Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 343 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée : CRs de forumeurs et réglages

Message » 22 Jan 2010 14:11

SAVY a écrit:Salut Alex,
Je suis l'avancement de stes travaux avec beaucoup d'intéret.
Je suis en effet en pleine réalisation de ma salle (environ 7,5mx4,5m).
Les panneaux epidaures m'interressent particulierement, donc vu les prix, je voudrais savoir ce que ca donne au niveau des résultats acoutisques.
J'ai une petite question pour toi :
Qu'elle est la hauteur sous plafond (travaux terminés) de ta salle ?
Je pense etre à 2,30 de mon coté.
Penses-tu que c'est suffisant ?
Bon courage à toi et vivement que tu puisse en profiter.
Alain.


Salut.

Pour les résultats acoustiques il faudra attendre un peu. Je pense que d'ici mi-février je serai en mesure de faire quelques tests mais pas avant. Ce que je peux dire : je me suis baladé dans la pièce en claquant des mains et j'ai entendu un echo bien maitrisé avec une symétrie droite/gauche et une différence entre l'avant, le milieu et l'arrière de salle. Mais le traitement de la pièce n'est pas fini : il manque le plafond eurocoustic et les traitements des portes + la moquette au sol qui joue aussi un petit rôle. Néanmoins je pense pouvoir dire aujourd'hui que la conception des panneaux epidaure semble être conforme à ce qui est vendu sur le papier. A confirmer d'ici un poignée de semaine.

Pour le plafond je serai à 2,26m une fois le plafond eurocoustic monté. Pour mes besoins c'est suffisant, je peux même envisager un second rang avec estrade pour l'avenir.

Sinon la règle pour le plafond est de le faire le plus haut possible pour les dimensions comme les notres. Il y a une formule qui donne la hauteur idéale en fonction de la longuer et largeur de la pièce. Pour 6mx4m il faudrait un plafond d'au moins 3m mais bon ... c'est quasi impossible à avoir dans une habitation classique donc on fait comme on peut ;)

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Jan 2010 16:42

et encore tu ne fait pas de traitement de ton sol :mdr:
c'est clair que pour une maison traditionnelle,avoir des hauteur sous plafond de 3m est pratiquement impossible hormis faire construire,ou récupérer un grenier d'une très grande maison..
ou alors etre dans un appart haussmanien 8)
tu dois avoir des soirées et weeck end bien chargés :mdr:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 22 Jan 2010 17:22

Pour avoir un plafond de 3m et plus il suffit de suivre les bons conseils des supporters du FCNA (enfin c'était il y a 2 ans ...)

" Il y a quelques mois, on touchait le fond, maintenant on commence à creuser" :idee:
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 22 Jan 2010 18:03

8) ne me "cherche" pas sur ce terrain...car justement j'ai "creusé" la question,et la problematique des fondations,est réelle,en plus dans le cas d'Alex,comme du mien,nous sommes en zonne innondable et surtout sur terrain glaiseux...donc pas possible :-?

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 22 Jan 2010 18:28

Qui sait tu trouveras peut-être du pétrol :mdr: Moi en bretagne (suis lourd avec ca :roll: ) j'ai des chances d'en trouver en plus suis à côté de la plage :oops:


Moi ce qui m'étonne avec ces panneaux c'est le rendu final par rapport aux installations sans panneaux tous faits.

Est ce que le rendu est supérieur / égal / inférieur ? Parce que du haut de mon novicia en la matière je me dis que 5cm de panneau vs 10/15cm de DIY avec visiblement les mêmes matérieux ca doit quand même faire des différences ... j'oublie quelque chose ? Je n'ose croire que toute la différence viendrait du système d'amortissement par ressort ?

J'ai souvent lu "le DIY blabla", mais qu'en est il de l'avis d'accousticiens vis à vis des panneaux type Epidaure ?
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 22 Jan 2010 19:19

Salut Alex-t, beau travail, ça avance vite.
Par contre, le rendu des photos avec les panneaux noirs est difficile à apprécier, tu as moyen de faire mieux en te rapprochant des panneaux pour montrer les détails techniques ?
Yaranna, as-tu trouvé des topic ou post sur HCFR qui parlent des panneaux ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 23 Jan 2010 22:14

Lukyfish a écrit:Salut Alex-t, beau travail, ça avance vite.
Par contre, le rendu des photos avec les panneaux noirs est difficile à apprécier, tu as moyen de faire mieux en te rapprochant des panneaux pour montrer les détails techniques ?
Yaranna, as-tu trouvé des topic ou post sur HCFR qui parlent des panneaux ?


