Bonjour à tous. Je fais une petite incursion sur le forum même si je n'ai malheureusement pas le temps ces temps-ci de participer autant que j'aimerais.
Tout d'abord une mise en garde :
il s'agit d'une salle sur mesures. Les choix qui ont été faits ne conviendraient pas forcément pour un autre client. "WhyHey" nous a communiqué des lignes directrices assez précises qui ne sont pas représentatives d'une salle de cinéma classique, même privée. En particulier :
- usage mixte hifi / cinéma / ...
- optimisation pour une position d'écoute "cinéma" et une position d'écoute "hi-fi".
- pas de sièges multiples
- réutilisation d'enceintes monitor existantes
- traitement acoustique sur la base d'une isolation que nous n'avons pas préconisé ni mise en œuvre
- qualité primordiale de l'extrême grave
- enceintes d'ambiance à radiation directe
- Pour les enceintes d'ambiances : suivi des recommandations ITU plutôt que Dolby ou THX
Une précision aussi concernant les réactions au schéma posté par "WhyHey" qui peut induire en erreur : la configuration des enceintes d'ambiance est une des configurations recommandées par l'ITU. En 5.1 les quatre enceintes d'ambiance doivent être en fonctionnement simultanément. Ce n'est qu'en 7.1 que les deux canaux reçoivent des signaux séparés.
La phase 1 du traitement acoustique comportait le mur avant et son amortissement, l'absorption sur les murs latéraux et une partie du traitement du mur arrière.
La phase 2 est maintenant terminée avec les absorbants de plafond et la finalisation du mur arrière.
La qualité de réponse en fréquence dans l'extrême grave a été considérablement améliorée entre la phase 1 et la phase 2.
Phase 1 :

Phase 2 :

Protocole de mesure : source au centre du mur avant, centre acoustique à 130 cm du sol. 7 points de mesure dans l'angle arrière gauche espacés de 50 cm dans les trois dimensions. Mesures lissées au 1/12 d'octave.
Le temps de réverbération a été également amélioré et est maintenant conforme aux recommandations ITU.
Phase 1 :

Phase 2 :

Protocole de mesure identique.
La disparité entre les différents points de mesure s'est considérablement améliorée également.
Pour mémoire le temps de réverbération avant travaux avait cette allure (attention : échelle verticale différente) :

Protocole de mesure légèrement différent : source dans le coin avant gauche.
Quelques photos du chantier :



La phase 3 du traitement acoustique comportera les éléments diffractants et diffusants. Cette phase 3 de traitement interviendra après l'habillage par toile acoustique tendue.