Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vince972 et 60 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation dans pièce ouverte : Mais comment?

Message » 05 Mai 2009 22:23

Récemment propriétaire de ma nouvelle maison (et encore pas installé dans les murs d'où le vide :wink: ) je prévois d'y transférer mon installation HC dans la pièce à vivre car je ne dispose pas de "pièce à dédier" disponible. Cette pièce de 80 m² présentée dans les photos suivantes est donc une pièce ouverte peu propice au HC (au niveau du son) et à la videoprojection en particulier (je peux y faire cependant le noir complet même en journée grâce aux volets électriques).

Les photos suivantes font l'état des lieux de la pièce (un rafraichissement, peintures et poutres est prévu :wink: )

Vue d'ensemble (coin salon prévu dans le fond)
Image

De l'autre côté
Image
Image

Le mur (de gauche) prévu pour l'installation (distance d'environ 4,2 mètres du bout du mur jaune au mur gris)
Image


A votre avis est-ce possible d'y intégrer une installation HC (TV et VP) digne de ce nom? Le côté ouvert de la pièce me fait souci! Y a t-il des Hcistes qui ont ce style de pièce aménagée? Merci :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 10 Mai 2009 0:17

Se pose en effet la question de savoir quelle surface est à sonoriser. Dois-je compter uniquement la surface de l'espace compris entre les 5 enceintes (soit entre l'écran et la position d'écoute) ou toute la surface de ma pièce. Dans ce cas il faudrait un ampli de 5 x 500 watts et des enceintes de 2 mètres de haut non? :D N'y a t-il pas le risque que le son se diffuse dans toute la pièce et du coup soit "étriqué"? Je cherche des avis de forumeurs étant dans la même configuration que moi (en pièce ouverte donc).
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 10 Mai 2009 2:11

Quelle est la taille du coin salon?

On règle son home cinéma par rapport au point d'écoute, celui qu'on appelle le "sweet spot" (l'endroit où il est bon d'être). C'est ce point qui détermine le placement des enceintes. Le son sera étriqué pour les gens de l'autre côté de la pièce mais ceux qui sont assis en face de l'écran auront du bon son (sils veulent le son du film, ile viendront le regarder, non mais).
Tout dépend de la position du canapé et surtout de savoir s'il sera loin au delà du mur de droite du renfoncement (celui au mlieu de la dernière photo) et se retrouve au milieu d'un espace très ouvert. C'est plutôt la distance des enceintes par rapport aux auditeurs qu'il faut prendre en compte pour la puissance. Pour illustrer si on met un canapé au milieu de la pièce, que les trois voies frontales sont deux mètres devant, les surround sur pied autour du canapé à 1 mètre, correctement placées par rapport au point d'écoute, ça marchera très bien même avec un ampli pas puissant pour les personnes assises là où c'est prévu. Le problème tient plutôt aux dyssimétries entre les enceintes et au fait que la plupart des gens ne veulent pas laisser des enceintes sur des pieds autour du canapé au milieu de la pièce ou les ranger et les sortir pour les mettre pile-poil là où il faut quand ils s'en servent...étonnant non?
Ici le problème sera surtout d'insérer les surrounds et de bien régler les délais pour que la spatialisation fonctionne bien sur les films. Pour une utilisation home-cinema, la calibration des amplis peut régler pas mal de problèmes soit: faire en sorte que le son des différentes enceintes arrive aux oreilles quand c'est prévu et compenser (en partie) le fait qu'une enceinte soit dans un coin, l'autre avec du vide derrière. Ces fonctions peuvent aider mais elles ne font pas tout.
Le choix des enceintes est primordial. Par exemple si une surround se retrouve au dessus du radiateur blanc, penchée vers le canapé et l'autre en face dos au mur, et que les surrounds sont des bass reflex avec évent arrière, le rendu des basses sera très différent entre les deux (l'une avec l'évent bouché: moins de basse / l'autre avec un grand espace derrière donc plus de basse mais brouillonnent): on perd la cohérence entre les deux enceintes et les effets arrières seront moins convaincants.
Il faut d'abord déterminer le point d'écoute: là où il est et combien de personnes. Ensuite il faut placer les enceintes de manière idéale et choisir le couple ampli/enceinte (il faut toujours choisir l'un par rapport à l'autre) par rapport aux contraintes du lieu (par rapport à l'écart entre le placement idéal théorique des enceintes et là où on l'on peut/veut les mettre). Si on prévoit bien tout ça, les fonctions de calibration automatique (Audissey/MCACC/YPAO/ Trinnov chez Sherwood quand il sortira) peuvent peaufiner le tout.
A+
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 10 Mai 2009 2:56

Quelques idées peut être transposables là : http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/P ... nteHC.html Sinon, après il faudra faire des essais... Sur ma page, comment j'ai traité des difficultés comparables (des baies vitrées partout).
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Mai 2009 23:12

Merci boboak et phil pour ces précisions. :wink:

Le canapé sera bien positionné dans le renfoncement, au niveau des interrupteurs (sur la 3è photo). Les surround seront placées derrière le canapé, toujours dans le renfoncement. Les colonnes avant seront placées environ à 3,5 m de la position d'écoute. La surface ainsi prise en compte fait environ 20 m² (environ 30 m² si on prend en compte tout l'espace, jusqu'au velux de gauche, du renfoncement).

