C'est gentil
Pour le boulot précis c'est dû à 3 choses:1- j'aime quand c'est tip top, même si cela ne se voit pas
2- c'est plus facile de gérer l'électricité et les câbles HP si c'est bien rangé et ordonné
3- cela se recoupe avec le 2, c'est TRES important pour ne pas mélanger les flux passants dans les câbles électrique et les câbles HP
Au sujet du point 3,
il est très important de souligner qu'il ne faut surtout pas mélanger les câbles HP et l'électricité (prises de courant ou luminaire), chaque catégorie de câble émet des flux magnétiques, et si le flux engendré par le câble HP se mélange avec le flux généré par le câble de courant 230V, cela peut entrainer des perturbations et parasites qui s'entendront lors des écoutes de films ou de musiques.
Dans mon cas les câbles HP sont parallèles, ce n'est pas bon mais l'incidence est très minime voir inaudible sur l'audio, c'est vraiment infime sur le flux créé par les câbles HP.
Par contre il ne faut surtout pas mélanger câble HP et câble électrique, cela peut créer des "bzzzzzz", "ronflement" ou autres bruit parasite dans les enceintes.
La technique à employer lorsqu'on a pas trop le choix sur le chemin des câbles, c'est de croiser un câble HP et électrique PERPENDICULAIREMENT, les flux s'annulent.
Il ne faut pas croire que la gaine du câble ou la gaine de diamètre 25 stoppera ces flux magnétiques, il faut pour cela du "blindage",
et seul la distance entre les 2 câbles est nécessaire, environ 20cm minimum.
Tout ceci je ne l'invente pas, c'est un collègue de boulot qui est justement ingénieur en électro-magnétisme qui me l'a conseillé, c'est purement son domaine, il sait de quoi il parle.
Merci
Ps: je schématise le procédé/principe, je ne rentre pas en détail technique car je serai incapable de le décrire avec des formules mathématique