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Salle en sous sol de Sakes : fonctionnelle

Message » 03 Mar 2016 1:43

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que j'attendais ce moment !
Après avoir fait un maximum au niveau des travaux obligatoires dans notre maison (placer les portes, le carrelage, les parquets, les sanitaires etc.) je peux enfin m'attaquer au "superflu" : la salle de détente !!

La pièce brute fait environ 8m de long sur 4,2m de large et 2,35 m de hauteur.
Au sol, une dalle de béton et les murs sont en blocs de béton.

Au vu des différents posts, dont celui de JPL, je me rends compte que l'espace n'est pas suffisant pour faire une isolation phonique digne de ce nom.
Je me contenterai donc d'une isolation thermique, il fait 12 °C dans la cave en hiver.
Les chambres étant au 1er étage et n'ayant pas de voisins directs, cela me laisse un peu de marge pour faire du bruit...

Je compte diviser l'espace en deux pour créer une pièce technique dans laquelle viendrait tout le matériel, y compris le projecteur.

Il devrait me rester un espace de 6m sur 4m dans la salle ciné.

L'espace cinéma serait composé comme ceci :

- Un plancher en osb posé sur des lambourdes de 5*5 cm pour pouvoir placer de la laine de roche
- Des cloisons, posées sur le plancher à quelques cm des murs, composées de montants métalliques de 5cm de large (pour y glisser de la laine de roche) et de plaques d'osb
- Un plafond style rockfon

Voici une ébauche du projet.
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Si vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas.

Version actuelle : 18/3/2016

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État actuel

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Dernière édition par Sakes le 19 Aoû 2017 1:20, édité 12 fois.
Sakes
 
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Message par Google » 03 Mar 2016 1:43

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Message » 03 Mar 2016 7:40

Salut Sakes et bienvenue sur le forum.

Une ou deux observations sur ton projet :
Si tu peux gagner 1 mètre en profondeur sur ta salle, ça serait bien. C'est dommage de prendre de la surface pour un local technique.
Pour le projecteur, tu peux le mettre dans ta salle et ça ne posera pas de souci car les modèles actuels sont assez silencieux.
Pour le plancher, pourquoi le poser sur des lambourdes, tu vas te compliquer la vie.
Perso, j'ai posé mes dalles hydo de 22 sur deux couches de mousse.
Va voir ici :
La pose de mon plancher
L'avantage est que le plancher est auto porté avec son poids. Il est juste fixé au sol avec deux vis à l'entrée de la salle.
Si tu mets une bonne moquette sur ton plancher, pas besoin de laine de roche. En plus tu risque d'avoir de l'humidité sous ton plancher. Tu dois laisser l'air circuler entre ta dalle béton et ton plancher.
Est que tu as prévu quelque chose pour le traitement de l'humidité ?
Pour l'isolation des murs, évite les rails en métal qui ne sont pas assez rigide. Mets plutôt des tasseaux bien rigide qui ne vibreront pas pendant tes futures projections :idee:
Bon courage pour la suite :wink:
Préampli Anthem AVM 60, 2 blocs Primare A 30.7 + A 34.2, Pack B&W CT 700 7.2, Projo JVC X 700, lecteur UHD 4 K Oppo 203 tweakée Coris.
Ma deuxième salle c'est ici
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DARCY74
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Message » 03 Mar 2016 9:59

Salut Sakes,

Je retrouve un peu les dimensions de ma salle avec plus de marge en hauteur. Franchement y a pas à t'inquiéter quant aux possibilités que cela te donne, tu peux y faire quelque chose de TRES bien!!

Pour le local technique je ne peux qu'être d'accord avec toi, puisque je l'ai fait moi aussi. Etant donné que tu as 8m de long au départ c'est jouable. Prévois un rack aux dimensions standards (en 19") comme ça tu pourras te glisser derrière pour les câblages sans perdre trop de place pour ta salle. Et contrairement à ce qu'en pense DARCY, je pense qu'il est préférable de garder le VP dans le local technique, c'est plus logique comme cela. Pense juste à le ventiler!

