Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dts1, razzortec, retour1984 et 303 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 14 Déc 2017 10:54

effectivement, le délai trouve son utilité en cas d'array de surround.
Merci!
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 14 Déc 2017 11:06

Ives a écrit:Ce délai correspond il à la distance entre la surround la plus proche et le point d'écoute c'est à dire la valeur qu'on validerait en l'absence de la seconde enceinte ?

Donc dans le cas de cette salle, quelqu’un assis au premier rang entendra beaucoup plus les enceintes SL et SR placées à l'avant que celles plus éloignées placées à l'arrière ?


Oui la première question.

Oui également pour la 2° mais on peut faire d'autre choix suivant que l'on privilégie une zone plus ou moins restreinte. Un réseau important permet de limiter les écarts pour tous les auditeurs dans une zone assez large.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2017 11:46

Dans un contexte non atmos , un montage array permet par la sommation des réponses des enceintes ( qui émettent toutes le même contenu ) ainsi que la participation du champ réverbèré ( ttt passif , large directivité des enceintes) une amélioration du message diffus souhaité ( par opposition aux fronts où on cherche à être dans le champ direct ( notion de distance critique) et à éviter la pollution des réflexions pour leurs effets de peigne )
Le but est donc de capter / mesurer la réponse globale de l array ( sommations des enceintes et champ réverbèré) , de la corriger un peu si nécessaire ( après moyennage de plusieurs mesures ) , d adapter le niveau ( une enceinte proche physiquement restera proche dans tous les cas , d ou l importance du bon placement ) et un délai . Il peut être utile d ajouter un léger délai supplémentaire afin de respecter l effet de précédence qui veut que la façade soit « prioritaire «
 

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Déc 2017 11:56

Salut!
Ne pas oublier de rappeler que trop souvent le champs diffus arrière est trop fort surtout les back.
Il ne faut pas hesiter a faire de nombreux essais a l' oreille et eviter les effets de masque ainsi que des bourdonnements intempestifs.
Les niveaux restent en général assez bas finalement par rapport à la façade.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 14 Déc 2017 12:19

stephblues57 a écrit:Josquin, si les critiques sont constructives, c est en effet un plaisir d échanger sur les raisons.

Pour répondre à tes "critiques" , le nombre d amplis que tu trouves impressionnant ( tu le fait remarqué à chaque fois que tu vois ce genre de rack) , reste sommes toute normal au vu du nombres de voix à amplifié surtout en filtration active , qui elle contrairement aux traitements de salle va apporter une vrai différence / évolutions par rapport à un système tout à fait standard...


un intégré même soulagé du lfe est incapable de fournir la puissance en crête nécessaire sans devenir agressif ou sans nuire a la qualité du signal surtout lorsque le son doit soutenir une grande image,on croit que cela marche bien avec son intégré jusqu' au jour ou on commence a rajouter des blocs de puissances ds son système(testé chez moi) et au plus on soulage l’intégré au mieux cela marche ....surtout avec des enceintes a pavillon qui fonctionnent encore mieux bien alimentées malgres leurs rendements.

ds un premier temps soulager les canaux avants permet de juger sur place de l'apport de cette démarche.
je suis plutôt de l'avis de steph impossible pour moi de revenir en arrière un bloc pour 2 canaux max.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 14 Déc 2017 18:02

C'est ce que j'avais dans ma précédente installation (intégré + bloc pour les frontales) et il y avait déjà une grosse amélioration par rapport à l'intégré seul. Le rendu audio était bien plus dynamique!

Par contre, je ne comprends pas trop le "un bloc pour 2 canaux max"?? Mes amplis sont des 4 canaux et c'est encore mieux niveau encombrement!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 14 Déc 2017 18:05

Plus il y a de voies dans un ampli (4, 5, 6, 7, etc.) plus on se rapproche de l'amplification d'un intégré : beaucoup de voies pour généralement une seule alimentation pas forcément suffisante. Un filtre actif + un ampli mono par HP, ça reste l'idéal. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Déc 2017 18:12

Pas sur des amplis de qualité! :roll:
Vas dire ça à Roland et ses Lab Gruppen 8 canaux... :lol:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 14 Déc 2017 18:20

