Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée sous le soleil de Provence

Message » 27 Jan 2010 18:41

fabrice91 a écrit:
Pathe Enaff a écrit:J'ai finalement réussi à obtenir un devis pour un plafond ROCKFON sonar noir bords invisibles type D : 1200 euros pour les 28,8m2 de dalles, sans les rails..! :cry: :cry: :cry:
Je me suis donc rabattu sur quelque chose de plus raisonnable (on peut pas faire du ski le WE et se payer des plafonds Rockfon... :wink: ), un eurocoustic tonga noir, dalles 1200x600 épaisseur 25mm, 600 euros TTC tout compris avec l'ossature.

Ca ne doit pas être des gammes équivalentes !
Je ne connais pas la gamme Rockfon Sonar mais pour mes 18 m2 de plafond Rockfon Coloral Evolution + ossature j'en avais eu pour 500 euros je crois ce qui fait tout de même bien moins que ton prix annoncé !
Et le Eurocoustic Tonga étaient en effet dans les mêmes prix que le Rockfon Coloral Evolution (peut être un peu moins cher, oui).
Donc je pense que ton premier devis Rockfon était d'une gamme bien supérieure...


Le devis Rockfon correspondait à des dalles avec bords type D (http://produits.rockfon.fr/?alttemplate=product_config#3104:4081:1118:), rendant l'ossature invisible. Je pense que c'est ce qui explique la différence de coût.
Pour des dalles de forme standard (avec bords droits), le coût est certainement similaire pour Rockfon et Eurocoustic.
@+
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 31 Jan 2010 17:35

Salut tout le monde !

Encore une étape terminée !

Pose des Baguettes SWAL et du molleton :

Baguettes SWAL :
J'ai opté pour la fixation pas vis (4 x 25mm), environ une vis tous les 20cm.
Découpe à la boîte à onglets.

Sur les cotés gauche et droit de la salle, avant de fixer les baguettes SWAL, j'ai vissé une baguette en bois d'épaisseur 13mm peinte en noir pour compenser la largeur d'épaisseur entre le placo et la zone tissu tendu. Pour ce type d'opération, le petit niveau Laser est vraiment pratique.
Ainsi, il n'y aura pas de discontinuité au niveau des cornières support du plafond suspendu au niveau du BA13 et des panneaux en bois (ceux qui ont une corniche n'ont pas ce problème).

La largeur des tasseaux de ma structure support m'a permis d'éviter les découpes en créneaux sur les baguettes SWAL.
Je dois dire que je ne regrette pas d'avoir réaliser ma structure THX avec des bois de section 5x7cm, car c'est une vraie galère de réaliser ces découpes.
Les baguettes SWAL sont très cassantes et dures, difficiles à découper à la pince sans les casser.

Néanmoins, sur les murs latéraux, j'ai quand même dû déposer les panneaux de laine de roche et ajouter des tasseaux pour gagner de l'épaisseur.
J'ai préféré faire ça plutôt que de découper ces satanées baguettes.

Au niveau du sol, j'ai laissé un espace d'environ 8mm entre le sol et les baguettes SWAL pour y glisser la moquette.

Image

Image

Sur les deux photos suivantes, on ne le voit pas bien, mais j'ai laissé un espace de 5mm entre la baguette de l'angle, et le mur vertical droit, conformément aux préconisations de SWAL.
J'ai opté pour la solution une seule baguette d'angle pour fixer les deux tissus au niveau des angles rentrants (finitions façon Fabrice91).


Image

Image

Image

:idee: Sur la photo ci-dessous, on voit que j'ai réalisé une découpe de l'estrade à la scie sauteuse, afin de pouvoir disposer le tissu tendu.
Je refixerai le morceau découpé après la pose du tissu tendu.

Image

Image

Image

Image

J'ai un coup de main de Grégoire pour peindre les vis en noir...je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire mais je trouvais qu'elles brillaient beaucoup, et puis il était content de participer :wink: . Là où il a commencé à m'aider beaucoup moins, c'est quand il a marché sur le couvercle du pot de peinture...heureusement que c'est de la peinture à l'eau.


Image

La pose du molleton est assez facile. La découpe un peu moins, mais les défauts ne devraient pas se voir derrière le tissu.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, étape suivante : POSE DU TISSU TENDU...

Merci à Corane et Lolo63 pour leurs MP sympathiques. :wink:

Bonne fin de WE à tous,
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 31 Jan 2010 17:46

Salut
Félicitations , très beau boulot , la je me revois il y a quelques mois :mdr: .
D'une part la réalisation des découpes pour les créneaux ; technique que j'avais adopté pour les mêmes raisons que toi .
La prévision du 2ème caisson , et pour la peinture moi j'avais demandé à ma femme de le faire :mdr: :mdr: .

