Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Baboulinet, BrunoPrata, lolo thx, stephblues57 et 285 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 05 Juil 2017 8:10

Intéressant, comment trouve tu le Ram face aux Yam ...et pourquoi pas un petit récap?
Je sais que tu n'as pas pu les comparer en même temps, mais tu doit bien avoir une idée?

Johann
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 05 Juil 2017 17:42

JIM a écrit:Nouvel essai.

Sur mon pavillon, le limiteur n'a pas d'influence sur le souffle qui reste supérieur à mes amplis actuels dans les mêmes conditions.
Passons.

Au niveau des caissons, j'ai donc recâbler les speakons en config normale et remis le Ram en conf non bridgé.
Cette fois, je l'ai comparé au Proline.

Le rendu concorde avec mes tests précédents. Le proline semble plus profond sur les nappes d'infra en HC mais aussi plus brouillon.
Le Ram malgré sa "faible" puissance semble mieux contrôler les caissons, y compris en HC mais infra moins physique.
En hifi, c'est assez frappant, la définition du grave semble meilleure avec le RAM et on se fout de l'infra.

Comparaison à niveaux ajustés précisément.

Speedbad m'enverra d'ici peu le Chevin A3000 et je pense m'arrêter la pour les tests :ko:


C'est pour cela que les puristes ont 2 config, une pour le HC et une pour la HIFI :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Juil 2017 13:49

CDGG a écrit:Ouf ... heureusement , j croyais que j allais devoir t envoyer mon 8001 :ko:


:mdr:


yo47 a écrit:Intéressant, comment trouve tu le Ram face aux Yam ...et pourquoi pas un petit récap?
Je sais que tu n'as pas pu les comparer en même temps, mais tu doit bien avoir une idée?


Salut Johann,

Avant de lancer le film, je me suis essayer à une comparaison à la mesure hier soir.
Sinus glissant démarrant à 15Hz, 70dB à la position d'écoute puis 90dB, 100dB et 110dB (départ du sinus à 25Hz pour 110dB)

A 110dB 25Hz, l'écran prend chers quand même ! En fait, il n'y a pas que l'écran qui prend chers.
Je ne vois pas de différences sur les mesures entre le Proline et le Ram, que ce soit en courbe de réponse, disto, waterfall .... Tout se superpose
Ça fait ch.... de ne pas mettre une mesure objective sur un ressentie ! Enfin, il y a un petit tassement sur le Ram infime <0.1dB à 110dB.

J'avais testé le Ram face au Yam en premier. Je situe le Yam à mi chemin entre le Proline et le Ram.
Le Ram reste plus défini et c'est ce que je préfère personnellement, on a l'impact sans la sensation de lourdeur.

Reste à écouter le Chevin. Je ferai la synthèse après.


Tout ça reste infime par rapport a un réglage légèrement différent mais je vais aller au bout de la démarche, de quoi me forger une idée qui dépasse mes aprioris théorique d'électronicien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2017 14:01

Dommage que tu ne testes pas le HPA A5000. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juil 2017 14:48

Salut Jim,

Si tu doit garder le proline, tu devrais essayer de baisser ta fréquence de coupure entre les 18" et les 12", je suis presque sûr que ton grave serai moins "brouillon".
Ce que tu ressent, entre ton proline et le ram, ressemble un peu, à ce que j'avais observé, quant j'avais fais mon comparatif Yam vs MacMah (bon d'accord, un comparatif d'amateur :lol: ), mais à l'époque je coupais à 280hz.

Johann
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 06 Juil 2017 15:01

De mémoire, si j'ai bien suivi :mdr: JIM fait le raccord en FIR phase lin (48dB/oct ?) via rephase/convolver, a quelle fréquence le raccord entre les 18" et les 12" actuellement ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2017 15:32

Si ça n'a pas bouger, il me semble que c'était 300hz.
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 06 Juil 2017 15:51

Je pensais que s'était plutôt entre 100 et 150Hz :wtf: 300Hz si c'est le cas me parait très haut effectivement, surtout avec la répartition et entraxe des 18".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2017 16:11

Attention!!!, je ne veux pas raconter de C.. :lol: il me semble que c'était effectivement élevé, mais à l'écoute avec le Yam, je t'assure que ça marche plutôt bien.
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 06 Juil 2017 17:18

Salut JIM si pas de différences à la mesure alors qu'il y en a à l'écoute c'est que tu ne mesures pas le bon paramètre. Un sinus glissant c'est facile pour un ampli et les performances du hp sont largement prépondérantes sur l'ampli. Ca ne m'étonne pas que tu ne vois pas de différences , et heureusement.
La tu ne mesures pas le comportement demandé sur un signal musical mais ton cerveau oui. Dommage ça fait pas de jolis graphiques à publier.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Juil 2017 17:45

A voir peut être avec des Burst.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2017 21:51

Kro, les amplis à alim à découpage s'écroulent lorsque l'on attaque des puissances importante. C'est d'autant plus vrai à basse fréquence et sur des charges complexe. Le ram testé n'est pas très puissant et en Hc, le limiteur s'enclenche.
C'est ce que je voulais faire apparaître mais je ne tape pas assez dedans pour 110dB au point d'écoute. Par contre, les hps chargent sur du sinus.
Je referai l'essai avec du bruit rose filtré à plus fort niveau :roll:

Un exemple sur un Ram Zetta mais c'est aussi le cas sur des LabGruppen à 5000 euros
http://blog.adamhall.com/fr/2014/12/12/ ... ols4music/
Image

En HC, les caissons sont filtrés pour la partie SUB à 60Hz LR 48dB/o phase linéaire mais le LFE monte jusqu'à 120Hz LR 24dB/o phase linéaire.
Je pense également que le Proline doit bien assurer en bas mais l'apport du Ram dans le haut grave (LFE ?) est important, y compris en HC.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2017 22:17

Ben oui ils sont bons ces Ram!! :mdr:
Dommage que tu n'aies pas pu tester un 4044...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 07 Juil 2017 8:29

JIM a écrit:Kro, les amplis à alim à découpage s'écroulent lorsque l'on attaque des puissances importante...
JIM, que penses-tu de ces 2 paragraphes extraits du site Emotiva France à propos des XPA Gen3 :

"La nouvelle série XPA utilise une alimentation à découplage et à courant élevé. C'est une alimentation capable de fournir plus de 3Kw de puissance continue avec une fiabilité absolue et une efficacité extrêmement élevée. Elle partage les propriétés dynamiques d'un schéma classique basé sur un transformateur classique sans les inconvénients. C'est plus léger, intelligent et extrêmement puissant !

Les transformateurs massifs "vieille école" et le filtrage basé sur d'imposants condensateurs sont devenus obsolètes. Ils ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec une alimentation à découplage. C'est une révolution pour obtenir de la puissance, et c'est l'épine dorsale du nouvel amplificateur modulaire XPA. C'est la voie de l'avenir, et c'est chez Emotiva dès maintenant.
"

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juil 2017 8:34

Si je peux me permettre, j'ai utilisé du matos emotiva pendant quelques temps, et tout ce que je peux te dire c'est que leurs produits ne sont pas sérieux. Vraiment pas. De l'amateurisme total.
Après tu peux potentiellement en déduire ta réponse ;)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message