Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, LeBob, Nixma, porciprince, SYLEX et 335 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 19 Fév 2015 11:22

kbil69 a écrit:La moquette ne risque pas d'être trop clair pour les diffusions ?

Elle est anthracite, à voir. Au pire, je ferai une mini estrade noire.

WhyHey a écrit:2 ans d'abstinence :ohmg:
quel sacerdoce, j'en suis tout coi :zen:

Ça ne fait que quelques mois que j'ai transféré le matos dans la salle qui était avant dans le salon attenant !

DJCB a écrit:Peux tu dire plus sur ton caisson, est ce pour mettre un 46cm ?
C'est quoi le volume de ta caisse
Car si je me trompe pas, ils m'ont l'air pas très profond

Concernant le dolby Atmos, c'est bien beau mais reste en premier temps une nouvelle pompe à fric pour l'industrie du matos.
Oui cela rajoute des effets et une certaine immersion mais sans pour cela etre vraiment nécessaire.
J'ai été ecouter au Kinepolis et c'est un apport en effet mais c'est par moment un peu trop immersif et meme irritant.

Par contre pour chez soi, c'est pas encore pour demain
Oui cela commence déjà sur les nouveaux amplis HC mais les Blu-ray actuelles et le HDMI 1.4 n'autorisent que maximum de 8 canaux.
Le HDMI 2.0 peut transmettre jusqu'à 32 canaux
Si plus tard le Blu-ray sera Ultra HD/4K cela va bouffer des ressources et va demander une grande puissance de traitement.


Le caisson fait 470 litres interne, les hps sont bien des 46cm, je pensais les lester avec 60litres de sable mais ça ne me semble pas utile au final. Tout bouge dans l'infra à cause de la pression dans la salle alors les acoustipads :hehe:
L'accord est à 24Hz.

Pour l'Atmos, je partage ton avis, je n'ai d'ailleurs pas prévu de décodeur pour le moment. Par contre, je ne compte pas tout bouger dans quelques années car je suis quand même persuadé que c'est un plus (on peut en dire autant pour le 5.1 ou la stéréo dans leur temps sur l'usine à fric), j'ai donc préféré prévoir et normalement, ça devrait être un plus d'utiliser le plafond même en 5.1.
A confirmer.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 19 Fév 2015 18:22

ca sera quoi comme HP tes 46cm ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Fév 2015 18:24

JIM a écrit: Tout bouge dans l'infra à cause de la pression dans la salle alors les acoustipads :hehe:

pas compris :oops:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Fév 2015 22:27

Voyant la caisse, je pense un Beyma non
Par contre quel est la profondeur de ta caisse
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2015 22:50

Par manque de temps je ne m'arretai que sur une ou deux salles de ce forum.
Puis je me suis dis : "tiens... Jim.... Où en est il" ?
Rhoo purée !!
C'est tellement impressionnant... Puis j'ai pas grand chose à te dire vu le potassage de guedin que tu as fait avant d'entamer tes travaux... Tu en connais plus que nous ; )
Tu as raison d'anticiper pour l'Atmos... J'aurai fait pareil
On en redemande
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 19 Fév 2015 22:56

Les Hps sont des Beyma 18lx60, quasi équivalent au JBL équipant les 4645c.
En interne, 30cm de profondeur mais c'est surtout les dimensions largeur et hauteur qui sont limite car les modes propres du caisson démarrent vers 120Hz sur la hauteur et 156Hz sur la largeur.
D'où la nécessité d'amortir à l'intérieur.

WhyHey, la boîte interne à beau faire plus de 15 tonnes, quand tu envois de l'infra, la pression acoustique se transforme en vibration dans les parrois, la dalle, les fauteuils, ton coprs, etc ...
Je n'ai pas l'impression que dans l'infra, les transmissions solidienne caisson/dalle soient ce qui provoque le plus de vibration de la boîte.
Constat personnel.
J'ai récupéré 2 sacs de sable de 35kg pour en lester un mais je ne pense pas que ça change quelque chose pour cette raison.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 19 Fév 2015 23:16

Excuse ma question de novice, mais quel est l'intérêt alors d'une telle débauche de moyens pour tout faire trembler ?
Ou plutôt pourquoi vouloir utiliser du matos qui fait tout trembler ?

