Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, COUILLEROT, elric2077, FredP, Herve71, matrox445, SKL, tex61, velozerien48 et 316 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Jeff! Le Mans et Doctor sleep!

Message » 01 Mai 2017 9:33

:thks: Thx

Pour le Dark Vador, la tête est vraiment très bien finie mais ils auraient pu faire un effort sur le sabre qui fait quand-même "jouet".

Et effectivement Franck est excellent pour tenir les gens en haleine!! :ohmg: :bravo:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Visite de la salle de JEFF - Suite et fin

Message » 01 Mai 2017 10:44

fanvw a écrit:Salut tout le monde,

Hier, samedi et ce après moult échanges, nous avons réussi avec Jeff à trouver un créneau pour enfin nous rencontrer. C'est accompagné de Redcarla et Deledav que nous avons pris la route à 8h10 précise, avec un Deledav gonflé à bloc puisque debout depuis 4H du matin

Nous sommes arrivés près de Reims à 10H pétante,soit 1h50 de route pour 210 kms, tranquille . . . Autant dire que le trajet était on ne peut plus simple, prise d'autoroute à Lillers, sortie proche de Reims

Arrivés sur les lieux, nous sommes accueillis par Jeff et sa famille, après quelques présentations le temps de boire un bon café, c'est sans plus tarder que prenons le chemin des entrailles de sous sous-sol, MAIS il y a un MAIS , pipi oblige je passe par la case WC et que vois-je en arrivant
Image


J'adoooooooore la cuvette des WC

Allez trêve de plaisanterie, reprenons le bon chemin, Jeff ouvre la porte de l'escalier menant au sous sol, et quel ne fut pas ma surprise de me retrouver face à . . .
Image


Génial, le rendu est surperbe

On descend, le chemin était décore d'affiches de cinéma en tout genre, puis on empreinte une petite porte sur la gauche qui nous mène directement dans le SAS ou se trouve les étagères à BR, je peux vous dire qu'il y en a et encore sous blister, sans compter les coffrets collectors et goodies en tout genre, bref notre ami à encore de longues heures de visualisation devant lui . . . Dans le coin en entrant une vitrine avec des précieux est également là pour mettre en valeur ces collector que je n'ai jamais vu

LA présentation du RACK ne fut pas en reste, imposant il est, le marantz 7702 accompagné des filtres DCX2496 et autres blocs de puissance laissent présager la suite . . . Un lecteur oppo 103D est également présent, notre ami ne travail pas en dématérialisé, tel est son choix . . . et enfin un écran de contrôle qui dans son cas n'est pas inutile.

Jeff ouvre la porte de la salle, porte qui je le rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi son histoire à fait l'objet d'une aventure qui aurait pu avoir de grave conséquence, en effet il s'est retrouvé un jour bloqué dans la salle avec sa femme vers les minuit pendant que les enfants dormaient, bien entendu, pas de portable, pas d'outil :ko: , il ne lui restait que l'épaule pour la défoncer, mais elle a faibli, il à donc pris son mal en patience et à défoncer celle-ci à coup de pied, heureusement qu'elle s'ouvrait coté SAS, sinon c'était la catastrophe . . . De cette expérience il est en arrivé à supprimer la gâche de la porte pour la remplacer par des aimants et une fermeture automatique de porte.

Nous nous déchaussons, les lumières s'allument, et nous découvrons enfin les entrailles de la bête, spots en tout genre ornent le plafond, en passant par le rouge. Les dalles rockfond décorées d'un ciel étoilé sont du plus bel effet, j'attire l'attention sur la feutrine posées soigneusement sur les profilés, indispensable pour moi ! LEs pots placés coté écran mériteraient une petite touche de velours, remarque que j'ai fait à Jeff, très simple à réaliser, suffit de reprendre mon tuto

L'imposant VP Epson TW9300 impose par son design et se trouve au milieu de la rangée arrière, là où se trouve 2 fauteuils relax mécanique. La première rangée en contre-bas d'une vingtaine de centimètres se compose de 3 fauteuils identiques à la 2e rangée avec comme particularité, une modification de l'un d'entre eux pour réussir à les caser dans la largeur de a pièce et ce en supprimant 2 accoudoirs, sans plus attendre je prend place sur l'un d'eux et je peux vous dire que l'on y est bien , même très bien assis.

La pièce respire le bon vivre, pas d'effet d'étouffement malgré le plafond bas, les 6 surround + back sont des JBL 8330, la moquette rouge au sol joue la démarcation avec le noir que le retrouve sur les contre marche diverses.