Concernant le sol, j'ai posé 2 couches d'OSB de 15mm collées/vissées sur plots carrés de 10x10cm de caoutchouc. Le but est de garder une circulation d'air possible sous le plancher, étant donné que je suis en sous-sol et qu'on est jamais à l'abris d'un peu d'humidité. Au final ce choix s'avère judicieux (ça isole quand même un peu et le sol n'est pas froid comme le reste du sous-sol) et je n'ai aucune vibration intempestive à déplorer. Au contraire, sur les passages à fortes basses, y a une transmission des vibrations par le sol qui est plutôt sympa (c'est pas un buttkicker non plus, mais ça participe à l'ambiance).

Enfin pour la structure de ta pièce, il est vrai que JPL préconise le métal car il transmettrait moins les ondes sonores au reste de la maison que le bois (plus rigide justement)... Franchement, ma pièce est située au sous-sol comme la tienne, les chambres au 1er aussi, et personne ne se plaint de quoi que ce soit, même tard la nuit. En gros, au salon juste au-dessus du cinéma on entend un peu ce qui se passe en bas, mais dans les chambres à l'étage si quelqu'un dort ça ne le réveillera pas et pour ceux qui essayent de dormir, au pire on entend un peu comme un orage lointain au dehors. Pour résumer, je conseille de tout faire en bois, ça ne coûte pas très cher (si tu passes par une scierie en tout cas) et c'est vraiment très facile à mettre en oeuvre! Pour te dire, j'ai fait toute ma salle avec une simple scie-sauteuse!!!

Dans la mesure du possible, si tu ne prévois pas de traitement acoustique particulier, essaye au moins de ne pas avoir tes murs latéraux parallèles. C'est plus compliqué pour le plafond, mais ça limite quand même pas mal les "échos".

Y a plein d'idées à piocher par-ci par-là sur ce forum (ma salle ayant pas mal de similitudes avec la tienne, je te suggère de survoler mon blog)... prends le temps de bien tout réfléchir avant de te lancer vraiment!

Bon courage!!
un cinéma dans les vignes:
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josk1
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Message » 03 Mar 2016 11:14

Salut ,

Bienvenu, la surface est bien suffisante pour faire une belle salle dédié sans trop de difficultés .

Je rejoint DARCY sur le potentiel gain en profondeur , cela te permettrait de dégager les fauteuils qui sont collé sur le mur arrière ( jamais bon a l'écoute ), serait il possible aussi, de mettre ta porte d'accès au centre de la pièce avec le VP au dessus ( si assez de hauteur fini? ) la porte dans l'angle est a éviter également.
+1 Egalement concernant tes lambourde au sol , la solution de Josk1 auras le meme effet mais te feras gagner gagner quelques centimètre en hauteur qui seront peut être utile dans la solution avec porte central .

Bon courage pour tes travaux
stephblues57
 
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Message » 04 Mar 2016 0:59

Bonjour et tout d'abord merci pour vos encouragements et vos conseils,

Darcy74, Étant à la recherche d'info sur les install en cave, j'étais déjà tombé sur ton post qui est une source d'infos très utile.

Josk1, je n'ai pas encore tout lu mais je crois que cela va aussi m'aider, nos salles étant effectivement comparables en taille.

Stephblues57 : merci pour ton aide, je vais aussi suivre ton install

Concernant la taille de la salle Je me suis arrêté à 6m car il y a des tuyaux de descente d'eau qui arrivent près du mur en oblique que je n'ai pas envie d'avoir dans la salle, de plus mes câbles réseau arrivent déjà à cette "hauteur" là.

Image

J'avais aussi prévu d'y mettre un rack 19" pour contenir le patch panel et le reste du matos cine + informatique, j'avoue ne pas avoir envie d'avoir le bruit des ventilos dans la salle.
Josk1 : qu'as tu utilisé comme vitre au niveau du projecteur ?

