Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Google [Bot], MrBond, Patou100, Salvador Hard-on et 403 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de Deledav.[Déco impression 3D]

Message » 10 Nov 2018 8:06

Pour la place tu ne pourras pas faire moins que ce que j'ai fait car il faut bien mettre les deux guides de chaque coté ainsi que le système d'entrainement des deux axes.
Comme j'ai dis plus haut je ferais un plan tuto détaillé et franco la partie électrique. Sinon j'ai fait une estimation dans les commentaire plus haut.
C'est clair que le faire automatiquement ça serait le pieds. Mais déjà ici c'est le pied :love:

Vraiment top david !!!! :love:
Du super boulot !!! :bravo:

La vidéo montre vraiment bien!!!
Et en réel je suis sure et certain que c est encore plus parlant !!! :love:

Maintenant tu vas pouvoir profité :ohmg:

:friend: :wink:

Oui c'est le top! Sans toi je n'y serais pas arrivé. Encore merci ;)
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 10 Nov 2018 10:13

Polopretress a écrit:C'est vrai que malgré la lumière allumé , on voit quand même l'efficacité.

Bon.. maintenant j'attend que fanvw gamberge pour nous trouver un système identique mais qui ne prend aucune place en largeur (voir allez... 1cm de chaque coté) :zen:
Le tout c'est de prévoir tout le système dernière la toile et de faire un report sur le devant suffisamment rigide pour tendre la toile. Vite fait comme çà, je ne vois pas comment faire...

Dalleurs ta toile, entre le rouleau a l’extérieur de la toile et la barre qui s'ajuste a la bonne hauteur, comment est elle tenue pour la tendre dans le sens de la largeur de ton écran ? pas besoin ? la tension verticale suffit ?

Il va falloir vite sortir le tuto en détail que je vois çà (aussi en détail) mais ça me fait trop envie...
Déjà en première approche avec ton système de rail vertical, a combien estimes tu la place minimum que cela peut prendre par rapport au bord de la toile (sachant que moi, je n'ai pas de bord a l’écran comme toi) ?
Parce que y a peut être moyen que je fasse sauter ma LDR a cet endroit et l'encastrer dans les murs a la place du doublage LDR de faible épaisseur.

Par contre, moi , a terme, je ne vois pas trop ce système sans y ajouter le contrôle automatique du format via le MediaInfo du film avec le programme ZM.Media.Launcher de sierramike.
Et peut être même que la tempo (en fonction des ratio) peut être gérée directement par ZM.Media.Launcher avec suffisamment de précision.(donc grosse simplification d'un point de vue câblage électrique et coût de la solution car 1 moteur et 2 relais resteraient nécessaires)

Dans ton cas Polo, tu devras installer une poulie déportée et fixée sur les murs lateraux, la motorisation peux se trouver derrière ou au sol meme dans l'estrade, j'ai l'idée en tête :grad:

Pour ma part je ne peux installer ce système a cause de mon écran hybride, rappelle toi mon format 2.35 a la bande noire bas dans l'estrade, pour le haut et les cotes c'est tres compliqué. Contrairement à vous tous, en 16/9 j'ai des bandes noires sur les cotes de 20 cm environ, je ne dis pas que c'est impossible, m'en faut plus que ça :ane:

Pour l'instant c'est pas ma priorité, jai des évolutions en nombre pour mes 2 salles il faut dabord qur je termine rapidement tout cela, le reportage LAL va bientôt pointer le bout de son nez.

Et je suis comme toi, je préfère l'automatisation avec le logiciel de Sierramike, mais Deledav a fait du bon boulot, j'irai voir ça de mes propres yeux :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Nov 2018 10:33

C'est marrant quand même, un coup c'est trop cher, un coup c'est pas assez automatisé, un coup c'est trop complexe, ça prends trop de place....
Il a une grosse part d'insatisfaction j'ai l’impression alors que le système répond à toutes les contraintes et attentes :charte:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 10 Nov 2018 11:54

T'offusques pas David, c'est juste par rapport à la configuration ou la personnalité ou encore le manque de moyens de chacun, pour certains c'est le manque de place de coté, d'autres veulent une automatisation à l’extrême aidés par un micro-logiciel , d'autres peut être par manque de savoir-faire veulent plus simples, pour ma part c'est le manque de place sur le coté, mais si je pouvais adapter comme je te l'ai déjà dit ton système à ma configuration....., tu m'as convaincu en faisant un travail admirable, la dernière vidéo est encore plus parlante que ce que tu avais fait avant, je vais encore entendre qui tu sais me dire "mais de toute façon, vous n'en avez jamais assez, vous ne vous arrêterez jamais" :mdr: :mdr: :mdr:
C'est ça une passion, c'est mieux que de traîner les cafés , aller voir les P...S ou encore un autre vice
Chapeau l'ami :bravo: :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 10 Nov 2018 13:36

