J'ai en vain cherché une rubrique présentation sur le forum, et je profite donc de la création de ce post pour ce faire :
Hervé, en pleine trentaine, passionné depuis plus de 15 ans. J’habite depuis 2 ans une nouvelle construction, dans laquelle j’ai profité pour intégrer cette future salle ! Après deux ans (2010-2012) de chantier et travaux intensifs, j’emménage et la salle home cinéma n’est plus qu’un rêve ( ou un lointain souvenir : j’avais réalisé une petite salle dédiée (12m²) dans mon appart, qui m’a offert de 2004 à 2011, de superbes projections).
Et pour cause, finances de fin de chantier, travaux à terminer, placée sous la terrasse à traiter et étanchéifier, ma salle s’éloigne de jour en jour ! Entre 2012 et l’été 2014 je la vois disparaitre de mes espoirs. Je m’accroche par quelques trop rares après-midi de préparation du futur chantier.
Dans cette difficile période, ma chance sera la débrouille et la récup ! Fort de mes années de travaux, je stocke encore pas mal de matériel (bois de charpentes, visserie, VMC, électricité, chauffage, mais aussi Hifi, sièges cinéma, tissus, …) et ai gardé de bon contacts, récupérant des surplus ou fin de gammes de matériaux électriques, isolants, et autres. Serait-ce là, une manière de lancer cette aventure….
Et c’est ainsi qu’après inventaire des matériaux nécessaires, je me lance, et commence par organiser mes idées sur papier, aboutissant au schéma suivant de la salle et du local technique. Puis, bien que très humide et froide, j’entreprends l’ossature bois avec mes récup de charpente (plus de 500 ML de chevrons en stock) dont 125 Ml seront utilisés pour la salle. Cette dernière me donne une idée plus précise des dimensions intérieures du home cinéma (4 m x 7 m environ), me permettant d’en réaliser les premières simulations 3D.
Voilà donc les prémices de l’aventure dans laquelle je me lance, ce poste récapitulera les deux dernières années où les travaux trop peu réguliers, ont posé les premières pierres de la salle. Dans cet espace, sans aucune prétention, j’essayerai d’aller à l’essentiel, minimisant les coûts, et autres aménagements domotiques pour le consacrer au son, à l’image et au plaisir d’une salle de cinéma dans sa cave. J’espère enfin que vous m’accompagnerez jusqu’à la mise en route de cette dernière : objectif, fin d’année !
Place aux images :
Mon ancienne salle avant:

Mon ancienne salle arrière:

Les plans du projets:

Simulation du projets, avant:

Simulation du projet, arrière:

Prochain poste, plus d’images et rapide retour dans le passé…..
Merci, à bientôt,
Hervé