Bonjour Laurent et bienvenue sur le forum !
Comme dit Thibaud tu peux évidement prévoir de passer toutes tes gaines en ayant bien réfléchi au placement avant.
Si tu cherches une configuration polyvalente, tu peux opter pour une paire d'enceinte de qualité en frontale Avant Droite et AVG avec un amplificateur équipé d'une fonction By-Pass et à coté de cela un amplificateur HC sur lequel tu relies toutes les autre enceintes, la centrale, les surrounds et les Atmos si disponible. Cette solution peut être onéreuse et il te faudra donc déjà bien connaitre ton budget global.
Concernant les appellations il faut quand même faire attention aux abus de langages, même avec 4 caissons le format est toujours 5.
1/7.
1 ou 7.
1.4, le format audio n'a rien a voir avec le nombres d'enceintes. On peut faire une installation tout aussi immersive avec un format 5.1 qu'avec un format 7.1, on peut avoir 8 enceintes surrounds avec du 5.1 ou du 7.1 mais les fabricants d'ampli font trop souvent le raccourci pour expliquer aux consommateurs que leurs intégrés peuvent amplifier 2 ou 4 surrounds. Les surrounds-back peuvent très bien participer à la séance lors de la diffusion d'un film au format 5.1

Concernant le choix budgétaire je procéderai de la sorte : je prendrais un budget équilibré entre la paire d'enceinte frontale et l'ampli, puis je compléterais le reste du système avec des enceintes de la même gamme que les frontales
pour te faire un petit exemple :
Ampli : Yamaha RX-A850 / 1100 Euro
Frontale (paire) : B&W 684 S2 / 1100 Euro
Centrale : B&W HTM62 S2 / 475 Euro
Surround (paire) B&W 686 S2 / 525 Euro
Caisson : B&W ASW610 /650 Euro
Total : 3850 Euro
En vidéoprojecteur tu trouveras de super produit entre 1000 et 1500 Euro