Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Odieu Charles, Patrick57s, sebamand et 1175 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Re: Salle dédiée de 20m² TERMINEE! Détails et photos

Message » 10 Nov 2015 12:13

Bonjour, je me permet de lancer un nouveau poste concernant mon projet car lors de mon premier post, il y avait encore beaucoup d'interrogations.

Donc voilà, j'habite dans la région des 3 frontières (BEL, FRA, LUX) et nous avons construit une nouvelle habitation (finie en 2013).
Pendant la définition des plans de la maison, l'idée de faire un home-cinema m'est venue assez vite, j'ai toujours été passionné de musique et cinéma.
Au début il était prévu de faire cette pièce au RDC mais comme un changement de programme est survenu pendant la construction et qu'une pièce de taille plus importante
était disponible dans les caves, j'ai décidé d'utiliser cette pièce.

Comme j'ai au la chance de penser au hame-cinema avant la construction, je suis partis avec une longueur d'avance...
Les éléments suivants sont déjà installés...
- La VMC
- Le chauffage au sol
- Une ouverture pour le rack
- Le précablage pour les spots du plafond.

La pièce mesure 5m90 X 3m60, il y a 2 hauteurs de plafond, le côté où se trouvera l'écran fait environ 2m30 de haut tandis que l'autre côté fait environ 2m70 (coté estrade arrière).

Voilà les étapes que j'ai déjà réalisées depuis environ 1 an (je n'y ai pas travaillé pendant le printemps et l'été)


1 - J'ai remplacé un conduit VMC rond de 10cm de diamètre qui traverse la pièce sur 2 mètres de long près du plafond par un conduit plat car il était un peu gênant. Il sera maintenant enfermé dans l'isolation du mur.

2 - J'ai réalisé un rack à partir d'un caisson PAX du célèbre magasin suédois adapté aux mesures de mon ouverture qui donne sur le couloir, il est doublé à l'extérieur par du MDF 18mm avec qqes cm de laine de roche pour isoler du bruit. J'ai un accès sur l'arrière du matériel par une porte coté couloir.

3 - La structure primaire et secondaire est également terminée, j'ai utiliser des tasseaux de 60x40, il y aura 8cm d'isolation, les 2/3 arrières de la pièce seront recouverts de BA13 12,5mm et le 1/3 avant par du tissu tendu avec baguettes SWAL (un classique).

4 - Le mur THX qui ne fait que 20cm d'épaisseur car je n'ai pas envie de perdre trop de place est presque terminé aussi. Je n'ai pas besoin de plus pour y loger les Jamo D500. Le caisson sera placé près du mur sur un côté de la pièce encastré dans l'estrade avant.


Etapes suivantes...
5 - L'estrade avant et celle de derrière qui fera 32,6cm de hauteur (chevrons 145mm + plaques MDF 18mm + chevrons 145mm + plaques MDF 18mm). La première partie "chevrons + MDF" sera vide
de manière à pouvoir évacuer la chaleur vers la salle grâce à des grilles d'aération (chauffage au sol oblige), la seconde partie "chevron + MDF" sera remplie de laine de roche pour
éviter que ça résonne lorsqu'on marche dessus. Reste à savoir quelles grilles je vais utiliser.


Petites inquiétudes du moment...
- Je compte mettre l'arrivée de la VMC juste derrière le tissu tendu sur le coté avant gauche de la pièce, est-ce que l'air traversera le tissu? J'ai commandé cette pièce pour réguler
le débit et absorber les bruits (http://www.fiabishop.com/fr/acoustique/ ... bruit.html). Ma 2ème solution aurait été de déporter l'arrivée de 40cm à gauche
pour tomber derrière la future plaque verticale de décoration mais je ne sais pas si nécessaire et il y aura déjà, une lampe, l'interrupteur et une prise à cet endroit.
Peut-être devrait-je simplement faire une ouverture dans le tissus et mettre une bouche à cet endroit?

- Quel sera la hauteur et position du projecteur étant donné que mon plafond est plus haut à l'arrière de la salle?

- Autre question, pensez-vous que c'est un problème de mettre des dalles Eurocoustic de 20mm au plafond sur l'avant de la pièce (partie basse) et 40mm sur l'arrière (partie haute)?
De cette façon je gagne 2cm en hauteur sur la partie à 2m30. Celle à 2m70 sera plus haute avec l'estrade finie donc je préfererais mettre 40mm.