En voyant ta réalisation , j'ai un peu de nostalgie .......un tout petit peu :D , mais j'imagine très bien dans l'état que tu dois être . :mdr: :mdr:
Ça sent la finnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn , tu dois te dire :" Bon il reste le plafond , la moquette et l'écran et après , films films films "
Allez le tissu maintenant , au boulot :mdr:
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 31 Jan 2010 17:47

Re
Pas bête le coup de la découpe pour l'estrade , le coin près de la baguette :wink: 2 visses et après ça se voit plus , bien joué .
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 31 Jan 2010 20:54

Salut,

c074.gif



Bon boulot et super C-R sur la pose des baguettes et du molleton !!!!
Ca m'aidera grandement le jour ou j'attaquerais cette étape (dans 5 ou 6 ans :o ) :mdr: .
Quel était le problème de l'éclairage de l'écran, sur l'estrade côté D ?
L'ampoule à déjà grillé ou oublié de faire le câblage :roll: ?
Tu crois qu'on la pas vu ? :mdr:
Courage et bonne continuation pour la suite :wink: .

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 31 Jan 2010 21:38

Thx68 a écrit:Salut,

c074.gif



Bon boulot et super C-R sur la pose des baguettes et du molleton !!!!
Ca m'aidera grandement le jour ou j'attaquerais cette étape (dans 5 ou 6 ans :o ) :mdr: .
Quel était le problème de l'éclairage de l'écran, sur l'estrade côté D ?
L'ampoule à déjà grillé ou oublié de faire le câblage :roll: ?
Tu crois qu'on la pas vu ? :mdr:
Courage et bonne continuation pour la suite :wink: .

Thx 68


Merci,

Je me demandais si quelqu'un le remarquerait... :mdr:
En fait, j'ai fait tomber une baguette SWAL pile poil sur le spot quand j'étais sur l'escabeau...paf, spot mort :( .

@+
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 31 Jan 2010 21:39

corane a écrit:Re
Pas bête le coup de la découpe pour l'estrade , le coin près de la baguette :wink: 2 visses et après ça se voit plus , bien joué .


Et ouais, à force de parcourir les différents posts des uns et des autres, ça donne des idées ! :wink:
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 31 Jan 2010 23:53

Bon courage pour la pose du tissu au niveau de l'estrade ! :-?
Enfin, je ne veux pas faire oiseau de mauvais augure mais c'est les angles tels que ceux de ton estrade qui m'ont posé le plus de problème au niveau finition, on voit encore des différences de tension...
Mais bon, rien de grave, juste comme ça, tu es prévenu !
Un forumeur averti en vaut deux ! :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Fév 2010 0:58

Bravo, la finition est nickel... c'est de l'excellent travail avec un chantier trés propre. :wink:

Maintenant...c'est une autre paire de manche le tissus....

Tu vas goûter aux joies de "la chasse aux plis" :mdr: :mdr: :mdr:

Mais tu verras on y arrive bien.

Pense à bien incliner ta spatule de biais pour faciliter l'entrée du tissus dans la rainure.

et ne coupe pas trop court le tissus avant de le poser... .


J'espère que tu vas pas galérer avec l'unique baguette pour l'angle... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 01 Fév 2010 14:50

Pouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaa !! de la folie tout ça, très propre, vivement le tissu !! quel beau boulot :D
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 01 Fév 2010 15:15

même comme ça c'est super jolie hummmmmmmmmmmmmmmmmm vivement la suite :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 01 Fév 2010 19:45

Comme mes petits camarades,je ne peux que te feliciter pour ce travail. 8)
Moi aussi j'ai utilisé qu'une baguette dans les angles.J'ai eu un peu de mal car j'ai utilisé du tissu en velour assez epais.J'ai bien sué pour faire rentrer les deux tissus dans la fente ,mais en prenant son temps ,rien n'est impossible.
Bon courage pour cette etape pas evidente. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Fév 2010 19:45

Je suis bluffé par tous ces travaux.
Ca va être magnifique. On peut venir à la 1ère ? :mdr:

Je me pose une question concernant le tissu tendu, car je vois que vous êtes nombreux à l'utiliser.
Mais si quelqu'un de votre entourage est allergique aux acariens, c'est quoi l'alternative pour habiller les murs d'une salle HC ? (bien évidemment pas de moquettes non plus! :cry: )
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 03 Fév 2010 20:29

Il doit surement y avoir des tissus traités anti acarien.
A voir.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2010 0:10

BigJim a écrit:Je me pose une question concernant le tissu tendu, car je vois que vous êtes nombreux à l'utiliser.
Mais si quelqu'un de votre entourage est allergique aux acariens, c'est quoi l'alternative pour habiller les murs d'une salle HC ? (bien évidemment pas de moquettes non plus! :cry: )


[mode allergoloque /on]

Reste la peintrue :mdr: mais bon bof bof je crois.

Tissu tendu ca reste le meilleur compromis car plus fin, il n'y a pas de sousface contrairement à la moquette, moins attractif à l'humidité donc.

Mais comme je l'ai déjà dis sur un autre post, les acariens c'est pas trop le problème de la moquette, c'est surtout le problème de "qu'est ce que je fais sur cette moquette et comment je l'entretien", aucune nourriture et une très bonne aération + pièce plutôt sèche, ca réduit grandement le problème des acariens :wink:

Et j'ajouterais qu'il faut mieux éviter les "laines" pour l'isolation car qui dit laine dit plus sensible à l'humidité. S'orienter plutôt vers des matériaux permeable du style chanvre et fermacell.

[mode allergoloque /off]
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message