L'écran de 3,40m au format 16/9 impose, installé au chausse pied, la première rangée se trouve à 4m soit un ratio de 1,2 environ. LA toile en provenance des states se distingue de tout ce que j'ai vu, c'est une tissée avec au premier regard des nuances des tissages, on verra une fois allumé

L'estrade simple, même si inutile pour certains, apporte son lot de contraste puisqu'elle est partiellement revêtue d'une moquette noire, de led en contre marche et de baguettes PVC noires, visibles en projection mais rien de trop gênant . . .

C'est une pièce rectangulaire tout ce qu'il y a de plus normal puisqu'en sous-sol, sous les surrounds placées entre les 2 rangées de sièges et les 2 back on peut apercevoir un panneau en burlignton noir de 6cm d'épaisseur et rempli de laine de roche, le tout fixer à l'aide des clips/insert de façades

La journée s'est déroulée de la manière suivante, de 10 à 13h30 environ, nous n'avons vu et entendu que des musiques, clip vidéo et concerts en tout genre, en stéréo les JBL 2226 laissent présager la suite, l'intelligibilité et la clarté des diadoques sont impressionnants de beauté. Pour la partie image, les clips vidéos que j'avais apportés montraient une image très riche, mais ne voulant pas me prononcer de suite, attendons de voir la projection de l'après midi. Les concerts et principalement celui de Mylène Farmer - Timeless reste sans nul doute une excellente démo audible et visuelle, Jeff fut agréablement surpris du rendu, La piste incontournable de ce Blu-ray est en DTS-HD Master Audio 5.1 qui restitue à la perfection l’ambiance de la salle, les basses profondes et toutes les subtilités vocales de l’artiste

il est 13h30, nous sortons de là les yeux et les oreilles déjà pleins d'étoiles

C'est devant une petite bière en terrasse et accompagné de sa petite famille que nous prenons le repas qui n'est autre qu'un bon barbecue, à la bonne franquette, délicieux repas au passage le tout avec un beau soleil, bref plus de 2h quand même tellement nous y étions bien.

16H approche et il nous faut retourner en lieu sûr pour enfin aborder la partie la plus intéressante, Les FILMS, nous reprenons le chemin de la salle HC le ventre plein, prenons place pour que la magie opère

FIN de la 1ère partie

:lol: :lol:

ET si nous nous attardions sur cette 2ème partie :ane:

Où en étais-je déjà . . . Ah oui retour au sous sol pour passer à la partie films :zen:

Le matin nous avais déjà laissé présager ce qui nous attendais l'après midi, j'ai senti une grosse réserve de puissance non dévoilée pour vous dire. Nous avons vu beaucoup d'extraits de films en tout genre que ce soit pour montrer le mariage de l'epson TW-9300 avec le toile seymourav ou pour la partie audio ce que la calibration signée THXRD allait nous dévoiler.

Parmi les nombreux extraits que nous avons vu, voici un résumé de ceux qui m'ont marqués :

Nous avons démarré par une bande son et image que nous connaissons très bien pour l'avoir écouté de nombreuses fois :
L'intro de I robot et le passage avec la confrontation dans le tunnel, ça virevolte de tous les cotés, la scène avant est très précise on en prend plein la face avec les 2 SUB à base de GTI15.

J'avais apporté aussi les 2 trailers de Star wars 7 en VO qui sont très démonstratifs, d'ailleurs Jeff en a pris possession.

Jeff nous à montré Hobbit-La bataille des 5 armées avec le chapitre 9, les nuances des noirs/gris démontrent bien le travail qui a été fait sur la calibration.

Transformers 4-L'age de l'extinction pour sa scène d'intro explosive

Spectre pour sa scène d'intro également

L'image ainsi calibrée propose sur cette toile seymourav que je ne connaissais pas un très beau rendu, les couleurs sont naturelles et sans excès, les blanc sont bien blanc, pas de dérive sur le bleu ni de blanc brulé, les noirs m'ont surpris sur cet EPSON TW 9300, certes mon JVC X500 en propose des plus noir mais on sait que c'est sa force, d'ailleurs j'attends de voir quand je serais décidé le résultat avec la toile que je choisirai, car à ce jour je n'arrive pas à la déboucher. J'ai constaté des artefacts lors de scène complexes en mouvement surtout sur Spectre lorsque l'hélicoptère survole la foule par exemple. Bref une très belle image avec une profondeur incroyable des différents plans.

