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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 17 Déc 2017 18:12

...... Le décor est planté ! Aussi beau soit il , il est là pour chanter ... il n aurait clairement pas la même dimension en restant muet :-)

Le choix du filtrage actif pour un système apporte clairement des qualités finales sur le rendu mais il impose bien plus de mesures et de réglages que la calibration d un système passif : la tâche est ardue , surtout quand il s agit d une installation qui n est pas la sienne et qui impose donc un résultat quasi parfait d emblée ...

Une des premières choses à vérifier et la réponse indépendante et non filtrée de chaque transducteur ( les 5 woofers et 3 compressions de la scène frontale ) ... Pas de mauvaise surprise , les mêmes éléments entre eux ont des réponses calquables ( une seule des compressions à un niveau global légèrement supérieure sur la totalité de sa bande passante ... on l alignera via le filtre actif ) . Les caisses diy fabriquées par Stéphane ont une réponse qui s aligne à la simulation : c est parfait ( aucune résonance interne ou autres perturbations)

Après égalisations des passbands et alignement des gains des voies , il est temps de filtrer chaque front : on optera après mesure pour un filtrage IIR à 840hz en LR24 , l alignement temporel et de phase à la fx permet une sommation parfaite !

L analyse des réponses en magnitude des 4645 permet de constater ( on le savait déjà ) que leur bande passante dans l extrême grave est limitée et donc l emploi du Bass management discutable d autant plus que la réponse des fronts avec le room gain a une fréquence à -3 plus basse .

L étape suivante , plus fastidieuse , concerne les mesures en salle , autour de la position d écoute ( une dizaine ) de manière à établir le comportement modal de la pièce ainsi que la réponse en puissance des enceintes frontales et caissons après moyennage et analyse . Nous constatons un creux sous 50hz a la deuxième rangée , c est le lot malheureusement, des conséquences physiques de nos salles et de leurs dimensions ( et du mariage avec le positionnement des sources émissives ) .

Malgré tout , il est à noter qu aucun mode fort ne prédomine , aucun mode stationnaire , pic ou résonance ne vient perturber la réponse , cela va faciliter la correction et s entendre sur le rendu subjectif. Les mesures en salle confirment le fait que nous n userons pas de bass management , les fronts ayant suffisamment de niveau jusqu’à 35hz et les caissons ne permettant pas , par leur bande passante , une suppléance vers le bas du spectre ( notion de SUB cher à notre Roland national ;-)) Il serait possible pour certains, d opter malgré tout , pour une prise en charge du sous grave 35-60hz par les 4645 mais ce serait faire un cross à la fois dépendant des choix de filtrage limité du preampli mais aussi avec une sommation dépendante du comportement de la salle dans le grave ( différence 1er et 2ème rang , etc ) et un grave risquant au final , d être moins naturel avec une possible rupture du front d onde dans une bande somme toute importante sur le ressenti final .

Le lot de mesures établi , il nous est possible d en déduire une légère correction supplémentaire dans le grave . La partie HF étant atténuée ( après eQ compensatrice du pavillon 2380 à directivité constante ) par la distance d’écoute et l écran .

Après vérification des niveaux entre les 3 fronts , il est temps de faire quelques écoutes en stéréo pour juger du filtrage et de la balance spectrale et tonale ...

CeD

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Message » 17 Déc 2017 19:27

Je branche le MacBook que j avais embarqué avec ma médiathèque et lance JRiver ...

Les premières notes s envolent avec la même signature entendue chez jeff et Steph par SON , il commence à être rassuré pour ses efforts et sa longue attente du résultat , mais n écoutant qu exceptionnellement de la musique , il attend avec impatience, l étape suivante du multicanal !

J aime malgré tout donner de l importance à l ecoute stéréo qui renseigne sur bons nombre de critères déterminants ( centrage de la scène sonore , spatialisation , détachement des plans , respect des timbres , focalisation ...) : autant de facteurs qui indiquent que nous sommes «  dans le bon »
On enchaine donc quelques titres qui diffèrent de part leur contenu ( voix , instrument à corde , batterie etc ... ) . Je trouve le registre grave légèrement en retrait sur certains morceaux Live , j applique un léger low shelving en eQ de manière à combler ce manque et « asseoir » un peu plus la scène .

En s appuyant une nouvelle fois sur les multiples mesures en salle , nous nous attaquons au champ surround . Pour rappel , 2 sides ( montés en array ) et 1 back par côté .
Une fois les eQ ( ajustement des courbes cibles ) , alignements temporels et niveaux effectués , nous calibrons tous les canaux au bruit rose , les caissons gérant donc seulement le LFE ( on vérifiera au passage le respect du phasage sur la bande commune du grave fronts / subs ... 2 présets sont choisis , le choix définitif sera validé à l ecoute )

Ce fut long avant la première écoute HC multicanale : je passe les caprices de Windows ( écran bleu ! :-/ ) , le temps à brancher / débrancher les câbles pour les différentes mesures ( merci Steph ) , les déplacements de micro ( merci SON ) , l interprétation des mesures , la vérification itérative après correction etc etc mais autant de taches qui sont utiles au bon fonctionnement et à la satisfaction finale du rendu ....

Et quand je parle de satisfaction , je pèse mes mots ! Nous étions 4 au moment de cette première écoute , nous fûmes tous scotchés !

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Message » 17 Déc 2017 20:12

Ça fait plaisir à lire! Beau CR Ced! :bravo:
Beaucoup d'efforts de la part de vous 3 récompensés! C'est cool!
Je dois venir à Metz en janvier normalement... J'espère qu'il sera possible de venir faire un petit coucou... :siffle: :D
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Message » 17 Déc 2017 21:13

Beau travail. Tu comptes t'installer ? :roll: :ane:

35Hz, pas besoin de BM effectivement et le caisson ne doit pas descendre bien plus bas.

Les surrounds sont également en large sur le préamp, filtre passe haut sur le dcx ?

La salle a l'air assez absorbante, quel est le rt, allure, moyenne ?
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Message » 18 Déc 2017 8:09

M installer chez SON :D ???! Il est certain qu’on y mange très bien , qu on y est fort bien accueilli , avec bonheur et générosité, que sa salle sonne merveilleusement bien mais non , ma petite famille me manquerait trop !! :wink:

Pour le BM , j ai en effet réduit mon explication à la scène frontale : les surrounds étant en small à 60 . Concernant l acoustique , une de nos craintes était en effet le sur-amortissement , mais il n en est rien : subjectivement aucun ressenti de chambre sourde ou de trop forte décroissance ( je ne l ai pas validé par de mesure du RT , qui sont somme toute , a prendre avec des pincettes avec notre matériel ) . Le gabarit global montre un grave montant à partir de 130 environ avec une légère cloche ensuite dont le sommet se situe à environ + 7db au dessus du niveau des 500hz . L atténuation des HF débute à 7000 avec une pente très légère
Volontairement , je ne posterais aucune mesure de manière à ce que le post de Stephblues57 ne tourne autour de celles ci , avec tout le lot de mauvaise interprétation qu elles peuvent susciter .

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Message » 18 Déc 2017 10:27

Je parlais de t'installer en tant que pro ! Déplacement + des heures à calibrer loin de chez toi, c'est pas forcément des plus divertissant.

Les murs latéraux sont recouvert de laine + quelques diffuseurs de 60x60 ?
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Message » 18 Déc 2017 10:31

JIM a écrit:Je parlais de t'installer en tant que pro ! Déplacement + des heures à calibrer loin de chez toi, c'est pas forcément des plus divertissant.


Mais j avais bien compris Jim :lol:

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Message » 18 Déc 2017 10:36

Pour le ttt passif , c est bien ça : les photos ont été postées et je l ai décrit

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Message » 18 Déc 2017 10:43

En tous cas, bravo pour la démarche et la disponibilité, ça c'est au-delà de l'entraide :ohmg:
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Message » 18 Déc 2017 11:07

( suite du CR )

Le premier extrait choisi , tout le monde le connaît ! En clin d œil à cette aventure humaine et nos envies mutuelles de former : «  UNE ÉQUIPE EFFICACE » , nous avons fait avaler à l oppo le BR d oblivion ;-)

Le sourire de SON apparaît sur son visage dès les premières paroles a l écran de notre cher Tom , le grain , le timbre , la précision et le contour prend tout son sens : il est bien la , devant nous !

Animés par la voix off , les effets défilent jusqu’à l ouverture croissante de la scène sonore sous le titre du Film , la pièce s efface totalement durant les minutes suivantes , la fusion des canaux est parfaite .
Captés par le seul écran dans ce décor noir , nous sommes littéralement embarqués dans l action qui défile devant nous , la scène dépasse largement la dimension de la pièce , le décor s ouvre et s étend autour de nous sans aucun trou sonore et avec un naturel déconcertant , les niveaux sont parfaits .

Les graves sont présents et très propres , leur rapide décroissance permet une lisibilité toute en nuance du haut grave . On atterrit avec l aéronef autour du stade , en constatant que tous les registres se sont succédés sans aucune agressivité, avec facilité et propreté , sans mise en avant ou effet de masque , ce qui mine de rien , est assez rare sur les systèmes .

Nous sommes à l unisson et tous d accord pour dire que ce premier jet est un très bon cru et nous voyons peu de chose à changer ! La preuve en est , que même après plusieurs essais concernant les 2 présets de grave , le premier restera le meilleur à l ecoute et sera donc validé par SON ( ressenti subjectif identique )

Nous enchaînerons divers extraits avec les mêmes sensations : une parfaite homogénéité de la scène frontale et surround ( nous sommes d accord avec Stéphane en concluant que cette bulle est même meilleure que chez lui , alors que son volume est nettement plus vaste ) , les détachements des plans à l écran ( sensation de profondeur ) , la dynamique ... c est TRÈS très bon !

Le filtrage et la calibration audio se termine avec ces extraits et ces écoutes , tous satisfait du travail accompli par l équipe et du rendu auquel SON aspirait depuis le début

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Message » 18 Déc 2017 11:14

Et vous aviez Tom sur les genoux, ou pas ? :wink:
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Message » 18 Déc 2017 11:27

MIB91 a écrit:Et vous aviez Tom sur les genoux, ou pas ? :wink:


Je m attendais a la question :P ...
Pour y répondre plus sérieusement , évidemment aucun effet de projection quelqu'il soit , les scènes et les plans se détachent , l'écran perd sa notion de planéité pour s ouvrir dans toutes les dimensions et donner vie aux images qui s y projettent , avec tous les effets 3D naturels et le relief du son qui nous entourent dans la vraie vie . On est bien au delà des installations où un son plat colle a l'écran et reste derrière lui !

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Message » 18 Déc 2017 12:40

Une bien belle équipe qui arrive au résultat escompté et ce sans précédent, bravo à vous :bravo:

A la nouvelle année je comptais refaire un coucou à Steph, si l'invitation peut se faire j'hésiterai sans commune mesure à débarquer en nombre façon CH'Ti :wink:

Que SON profite bien maintenant :grad: :friend:

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Message » 18 Déc 2017 13:01

Un CR qui envoie du rêve! Bravo pour le boulot accompli :bravo:
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Message » 18 Déc 2017 17:47

A mon tour ...

Un petit retour en arrière afin de vous expliquer comment nous en sommes arrivés la:

Courant 2015: en pleine réflexion concernant la construction de ma propre salle dédié, je cherche des exemples de salle et surtout à faire des écoutes, Son m accueille chez lui en toute gentillesse afin d écouter sa salle , et je réalise à ce moment que cette ambiance est quand même bien magique.

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Mai 2017: je fini enfin mon installation dédié au HC et aux écoutes hi-fi également, la calibration terminé,se fut un grand moment ...

Juin 2017: je souhaitais rendre la pareil à Son, nous avons donc partager ensemble quelques écoutes , et il ressortit en me disant que c est exactement cela qu il recherche depuis le début.

Apres quelques échanges sur les possibilités qui s offrait à lui ( traitement, matériel, travaux...etc) , je décide de lui donner un coup de main , avec ma maigre expérience soit, mais en appliquant des concept simple à mettre (1er tiers absorbant, basse trap aux angles, diffusion dans la zone surround, etc...).

