Nous avions un programme assez chargé ce week-end et nous n’avons malheureusement pas pu en venir à bout.
Pour mémoire, nous prévoyions ceci :
- pose des baguettes swal
- pose de la ouate
- pose de la fibre du ciel étoilé
- pose des plaques de plafond
- pose des spots
Lundi 18h30, sachant que nous devions encore nous occuper de rendre notre lieu de vie dans un état de propreté décent et nous occuper du potager, il a fallu se rendre à l’évidence, nous ne poserions pas la ouate.
Petit retour donc, sur les travaux du week-end.
Samedi après-midi, armés du calepinage élaboré auparavant pour commander les longueurs de fibres, nous avons installé un atelier découpe à l’étage. Un récapitulatif carré par carré des longueurs nécessaires, du nombre de fibres de chaque diamètre à découper, j’avais l’impression de jouer à la bataille navale, communiquant par nom de code avec mon mari « A1, 3m, 2/4/1 ». A traduire par « carré de la première ligne, première colonne, longueur de 3m, 2 fibres de petit diamètre 0.5mm , 4 de diamètre moyen 0.75mm et 1 gros diamètre 1mm ».
L’atelier :

Le récapitulatif des longueurs :
Chaque nécessaire pour les carrés est ensuite identifié par son petit nom de code et empilé :
Mine de rien tout découper prend du temps, et en début de soirée, nous descendons pour la mise en œuvre.
Pendant que je rassemblais correctement les fibres de chaque carré et les ré-identifiais avec du scotch d’électricien, mon mari se consacrait :
à la mise en place des kits pour les spots,

au démontage des néons qui nous éclairaient jusque-là,
à relier le nouveau tableau électrique,
et à la création des supports d’ampoule qui éclaireront la fibre :

A ce sujet, nous avons choisi d’insérer les ampoules dans du tuyau PVC de plomberie, coupé et entaillé avec la scie à onglet. Mais comme ce n’était pas encore assez grand, un petit coup de décapeur thermique maison (en fait il s’agit de notre brûle mauvaises herbes qui ne fonctionne absolument pas pour cramer le chiendent mais réussit merveilleusement bien en tant que décapeur).
Après avoir réuni tous les mini tourons de fibres, nous les avons installés dans le tube PVC, en face de l’ampoule, puis les avons acheminés dans chaque carré de destinations (grâce aux petites étiquettes). Ce qui donne des cascades de fibres :

Un petit essai d’éclairage pour vérifier que la lumière passe bien de partout :
Pour la fibre de 1mm gainée, nous avons choisi d’ôter la gaine sur les 3 derniers centimètres afin de faciliter le passage dans les dalles. Avec cette pince à dénuder, dans le trou de 0.75mm, ça se fait sans problème et sans abîmer la fibre :
Il se fait tard, nous reprendrons donc le dimanche la suite des travaux.
Tout était en place pour pouvoir s’attaquer à la pose des dalles.
Une idée de dernière minute: je voulais certes un ciel étoilé, mais pas n’importe quel ciel étoilé. Ce sera une reproduction du ciel tel que visible depuis le lieu, au jour et à l’heure de notre mariage. On trouve facilement des sites qui permettent d’obtenir des cartes du ciel. Je reproduis le calepinage sur un transparent, le pose sur la tablette et repère chaque étoile sur le transparent avec un feutre.
J’ai donc pour chaque carré, le positionnement des étoiles que j’indiquerai au dos des dalles avec des croix qui marqueront le passage des fibres.
C’est super facile à passer les fibres, pas besoin de pré-percer, même celle de 0.5mm se fait sans problème. On laissera la fibre dépasser de quelques centimètres pour pouvoir en retailler la pointe. La mise en place des dalles, pas de problème non plus quand on a compris comment les insérer.
1ère dalle de posée avec l’emplacement pour le spot
Progression :

Nous ferons toutes les dalles entières avant de nous attaquer aux découpes, et franchement là aussi aucun souci, les dalles se coupent avec un couteau à pain, sans forcer ni les abîmer.
Bref, en début de soirée c’était terminé et nous pouvions chercher les constellations.

Sans les étoiles :

Petite photo de l’intérieur de plafond :
Comme je m’en sortais bien toute seule et après avoir fait quelques dalles, mon mari pendant ce temps-là installait les bouches de VMC, préparait le passage des arrivée/départ d’eau pour le deuxième radiateur, installait les spots…
3ème et dernier jour du week-end, lundi nous nous sommes consacrés aux baguettes de swal.
Heureusement que nous avions notre scie à onglet pour les découpes (avec une lame presque neuve), mon mari s’est pris un nombre incalculable d’éclats.
4 ateliers donc :
- un atelier découpe,
- un atelier préperçage (tous les 10cm avec un forêt de 5, pour des vis de 4)

- un atelier encollage (car nous avons collé/vissé les baguettes – on n’est jamais trop prudents).

- un atelier pose.
Donc mon mari mesurait et coupait, moi j’encollais et vissais et suivant l’avancée de chacun, l’un ou l’autre nous prépercions.
J’ai mis plus de 400 vis et pfiouuuu ce fut long (et pas toujours simple – le stress d’abîmer le plafond notamment avec la visseuse). Toutes mes vis ne sont certes pas droites (et j’ai foiré quelques têtes) mais comme dit mon mari, avec 400 vis ça va tenir et de toutes façons faut avancer.

Bref, les baguettes sont installées, la ouate n’a pas encore été posée mais elle devrait l’être dans la semaine J