Voilà j'espère avoir été complet :wink:


Image
Image

Le mur THX
Image
Image

Le rack
Image
Image

L'avant de la salle
Image

L'arrière de la salle
Image

Image

Deux tasseaux horizontaux pour les futures décos murales
Image

Petit panneau pour faciliter la fixation des H-P arrières
Image

Le conduit de VMC que j'ai changé pour être caché dans l'isolation (passage de la cave vers le dressing)
Image

Sur le dessus de la photo, une bouche d'aération vers l'extérieur que je vais fermer.
Image

La bouche de la fameuse VMC ;o)
Image

Le rack vu du couloir
Image

Le rack avec la porte d'accès ouverte, il y aura de la laine de roche entre cette porte et le panneau PAX visible sur la photo (qui s'enlève aisément pour accéder au matos)
Image

La différence de hauteur entre les 2 plafonds
Image
Dernière édition par kolanthes le 18 Jan 2019 15:17, édité 1 fois.
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 10 Nov 2015 21:59

Super propres ton chantier et le travail déjà effectué !
Pour tes questions :
l'air à travers le tissus pour ta VMC : ça dépend du type de maille de ton tissus . Après, peut être faut il faire attention car n'y aurait il pas un risque d'accumulation de poussières sur ton tissus ? Cela dépend bien entendu de la force de l’aspiration, la distance tissus- bouche d'aspiration et la couleur du tissus.

Pour tes dalles de plafond différentes de 2 et 4 cm : aucun problème . Plus le plenum (=vide d'air) entre tes dalles et ton plafond est important , plus l'absorption s''étend aux basses fréquences. C'est très bien déjà d'avoir en tête de poser un plafond absorbant . Tu souhaites égaliser la hauteur de plafond sur toute la pièce ? Pas obligé du tout en tous les cas.

Pour le placement de ton projo : il y a les paramètres de la position de ta toile, les possibilités de décentrement de ton projo ...
Site pour aider http://www.projectorcentral.com/
Et là pour se faire des idées sur la taille d'écran et le recul http://www.distance-taille-ecran.fr/

Voilà ma ch'tite contribution . D'autres seront peut être plus précis ou autre ....
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Nov 2015 12:21

Merci drosera38, Il faut dire que je triche un peu, j'ai passé 1 heure à nettoyer le chantier avant de prendre les photos, c'était l'anarchie :wink:

Pour la VMC, elle n'aspire pas, elle amène de l'air frais dans la pièce. Ce n'est pas une pièce dite de "service" comme une cuisine ou une SDB dans laquelle il y a de l'humidité mais une bouche qui apporte de l'air comme pour le salon ou les chambres.
Est-ce que les baguettes SWAL ont un rayon de cintrage élévé? Sinon je ferais bien un support au mur pour fixer une baguette SWAL et je ferai une ouverture dans le tissus pour la VMC.

OK pour le plafond, bon à savoir, je prendrai une décision le jour où je commanderai les dalles. :D
Je ne vais pas égaliser la hauteur du plafond car sur la partie arrière se trouvera mon estrade de 32cm de haut, la hauteur sera donc la même presque partout avec 2 marches pour accéder à l'arrière de la salle.

Merci pour les liens, très intéressant, je garde ça sous le coude. :bravo:
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 11 Nov 2015 12:34

Salut à toi,

Pour la ventilation de la pièce il est tout de même conseillé de prévoir une aspiration. Même s'il ne s'agit pas d'une pièce humide (soit disant) lorsque tu regardes un film à plusieurs, crois moi au bout de 2h, ça commence à sentir :wink: Et puis en été lors des chaleurs extérieures, ta cave sera plus fraîche et il y a de fortes variations d'hygrométrie >> raison de plus pour ventiler (voire déshumidifer)

Concernant les baguette swal, il en existe des spéciales pour faire les arrondis. Les standard restent parfaitement droite, pas moyen de donner un angle!

Bon courage pour al suite!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Nov 2015 15:05

josk1, en faite si tu regardes les photos que j'ai postées, tu verras une photo sur laquelle on voit le passage d'un conduit de VMC plat fixé au mur et juste en dessous, il y a un tuyau de 160mm qui donne vers l'extérieur (il ressort au niveau du sol sur ma terrasse), je pense l'utiliser SI il y a besoin pour extraire l'air avec ce genre d'extracteur...
http://www.atlantic.fr/nos-produits/tou ... permanente
Maintenant si je peux éviter pour que tous les sons ne filent pas par là, ce serait pas mal.
Je crois que je vais obstruer cette sortie et noter l'endroit exacte où elle se trouve pour pouvoir réouvrir et mettre l'extracteur au cas ou.
Il faut aussi noter que ma cave est très sèche, je n'y vois aucune humidité et elle est restée très fraîche pendant les chaudes semaines d'été de cette année.

