Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fred_95, Google [Bot], Google Adsense [Bot], hiddukel, jacko, JPV9, kitano, micka70, Nixma, porciprince, seb28, touri85 et 57 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 06 Déc 2018 0:08

Polopretress a écrit:Oui, j'avais lu cela mais je ne voyais pas trop de lien avec le reste. c'est juste son habillage qui n'était pas encore fait ?


Yes, mais c'était un travail si fastidieux, qui valait à lui tout seul un post :ane:

Polopretress a écrit:Sinon ca y est, pas de temps perdu finalement. J'ai recu aujourd'hui les +900 metres de fibres (donc 1500 metres au total) que je n'attendais que mi Janvier (livré en moins de 2 semaines, c'est quand meme pas mal du tout pour du matériel Chinois low cost et de port gratuit !)
J'ai suivi tes conseils en doublant le nombre de fibre par dalle donc en moyenne 12/15 fibres par dalle de 60*60.


:bravo:
Pour le conseil du nombre de fibre par dalle, moi j'en ai mis max 28 sur une 120x60 donc 14 par dalles de 60x60 :grad: .

MAIS attention, je te mets tout de même en garde que je voulais créer pour ma salle, étant donné le thème dédié, une voie lactée digne de ce nom :siffle: .

Perso, chez moi j' :love: :mdr: .

Si tu veux plutôt retrouver l'esprit d'un ciel étoilé comme on peut le voir sous une belle nuit sans nuage, je te conseille de viser entre 7 à 11 fibres par dalles.

Second point à considérer par rapport à chez moi, étant peut-être aussi la grande surface de la dalle et que l'ensemble est apposé dans une sorte de cadre, ce qui casse un peu cet effet envahissant d'étoile :grad:.

Regarde voir sur le site de la Siamoise qui de mémoire, en a mis entre 8 et 11 fibres par dalles de 60x60.
Tu te feras une idée de ce que cela peu représenter :wink:.


post178542938.html#p178542938

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 06 Déc 2018 2:46

Je pense que ce que j'ai prévu sera correct.
8 sur les bords et entre 10/11 sur les autres dalle sachant que je n'utilise que du 0.75mm² que je pourrais rapprocher de temps en temps. A cela s'ajoute 3 constellations montrant le Nord faites en 1.5mm² qui porte mon total a 15 fibres sur qq dalle.
Le tout sera completement mélangé au niveau du brassage a l'entrée de l’émetteur de lumière. L'ajout de point noir sur le disque tournant (comme tu l'as fait) permettra de moduler l'intensité si cela devient trop important sur le rendu final.

De toute façon, ceci est un gadget (qui prend du temps mais reste accessoire) et sera éteint en projection, la plupart du temps.
Je l'ai fait car je ne voulais pas le regretter après coup :)

Par contre, j'ai débuté la création des torons ce soir devant la TV et quelle galère pour éviter les nœuds étant donné que les fils gardent leur mémoire d'étre enroulés... il faut que j'améliore ma technique et que je prépare une planche (avec trous de passage et pince a linge) pour pouvoir les tendre individuellement avant de les assembler ensemble...

Tu as pris quoi pour percer les dalles ? (je pensais aux petits pics en bois pour apéro utilisés aussi en cure-dent :) )

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14474
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Déc 2018 22:32

Polopretress a écrit:Tu as pris quoi pour percer les dalles ? (je pensais aux petits pics en bois pour apéro utilisés aussi en cure-dent :) )


Surtout pas malheureux :ane: .
Tu le crées en plantant ta fibre directement à l'arrière de ta dalle :wink: .
J'étais aussi septique au départ mais tu verras, ça rentre comme du beurre :grad: .
Tu le laisses dépasser de quelques cm et ensuite pour éviter que la fibre s'échappe de la dalle lors de la pose, j'ai mis un gros point de silicone comme ceci.

