Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludolacroix2003, velozerien48 et 174 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 05 Mar 2014 22:41

C'est une histoire de neutre et de mise à la terre ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 05 Mar 2014 23:03

Avoir la même terre ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mar 2014 0:11

Ce n'est qu'une histoire de masse qui fait des boucles :mdr:
Problème majeur que l'on rencontre en interconnectant des appareils divers entre eux.

Mieux que je ne pourrai le faire ici, Francis Brooke a recensé pas mal d'article dont la vidéo très didactique réalisée par "jipihorn".
https://sites.google.com/site/francisau ... s-de-masse
http://jipihorn.wordpress.com/2013/09/2 ... -et-terre/
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2014 20:55

Super les sites :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mar 2014 22:19

Et cette vidéo qui présente parfaitement le problème global.
http://jipihorn.wordpress.com/2013/10/0 ... appareils/
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2014 23:26

VaTeK a écrit:C'est une histoire de neutre et de mise à la terre ?


Il en parle de ce point là mais c'est un problème anglais qu'on ne peux pas avoir en france... :P

JIM a écrit:La terre spécifique limitera les pollutions extérieures
(terre reliée à celle de la maison)
(terre dédiée)


Je ne comprends pas JIM la vidéo dit qu'il ne faut absolument pas de terre multiple :hein:

Intéressante les coût des picotement des boitiers...
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 07 Mar 2014 0:09

VaTeK a écrit:Je ne comprends pas JIM la vidéo dit qu'il ne faut absolument pas de terre multiple :hein:


Comme il l'explique, le conducteur de terre est parasité de multiples façon par les divers appareils qui y sont connectés.
En ayant une terre dédiée, on a une terre plus propre car moins d'appareils. C'est encore une amélioration négligeable mais ça ne coûte presque rien. Au lieu de prendre 20 mètres de câble en 10mm², j'en ai pris 5 mètre + un piquet de terre.

Vue de l'installation audio/vidéo, il n'y a qu'une terre et c'est effectivement primordial.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mar 2014 0:43

Oui mais sauf à avoir 2 arrivé EDF, tu va te retrouver avec deux terre dans ton installation domestique et donc une différence de potentiel qui pourrait "remonter" dans ta terre HC.

Je dit certainement des Bêtise mais c'est ce que j'ai cru comprendre... :-? (laisse tomber si c'est trop compliqué je re-regarderai la vidéo ou je ferai l'impasse :hehe: )
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 07 Mar 2014 20:20

En fait, ta remarque serait aussi valable pour la terre au niveau du transformateur EDF ou celle du voisin.
Il n'y a que des courants parasite de très faible amplitude qui circulent dans la terre et heureusement, sinon, l'interrupteur différentiel de 30mA se déclencherait.
En France, pour les particuliers, on est en TT (terre - terre), terre connectée au neutre au niveau du transformateur et terre au niveau de l'installation.
La différence de potentiel restera faible entre les 2 terres mais cette différence n'est pas gênante car il n'y a pas de liaison entre les appareils connectés sur ces 2 terres. C'est ça qui est important.

Toutes les masses audio/vidéo seront câblées en étoile sur cette terre dédiée au niveau du rack.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mar 2014 22:01

Je connaissais même pas ce problème de terre :oops: :wtf: intéressant comme sujet j'ai jamais eu de ronflements
Dernière édition par liolinux le 08 Mar 2014 14:11, édité 1 fois.
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 08 Mar 2014 0:56

Le problème de terre était tu jusque là :wink: :hehe: ...




Pour éviter une pomme de discorde :hehe: :wink:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Mar 2014 21:55

Ce problème est parfaitement connu et documenté. Même dans les livres traitant des studios, il y a un chapitre sur le câblage des masses.

Sinon, au niveau de la salle, j'ai fini d'isoler le plafond et j'ai plaqué les 2 murs latéraux (première couche).
Maintenant, je dois poser 4 couches au plafond et en rampant, le lève plaque à ma disposition n'est pas prévu pour :ko:

J'ai également fait des mesures de réflexion de plusieurs échantillons de tissus à l'aide d'un compression à sortie 1 pouce montée sur un tube PVC 32mm ext.
Au bout de 80cm, un trou pour le micro et encore 80cm plus loin, l'échantillon de tissus suivi enfin d'une autre longueur de tube dans lequel j'ai placé de la laine de verre sur 30cm.
Ça permet d'isoler les impulsions sur un logiciel tel que Arta.