Coté son, ben là faut avouer que ça envoi du lourd, que dis-je du très lourd :o , j'ai jamais rien entendu de tel, la précision des dialogues et de tout les bruits environnementaux est comme qui dirait Agassi CHI RUR GI CAL, une bonne claque pour résumer simplement :love: :love:

Lors des nombreux extraits j'ai été surpris du potentiel des SUB, on ressentait dans le fauteuil comme des coups de poings, ça nous rentrait dedans 8)

Pour la partie surround et je sais que c'est un sujet difficile à aborder, je préfère un peu plus de présence, je ne dis pas qu'il n'y en avait pas loin de moi cette idée :grad: , l'ensemble était harmonieux et j'avais une préférence sur les 2 places du fond de salle.

Je pourrais encore en dire long tellement c'était géant en visuel et à l'écoute, je ne veux pas faire de pub ni perturber le planning de Jeff, mais je vous conseille vivement d'aller voir et écouter.

En conclusion, je dirais que jamais et je dis bien jamais vous n'irez à votre cinéma préféré avec le même oeil et la même oreills :ohmg:

Un grand merci de votre accueil et du temps passé, quand tu ouvriras la Chouffe ta pensée sera pour moi :bravo:

Au plaisir :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Mai 2017 11:05

Merci Franck pour le CR objectif qui reprend bien nos remarques lors de votre visite. :bravo:

Concernant les surrounds, je pense simplement qu'on a l'habitude de les régler trop fortes (mais ce n'est que mon avis).

Un autre extrait que j'affectionne particulièrement depuis longtemps est la scène où ils abattent l'arbre dans Avatar version longue. On l'a d'ailleurs écoutée à un relativement haut volume si je me souviens bien. :ko:

P.S: La chouffe est au frais... :hehe:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 01 Mai 2017 11:43

Très beau compte rendu, merci Franck ! Cela donne envie !!! Et vu que je passe toujours par Reims pour remonter dans le Nord, possible que je fasse une halte rapide un de ces jours....

Bref, cette salle semble vraiment en avoir dans le ventre, une de plus !!!!! Je trouve au passage que le niveau de "nos" installations a fait un sacré bon en avant ces derniers temps, non ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 01 Mai 2017 12:26

Bon difficile de faire un CR après Franck mais je me lance,
d'abord juste une précision pour Franck nous sommes partis à 08h03 et non à 08h10 , juste un détail mais mon métier m'impose une rigueur horaire....déformation professionnelle, aparté terminé.

Donc nous sommes partis le soleil plein les yeux pour pour découvrir ou redécouvrir cette belle région de champagne en compagnie de Franck et David pour une exploration marnesque de la salle de Jeff.
Plusieurs discussions , historique de nos salles respectives dans la voiture et le trajet éclair tant le temps est passé vite était déjà terminé, nous sommes arrivés à dix heures pile et là chapeau au chauffeur, quel timing.
Nous sommes reçus par un jeff très décontracté , santiags de salon au pied qui par quelques mots d'accueil a su rompre la glace, j'ai senti tout de suite que nous allions passés une belle journée d'échanges.
On boit un petit café , sauf bien sûr pour David qui malgré juste quatre heures de sommeil était les yeux grands ouverts, semblant en quête continuelle d'un maximum de données.
Après cette entame de caféine, direction la salle.
La porte ouverte, Darth Vader nous accueille, emmuré et là premier réflexe , j'ouvre ma veste et fait apparaître mon tee-shirt star wars comme signe de reconnaissance dans le cas d'espèce où le prince noir voudrait sortir du mur.
Descendus, nous sommes face au rack matériel de Jeff et ses différents amplis séparant les voies, petit historique des différentes acquisitions de blocs, de préamplis (petit tacle à Yam en passant et son engin surévalué) un cheminement complet que nous narre Jeff laissant apparaître le relatif long chemin pour arriver au rack actuel.
Entrés dans la salle , petite claque, c'est beau , alternance de sombre et de rouge , étages bien agencés, écran d'une belle base et étonnement presque instantané sur la toile, une tissée qui semble de bonne facture, hâte de la voir en mouvement.
Assis, je constate que ces fauteuils savent accueillir mon fessier et ce sans fatigue , Jeff nous dit les avoir acquis dans une grande enseigne de la distribution étonné, je suis.
Allez c'est parti pour les premiers morceaux, en entame mélomane , je souligne instantanément la précision des JBL, on est dans le détail poussé à l'extrême, un ciselé rarement écouté si ce n'est jamais écouté.
Je souligne intérieurement juste un manque de surround et une scène avant prédominante, du après quelques extraits d'une part à une scène stéréo et d'autre part du à des bandes sonores inégales.
Le premier extrait « paradis perdus » de christine and the queens est un régal.Jeff s'adapte et essaye de contenter nos approches différentes de la musique , désolé encore pour le « master and puppets » trop bourrain pour toi David.
Après plusieurs extraits, il est déjà 13h30, pause déjeuner, je réfléchis à ce que je viens d'entendre et j'ai un trépignement intérieur pour ce qui suivra.
Après un excellent repas, un barbecue ponctué de SAVORA, une pomme de terre à la ciboulette, c'est bonne franquette comme le souligne Jeff, mais une bonne franquette bien agréable pour les papilles, même si l'approche de Madame Jeff fut discrète dans cette journée, son repas a contribué à son bon déroulement, merci Madame Jeff.
Bon retour dans la salle pour l'attaque du bois dur les essais cinéma.
Whaouh, ça tape vraiment dur, je ressens les chocs multiples dans le siège , c'est bizarre on vibre ce tout son , je passe ma main dans les cheveux, ma mèche est encore en place, j'en suis étonné, sans doute grâce au spray abondant mis ce matin.
La scène sonore est plus équilibrée , même si je pense qu'un petit basculement supplémentaire vers l'arrière m'aurait plu.
Ma plus grande claque toutefois était visuelle, je pense avoir très longtemps en mémoire la scène du hobbit: quelle profondeur de champ, quelles couleurs, quelles couleurs, c'est magnifique, je crois que j'ai du répéter dix fois tant cette image était somptueuse, oui il y a des artéfacts mais vites oubliés face au grain au piqué , que je pense attribué au vp mais bien secondé par la toile, une pure merveille.
Pour conclusion, cette salle est une salle superbe, magnifique dans ses proportions, sa finition, son matériel, son rendu, un très bel ensemble et une image magnifique, sans oublier notre hôte, enjoué, investi, riche en conseils sans se dégager d'humilité.
Jeff , merci pour ce moment tant dans son expression humaine que dans l'expression de notre passion du Hc.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 01 Mai 2017 17:52