Moi du coup, je trouve ça trop bien! :mdr:
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 10 Nov 2018 13:47

:bravo:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Nov 2018 15:51

deledav a écrit:C'est marrant quand même, un coup c'est trop cher, un coup c'est pas assez automatisé, un coup c'est trop complexe, ça prends trop de place....
Il a une grosse part d'insatisfaction j'ai l’impression alors que le système répond à toutes les contraintes et attentes :charte:

Il faut + voir cela comme une critique constructive. ce que tu as fait est vraiment bien et correspond a ton besoin et me ravirait aussi. C'est juste que d'autres peuvent y voir des évolutions sympathiques a mettre en oeuvre en reprenant les mêmes bases de construction + une touche de personnalisation.

Pour le cout, c'est juste que je me suis donné le challenge de faire low cost donc je recherche toujours la solution la moins couteuse.
C'est ce qui a guidé tout mon projet (meme s'il a pris et prend encore du temps)

Donc pas de souci de mon coté. je ne dénigre pas ce que tu as fait et bien fait :friend:
Et sans oublier aussi le support de HC_Chucky pour la partie electrique.

Dans ton cas Polo, tu devras installer une poulie déportée et fixée sur les murs lateraux, la motorisation peux se trouver derrière ou au sol meme dans l'estrade, j'ai l'idée en tête :grad:

Sur un coté, se prendre dans le mur ne pose pas de probleme (ca me fait 10cm de dégagement). Par contre de l'autre coté (ou j'ai 20cm), c'est compliqué car il faut que je menage le passage dans le flux de ventilation des murs extérieurs qui est installé.
Mais bon, ok, ce n'est pas impossible, loin de là. C'est juste que ca me casse quand meme pas mal de chose. Il faut que je médite cela car la réalisation de deledav me tente vraiment pas mal. Sans parler du gain coté image que cela doit apporter, c'est trop jouissif de voir ces caches se positionner a la bonne hauteur.

Juste dommage que ce sujet n'ait pas été mis en avant il y a 1 an quand j'étais dans les plans et que rien n'était terminé...Là, c'est sur, je n'aurai pas hésité a intégrer cela et j'en aurai pris compte pour la réalisation et la fixation de l'ecran cadre + de mon entrée VMC qui arrive juste au ras de l'écran et que je ne peux plus réellement déplacer.
Donc faisable mais compliqué...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Nov 2018 18:47

pleindastuss a écrit:Moi du coup, je trouve ça trop bien!

Moi aussi :mdr:

redcarla a écrit:je vais encore entendre qui tu sais me dire "mais de toute façon, vous n'en avez jamais assez, vous ne vous arrêterez jamais"

Tu me connais bien dit donc :mdr:

Ce qui m'a un peu énervé c'est que vous me dites "cher" et vous voulez automatiser avec de la domotique qui fera surement doubler le budget. Ici je suis vraiment partis sur ce qu'il y a de moins cher.
Pour l'automatisme ici j'appuis juste sur UN bouton. Pour du low cost c'est pas beau???
Pareil vous cherchez moins compliqué et vous partez dans systèmes plus complexe, déporté et qui risque de prendre plus de place. Donc plus cher :grad: Idem pour la domotique il faut une certaine connaissance.
Niveau place, bah 10cm de chaque coté pas sure qu'on puisse faire moins. Puis entre 15 et 20cm en haut et en bas, bah il faut bien mettre le système quelque part. Les guides et la corde. Le moteur ne prend que 2cm dans l'axe. Et pourtant ici c'est ce qu'il y a de moins encombrant dans ce petit budget.
Un peu contradictoire tout ça non?