IMG_2767.JPG


Une fois la dalle posée, tu coupes les fibres.
Ce qui peux-être intéressant, c'est de les laisser sortir de 5 mm puis ensuite allume ton "émetteur de lumière" :lol: et regarde la différence entre à ras et justement ce jeu.
Tu coupes ce qui te convient mais au vu que ce soit du 0.75, je pense que ça sera tout à ras :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 06 Déc 2018 23:12

Polopretress a écrit:Par contre, j'ai débuté la création des torons ce soir devant la TV et quelle galère pour éviter les nœuds étant donné que les fils gardent leur mémoire d'étre enroulés... il faut que j'améliore ma technique et que je prépare une planche (avec trous de passage et pince a linge) pour pouvoir les tendre individuellement avant de les assembler ensemble...



Pour cela, j'ai mis tout sur un enrouleur maison.

1.JPG


Une fois les 3 fibres coupés à la bonne distance, j'ai scotché le tout avec un ruban adhésif d'électricien au bout des 3 fibres.

4.JPG



Et ainsi de suite jusqu'à obtenir le nombre de fibre nécessaire.


9.JPG



Ensuite tu démailles les fibres jusqu'à obtenir la même chevelure que Raiponce :ane: et tu entoures de ruban adhésif (éventuellement de différentes couleurs afin de déterminer leur emplacement :idee: ) tout les 50 cm afin d'avoir un beau toron assez bien maniable.


3.JPG



Ça c'est la méthode THX qui a fait ces preuves :oldy: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 06 Déc 2018 23:54

Surtout pas malheureux :ane: .
Tu le crées en plantant ta fibre directement à l'arrière de ta dalle :wink: .
J'étais aussi septique au départ mais tu verras, ça rentre comme du beurre :grad: .

:thks:
Bien vu çà. je ne pensais pas cela possible !

Pour cela, j'ai mis tout sur un enrouleur maison.

oui , mais mon pb est que je n'ai pas de bobine. C'est 300 metres en rouleau sans rien.
Je vais essayer avec 2 planches de chaque coté et du scotch double face bien costaud pour assurer une petite tension. Pour l'assemblage final tous les 50cm , j'avais déjà appliqué cela.

C'est juste la coupe a la bonne longueur et avant de pouvoir assembler le toron final qui me prenait le tête... (si le scotch double face n'est pas assez costaud, je percerai un planche avec les petits trous pour faire déboucher la fibre derriere et la tenir avec une pince a linge :ane: )

OK pour le silicone. C'est pas un peu long a sécher ?
(je pensais plutot utiliser un pistolet a colle thermique après vérifier que la fibre n'est pas meurtrit par la chaleur de la colle au moment de son injection)


Edit : Vient de tester le planté de la fibre dans la dalle ==> extra !
Edit2: Vient de tester le coup du scotch double face ==> extra ! quel gain de temps (10 minutes pour terminer un toron de 8 fibres de 6m40 alors qu'hier, j'avais mis plus d'une heure pour en faire 1 seul !!)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14474
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Déc 2018 23:58

Ah ok, pas de bobine............................................j'imagine la scène :mdr: .

Effectivement avec cette méthode du double face, tu dois moins galéré mais bon, on ne peut pas avoir un bon tarif sur les fibres asiatique avec zéro frais de port et se la couler douce au montage :ane: .


Polopretress a écrit:OK pour le silicone. C'est pas un peu long a sécher ?
(je pensais plutot utiliser un pistolet a colle thermique après vérifier que la fibre n'est pas meurtrit par la chaleur de la colle au moment de son injection)



Avec du silicone-colle, au bout d'une heure c'était bon :wink: .

J'y avais aussi songé au pistolet à colle thermique, mais je n'ai pas testé l'expérience :oops: .
Je pense aussi que, dû à la chaleur de la colle, la fibre de la dalle fonde, donc A TESTER :-? .

Polopretress a écrit:Vient de tester le planté de la fibre dans la dalle ==> extra !


