Les travaux, les tests et les photos ayant été réalisés... il est temps pour un compte rendu succinct.
Mur avant
- Mur avant d'encastrement des enceintes frontales, angles 22,5° pour les enceintes gauche et droite
- Meubles de rangement latéraux. Dix éléments, capacité de 1000 CD/DVD
- écran amovible 290 cm de base
- Deux baies techniques sous les enceintes gauche et droite. Capacité 17 U par baie soit 750 mm de hauteur utile par baie. Habillage des baies permettant la télécommande des appareils.
- Corniches acoustiques et décoratives
- Panneaux acoustiques de plafond
Mur latéral
- Quatre enceintes surround Divatech / SQC sur mesures, configuration ITU
Détail corniche avant gauche
Vue à partir de l'arrière droit
Mur arrière
Mur arrière en six parties permettant l'encastrement des enceintes d'ambiance arrière ainsi que l'encastrement du caisson de renfort de graves. Sous l'habillage tissu ce mur arrière comporte des absorbeurs de basses fréquences qui - comme tous les éléments de cette salle - ont été réalisés sur mesure. Les deux grilles d'entrée d'air son réalisées dans le même matériaux que l'habillage des baies techniques du mur avant et l'habillage du cache du caisson de renfort de graves. Au fond à gauche, face à la porte d'entrée, on distingue le panneau console jouant à la fois un rôle acoustique et décoratif. Design de ce panneau console par Mathieu Esclassan.
L'objectif, conformément à la demande du client, était de réaliser sur la base des recommandations ITU un auditorium / cinéma privé ayant une qualité de reproduction sonore de type régie de mixage de studio d'enregistrement. Du fait de la présence et de la taille de l'écran la position d'écoute cinéma se situe à environ 4,6 m des enceintes droite et gauche. Cela nous éloigne des recommandations ITU et des capacités habituelles d'enceintes de monitoring. Les enceintes choisies par le client - monitor de studio Divatech existantes et conservées pour cette salle - sont équipées de tweeters à dôme inversés ayant une directivité resserrée par rapport à un dôme standard mais n'étant pas non plus des pavillons "longue portée". Il importait donc que l'acoustique de la salle permettre une restitution sonore de grande qualité y compris à cette distance. La solution retenue combine classiquement absorption et diffusion. Le temps de réverbération est maintenu autour de la valeur prévue de 0,2 s et est très régulier sur l'ensemble du spectre :
Moyenne de sept mesures. Émission dans coin avant gauche, réception dans le coin arrière droit, mesures espacées de 50 cm dans les trois dimensions. Ces mesures ont été réalisées avant la pose du tapis avant qu'on voit sur la première photo ce qui a une faible incidence sur le temps de réverbération, à partir de 2 kHz environ.Le point d'écoute cinéma bénéficie d'un bon équilibre entre le son direct et le son réfléchi :
Le temps de réverbération T30 et le EDT sont très proches à la position d'écoute cinéma, on est donc à la distance critique, ce qui était l'objectif.La courbe de réponse au point d'écoute cinéma montre également une bonne régularité dans l'aigu :

Les réglages du système ont été faits grâce à l'optimisation automatique de l'intégré (
solution non conseillée par nos services 
). Ce matériel ne permettant pas de reprendre la main sur les réglages automatiques il n'a pas été possible d'aller plus loin. Néanmoins le résultat en l'état est très convaincant car on bénéficie d'une écoute à la fois analytique, agréable et spectaculaire.
Restitution de l'environnement de prise de sonLes ambiances sonores sont très bien restituées : on distingue très nettement les caractéristiques des lieux de prise de son aussi bien en écoute musicale qu'en diffusion de films. Cet aspect contribue grandement au réalisme, à l'impression "d'y être" procurée par cette salle.
TimbresLes timbres sont parfaitement restitués. L'égalisation a permis de compenser un léger défaut liè à la proximité des murs latéraux. Du fait de son éloignement avec les murs latéraux l'enceinte centrale souffre logiquement moins de ce défaut et permet une restitution des dialogues pour les films dans d'excellentes conditions.
GravesLes trois enceintes frontales étant très performantes y compris dans les basses fréquences il a été possible d'évaluer plusieurs options pour le grave. Ces différentes options permettent une très bonne qualité de reproduction du grave et de l'extrême grave. Le choix final est subjectif, car il dépend du niveau d'écoute et du style de programme (musique classique, amplifiée, film). La diffusion du grave par l'enceinte de renfort de grave seule (JBL 4645C cinéma équipé d'un HP de 46 cm) est très précise et dynamique, la diffusion du grave par les enceintes frontales et l'enceinte de renfort de grave donne un rendu plus "moelleux" qui peut être parfois préféré.
Ambiances sonoresLes deux paires d'enceintes d'ambiance, disposées en configuration ITU génèrent un enveloppement présent mais pas intrusif. Ces enceintes closes montrent une fréquence de coupure dans le grave à 75 Hz (-3 dB) qui se révèle suffisante en pratique.
Merci à WhyHey pour nous avoir fait confiance pour cet intéressant projet et pour son accueil durant la phase de conception et durant les travaux.
Les photos sont de
Stéphanie Knibbe.