J'avais comme idée de monter les murs sur le faux plancher, pensez vous que sur les plots caoutchouc se serait assez stable (cela ne ferait que 3 cm pour visser la structure) ?
Je pensais aller chercher la lambourde à travers l'osb pour fixer les montant des murs.
Le haut des murs serait fixé à une corniche faisant le tour des murs gauche, avant et droit de la salle
cette corniche permettant de faire passer la ventilation et les divers câbles et de placer l'éclairage

Je vous explique ce choix : je vais mettre du carrelage dans cette pièce pour avoir un niveau identique aux autres pièces de la cave, je crains qu'en cas d'entrée d'eau, elle ne stagne dans la salle détente qui aurait sinon un niveau plus bas.
Il y a un puisard dans une des caves avec une pompe de relevage, ce serait bête que l'eau ne puisse y arriver.
Bref une fois que j'aurais mis le carrelage, je n'aurai plus envie de le percer ... d'où l'idée du plancher sur lambourdes pour porter les cloisons.
Mais est ce que le volume entre les lambourdes ne doit pas être amorti avec de la laine de roche pour ne pas résonner.
Et si je place cette laine ne dois je pas alors simplement mettre un plastique entre le carrelage et la laine ?

Je vais réfléchir à l'idée de stephblues57 pour la porte, cela me ferait déplacer le rack et avancer les fauteuils (le premier rang est à 3.5 m de l'écran pour l'instant, c'est pas énorme).
Qu'en pensez vous, est ce si grave la porte dans le coin ?

Concernant le traitement je pensais faire le 1/3 avant légèrement absorbant avec une moquette sur l'osb ou du tissus tendu devant de la laine de roche.
Je ne pense pas faire de mur thx pour l'instant, mes enceintes actuelles ne sont pas adaptées, je pense que je les poserai sur des blocs béton pour qu'elle soient à bonne hauteur et emballerait les blocs avec de la moquette.
Pour l'arrière : osb peint ou ajout de couche de placo + peinture pour que ce soit plus propre

Voici une vue de l'avant de la salle, je mets en peinture pour fixer la poussière du béton.

Image

Bonne soirée et encore merci.
Sakes
 
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Message » 04 Mar 2016 9:59

Attention aux traces d'humidités que je vois au sol, ça ne pardonne pas si pas bien traitée :grad:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
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fanvw
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Message » 04 Mar 2016 10:09

Merci fanvw pour ta vigilance.
c'est aussi une des raisons qui m'ont fait attendre avant de commencer la salle.
Il y a eu des infiltrations, L'entrepreneur est venu reouvrir jusqu'au niveau de la dalle sur ce pan de mur pour verifier l'etancheite.
Ils ont ensuite comblé avec de la grosse caillasse ce qui draine beaucoup mieux.
Ils on fait cela il y a environ un an et depuis, plus d'infiltration.
Ces dernierers semaines avec la neige et les pluies je n'ai rien eu, je croise les doigts.
La pompe du drain, elle, a bien travaillé ces derniers temps.
Bonne journee
Sakes
 
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Message » 04 Mar 2016 10:33

Si tu me permets d'ajouter quelques commentaires :
- Je comprends le souci d'éviter d'avoir le tuyau dans la salle, mais je trouve que ce critère peut être n’est pas le plus critique ? En plus il semble d'être collé contre le mur, donc il doit être possible de l’isoler et le cacher? Evidement même ça n’évite pas d’étendre, mais d’ajouter une cloison n’est pas parfait non plus.
- Ce que semble plus important est le taille de l'écran et le recul des deux rangs, par exemple un angle de vision entre 50° et 36° est bien.
- Un écran assez large semble faisable, par exemple tu peux mettre un de 3,7m de base. C'est une question du budget, mais si tu prends cette configuration il faut 5.7m entre l’écran et l’œil au deuxième rang.
- Je suis d'accord avec stephblues57 qu'il est mieux de garder un certain distance derrière le deuxième rang, également de traiter les coins avec les bases traps si tu n'auras pas un mur THX.
- Pour l’acoustique il faut éviter que les trois dimensions de la pièce soient des multiples. Mais il semble que ton HC finale est d'environ 2m par 4m par 6m ? Donc une autre raison d’avoir une profondeur plus importante.
Rooky2
 