C'est bientôt de saison "le planté de fibre" mon cher Polopretress :ko: .
Dernière édition par Thx68 le 08 Déc 2018 14:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 08 Déc 2018 3:02

C'est bientôt de saison "le planté de fibre" mon chère Polopretress :ko: .

oui, je pensais exactement a çà quand j'ai écrit çà; On a les memes références :ane:

Sinon, les torons avancent mais c'est long ce bordel quand meme !
Je vais partir aussi sur du silicone pour limiter les risques. Vu la lenteur de mon avancement, le silicone aura certainement le temps de secher entre chaque pose de dalle :ane:
(pose d'une dalle ==> je refais le monde et admire le résultat ==> pose d'une dalle ==> je refais un autre monde plus beau et je me dis que ca commence a être beau ==> pose d'une autre dalle ==> prend une pause, prend une chaise, m'assois pour admirer et refait le monde ==> etc....)

edit : et je confirme qu'avec 7m de longueur de fibre, la transmission de la lumiere semble quasi identique a 3 metres de fibre.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14474
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Déc 2018 14:51

Polopretress a écrit:
C'est bientôt de saison "le planté de fibre" mon cher Polopretress :ko: .

oui, je pensais exactement a çà quand j'ai écrit çà; On a les memes références :ane:


Nous ne sommes pas des home-cinéphiles pour rien :ane:

Polopretress a écrit:Sinon, les torons avancent mais c'est long ce bordel quand meme !
Je vais partir aussi sur du silicone pour limiter les risques. Vu la lenteur de mon avancement, le silicone aura certainement le temps de secher entre chaque pose de dalle :ane:
(pose d'une dalle ==> je refais le monde et admire le résultat ==> pose d'une dalle ==> je refais un autre monde plus beau et je me dis que ca commence a être beau ==> pose d'une autre dalle ==> prend une pause, prend une chaise, m'assois pour admirer et refait le monde ==> etc....)


Ohhhhhhh oui, je sais par quoi tu passes et ce m'est arrivé de faire la même chose, de contempler chaque dalle posée afin d'améliorer la suivante :mdr: .

Polopretress a écrit:edit : et je confirme qu'avec 7m de longueur de fibre, la transmission de la lumiere semble quasi identique a 3 metres de fibre.


:bravo:
As-tu essayé pour voir la différence avec une coupe de la fibre à ras de la dalle et une, en version dépassé de quelque mm ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 09 Déc 2018 1:37

Pas encore, je n'en suis pas a la pose/colle.
Juste la réalisation des torons (qui commence a s'accumuler un peu partout dans la maison dalleurs...je les fais pendre sur les tringles des rideaux :zen: ). Il faut aussi que j'habille de feutrine mes supports spot GU10 et les traverses de 60cm qu'il me reste a poser au fur et a mesure de la pose des rangées.

Pour les fibres, je vais toutes les faire dépasser de qq mm et j'ajusterai au besoin au ras avec un coupe-ongle a la fin en fonction du résultat.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14474
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Déc 2018 23:45

A que coucou :D ,

On continue les news et aujourd’hui c’est sur la réalisation du support de mon V-P.


Tout d’abord, il fallait que je réfléchisse à l’emplacement du dit « vidéo-projecteur » et c’est là que, une fois n’est pas coutume, ça ce complique un peu.

- Le placé au fond de la salle, n’est pas possible, il y a le poinçon en plein milieu vu précédemment.

- Le placé devant le poinçon, n’est pas possible, je n’ai pas assez de recul nécessaire afin d’obtenir la taille d’image projetée désirée.

Bon, il ne me reste plus qu’une ultime solution, c’est de le mettre à côté du poinçon et utilisé le mode Lens shift du projo mais les puristes me diront que ce n’est pas l’idéal mais malheureusement c’est le seul choix possible :oops: .

Reste à définir à gauche ou à droite du poinçon…… :wtf:

Vu qu’on rentre à gauche de la salle, logique, il sera alors situé à droite :ane: .

Donc en résumé, il faut que je trouve un support pouvant ce fixer sur le côté droit d’un mur par ex., étant le plus minimaliste possible et beau à la fois et de surcroît, supporté le poids du projo et pour pas trop chère.

Je commence en termes d’exigence, d’être pire qu’une Wafette :ko: .


Alors j’ai pu voir qu’il existe pas mal de support de projecteur avec différent mode de fixation mais j’ai fait choux blanc me concernant.

Donc la solution du DIY s’imposait :oldy: .