Ps : Au niveau du matériel audio mon idée serait d'y intégrer un ampli Onkyo sr706 et un pack JBL northridge E80.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 10 Mai 2009 23:41

Pas de problème majeur donc, cooool 8)
avec juste une ch'tite calibration (une frontale dans un coin et l'autre avec et ça devrait être tout bon! (Pour le matériel, aucune idée, je n'ai jamais écouté Onkyo + JBL mais il y a le reste du forum pour ça. En tou cas le sr706 est un bel ampli avec calibration Audyssey, nickel donc)
J'adore les graaandes pièces multiusages (surtout avec un coin homecinema) D'ailleurs il y celle-là que j'aime beaucoup: Salle dédiée au milieu du salon...WAF approved
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 11 Nov 2009 21:10

Depuis le mois de mai et les dernières photos il y a eu du changement. La pièce a été rénovée en partie, le coin salon est maintenant délimité mais ce n'est pas fini (dalles de plafond à repeindre en totalité, profilé du parquet à poser,....). Le déménagement a permis en partie de meubler la pièce avec certains meubles de "fortune" qui vont être changés. La décoration est sommaire mais le plasma est bien là :wink: ainsi que le démodulateur tntsat hd (qui délivre une belle image HD).

Manque l'installation du plasma au mur, un système HC digne de ce nom, le placement du VP au plafond (l'ancien propriétaire a pensé à passer des câbles d'alimentation sous les dalles de plafond Rockfon) et un écran déroulant devant l'écran TV.

Voici des photos de l'avancée, d'autres suivront au fur et à mesure des modifications :

Image
avant :
Image
Image
Image
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 15 Nov 2009 0:23

C'est très chouette. J'aime bien les teintes. T'as une très belle salle à vivre.
www.phl
 
Messages: 130
Inscription Forum: 10 Juil 2009 17:43
  • offline

Message » 16 Nov 2009 13:47

Merci mais ce n'est pas fini. Plein de finitions à faire, déco inexistante, table et chaises à changer,...

C'était juste pour montrer l'évolution et le contexte de la future installation. Depuis ce we j'ai disposé provisoirement sous le plasma une étagère pour le remonter un peu. Au sol il faut trop baisser les yeux et l'image est moins "spectaculaire".
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 23 Nov 2009 17:25

J'adore c'est sobre, et très ouvert , c'est magnifique, mais forcément, acoustiquement limité.
Il sera difficile de jouer avec les reverb et le deadEnd pour un bon traitement acoustique...
Une idée sur le matos? Choix plutot integration (plus WAF compatible) ou du matériel qui "se voit" (colonne...)
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 23 Nov 2009 20:03

Ouais tu as raison. D'ailleurs je réfléchis à la façon de sonoriser l'espace d'écoute et je me demandais si il n'est pas plus simple de se limiter à du 3.1 et tant pis pour les bandes son dts hd ou dolby true hd. Ainsi un système du style Focal dôme 3.1 qui plus est "waf compatible" est une piste que j'explore en ce moment.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 24 Nov 2009 10:38

Hummm, j'aime ce genre d'intérieur :wink:

Pour les enceintes, pourquoi ne pas en poser deux petites sur le meuble blanc au dos du canapé, tu dois pouvoir en trouver qui s'intégreraient parfaitement dans la déco...
HKDom77
 
Messages: 157
Inscription Forum: 19 Juin 2008 14:20
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 24 Nov 2009 12:48

HKDom77 a écrit:Hummm, j'aime ce genre d'intérieur :wink:

Pour les enceintes, pourquoi ne pas en poser deux petites sur le meuble blanc au dos du canapé, tu dois pouvoir en trouver qui s'intégreraient parfaitement dans la déco...


C'était aussi fait pour au départ. Mais si l'intérêt de 2 enceintes supplémentaires ne s'impose pas autant ne pas en installer.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 24 Nov 2009 12:50

HKDom77 a écrit:Hummm, j'aime ce genre d'intérieur :wink:

Pour les enceintes, pourquoi ne pas en poser deux petites sur le meuble blanc au dos du canapé, tu dois pouvoir en trouver qui s'intégreraient parfaitement dans la déco...


Ou un Kef HTC 3005, j'ai fais une écoute, et franchement niveau Surround, OUAHHH :o
Vraiment impressionné.
Tu met les surround sur pied derrière le canapé.
En plus je les trouve vraiment magnifique :idee: :wink:
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 24 Nov 2009 16:18

+1 , de plus il y a un bon plan sur le forum pour le kit KEF3005SE mais en black seulement.

Homecinéphilement,

Jimmy
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message