Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DavM55, Fred-L, IntenseEleven, jacko, pat789 et 183 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 23 Fév 2014 12:36

J'ai reçu les câbles HP de chez Thomman, service très sérieux et frais de port gratuit :D

- Cordial CLS 240 (80 mètres pour les 3 frontales et les 2 caissons en 4mm2)
- Cordial CLS 225 (15 mètres pour les surrounds en 2,5mm2)

Image

80m de câble HP, avec en dessous 100m de gaine avec tire fils en diamètre 20mm.

Image

J'ai fini de tirer les câbles HP dans les gaines et j'ai fini de les installer pour la scène frontale, il me reste les surrounds.
Je prendrai des photos ...
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 23 Fév 2014 13:02

kaolin a écrit:dernièrement j’ai acheté des dalles led 60x60 et 120x30 et des spots led 6w/12v pur mon boulot sur le site ledgrossiste.fr
le matos est très bien pas cher et la livraison est très rapide (commandé lundi et livré mercredi)
tu y trouvera des spots led dimmables en 12v ou 220v entre 6 euros et 6.10 euros HT et tu peux choisir la couleur froid/neutre/chaud (je te conseille chaud)
il faut les commander par 10 mais ce n'est pas un problème, pour un projet il t'en faut presque 20 :D

Il faut les prendre par 10 par spot, mais la commande doit en comporter au moins 20, c'est trop pour ma salle :-?
kbil69

Message » 23 Fév 2014 15:02

Tu as peut être des spot en ampoule halogène a un autre endroit dans la maison.. Du coup tu équipe toute la maison en leds. :wink:
GeCh29

Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07

Message » 23 Fév 2014 15:53

GeCh29 a écrit:Tu as peut être des spot en ampoule halogène a un autre endroit dans la maison.. Du coup tu équipe toute la maison en leds. :wink:

Non, je suis resté à l'ancienne chez moi, voilà pourquoi je pose autant de questions sur le sujet :wink:
kbil69

Message » 23 Fév 2014 15:56

Je m'en pose (ou m'en suis posé) tout autant :roll: :mdr:
GeCh29

Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07

Message » 23 Fév 2014 19:37

80% de la maison est en led :wink: quelle différence :love: toujours avec le même site . :wink:
liolinux

Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18

Message » 24 Fév 2014 11:03

kbil69 a écrit:
80m de câble HP, avec en dessous 100m de gaine avec tire fils en diamètre 20mm.

Image

la gaine de 20 c'est pour ton câble HP?
tu est sûr de ne jamais faire de bi-amplification?
auquel cas, ce sera assurément trop petit... 8)

La configuration dans mon profil

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 24 Fév 2014 11:30

Tiens je l' connais ce câble :wink:

La configuration dans mon profil

EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 24 Fév 2014 17:17

Je mettrais de la gaine de 25mm d'ailleurs c'est ce que j'ai mis pour la scène avant tu risques d être à l'étroit :wink: avec du 20 mm
liolinux

Message » 24 Fév 2014 19:23

Bonsoir,

Les photos ci dessous répondront je l'espère à vos interrogations, auquel cas:

- biamp = je ne désire pas passer à ce branchement, ni maintenant, ni jamais (à tord ou à raison ...)
- diam gaine = effectivement cela passe juste avec du 20, j'avais hésité avec la 25, mais cela passe bien (d'ailleurs à ce sujet pensez bien à tirer bien droit la gaine pour passer les câbles, même avec le tir-câble, sinon c'est la misère :zen: )

Vues des 7 câbles d'enceintes (L + C + R + SUB + SUB + SRG + SRD) arrivant dans le local technique près de l'emplacement du rack:
Image

Image

On remonte et on passe derrière le mur séparateur, dans la salle:
Image
1ère grosse boulette :evil: , un des câble HP a été coupé trop court, il passera par le faux plafond.
J'avais prévu de tous les faire passer à cet endroit par le faux plafond, mais avoir les gaines qui pendent m'aurait embêté plus qu'autre chose dans les travaux.