Le pied serait été un système avec un ascenseur mais au vu de ma faible largeur de mon plafond et de plus en incliné, l’idée a été balayée en cinq sept :( .

Durant l’avancement de divers croquis, un modèle c’était vite imposé dans mon cahier des charges :

Simple, résistant, fluide dans la ligne, facilité de réalisation et peu chère à la fois.

La matière première du support sera crée avec une plaque en acier galva de 4mm d’épaisseur de 600 x 400 mm découpée et pliée par mes soins ainsi que la création d’une cornière de 35 x 35 en 600 mm de long et d’épaisseur identique que la première plaque.

9 trous plus tard + 4 taraudages, voici le résultat.



Image

Image

Image

Image



Les 3 trous du support me serviront à le fixer sur le côté du poinçon et les 2 autres de la cornière, à l’arrière de celui-ci.
Montée comme cela, ceci fera une bonne rigidité et stabilité de l’ensemble :wink: .



Pour la finition, j’ai opté pour une peinture époxy en gris anthracite.



Image



Mon support sera monté à 1m85 du sol ce qui me laisse, pour ma part, une bonne marge pour passer en-dessous sans ce cogné la tête, tant pis pour les plus grands :mdr: .

Pour la fixation, j’ai utilisé des vis en 8 x 50 de chez Spax qu’on utilise pour monter les poutres en bois des terrasses dans les supports galva prévu pour.



Image

Image


Image



J’ai aussi mis un adhésif Vénilia transparent anti-statique sur la partie où repose le V-P, histoire de ne pas rayer la surface et qui aussi, facilite le nettoyage éventuel.



Image


Et voici donc le projecteur Panasonic PTAE 4000 qui règne "enfin" sur son trône :ohmg: .



Image


Image


C’est bizarre mais sur les photos, le support ressort un peu avec une couleur gris vert :hein: , mais il est bel et bien gris foncé :grad: .

J’aimerai bien faire un essai sur un écran pour voir de ce que cela donne mais si je mets cela en route, je bosse plus :hehe: .

Prochain objectif : Le plafond.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 15 Déc 2018 6:28

Excellent travail, c'est original comme support.
Qui a réalisé le pliage des tôles ?

La taille du plateau est suffisamment grande pour accueillir par la suite des modèles de projos plus grands ?
Ou la dimension est tout juste adaptée à ce modèle ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Déc 2018 16:52

:thks: Luc

Pour le pliage des tôles, il y a pas de mystère, c'est la machine qu'il l'a fait :mdr: .
J'ai un pote qui possède une carrosserie industriel avec une plieuse et cela va juste me coûter une séance de cinéma à domicile avec une bière :ane: .

Pour le plateau, il est adapté à peu près à ce projo en sachant qu'il y a de la marge à arrière mais rien ne m'empêche en cas où, d'ajouter une seconde plaque par-dessus afin d'agrandir sa surface :idee: :wink: .

Mais je ne compte pas changer de V-P tous les ans, hein :hehe: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 15 Déc 2018 18:54

Thx68 a écrit:Mais je ne compte pas changer de V-P tous les ans, hein :hehe: .


nikel le support :bravo: pour le vp, j ai le ptae3000 et il me convient tres bien, tu as de quoi faire avant de le changer.
tu n as pas tester la projection??
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 15 Déc 2018 22:53

:thks:

sebamand a écrit:nikel le support :bravo: pour le vp, j ai le ptae3000 et il me convient tres bien, tu as de quoi faire avant de le changer.


Oui, j'en suis content pour le peu de fois qu'il a fonctionné :hehe:
Et oui je n'ai pas pu y résister, tu penses bien :mdr:
Nous étions tous comme les bambins dans Vaiana :o .


20181117_175139.jpg



Ébahi !!!!!
Sans réglage et avec la toile perforée, l'image est déjà super belle :love: :love:

20181117_175308.jpg


20181117_175300.jpg

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 15 Déc 2018 23:23

Ben il va pas bouger celui là :ane:

On sent la signature alsacienne a l'état pure :zen:

Beau travail , un peu déçu qu'il n'y ait pas la touche obscure :charte:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10675
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message