Hello luky et merci.

J'ai prévu de photographier de près le panneau qui se monte sur la porte, c'est exactement le même principe. Je ferai des gros plans. J'ai prévu de faire la porte une fois le plafond fini donc dans au moins 2 weekend je pense.

Aujourd'hui beaucoup de découpe de métaux : tige filetés, barre plate, perçage. Bref, j'ai des copeaux de métal partout. J'ai l'impression de ne pas avoir avancé mais il fallait le faire pour pouvoir monter le plafond eurocoustic.

En fait comme le plafond démarre 10 cm au dessous des panneaux il faut que je fasse un cadre sur toute la périphérie de la salle afin de pouvoir visser la cornière de rive du plafond. Le cadre (en bois) est suspendu au plafond isolant.

Demain je suspend le cadre en question.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 24 Jan 2010 3:50

Salut Alex,

J'espère que tu as pu avancer ce we sur tes travaux.
Je sais que ce n'est pas évident mais ce serait super de nous faire quelques photos du montage de ton cadre plafond.
Comment fais-tu pour accrocher ton cadre en bois au plafond ?
Est-ce que ton cadre est suspendu aux tiges filetés vissées à ton plafond ?
Ne crains-tu pas de créer un "pont accoustique" vers ton plafond ?
Qu'elle est l'épaisseur de tes dalles (laine de roche) ?
Ceci dit, tu n'as pas d'autres solutions à cause de la pose de tes panneaux muraux qui sont désolidarisés des murs !!
Ton expérience m'interresse beaucoup car l'achat des panneaux épidaure me tente pour l'accoustique de ma salle.
Bon courage !!!
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 24 Jan 2010 4:35

Moi je dis chapeau le Alex !
Même en étant bon bricoleur la réalisation est très ambitieuse ! Je ne me sentirai pas capable d'opter pour une solution aussi précise dans son cahier des charges.

J'ai hâte de voir le résultat final et d'avoir des relevés acoustique ! On en parlait à partir de l'Audyssey, mais j'avais omis qu'il existe des logiciels sous PC qui servent à faire des analyses.

Courage ! Même si le travail avance lentement, il avance !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Jan 2010 9:23

jacko a écrit:Moi je dis chapeau le Alex !
Même en étant bon bricoleur la réalisation est très ambitieuse ! Je ne me sentirai pas capable d'opter pour une solution aussi précise dans son cahier des charges.

J'ai hâte de voir le résultat final et d'avoir des relevés acoustique ! On en parlait à partir de l'Audyssey, mais j'avais omis qu'il existe des logiciels sous PC qui servent à faire des analyses.

Courage ! Même si le travail avance lentement, il avance !


Merci mon jacko :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 24 Jan 2010 9:31

SAVY a écrit:Salut Alex,

J'espère que tu as pu avancer ce we sur tes travaux.
Je sais que ce n'est pas évident mais ce serait super de nous faire quelques photos du montage de ton cadre plafond.
Comment fais-tu pour accrocher ton cadre en bois au plafond ?
Est-ce que ton cadre est suspendu aux tiges filetés vissées à ton plafond ?
Ne crains-tu pas de créer un "pont accoustique" vers ton plafond ?
Qu'elle est l'épaisseur de tes dalles (laine de roche) ?
Ceci dit, tu n'as pas d'autres solutions à cause de la pose de tes panneaux muraux qui sont désolidarisés des murs !!
Ton expérience m'interresse beaucoup car l'achat des panneaux épidaure me tente pour l'accoustique de ma salle.
Bon courage !!!


Salut.

Si tu remontes un peu dans le topic tu pourras lire des explications concernant le plafond brut de la ma salle. En fait c'est un plafond triple peau : BA13+MADEX10+BA13 suspendu par des suspentes ressort. Il est complétement désolidarisé de l'ensemble. Donc tout ce que suspend au plafond le sera aussi.