Les double surrounds, coté droit de la salle:
Image
A droite la surround pour le canapé qui sera en 2ème rang, et à gauche la surround pour les 3 fauteuils qui sera pour en 1ère rang = avec un seul câble HP + et -

Idem pour les double surrounds, coté gauche de la salle:
Image
kbil69

Message » 24 Fév 2014 19:31

Vues du câblage HP allant vers la scène frontale:
Image

Image

Et vue des 5 câbles HP attendant la fin de la scène frontale pour être branchés:
Image

J'ai commencé à mettre la LDR, j'ai pas pu attendre :ko:
Image

Image
De plus près, j'ai laissé volontairement une bonne longueur de câble HP pour avoir de la marge et être tranquille pour la mise en place des surrounds.

La dernière, sans grand intérêt, mais com dab une simple satisfaction personnelle pour ma 1ère découpe bien casse tête à réaliser:
Image
kbil69

Message » 24 Fév 2014 20:29

CDGG a écrit:Tiens je l' connais ce câble :wink:

Et il y a du son qui arrive aux enceintes ? :ane:

Plus sérieusement, si tu as des commentaires à faire sur ce câble HP je suis preneur :wink:
kbil69

Message » 24 Fév 2014 21:16

Super boulot :wink: effectivement quand on commence à avoir de grande longueur à tirer mieux vaut ne pas avoir beaucoup de courbes c'est la misère :wtf: en tout cas c'est super propre beau travail .
liolinux

Message » 24 Fév 2014 21:47

Bravo pour ton travail très propre :ohmg:
62 pages, et toujours des CR aussi bien détaillés et imagés. Va falloir songer à mettre rapidement un sommaire à ce topic prometteur :wink: :grad:

PS: pense à vider le cendrier sur la petite table basse ikéa :mdr:
Kroutch

Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29

Message » 24 Fév 2014 21:48

C'est gentil :wink:

Pour le boulot précis c'est dû à 3 choses:

1- j'aime quand c'est tip top, même si cela ne se voit pas
2- c'est plus facile de gérer l'électricité et les câbles HP si c'est bien rangé et ordonné
3- cela se recoupe avec le 2, c'est TRES important pour ne pas mélanger les flux passants dans les câbles électrique et les câbles HP

Au sujet du point 3, il est très important de souligner qu'il ne faut surtout pas mélanger les câbles HP et l'électricité (prises de courant ou luminaire), chaque catégorie de câble émet des flux magnétiques, et si le flux engendré par le câble HP se mélange avec le flux généré par le câble de courant 230V, cela peut entrainer des perturbations et parasites qui s'entendront lors des écoutes de films ou de musiques.

Dans mon cas les câbles HP sont parallèles, ce n'est pas bon mais l'incidence est très minime voir inaudible sur l'audio, c'est vraiment infime sur le flux créé par les câbles HP.
Par contre il ne faut surtout pas mélanger câble HP et câble électrique, cela peut créer des "bzzzzzz", "ronflement" ou autres bruit parasite dans les enceintes.

La technique à employer lorsqu'on a pas trop le choix sur le chemin des câbles, c'est de croiser un câble HP et électrique PERPENDICULAIREMENT, les flux s'annulent.

Il ne faut pas croire que la gaine du câble ou la gaine de diamètre 25 stoppera ces flux magnétiques, il faut pour cela du "blindage", et seul la distance entre les 2 câbles est nécessaire, environ 20cm minimum.

Tout ceci je ne l'invente pas, c'est un collègue de boulot qui est justement ingénieur en électro-magnétisme qui me l'a conseillé, c'est purement son domaine, il sait de quoi il parle.

Merci :wink:

Ps: je schématise le procédé/principe, je ne rentre pas en détail technique car je serai incapable de le décrire avec des formules mathématique :ane:
kbil69

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message