Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, elric2077, Erico, fanvw et 145 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 30 Mai 2015 11:58

les références du parquet:
http://www.laparqueterienouvelle.fr/?gc ... ick-vinyl/

j'ai pris un gris un peu foncé, avec le tapis pour à la fois traiter les aigus et les reflets.
je n'ai pas d'inquiétude, peut etre à tort !!

Atmos : dans 5 ans quand les prix seront à ma portée !
mais franchement, avec 7.1, j'était déjà amplement repu avant et je ne n'ai pas envi de me gaver plus :)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 30 Mai 2015 12:06

Tu as donc tiré les câbles ?

J'ai personnellement laissé tomber cette option, ma salle ne possède pas les dimensions adéquates et à mon avis les supports ne seront jamais compatibles, à l'instar des "très peu" de 7.1 natif :-?
Ca va être un truc pour lancer la pompe à fric ...
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 30 Mai 2015 12:13

non même pas tiré les cables, je n'y crois vraiment pas ...
déjà la 4K je n'y crois pas plus non plus ...
même la 3D, c'est plus pour l'avoir pour les quelques films "grosse artillerie" mais ce n'est pas un gros besoin impératif pour moi
je suis simple et me contente de peu , finalement !
le secret du bonheur ;)
Dernière édition par WhyHey le 30 Mai 2015 12:15, édité 1 fois.
WhyHey

Message » 30 Mai 2015 12:14

On a la même philosophie alors :mdr:
kbil69

Message » 30 Mai 2015 12:19

Petite question, quel modèle d enceintes as tu retenu pour les lcr? Merci
pignard

Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31

Message » 30 Mai 2015 12:19

oui: une bonne portion de frites maison peu grasses, un petit steack haché et j'ai bien déjeuner :oldy:
le soir, un peu de légumes et un yaourt pour équilibrer tout ça et une nouvelle journée commence :ane:
WhyHey

Message » 30 Mai 2015 12:23

pignard a écrit:Petite question, quel modèle d enceintes as tu retenu pour les lcr? Merci

Salut pignard :)
j'ai conservé mes anciennes enceintes de ma précédente salle, je les adore !!
ce sont des divatech MC210, des enceintes de studio à l'époque où focal les faisait faire par divatech (au moins 15 ans ou 20 ??).
leur sonorité me plait à chaque fois que je les écoute, elles remplissent plus que largement ma pièce, je ne suis pas prêt d'en changer de si tot.
WhyHey

Message » 30 Mai 2015 12:43

Ah ok merci, cela explique ton choix pour les surrounds :bravo: tu as bien raison de les conserver, ce sont d excellentes enceintes.
pignard

Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31

Message » 02 Juin 2015 11:51

Bonjour à tous. Je fais une petite incursion sur le forum même si je n'ai malheureusement pas le temps ces temps-ci de participer autant que j'aimerais.

Tout d'abord une mise en garde : il s'agit d'une salle sur mesures. Les choix qui ont été faits ne conviendraient pas forcément pour un autre client. "WhyHey" nous a communiqué des lignes directrices assez précises qui ne sont pas représentatives d'une salle de cinéma classique, même privée. En particulier :
  • usage mixte hifi / cinéma / ...
  • optimisation pour une position d'écoute "cinéma" et une position d'écoute "hi-fi".
  • pas de sièges multiples
  • réutilisation d'enceintes monitor existantes
  • traitement acoustique sur la base d'une isolation que nous n'avons pas préconisé ni mise en œuvre
  • qualité primordiale de l'extrême grave
  • enceintes d'ambiance à radiation directe
  • Pour les enceintes d'ambiances : suivi des recommandations ITU plutôt que Dolby ou THX
Une précision aussi concernant les réactions au schéma posté par "WhyHey" qui peut induire en erreur : la configuration des enceintes d'ambiance est une des configurations recommandées par l'ITU. En 5.1 les quatre enceintes d'ambiance doivent être en fonctionnement simultanément. Ce n'est qu'en 7.1 que les deux canaux reçoivent des signaux séparés.

La phase 1 du traitement acoustique comportait le mur avant et son amortissement, l'absorption sur les murs latéraux et une partie du traitement du mur arrière.

La phase 2 est maintenant terminée avec les absorbants de plafond et la finalisation du mur arrière.

La qualité de réponse en fréquence dans l'extrême grave a été considérablement améliorée entre la phase 1 et la phase 2.
Phase 1 :
Image
Phase 2 :
Image
Protocole de mesure : source au centre du mur avant, centre acoustique à 130 cm du sol. 7 points de mesure dans l'angle arrière gauche espacés de 50 cm dans les trois dimensions. Mesures lissées au 1/12 d'octave.

Le temps de réverbération a été également amélioré et est maintenant conforme aux recommandations ITU.
Phase 1 :
Image
Phase 2 :
Image
Protocole de mesure identique.
La disparité entre les différents points de mesure s'est considérablement améliorée également.

Pour mémoire le temps de réverbération avant travaux avait cette allure (attention : échelle verticale différente) :
Image
Protocole de mesure légèrement différent : source dans le coin avant gauche.

Quelques photos du chantier :
Image

Image

Image

La phase 3 du traitement acoustique comportera les éléments diffractants et diffusants. Cette phase 3 de traitement interviendra après l'habillage par toile acoustique tendue.
Dernière édition par ClementW le 02 Juin 2015 15:32, édité 2 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23

Message » 02 Juin 2015 14:49

Ça promet. :bravo: Comme quoi, il n'est pas nécessaire avec un bon traitement passif de multiplier les Subs.
Pour les éléments diffusants, je n'ai pas bien compris, ils seront visible ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 02 Juin 2015 16:33

JIM a écrit:Ça promet. :bravo: Comme quoi, il n'est pas nécessaire avec un bon traitement passif de multiplier les Subs.

ça c'est la phase 9 :) :)
mais si on peut s'en passer : ça sera encore mieux, beaucoup mieux même.

merci à ClementW de venir faire un tour ici pour expliquer sa démarche et ses contraintes (que je lui ai fixées), et poster quelques photos du chantier :thks:
WhyHey

Message » 02 Juin 2015 17:53

On devrait avoir plus d'intervention d'intégrateur, de vraies mines d'or :bravo:
kbil69

Message » 02 Juin 2015 18:13

Bonjour!

Comme JIM, quid des éléments acoustiques à venir: apparents ou camouflés?

La position d'écoute sera donc différente pour la stéréo et le HC :wtf: ?
Facilité des manips? Quid de l'égalisation? 2 presets?
tonton flingueur

Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37

Message » 02 Juin 2015 18:31

tonton flingueur a écrit:La position d'écoute sera donc différente pour la stéréo et le HC :wtf: ?

malheureusement, c'est une contrainte !
en effet, il n'existe pas de façon de faire autrement ... les lois de la physique étant peu propices aux distortions dans nos contrées basement cartésiennes ;)
voir la première page de ce topic, en 2012 déjà !
WhyHey

Message » 02 Juin 2015 18:44

Ou alors tu construis une deuxième salle 100% hi-fi :thks:

:ane:
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message