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Message » 05 Mar 2016 1:36

Voici une vue plus précise des tuyaux

Image

cela dépasse de 42 cm en largeur, et 17 cm en hauteur
Si je recule la cloison dans l'angle, je gagne 30 cm dans la salle
Mais les deux portes se cognent si je garde le même sens d'ouverture

Pour l'isolation : caisson en osb bien étanche rempli de laine de roche est ce suffisant ???
Sakes
 
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Message » 05 Mar 2016 2:24

Voici une vue du projet allongé
j'ai placé les corniches pour passer les gaines plus le caisson de camouflage des tuyaux et décollé un peu les fauteuils du mur arrière
et j'ai inversé le sens d'ouverture de la porte de la salle (cela devrait passer tout juste sous la corniche)

Image
Sakes
 
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Message » 05 Mar 2016 8:42

Sakes a écrit:Voici une vue plus précise des tuyaux

Image

cela dépasse de 42 cm en largeur, et 17 cm en hauteur
Si je recule la cloison dans l'angle, je gagne 30 cm dans la salle
Mais les deux portes se cognent si je garde le même sens d'ouverture

Pour l'isolation : caisson en osb bien étanche rempli de laine de roche est ce suffisant ???


quelqu'un a utilisé du sable:
http://forums.futura-sciences.com/habit ... tique.html

un autre idée:
http://www.fabricant-isolant-mince.com/ ... -a279.html

ou encore:
http://www.bricoleurdudimanche.com/foru ... SjKwced.97

excuse le jeux des mots, mais bon chasse!
Rooky2
 
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Message » 05 Mar 2016 10:18

Merci pour les info Rooky2
Pas bête l'idee du sable
Sakes
 
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Message » 05 Mar 2016 10:46

Avant tout il faut que tu décides 2 choses... sans cela, aucun intérêt de faire des plans sur la comète!

1) Le point le plus crucial à mon sens: de quel type de tuyaux s'agit-il ? Eaux de pluie ou eaux usées ? Si c'est l'eau des chiottes qui coulent cela ne devrait pas être trop gênant puisqu'en toute logique, les personnes les plus à même de tirer la chasse d'eau sont dans le cinoche :wink: . Si par contre il s'agit des eaux de pluie, il te faudrait insonoriser à fond et sans garantie du résultat: imagine si tu fais tous les travaux et qu'au final tu te rends comptes que dès qu'il pleut trop fort tu entend l'eau couler?!

2) Quel type d'écran souhaite-tu avoir > 16/9 ou 2,35/1 ??? En 16/9 tu ne pourras pas avoir un écran de plus de 3,50 m de large donc un recul de 4 m en 1 ère rangée peut suffire (si tu aimes l'immersif). En 2,35/1 tu pourrais envisager jusqu'à 4 m de large !!! et là je conseille au moins 5 m de recul. Comme tu peux le voir, selon ton choix d'écran tu dois/peux déplacer ta 1 ère rangée d'1 m !!!


Concernant la porte dans l'angle pour aller dans le local technique, je pense qu tu peux la laisser là à condition de la traiter. Il vaudrait donc mieux la faire ouvrir dans le local et y rajouter 5 à 10 cm de LDV comme je l'ai fait.