Concernant les baguettes SWAL flexibles, je vois bien, il s'agit de celles-là mais peut-on leur donner une courbure important car le tuyaux de ma VMC fait 10cm de diamètre et il faudrait une courbure importante.
http://www.archiexpo.fr/prod/swal/produ ... 28071.html
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 12 Nov 2015 7:47

Fait quand même attention à l'humidité, notamment quand tu auras du monde dans ta salle. Mieux vaut prévenir que guérir :wink:
Pour ton tuyau de VMC, ne te prend pas la tête avec une baguette swall flexible. Su tu optes pour du tissus tendu, prend en un suffisamment costaud et agraffe le sur une plaque de contreplaqué de 9 mm préalablement découpée à la taille de ton tuyau et ce sera nickel.
Je te met une photo en fin de journée pour avoir une idée du rendu.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 12 Nov 2015 17:01

OK, j'ai déjà l'ouverture vers l'extérieur alors je mettrai tout de suite un extracteur d'humidité. :D
J'attends ta photo de la VMC pour voir ce que ça donne. Merci.
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 18 Nov 2015 11:01

J'aurais besoin de vos conseils... :D

Je suis en train de réaliser l'estrade arrière de la salle et je me demande si elle sera assez costaud...
L'estrade est réalisée en 2 niveaux, le premier avec les chevrons 145x38 que l'on voit sur les photos ci-dessous, ils sont espacés d'environ 48cm (il manque encore les 2 chevrons du milieu sur les photos) et sera recouvert de panneaux MDF 18mm, ceci permettra à la chaleur du sol chauffant de circuler, cette chaleur sera évacuée par des bouches d'aération.
Ensuite sur ces panneaux de MDF viendra le second niveau qui sera réaliser avec des chevrons de même taille mais disposés dans l'autre sens (voir dernière photo), cette partie par contre sera remplie de laine de roche pour éviter que ça résonne et ensuite ce niveau sera également recouvert par du MDF 18mm. A votre avis, est-ce que tous ça sera suffisemment solide? Je n'arrive pas bien à me rendre compte, c'est la 1ère fois que je fais ce genre de réalisation. :wtf:

Image
Image
Image
Image
Image


Merci!
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 18 Nov 2015 11:28

Perso je pense que ça sera assez costaud pour la structure. Ce n'est pas une piste de danse non plus!

Par contre le point sur lequel j'émets un doute c'est le 1er niveau... S'il est vide il risque de résonner! Prévois au moins d'appliquer 100 ou 200 mm de LDV le long des chevrons et peut être une épaisseur de 45 ou 100 en sous face du MDF histoire de limiter ce risque au maximum sans pour autant perdre le bénéfice du sol chauffant.

Ensuite, peut être que 18 mm de MDF c'est un peu light. Je te conseillerais plutôt de croiser 2 épaisseurs de 12 mm par exemple > collées et vissées. Ca permet d'augmenter significativement la rigidité et la résistance, sans augmenter de beaucoup l'épaisseur et le coût!

Pour ma part c'est ce que j'ai fait avec 2x 15 mm d'OSB > le résultat est surprenant!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 18 Nov 2015 12:13

+1 avec Josk1 :grad:

J'allais faire les mêmes remarques :zen:

Sinon beau projet et bon courage pour la suite :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Nov 2015 13:28

OK, merci pour les conseils!
Je vais voir pour le MDF, soit utilser 2 panneaux comme mentionné par Josk1 ou peut-être un panneau de 22mm?
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 18 Nov 2015 15:48

à choisir le double 12 sera plus rigide si collé/vissé, mais 22 sera déjà pas mal :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Nov 2015 12:16

Darcy74 je pourrais voir la photo que tu devais poster plus haut pour la vmc? :) merci
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 13 Jan 2016 12:16

Bon 1 mois et demi sans nouvelles mais ça avance, doucement mais sûrement... difficile de jouer sur tout les tableaux à la maison :-?

Je suis en train de finaliser les estrades avant et arrière, ci-dessous des photos de l'estrade arrière presque terminée. Les photos de celle de devant viendront bientôt, ensuite on passera au cablage.

Image
Image
Image
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 21 Jan 2016 18:12

Deux petites questions à ceux qui en on déjà posés...
Pour poser les cornières périphériques des dalles de plafond au mur comment avez-vous gérer la différence d'épaisseur entre le 1/3 avant de la salle (tissus tendu) et les 2/3 arrière (placo)?
Sachant que j'ai un panneau de décoration qui sépare ces 2 zones. Est-ce qu'il faut y mettre une épaisseur de placo juste derrière la cornière périphérique avant au mur pour compenser la différence d'épaisseur ou les dalles seront plus larges sur le 1/3 avant? :wtf:

Ou puis-je acheter ces dalles?

Merci
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message