Je voulais mesurer la réflexion et non l'absorption ou la transparence. J'ai adapté une technique utilisée pour mesurer l'absorption de la laine de verre.
Je vais mettre en forme les résultats avant de vous présenter ça.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2014 23:41

JIM a écrit: 1- une ligne éclairage/VMC avec du 4 x 1.5mm² sur un disjoncteur de 10A (terre reliée à celle de la maison). La phase de la VMC passe un module domotique KNX situé dans le tableau principal. Je n’ai pas encore fait le choix définitif du nombre de points d’éclairage mais tout sera en LED donc, faible conso.


La VMC est sur la même ligne que l'éclairage ?
Selon la Norme NF C 15-100, la VMC doit être sur une ligne dédiée avec son propre disjoncteur divisionnaire 2A


JIM a écrit: 3- une ligne audio/vidéo/prises appoints avec du 2 x 10mm² sur un disjoncteur de 20A (terre dédiée). La section est la pour limiter les pertes, c’est largement surdimensionné. La terre spécifique limitera les pollutions extérieures. La conso de la partie audio/vidéo en continue sera largement inférieure à 4400w.


On peut avoir deux prises de terres indépendantes avec un seul abonnement électrique.
Mais il faut qu'aucun équipement électrique relié à la terre n°1 ne soit à proximité d'équipement électrique relié à la terre n°2.


JIM a écrit:La différence de potentiel restera faible entre les 2 terres mais cette différence n'est pas gênante car il n'y a pas de liaison entre les appareils connectés sur ces 2 terres. C'est ça qui est important.


Dans la Norme, les appareils connectés sur 2 terres différentes ne doivent pas être à proximité (c'est plus exigeant que simplement pas de liaison entre les 2 appareils)



J'avais regardé les documentations de différents fabricants sur la distance minimum entre 2 piquets de terre pour qu'ils ne soient pas influencés l'un par l'autre :
post171170643.html#p171170643
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 10 Mar 2014 0:30

Sonatine, pour la VMC, je connais la norme, néanmoins, je sais ce que fais.
Le disjoncteur de 10A protège la ligne de 1,5mm². La coupure est gérée automatiquement par un module KNX. Je pourrai éventuellement rajouter un disjoncteur de 2A en bout de ligne mais il n’y a pas d’intérêt au niveau sécurité.
Ce n'est pas la VMC de la maison mais celle d'une pièce.

Pour le terre, j'ai lu ton lien mais je trouve ça un peu excessif.
Avant d'atteindre 50vac (tension de sécurité) sur la masse de la terre 2 suite à un défaut sur la terre 1, le différentiel aura sauté 10 fois !
Le consuel a mesuré 4 ohms sur ma terre 1, avec un différentiel de 30mA, ça donne 120mV !
Sachant que les 100Ohms réglementaire sont basés sur le différentiel de tête de 500mA afin de ne pas dépasser les 50Vac.

D'ailleurs, une ou deux terres, je ne vois pas de différence au niveau sécurité, ce qui compte, c'est la résistance.
Je passe peut être à côté d'un truc :wtf:

ps: J'ai 13 mètres entre les 2 piquets de terre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2014 0:46

Voici l'impulsion sur mon système de mesure.
On peut voir déjà que ce n'est pas parfait, on voit des réflexions au niveau du raccord entre les deux tubes PVC.
Le niveau de la réflexion est très bas tout de même.
Ce raccord sert à positionner le tissu à tester.
Image

Maintenant, la même chose avec une toile de coton basique.
La, on voit bien la réflexion causée par le tissus.
Image

La, le meilleur tissu pour éviter toute réflexion, la feutrine.
Parfait pour un mur absorbant.
Image

Ici, j'ai extrait la réponse de la réflexion normalisée par rapport à la première impulsion.
Bref, la réflexion du tissu.
La aussi, ce n'est pas parfait hein, je voulais avoir une idée.
Image
En rouge, la feutrine 1,5mm
En bleu, coton (tissu à maille sérrée, épais)
En vert, le cara (tissus à maille large, épais)
En noir, tissu burlington (très léger, trame très fine)

J'ai aussi mesurer du jersey très extensible, de la toile de jute.
Le jersey est proche de la feutrine, la toile de jute proche du cara.

Reste à faire les mêmes essais en biseautant le tube pour faire un essai à 45°.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message