D'autre part, si tu compte mettre des corniches dans les angles supérieurs, tu peux t'en servir pour poser ton faux plafond et ainsi tricher par rapport à des murs qui ne seraient pas parallèles. C'est ce que j'ai fait. C'est tout bête, mais ça évite des découpes de dingues dans les dalles de faux plafond et le rendu esthétique et acoustique est top!
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Message » 05 Mar 2016 11:57

Quand j'ai fait mon HC j'ai trouvé ces sites bien utiles (désolé, ils sont tous en anglais). Excuse-moi si tu les connais déjà, mais sinon bonne lecture.

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

http://www.acoustics.salford.ac.uk/acou ... ntent=best

http://www.mh-audio.nl/SG.asp

http://www.projectorcentral.com/JVC-DLA ... or-pro.htm

Aussi, comme tu veux mettre le VP au fond, il est mieux qu'il fournir pas mal des lumens, ou prends un écran avec un index un peu élevé.
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Message » 05 Mar 2016 23:58

josk1 a écrit:Avant tout il faut que tu décides 2 choses... sans cela, aucun intérêt de faire des plans sur la comète!

1) Le point le plus crucial à mon sens: de quel type de tuyaux s'agit-il ? Eaux de pluie ou eaux usées ? Si c'est l'eau des chiottes qui coulent cela ne devrait pas être trop gênant puisqu'en toute logique, les personnes les plus à même de tirer la chasse d'eau sont dans le cinoche :wink: . Si par contre il s'agit des eaux de pluie, il te faudrait insonoriser à fond et sans garantie du résultat: imagine si tu fais tous les travaux et qu'au final tu te rends comptes que dès qu'il pleut trop fort tu entend l'eau couler?!

2) Quel type d'écran souhaite-tu avoir > 16/9 ou 2,35/1 ??? En 16/9 tu ne pourras pas avoir un écran de plus de 3,50 m de large donc un recul de 4 m en 1 ère rangée peut suffire (si tu aimes l'immersif). En 2,35/1 tu pourrais envisager jusqu'à 4 m de large !!! et là je conseille au moins 5 m de recul. Comme tu peux le voir, selon ton choix d'écran tu dois/peux déplacer ta 1 ère rangée d'1 m !!!


Concernant la porte dans l'angle pour aller dans le local technique, je pense qu tu peux la laisser là à condition de la traiter. Il vaudrait donc mieux la faire ouvrir dans le local et y rajouter 5 à 10 cm de LDV comme je l'ai fait.

D'autre part, si tu compte mettre des corniches dans les angles supérieurs, tu peux t'en servir pour poser ton faux plafond et ainsi tricher par rapport à des murs qui ne seraient pas parallèles. C'est ce que j'ai fait. C'est tout bête, mais ça évite des découpes de dingues dans les dalles de faux plafond et le rendu esthétique et acoustique est top!


Heureusement il ne s'agit pas des eaux de pluie mais uniquement des bains et douches d'un coté et des toilettes de l'autre.
Comme tu le dis je pense que cela aura un impact mineur.
Peut être qu'en emballant les tuyaux avec un produit bitumeux puis en les enfermant dans un caisson rempli de laine cela pourrait le faire ?

Concernant l'écran j'hésite encore, pour l'instant je suis à 3,5 m d'une image de 2,5m de base projetée sur un mur blanc.
Je me demande si je n'essaierai pas de couvrir un maximum du mur et de jouer avec des caches mobiles selon le format du film.
Enfin là je rêve car il me faudrait pour cela une lentille ou un zoom motorisé, ce dont je ne dispose pas pour le moment.

Ne devrais je pas faire la salle la plus grande possible puis tester la config qui conviendra le mieux ?

Pour les corniches, le but était bien celui la : y appuyer les murs et le plafond, mais je pensais partir sur des murs parallèles.
Si on y met de la moquette (1er 1/3), doit on quand même casser le parallélisme ?
Dans le pire des cas je peux ajouter des modules contre les murs pour casser les lignes droites par après, non ?

Pour la porte je pense l'alourdir (c'est une porte de récup) puis pour le traitement je ne sais pas encore trop : moquette, laine ...

En tous cas merci pour les pistes.
Sakes
 
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