Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Ericmo, lionel83, porciprince, rno92 et 314 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 26 Juil 2015 20:03

Ce que je voudrais savoir en sachant que tu es passer par une firme extérieur pour faire ta salle.

Logiquement comme ils sont mieux équiper que nous pour pouvoir a partir de plan, anticiper les modes ou autre choses...du au dimension de ta salle....en utilsant des artifices ( traitement acoustique ) pour remédier a ce petit problème ....
Comment cela ce fait il qu au final il y aie toujours ce petit souci :wtf:

Je me trompe peut être mais je me disais quand passant par des pros tout ces petits souci là sont éviter...non?

:thks:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juil 2015 20:13

si c'est un mode il est sur une longueur équivalente de 6.83m, et a des petits à 25Hz et 75 Hz. Faire le simul rew pour bien visualiser , je peux faire une photo du schéma, on voit le 50Hz si on prend 6.83m de long.
Or on voit rien du tout ni à 25 ni à 75Hz, donc si c'est un mode c'est uniquement une proportion du mode complet, sans aucun impact sur les autres harmoniques du mode.
6.83m c'est plausible vu la salle.

Sinon, pour ta question de "comment ça se peut qu'il y ait encore des modes, même après traitement", de quoi parle-t-on ?
y a aucune bosse sur la réponse fréquentielle, juste un water un peu long, donc il est parfaitement maitrisé, juste une résonnance plus persistante dans le temps, mais persistante de combien, de combien de db, sur quelle largeur de bande ?
reponse: 0, car trop serré, et en 0.2 seconde on a déjà perdu 20db: toute l'énergie est déjà là et on l'a prise à 99%, au lieu de 100%, sur 50Hz, ni 45, ni 55, juste 50Hz.

je ne suis du tout certain qu'un studio, même pro sonne avec aussi peu de mode restant ... pas du tout.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Juil 2015 20:19

Merci pour ton explication :thks:

Dernière question : je ne sais pas si c est indiscret...pourrais tu me dire, plus ou moins tout compris au niveau de la prestation de la société qui a fait le boulot, a combien cela revient...

:thks:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juil 2015 20:35

enfin mes "explications" , c'est un avis, rien de plus.
une autre explication consiste à dire que mon budget ne permettait pas d'aller plus loin, mais qu'avec un budget plus conséquent, même ce 50Hz aurait suivi le reste de la bande de fréquences.
pour le prix, effectivement je ne suis pas bavard sur le sujet, chaque cas étant spécifique aussi, mon cahier des charges était précis et je savais ce que je souhaitais: de la musique avant tout, des compromis pour faire quand meme du HC ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Juil 2015 20:45

:bravo:

Profite bien !!!

Superbe salle :love:

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Juil 2015 20:48

merci wxcvbn :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Juil 2015 23:22

Divatech est passé ce soir pour remettre la centrale en état : voilà qui est fait.
L'étrangeté liée à la double amplification qui laissait un trou béant sur les 300Hz était liée à une inversion de phase dans le cablage, quelque part entre le haut et le bas, peut etre dans le cablage qui va d'une baie à l'autre ?? ou dans le Y du XLR (ce qui serait étonnant mais peut etre vérifié par un test sur une autre frontale). il a donc fallu inverser au niveau de l'ampli pour ne pas refaire un cablage XLR, sauf que ... forcément, on a inverser la centrale avec les autres enceintes, ce que Marantz 7702 nous a diagnostiqué à sa mesure :bravo:
il a donc fallu réinverser le cablage en sortie d'ampli pour tout remettre en phase.
Ce qui montre que:
- 7702 est attentif
- 7702 n'inverse pas de lui même et veut un cabalge correcte !
- une mesure de proximité (60cm) est impératif afin de s'assurer que l'enceinte est bien cablée en bi-ampl sans inversion haut/bas et donc sans trou sur le cross Haut/bas

ClementW m'a gentiment fait remarqué qu'il n'avait, sur ces mesures, aucun comportement comme celui que je décris sur le 50Hz.
et 50Hz étant une fréquence particulière, l'hypothèse, que je vérifierai au plus vite, est tout simplement que mes mesures sont faussées sur cette fréquence bien spécifique : il est vrai que j'ai fait ces mesures "sur secteur", avec le pc qui amène sont lot de ronflette, je sais comment enlever cette ronflette, passer sur pile et non sur secteur ou alors rester sur secteur mais en passant sur une prise sans terre, c'est un pb que j'avais déjà eu.
La prochaine mesure sera donc refaite sur batterie, on verra si le 50Hz se manifeste toujours avec autant d'énergie ....
A la relecture du water, ce 50 perdure effectivement avec une telle insistance que ça sent bon la ronflette !! qui était audible lors de la mesure ...

Ce qui montre à quel point une mesure n'est jamais totalement acquise, surtout quand elle est faite par un amateur pressé et non éclairé.

la tableau des possibles avec le 7702 pour la gestion du grave des Main par le Sub, ce qui donne toutes les possibilités qu'il va falloir mesurer, écouter, tester, pour choisir ...