Y'a aussi des intégrés avec 5 ou 7 voies solides. On débite des généralités :oops: qui ne valent que dans une même gamme d'une même marque. Chez Lab Gruppen, il y a des chances que le THDG soit du mono ou du stéréo. Mais on est d'accord que certains 8 voies peuvent être supérieurs à certains blocs stéréo.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Déc 2017 18:34

A 12000€ l'ampli, on est déjà dans le hdg!
Sans être dans ces extrêmes, il y a d'excellents amplis multicanaux qui tiennent sans problème la dragée haute face à des amplis mono ou 2 canaux.
A part Arcam, HK, Anthem et Rotel, il y a peu d'intégrés qui ne "mentent" pas sur leur caractéristiques.
Et c'est toujours avec des puissances assez faibles malheureusement.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 14 Déc 2017 18:48

jeff51 a écrit:A part Arcam, HK, Anthem et Rotel, il y a peu d'intégrés qui ne "mentent" pas sur leur caractéristiques.
Et NAD et d'autres. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Déc 2017 19:11

Ah oui exact! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 14 Déc 2017 20:59

Discussions intéressantes.

un intégré même soulagé du lfe

D'accord sur le principe pour l'ensemble de ta phrase mais là, je ne vois pas. Un intégré n'amplifie pas le lfe.
Ayant prévu d'utiliser mon vieux intégré rien que pour l'alimentation des surround (sans passage par son pré-ampli),j'espere que ce sera suffisant.
Visiblement JIM a utilisé ce montage plusieurs années. Donc je suis plutôt confiant.

Sinon, perso, ca ne me choque absolument pas de voir étaler tout ces amplis si le cout de la solution globale reste raisonnable. Après, chacun fait avec ses moyens et ses envies.
De mon point de vue, je ne comprend pas que l'on puisse mettre 12000€ dans un ampli (comme le mettre dans un VP). Mais chacun a son niveau de passion a des echelles différentes.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Déc 2017 23:41

Je suis d'accord avec polo.

Pour ma part j'ai commencé par utiliser mon intégré avec mes LCR Frontaupes (un peu le meme genre que les JBL ici), ça fonctionnait plutôt pas mal, et déjà trop pour wafette par exemple. Puis j'ai investi dans un ampli Pro (PC4801N) et utilisé le 2ème canal libre de mon P7000s pour amplifier ces LCR. Pour ma femme, ça n'a rien changé du tout, pour moi par contre, j'ai eu une érection... :ane: ça marche autrement mieux !

Tout ça pour dire :
Polopretress a écrit:chacun a son niveau de passion a des echelles différentes.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Déc 2017 0:00

stephblues57 a écrit:
Ragnarsson a écrit:
Fin d'année marathon au boulot.
Coté perso peut être un projet immobilier d'une maison à finir, mais avec future salle dédiée de 60m2 et 3m de hauteur plafond :bravo:
C'est quand que tu te fais muter sur la région parisienne :D


Ok ok ,courage la fin approche ( l année hein...) :mdr:

Hume intéressant ton futur projet, on s appèlera pour que tu m expliqué, et la région parisienne , euhhhh comment dire , le choc de ma campagne et broua de la ville , je signe pas de suite.... :ane:

Et pour la calib hdr , faut qu on en discute aussi , tu as des piste pour un 93000?


Ah il est déjà sorti ce modèle ?

Je n'ai pratiqué que sur écran tv, mon vieux projo n'est pas UHD HDR WCG HFR. J'attends encore un peu avant d'investir, surtout si la salle de 60m2 se concrétise, il va falloir qu'il envoit le projo pour une base d'au moins 4m.

Le premier problème pour la calib HDR c'est d'avoir la bonne sonde, et les bonnes mires. Il faut pouvoir avoir deux modes en préset, un pour le Rec.709 et un pour le Rec. 2100 (Rec. 2020 et HDR).
J'ai utilisé ColorHCFR et les presets HDR et Rec. 2020 ne sont pas assez détaillés ni paramétrables mais c'est un bon point de départ.
Il y a trop peu de mires HDR de dispo. Peut être un travail collaborratif pour en créer et tester ?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message