Pour moi l'intérêt d'un caisson de basse est de reproduire le son des explosions, de l'orage, des boums et des patatras, mais s'il y a un truc que je ne supporte pas ce sont les vibrations parasites (surtout celle de la portière arrière dans la voiture de ma femme!!! :ko: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Fév 2015 23:41

Ce ne sont pas des vibrations parasite audible dont je parle.
Si tu met une pièce en pression et si la caisse ou la pièce n'est pas infiniment rigide, ça vibrera.
Quasiment tout les bass traps à résonnateur fonctionnent sur ce principe.

L'avantage de la boîte dans la boîte est de bien limiter cette pression dans le plenum et de quasi supprimer les transmissions solidienne.

Avec le doublage que j'ai mis en place, il doit normalement résonner à 30Hz, ce qui complète le traitement acoustique en place.
Pas facile à expliquer mais c'est bien ce qu'il se passe.

En gros, tu prends un caisson, tu envois un sinus pur à 30Hz et tu montes le son.
Poses ta main sur n'importe quel mur/sol ou porte et tu sentiras la vibration. C'est inévitable, à moins de faire des murs en granit de 2m.
C'est moins vrai lorsque l'on monte en fréquence.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 20 Fév 2015 11:13

tu avais mis des acoustipad JIM ? je ne me souviens plus :oops:
ton constat c'est que même avec ces acoustipad et 15 tonnes, ça bouge furieux :o
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Fév 2015 12:44

Oui, ils sont posés sur 5 demi-acoustipad chacun pour ne pas surcharger la dalle.
J'avais calculé 16,5 tonnes mais je n'ai pas compter pas mal de petits truc dont 14 surrounds !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 20 Fév 2015 14:58

Ok je t'avais mal compris. Dans ce que tu disais pour moi c'était un truc genre l'ossature bois qui se mettait à claquer dans tous les sens!! :ko:

Tu m'as fait peur!! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Fév 2015 1:17

J'ai fait 2/3 mesures pour déterminer la position des caisses de grave avec les 30cm.

Au dessus du pavillon, comme sur les photos, le haut médium est très propre, c'est à dire à partir de 500Hz, tout comme le grave mais il y a un creux assez large de 100 à 200Hz à la position d'écoute. Creux lié à la réflexion du sol. (le creux ne se retrouve pas avec le micro plus haut). Dommage pour une voie devant restituer du 70/500Hz.
Prédis par calcul mais je m'étais dis qu'avec la distance, la calcul pouvait être biaisé. Ce n'est pas le cas.
Feuille de calcul
Dans cette config, le plafond étant proche et pas assez absorbant à ce niveau, c'est ce qui doit causer cette dépression large (de 10dB).

Sous le pavillon, Il y a toujours des réflexions (on n'est pas dans une chambre sourde quand même) liées au sol mais elles sont moins marquées et plus étalées. J'ai essayé 2 hauteurs différente sous le pavillon.

Finalement, ce sera donc sous le pavillon et non au dessus comme sur les dernières photos. Voila aussi pourquoi je m'étais laissé cette marge de manœuvre.

Je vais donc pouvoir continuer le traitement au niveau des niches des enceintes.

A bientôt.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 28 Fév 2015 0:14

Voici la mesure du 30cm à la position d'écoute. Non fenêtré, sans filtrage, lissage 1/24, sans moyennes, avant pose des derniers panneaux de laine à l'avant.
En rouge, la caisse en hauteur, 1,67m. Creux large entre 100 et 250Hz.
En noir, caisse à 90cm. C'est mieux.
Au dessous, c'est la phase.
Image
A noter que cet hp a un caractère montant et demande une égalisation spécifique.

Voici la scène avant au complet avec ajout de panneaux de laine de roche Rockplus 75mm.
Le pavillon est finalement posé sur la caisse des 30cm mais découplé à l'aide de rondelles d'eccorubber.
Il doit y avoir 2mm entre le pavillon et la caisse.

Encore pas mal de travail sur la finition de la scène avant mais ça prend forme.

J'en ai profité pour peser le tout. La caisse pour le 30cm pèse 50kg et le pavillon avec son moteur, un peu plus de 29kg.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 28 Fév 2015 0:24

:siffle: ça c'est une façade :grad: 8)
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Fév 2015 0:30

Bravo c'est magnifique :bravo:
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message