Image
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Juil 2015 8:44

WhyHey a écrit:...
Ce qui montre à quel point une mesure n'est jamais totalement acquise, surtout quand elle est faite par un amateur pressé et non éclairé.
...
Malheureusement, je ne peux que "plussoyer". Ayant toujours eu la volonté de vérifier une mesure par au moins 2 systèmes différents, j'ai eu beaucoup de désillusions. Ce qui m'a également amené à m'adresser à un pro. Et si tu te considères comme un amateur non éclairé, alors les "éclairés" sont bien peu nombreux sur le forum ! :lol:

Dès que j'ai finalisé mon installation (dans les semaines qui viennent), je ferais une série de mesures avec le Dirac du XMC-1, le système intégré au DD15 pour la partie caisson, et REW. On verra ce que ça donne...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Juil 2015 12:02

Bonjour à tous,

Effectivement il n'y a rien de problématique à 50 Hz.



Mesure de la courbe amplitude/temps/fréquence 20 - 200 Hz. Sept points de mesure autour de la position d'écoute cinéma. Time range : 300 ms. Window : 90 ms.

Bientôt des photos et un compte rendu plus détaillé.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Juil 2015 15:21

Merci ClementW :D

On attend tes mesures avec impatience Sylex :P
Comme tu le sais, ce XMC1 m'intrigue au plus haut point, j'ai choisi le 7702 faute de mieux ... pressé par le temps, suite à mon pioneer qui a rendu l'ame et à un prix du XMC1 qui est hors budget à ce jour.

Sinon: que oui je ne suis pas "éclairé", mais cela ne me démotive pas pour un sou, tomber ne me fait pas peur, heureusement, c'est le métier qui rentre ... :) ;)
Je remercie d'ailleurs tous les forumeurs (pros ou amateurs) qui m'ont fait tomber ou m'ont relevé, j'ai le sentiment d'avoir progressé, même si c'est faux, c'est l'impression qui compte ... ;) :ohmg:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Juil 2015 17:42

Les travaux, les tests et les photos ayant été réalisés... il est temps pour un compte rendu succinct.

Image

Mur avant

Image

  • Mur avant d'encastrement des enceintes frontales, angles 22,5° pour les enceintes gauche et droite
  • Meubles de rangement latéraux. Dix éléments, capacité de 1000 CD/DVD
  • écran amovible 290 cm de base
  • Deux baies techniques sous les enceintes gauche et droite. Capacité 17 U par baie soit 750 mm de hauteur utile par baie. Habillage des baies permettant la télécommande des appareils.
  • Corniches acoustiques et décoratives
  • Panneaux acoustiques de plafond

Mur latéral

Image

  • Quatre enceintes surround Divatech / SQC sur mesures, configuration ITU

Détail corniche avant gauche

Image

Vue à partir de l'arrière droit

Image

Mur arrière

Image

Mur arrière en six parties permettant l'encastrement des enceintes d'ambiance arrière ainsi que l'encastrement du caisson de renfort de graves. Sous l'habillage tissu ce mur arrière comporte des absorbeurs de basses fréquences qui - comme tous les éléments de cette salle - ont été réalisés sur mesure. Les deux grilles d'entrée d'air son réalisées dans le même matériaux que l'habillage des baies techniques du mur avant et l'habillage du cache du caisson de renfort de graves. Au fond à gauche, face à la porte d'entrée, on distingue le panneau console jouant à la fois un rôle acoustique et décoratif. Design de ce panneau console par Mathieu Esclassan.

L'objectif, conformément à la demande du client, était de réaliser sur la base des recommandations ITU un auditorium / cinéma privé ayant une qualité de reproduction sonore de type régie de mixage de studio d'enregistrement. Du fait de la présence et de la taille de l'écran la position d'écoute cinéma se situe à environ 4,6 m des enceintes droite et gauche. Cela nous éloigne des recommandations ITU et des capacités habituelles d'enceintes de monitoring. Les enceintes choisies par le client - monitor de studio Divatech existantes et conservées pour cette salle - sont équipées de tweeters à dôme inversés ayant une directivité resserrée par rapport à un dôme standard mais n'étant pas non plus des pavillons "longue portée". Il importait donc que l'acoustique de la salle permettre une restitution sonore de grande qualité y compris à cette distance. La solution retenue combine classiquement absorption et diffusion. Le temps de réverbération est maintenu autour de la valeur prévue de 0,2 s et est très régulier sur l'ensemble du spectre :

Image

Moyenne de sept mesures. Émission dans coin avant gauche, réception dans le coin arrière droit, mesures espacées de 50 cm dans les trois dimensions. Ces mesures ont été réalisées avant la pose du tapis avant qu'on voit sur la première photo ce qui a une faible incidence sur le temps de réverbération, à partir de 2 kHz environ.