Eh bien vous êtes bavards! :o
Mais pas tant de compliments! Vous allez me faire rougir... :oops:

En tout cas, ça fait plaisir de voir que vous avez apprécié la visite! :D

@ agassi : quand tu passes dans le coin, préviens-moi à l'avance et on essaiera de se caler une petite démo... :wink:

@ redcarla : Pour le Christine and the queens, c'était du youtube stéréo. Et merci pour madame Jeff! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 01 Mai 2017 19:23

Merci pour ces CR , c'est toujours très intéressant d'avoir le ressentie d'autres personnes , même si on as pas toujours les même avis ( notament sur le niveau des surround :wink: )

A bientôt
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Mai 2017 19:39

Pour ce qui est de l'analyse des surrounds, du pur subjectif, au gout de Jeff

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 01 Mai 2017 19:42

Pas sur que Roland est calibré autrement qu'après analyse
A moins que Jeff est touché aux réglages après son passage ?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Mai 2017 19:49

Normalement on doit avoir le même niveau que la scène frontal , voir 1 petit DB de moins afin de laisser les fronts s'exprimer et ne pas prendre le dessus sur les signaux avant .
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Mai 2017 19:52

@ steph, Je parle juste de "mon" analyse, ma perception, pas de mesures acoustiques, j'ai bien trop peu de connaissances pour remettre en cause les réglages de Roland. :wink:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 01 Mai 2017 19:54

ok j'avais mal compris désolé :wink:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Mai 2017 20:01

C'est rien Steph :wink:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 01 Mai 2017 20:01

Vraiment une chouette salle, calibrée par pro, ça doit vraiment envoyer !!!!

Au fait, est-ce qu'une mise à jour du sommaire serait possible ? Avec notamment un lien ( et une photo ! ) vers la nouvelle scène frontale car si on suis les liens, on ne tombe pas sur les JBL Pro...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 01 Mai 2017 20:41

Alors je n'ai surtout pas touché aux réglages de Roland! Trop peur de faire une bêtise...
Roland a évidemment réglé les surrounds pendant la calibration. :lol:
Après, suivant les pistes envoyées, il y a + ou - d'effets surrounds mais comme dit Steph :"il ne faut pas qu'ils prennent le dessus sur les frontales".
Dans Avatar ou le concert des Eagles ou Mylène, il ne manquait pas d'effets surrounds je trouve.

Je pense simplement qu'avec une calibration "perso", on a tendance à monter un peu trop le volume des surrounds en se disant que c'est mieux car on entend + les effets.

@ Agassi : il faut que je mette à jour mon sommaire qui est obsolète... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron