Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgolfy, Bidib, Jean-Pierre Lafont, Odieu Charles, papi1948, protprot, supercap et 247 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 02 Fév 2016 15:49

Des avis sur épaisseur de l'isolation sur le mur écran, et le reste de la salle ?
:D
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 02 Fév 2016 16:02

Mettre de la LdR c'est forcément mieux que de ne rien mettre. Quoi que sur des moellons, avec des joints creusés, on pourrait avoir un résultat pas si mal sans traitement absorbant. Mais après, dire quelle surface, quelle épaisseur... Il faut vraiment faire des mesures, avoir des logiciels adaptés ou une belle expérience, pour calculer les aires d'absorptions équivalentes et tout ce qui en découle.

C'est cette totale incertitude sur l'efficacité réelle d'un traitement imitant celui des autres, dans une pièce qui ne ressemble forcément pas aux autres, qui m'a poussé à me faire faire une étude acoustique par un pro.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Fév 2016 16:21

Sacrée contrainte le voisin à côté, as tu mis des plots acoustipad sous ton plancher? T'es tu assuré que ton plancher ne touche pas les murs?

Je ne sais pas combien vous serez a regarder des films, mais la "place du chef" (fauteuil du milieu de la rangée la plus éloignée de l'écran) me semble un peu loin par rapport à la taille de l'écran.

Voir ce que d'autres en pense mais perso j'avancerais un peu les rangées pour vraiment privilégier la place du chef par rapport à l'écran (+ immersif), du coup les surround latéraux qui actuellement visent le dossier de la rangée arrière serait plus en arrière et je placerais les surround latéraux les plus près de l'écran afin qu'ils pointent entre les 2 rangées (je sais pas si je suis clair :grad: ).

Edit : et sinon 100% d'accord avec Sylex, une étude acoustique te paraitra peut être chère (encore que) mais ca peut t'éviter tellement d'erreusr et t'apporter tellement de conseils :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Fév 2016 16:26

stephblues57 a écrit:Tout avait d'accord, ce seras meme peut être 3 devant et 3 derrières

Dans ce cas pense à décaler la rangé de derrière pour ne pas avoir une tête en face de soit.
Si ça te dérange esthétiquement, la rangée de derrière à 4 ou 2 places.
julienr123
 
Messages: 444
Inscription Forum: 16 Nov 2015 17:21
  • offline

Message » 02 Fév 2016 23:04

au niveau des murs :

coté voisin avec 20 cm tu devrais pas être trop mal , au niveau de ton mur extérieur en siporex , la il faut mettre une bonne couche , de toute manière prévois des lames d'air entre chaque couche , a voir ce que pense les autres .

pour les rappels surround , je les verrais un peux plus avancer , pour pouvoir écarter un peux plus les surrounds back .

prévois si tu le souhaite une estrade arrière d'une hauteur de 20, 25 cms , c'est plus agréable quand on est plusieurs , a moins de ne mettre que des petits devant .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Fév 2016 11:09

Bonjour a tous et merci pour vos conseils ,

danydan123 a écrit:coté voisin avec 20 cm tu devrais pas être trop mal , au niveau de ton mur extérieur en siporex , la il faut mettre une bonne couche , de toute manière prévois des lames d'air entre chaque couche , a voir ce que pense les autres .


Je vais, dès que j'ai un peu de temps , refaire le plan , avec l'isolation apparente et le traitement, les murs non // afin d'y voir plus clair.
Question: comment espace tu chaque couche de LDR?

danydan123 a écrit:pour les rappels surround , je les verrais un peux plus avancer , pour pouvoir écarter un peux plus les surrounds back .


Elles sont misent a l'arrache pour le moment...

danydan123 a écrit:prévois si tu le souhaite une estrade arrière d'une hauteur de 20, 25 cms , c'est plus agréable quand on est plusieurs , a moins de ne mettre que des petits devant .


Oui l'estrade est prévu depuis le début, avec au minimum de 38 cm .( Rappel : hauteur du fond de la salle entre 3,5m et 4 m)

Dawid a écrit:Sacrée contrainte le voisin à côté, as tu mis des plots acoustipad sous ton plancher? T'es tu assuré que ton plancher ne touche pas les murs?

Je ne sais pas combien vous serez a regarder des films, mais la "place du chef" (fauteuil du milieu de la rangée la plus éloignée de l'écran) me semble un peu loin par rapport à la taille de l'écran.

Voir ce que d'autres en pense mais perso j'avancerais un peu les rangées pour vraiment privilégier la place du chef par rapport à l'écran (+ immersif), du coup les surround latéraux qui actuellement visent le dossier de la rangée arrière serait plus en arrière et je placerais les surround latéraux les plus près de l'écran afin qu'ils pointent entre les 2 rangées (je sais pas si je suis clair :grad: ).

Edit : et sinon 100% d'accord avec Sylex, une étude acoustique te paraitra peut être chère (encore que) mais ca peut t'éviter tellement d'erreusr et t'apporter tellement de conseils :wink:


En fait c'est un contraste sans en être une, en fait se sont des veilles maison lorraine, et donc de l'autre coté de mur, un espace grange vide de plusieurs metre avant seulement de trouver les parties habitables .
Si la place du chef se trouve au 1er rang , je suis déjà a mon gout trop près , a 3m seulement de l'écran .


Je vais revoir les plans et vous les montrerais afin d'en discuter , je vais mettre 60 cm de LDR déjà sur le mur avant , puis tracer des droites non // pour les mur latéraux en laissant un vide de 5 a 10 cm puis la LDR, puis les guides (qui accueilleront les surround laterals )

Cela vas grandement réduite la surface de cette pièce.... :wtf: :wtf:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Fév 2016 11:22

Un bon traitement ça prend du volume, beaucoup de volume. JPL sur ma pièce de 3m20 de large me proposait de mettre un minimum de 70cm de traitement de chaque côté : 3m20 - 1m40 = 1m80 de large ! Un absorption totale de toutes les fréquences (pas souhaitable) nécessite 7m d'épaisseur, si je ne me trompe pas.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Fév 2016 11:42

J'ai 3,04m de base pour être précis, et je suis à 3,40m de l'écran, c'est déjà très immersif :love:

Et en plus j'ai un écran curve donc plus immersif, Redcarla et Agassi pourront t'en dire autant pour l'avoir vu et essayé. :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 03 Fév 2016 13:16

Ok Franck, c'est pour cela , que dans mon cas , cela me semblais trop près ( 3metres environ de l'écran) pour 3.2 m de base ...

En même temps si j'ai pas le choix de traité , je perdrais forcement en surface et donc je serais peut être contraint a réduire la taille de l'écran .

J'ai visité une salle pas loin de chez loin , 3 m de base pour presque 4 m de recul , c'été déjà a mes yeux correct , plus , a mon avis aurait été de trop ...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Fév 2016 15:15

Si j'avais un choix à faire, une rangée en moins et taille d'écran plus grand :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 03 Fév 2016 21:20

Le traitement se réfléchi dans sa globalité. Si tu parts sur un plafond sans placo (juste de la laine), tu peux juste mettre une couche de laine contre le mur et une fois le bon positionnement trouvé, monter un mur THX (un vrai).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2016 23:12

Merci pour vos interventions , je prends bien évidement tous vos remarques en considérations .

Oui Jim je sais que normalement cela se réfléchi dans l'ensemble et que des mesures seront nécessaires afin d'ajuster les épaisseurs et les moyens a mettre en oeuvre afin que le traitement soit correct .

Donc si je part sur un plenum de 10 a 15 cm sur le mur avant , et deux couche de de 100mm chacune de LDR , cela peut être une bonne base , afin de , une fois les mesures faites réalisé un mur THX ( ou baffle infinie )?

Sait tu comment se calcul la courbure de la surface réfléchissante d'un mur THX? existe t il une formule ? :grad:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Fév 2016 23:22

le mieux c'est de partir sur des matériaux du plus dense au moins dense coté mur , mais comme dit Sylex une étude acoustique permet d'être sur de ce qu'il y' a faire au niveau traitement , après libre a toi de dévier légèrement pour des raison de coût .

ou autre solution de tester la réaction de ta pièce avec les logiciels adapté , pour voir les fréquences spécifiques a traiter avec ton matériel actuel style Rew si je ne me trompe pour les habitués .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Fév 2016 23:26

Pas de courbure sur un mur THX. Tu peux toujours en faire une légère mais attention, il ne faut surtout pas focaliser le son.
Sur le mur THX ou baffle infini, il faut ajouter une faible épaisseur de mousse, surtout au niveau de l'écran.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2016 23:31

D'accord , il me semblais avoir lu JPL expliquer que chaque salle avec sa courbure propre ( comme Ariane ) ?

Quand tu dit ajouter un faible épaisseur de mousse , tu parle sur la surface réfléchissante ? sur toute la surface? quel type de mousse ?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message