Le point d'écoute cinéma bénéficie d'un bon équilibre entre le son direct et le son réfléchi :

Image

Le temps de réverbération T30 et le EDT sont très proches à la position d'écoute cinéma, on est donc à la distance critique, ce qui était l'objectif.

La courbe de réponse au point d'écoute cinéma montre également une bonne régularité dans l'aigu :

Image

Les réglages du système ont été faits grâce à l'optimisation automatique de l'intégré (solution non conseillée par nos services :) ). Ce matériel ne permettant pas de reprendre la main sur les réglages automatiques il n'a pas été possible d'aller plus loin. Néanmoins le résultat en l'état est très convaincant car on bénéficie d'une écoute à la fois analytique, agréable et spectaculaire.

Restitution de l'environnement de prise de son
Les ambiances sonores sont très bien restituées : on distingue très nettement les caractéristiques des lieux de prise de son aussi bien en écoute musicale qu'en diffusion de films. Cet aspect contribue grandement au réalisme, à l'impression "d'y être" procurée par cette salle.

Timbres
Les timbres sont parfaitement restitués. L'égalisation a permis de compenser un léger défaut liè à la proximité des murs latéraux. Du fait de son éloignement avec les murs latéraux l'enceinte centrale souffre logiquement moins de ce défaut et permet une restitution des dialogues pour les films dans d'excellentes conditions.

Graves
Les trois enceintes frontales étant très performantes y compris dans les basses fréquences il a été possible d'évaluer plusieurs options pour le grave. Ces différentes options permettent une très bonne qualité de reproduction du grave et de l'extrême grave. Le choix final est subjectif, car il dépend du niveau d'écoute et du style de programme (musique classique, amplifiée, film). La diffusion du grave par l'enceinte de renfort de grave seule (JBL 4645C cinéma équipé d'un HP de 46 cm) est très précise et dynamique, la diffusion du grave par les enceintes frontales et l'enceinte de renfort de grave donne un rendu plus "moelleux" qui peut être parfois préféré.

Ambiances sonores
Les deux paires d'enceintes d'ambiance, disposées en configuration ITU génèrent un enveloppement présent mais pas intrusif. Ces enceintes closes montrent une fréquence de coupure dans le grave à 75 Hz (-3 dB) qui se révèle suffisante en pratique.

Merci à WhyHey pour nous avoir fait confiance pour cet intéressant projet et pour son accueil durant la phase de conception et durant les travaux.

Les photos sont de Stéphanie Knibbe.
Dernière édition par ClementW le 30 Juil 2015 0:39, édité 2 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Juil 2015 18:06

La salle est-elle conçue pour un unique point d'écoute ou est-il prévu de mettre d'autres sièges ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Juil 2015 19:39

Bonsoir clementw,

Et merci de partager avec nous :bravo:

Étant un amateur...je voudrais bien comprendre 2 ou 3 choses.

Ici vous poster une mesure de l enceinte gauche et droite...qui semble fort flatteur a l oeil car :

- mesure 1/3 d octave
- echelle de mesure toute écrasée car de 0 a 100db

Ici je viens d ouvrir rew et j ai prit une mesure en exemple de la salle que j ai faite...ici l enceinte droite et gauche

Image

En utilisant les même paramètre que vous, cela me semble bien beau :ko:...je pourrais presque me mettre a mon compte :ane:

Pour que je puisse bien comprendre, logiquement quand vous travailler sur une courbe ( chez d autre personne), vous travailler avec quelle échelle :wtf: (octave et db)

:thks:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Juil 2015 20:52

Pas de pb les forums sont faits pour échanger.

La courbe est lissée au tiers d'octave comme indiqué sur la légende de la courbe qui vous a été présentée. C'est cohérent avec la recommandation ITU-R BS.1116-1 qui stipule dans son paragraphe 8.3.4.1 : "The operational room response curves are defined as the one-third octave frequency responses of the sound pressure levels produced by each monitor loudspeaker at the reference listening position...". Il s'agissait là d'illustrer l'allure générale de la courbe de réponse qui reste droite dans l'aigu à une distance d'écoute de plus de 4,6 m dans un environnement très absorbant (RT = 0,2s). D'autres courbes non lissées avait été postées précédemment pour illustrer d'autres aspects.

D'autre part il aurait été bien plus flatteur de poster les courbes de réponse après correction par le système automatique de l'intégré. Mais ça n'a aucun intérêt. Un système dont la courbe de réponse est parfaitement plate n'est pas forcément ressenti comme étant meilleur qu'un autre car d'autres facteurs entrent en jeu. Les intéressantes expérimentations du groupe de recherche Harman ont déjà été postées et discutées sur ce forum. Une courbe de réponse n'est que le reflet d'un système en régime stationnaire à une seule position d'écoute et à un seul niveau SPL. C'est donc une vision très parcellaire de la qualité d'un système de reproduction audio.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Juil 2015 21:09

Merci pour vos explications

:thks:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message