Nous avons démarré la deconstruction début août afin de mettre la salle complètement à nue :

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Ensuite nous sommes passés à la reconstruction de la salle sur la base de ce plan :

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Voici quelques détails de la conception, les murs de la salle sont en pierre d une épaisseur importante, un vide d air de 3 à 4 cm ,laine de verre de 100mm sur rail et montant M90 , le premier tiers avant se voit rajouter 100mm de LDR + 40mm de LDR HD, sur le reste de la salle 40mm de LDR HD sauf sur le mur arrière ou nous avons 100+40mm également .
La diffusion as déjà été discuté plus tôt de ce post, diffusion entre les surrounds side et back mais également en avant des side avant ainsi qu en dessous de chaque surround également , le plafond est à base de rockfond de 20mm.
La scène avant est composé de 200mm sur le mur avant et de mini bass trap de part et d autre des fronts, pose de LDR en tunnel et en façade également ( meme chose que Cedric, jeff, et moi meme)

Nous avons également changé le sens de la salle pour des questions d accès et position du futur rack.
Une estrade d environ 25cm nous permettre quand même d avoir une rangée arrière malgré la faible hauteur de la salle , la hauteur fini est de 2m et 1,75m sur l estade.

Fin des travaux le 15/12 au matin , arrivé de cedric à 15h le meme jour autant vous dire que nous étions extrêmement short en délai , mais nous y sommes arrivé à raison d effort commun entre Son , Paul ( un amis de son), et moi meme.
Voici le résultat final apres 4 mois de travaux :

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Je ne reviendra pas sur les etapes de la calibration, mais simplement vous donner mes impressions en essayant de rester le plus objectif posssible .

Le rendu final de salle est sobre et classe , la moquette noire, le tissus tendu noir mat, le plafond noir s accorde parfaitement pour ne que l essentiel , les finitions ( faite par Paul et son ) sont parfaites :bravo:
Aucune enceintes visible , juste du noir et une toile blanche permette une belle immersion sans pollution visuelle. :love:

Les réglages étant fini. Nous commençons par des écoutes stéréo, je suis du même avis que cedric , si une écoute musicale sonne bien , il y as de fortes chances que le rendu en HC soit à la hauteur et ce fut le cas , l écoute est precise, et respecte le timbre dès instruments et des voix , c est extrêmement agréable, j ai noté une meilleur spécialisation/détachement des plansque chez moi .

En HC la scène frontal est équilibré, les voix ressortent également avec beaucoup de justesse, aucun décalage entres les paroles et l images , c est parfait. Il y as une présence qui nous fait complètement oublié la position des enceintes , le message dépasse le cadre de l écran , c est vraiment bluffant, les graves à la première rangée sont très propre , cela ne traîne pas , cela peut entre sec et percutant comme doux quand il le faut , pas d infra ( c été un choix de Son ) mais franchement , pour moi le grave est tellement bien représenté que cela ce fait oubliais rapidement.

Alors pour la plus grosse surprise as été le champs surround, je n ai jamais entendu rien de tel, je pensais avoir chez moi quelques de bien , mais on est un cran au dessus, c est très difficile de trouver les bons mots mais la on peut vraiment parler de bulle sonores et de champs diffus tant aucune localisation des sources est possible. Le raccord entre la scène frontal et les surround est également parfait .Comme quoi nous pouvons obtenir de très bon résultat meme avec une hauteur réduite /normal.

Je suis vraiment content du résultat obtenus car il faut bien l avouer , lorsque nous pensons une salle , en tant qu amateur que nous sommes , nous y allons de manière très empiriques et toujours curieux de savoir si tout cela cohérent à l'écoute et je trouve qu en l occurence le paris est plutôt réussi .

Cédric à fait un travail de très bonne facture , je pense qu il ne sait pas faire les choses à moitié :D , je peux également vous dire pour avoir assister à cette calibration complète que la tâche est ardue et qu il faut une bonne dose de connaissance, d interprétation, de maîtrise afin de régler tous cela au petits oignons, merci à toi :ohmg:

Son remercie également toutes les personnes de ce forum ayant participé de près ou de loin , il me précise également que sa porte est grande ouverte pour partager entre passionnés quelques écoutes .

Voilà une aventure de plus qui se termine ,car je me considère chanceux d avoir put réalisé deux salles en deux ans, merci à lui de m avoir fait confiance, j espère que tu prendras du bon temps dans cette salle qui correspond enfin à tes attentes.

Steph
Dernière édition par stephblues57 le 18 Déc 2017 17:52, édité 1 fois.
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