En théorie on pose le plafond eurocoustice au dessus des panneaux mais en faisant ainsi on crée un pont phonique entre la structure porteurse eurocoustic et les murs de la salle. J'ai donc choisi de suspendre la structure eurocoustic au plafond désolidarisé. Le pb c'est pour la cornière de rive qui sert de point d'appui aux entretoises et aux dalles à la périphérie. D'où l'idée de mon cadre en bois suspendu au plafond désolidarisé. Je viendrais ensuite visser la cornière dessus. Pour les porteurs j'ai posé des fourrures stil f530 dans laquelle sera glissé des cavaliers dans lesquels seront vissées des tige filetés qui tiendront les porteurs. Comme ça aucun trou dans le plafond isolant.

Je ferai des photos ça sera plus parlant ;)

Le plafond est un eurocoustic 120x60x2,5 atrium noir. L'épaisseur de la dalle n'est pas le plus important c'est surtout son coef d'absorption qu'il l'est. L'atrium a un coeff de 1, c'est le mieux. Rappel : le plafond eurocoustic n'est pas là pour isoler mais pour faire du traitement acoustique (il participe néanmoins à l'isolation en apportant de l'absorption)

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 24 Jan 2010 13:59

Excelente idée !!
Avec une précision pareille, ton isolation sera au top.
A bientot pour d'autres infos et des photos ...

Alain.
SAVY
 
Messages: 503
Inscription Forum: 30 Mai 2007 2:48
  • offline

Message » 25 Jan 2010 17:22

Hello.

Le cadre bois qui supportera la cornière de rive n'est toujours pas posé car j'ai dû d'abord mettre en place les panneaux bois en applique, 6 au total. 2 ont été posés pendant le weekend avec leur applique respective. En effet au niveau des panneaux il n'y aura pas de cornière. Je dois donc les poser en premier pour bien calculer les dimensions du cadre bois à suspendre (sur lequel sera vissée la cornière).

Je vais essayer de poser les 4 autres panneaux dans la semaine pour pouvoir avancer sur le plafond eurocoustic le weekend prochain.

J'ai aussi fini la menuiserie des cadres portes.

La salle a désormais un tout autre cachet, c'est très prometteur (et conforme à la simulation de votre cinema).

Des photos le weekend prochain (dès que possible en fait)

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Fév 2010 20:55

Alors, des avancées? Et des photos? :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2010 12:36

Hello :)

Oui des avancés significatives. Par contre ma première séance ne se fera au mieux qu'à fin février au lieu de fin janvier comme espéré au début de mon projet ...

Toutes les menuiseries de la salle sont finies. Les cadres portes et les panneaux bois en appliques sont posés. La salle est vraiment jolie.

Tout le câblage de la salle est passé sauf pour 1 point que j'ai oublié de traiter : j'ai oublié la ligne électrique de la clim que j'ai prévu d'installer bien plus tard faute de budget maintenant. Heureusement grâce à la modularité des panneaux epidaure il me suffit d'enlever le tout petit qui se trouve au dessus de la porte du local technique pour passer le câble qui va bien. C'est très simple à faire, je pense en avoir pour une petite demi heure à peine.

J'ai quasi fini de poser le cadre suspendu qui accueillera la cornière de rive du plafond eurocoustic. Me reste à faire la hauteur et le niveau, ensuite je poserai les porteurs et les entretoises. Avant de poser les dalles je ferais les connections électrique pour les luminaires. Dans ma salle j'ai volontairement simplifié l'éclairage, c'est un simple interrupteur qui commande les 6 appliques. Je n'ai pas de futronic, ni de ciel étoilé, ni de spots.

Quand tout ça sera fini, je m'attaquerai à la scène avant avec la fabrication du support d'écran pour mon microperf 2.37 de 3.55x1.5. Les enceintes seront derrière l'écran. Je vais tenter de faire comme l'image de simulation, ça me plait bien.

Pour la clim, j'ai besoin d'aide.

Je compte la mettre derrière l'écran, sous la centrale probablement. Pourquoi ce choix :

1>pour le bruit, elle sera loin des places assises
2>je n'aime pas avoir les clim trop près de moi car en général je me choppe un rhume au bout de 5mns
3>je trouve les clim affreuses donc je veux qu'elle soit cachée
4>j'ai dans le sol un conduit d'évacuation vers l'extérieur à cet endroit assez large pour faire passer les tubes pour l'élément extérieur.

QUESTIONS :

-est-ce que le tissu acoustique laissera suffisamment passer le froid (je pense que oui)
-le froid étant rampant je vais prévoir de petits espaces à la base du support d'écran pour le laisser passer. Est-ce suffisant ?
-Bref, pensez-vous que ça fonctionnera ?
Merci pour vos suggestions.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message