Au pire ils vous reste les caches amovible à scratch :ane:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 10 Nov 2018 20:01

Tuto caches cinémascope

Partie mécanisme


Matériel utilisé et coût:
-2 arbres rond de diamètre 60 plus 3 fixations 81€ (ici j'ai pris 2 longueur de 3.40m
Image

-2 tubes alu rectangle de 20x40x2.40m qui serviront pour les caches: 56€
-1 moteur de volet roulant 50€
Image
-3 plats alu de 1cmx0,2x 2.6m qui serviront à fixer le tissus sur les axes.: 18€
-3 tasseaux 9x18x 2.50 qui sera fixé sur les tubes alu pour pouvoir agrafer le tissus dessus: 5€
- Tissus burlington noir à 2.5€ le mètre
-2 Profilés en U alu pour faire les glissières: 18€
-Quincaillerie divers. câble, tendeur, visserie...
Coût total: 167€

Esquisse et vidéo du du système:


Image

Plan un peu plus élaboré :
Voici le fichier sketchup
Image

Je vous conseille de fixer les axes et les glissières sur des plats avec trous houblon pour le réglage des caches d'avant en arriéré afin de ne pas toucher votre toile.
Pour la fixation du tissus j'ai pris des axe rond avec une encoche qui m'a servi à visser le plat alu de 1cm en y mettant de tissus en dessous.

Image

Image

Fixation des tube sur la corde :
C'est juste des petits fers plat avec 2 trous qui viennent serrer la corde contre le tube.
Vous pouvez voir en jaune le tasseau qui servira à agrafer le tissu sur le tube.
Image

L'entrainement du système se fait par un croisement de la corde comme sur l'esquisse plus haut. Donc un seul moteur suffit.
Il faut aussi ajouter un tendeur pour avoir une bonne tension et pour que la corde ne glisse pas. J'ai aussi fait un tour de plus avec la corde.
J'ai abandonner les poulies comme sur l'esquisse plus haut car une glissière est plus efficace. Et lorsque l'on sert la corde sur le tube, ce dernier ne reste pas parallèle à l’écran.

Image

Réglages des caches:
Positionnez vos tubes alu (avec le tissu agrafé dessus) bien plus haut que la taille voulu.
Pour le cache du bas prenez un cote du bas de votre écran jusqu'au bord du tube. (mettez le parallèle) Tendez votre tissus et fixez le comme cité plus haut sur votre axe.
Répétez la même opération pour le cache du haut avec la même cote que celle du bas.
Attention coté moteur! ,ne pas percer ni visser! Du coup j'ai bidouillé avec un colson pour pouvoir tendre le tissus de ce coté.
Attention à la position des axe (je me suis fais avoir). Il faut tenir compte de vos tubes alu (caches) pour pouvoir ouvrir votre écran si c'est le cas.

Partie électricité et automatisme:

J'ai utilisé une plaquette IR 4 relais (10€), un transfo 220V/12V pour l'alimenter (10€), 2 relais temporisateur (environ 35€ pièce) et ma télécommande harmony ultimate pour communiquer avec la palquette IR.
Si votre télécommande est capable de faire des macro avec des 10ème de secondes, pas besoin de relais tempo. Ici mon harmony ne prend que les secondes donc moins précis pour s’arrêter là ou il faut.
Voici le câblage:
Ici Il n'y a pas les temporisateurs.
Sinon voici un relais tempo Mais il doit exister d'autres modèles.

Image
Dernière édition par deledav le 13 Nov 2018 15:01, édité 4 fois.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 11 Nov 2018 8:19

Trop bien ça ! Joli travail sur Sketchup :bravo:
Le résultat sur la vidéo en page précédente est juste :o :love: :ohmg:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Nov 2018 10:05

Kroutch a écrit:Trop bien ça ! Joli travail sur Sketchup :bravo:
Le résultat sur la vidéo en page précédente est juste :o :love: :ohmg:

Merci ;)
Pour sketchup j'ai vraiment fait le minimum pour pas trop charger et une meilleure compréhension.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 11 Nov 2018 11:55

Beau travail :bravo:

Pour que je comprenne bien et que tout le monde comprend :

- Tu as abandonné l'idée des poulies pour les remplacer par 1 glissière en U de chaque coté :wtf:

- Le câble est fixé où et de quelle manière, toujours croisée (oui je suppose) :wtf:

- Peux tu ajouter une photo de la fixation du tissus/rond avec encoche/plat de 1cm :wink:

- Pour la partie circulation du câble en mouvement, peux tu aussi mettre une photo

- Comment tu t'y es pris pour étalonner la fixation des tissus/rond/plat sur les câbles pour que ce soit juste en fonction du format 2.35 :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Nov 2018 14:44

Voilà j'ai corrigé et mis à jour le fichier sketchup.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 11 Nov 2018 16:54

:bravo:

Joli travail réalisé de main de maître et que dire du tuto :ohmg: :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 11 Nov 2018 18:34

Super boulot David!! :bravo:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message