Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hlemasson, psychokite et 27 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation home-cinéma complète.

Message » 12 Avr 2016 11:54

Bonjour à tous !
tout d'abord, un merci pour ce super forum où je passe des heures à y pêcher des infos ! :ohmg:
Je veux depuis toujours créer une installation HC dans mon salon, donc pièce non dédiée, pour enfin prendre plaisir à voir de bons films !
C'est à la fois le choix du VP et du systême audio que je dois faire, mais alors.... le choix au niveau matos dispo est énorme... . :zen:
Je vais joindre un dessin de la disposition du salon et des prises disponibles.
L'écran est déjà en place. C'est un Screenline tensionné de 253cm de base, encastré dans le faux-plafond avec un drop de 50cm.
Pour le moment, il n'est même pas encore sorti de son caisson, le pauvre... :lol: j'attends de finir l'installation électrique et que le VP/sono soient en place.
Je pensais installer une sono HC Bose et ai prévu aux quatre coins de la pièce des boitiers de raccordement à 1.90 du sol.

Je vous mettrai le plan de la pièce.
Laurent1966
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Avr 2016 11:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Avr 2016 16:54

Voilà, j'ai bricolé un plan de l'implantation actuelle.

Je dois surement rajouter un cinquième HP pour être en 5.1, mais où, au plafond devant l'écran ? à vos avis :D

... je regarde comment insérer une image.
Laurent1966
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Avr 2016 11:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Avr 2016 16:59

Voilà... on va voir si ça marche.

Image

L'arrière du vidéoprojecteur sera à 3,40m max de l'écran, ce qui va m'imposer un choix de VP en fonction de ce critère et de la base de 2.53m de l'écran en 16/9.
Laurent1966
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Avr 2016 11:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Avr 2016 23:15

Si j'ai bien compris, en 5.1, on a 5 HP plus un caisson de basses.
J'ai placé les quatre boîtiers de raccordement sur mon schéma; où mettre le cinquième HP, le caisson de basse ?
Est-ce que ça vous parait cohérent comme positions
Vu que j'ai un faux-plafond avec de la réserve en tuyaux, est-ce que je devrait placer d'autres HP pour passer en 7.1 par exemple, ou est-ce qu'il faut les avoir sur les côtés, ce qui est problématique sur le côté droit.

Je ne sais pas du tout sur quoi commencer comme matériel. Je veux vraiment que lorsque je regarde un film, je me sente dans le film, comme au ciné, les pop corn en moins... mais aussi pouvoir écouter de la musique (CD/DVD/vinyles?) avec cette même installation.
Côté budget je ne sais pas ce qu'il faut mettre pour avoir du matos de qualité évolutif, sans aller dans l'excès.
1000-1500€ le VP ?
1000 les HP ?
1000-1500 l'ampli ?


au fait... à lire les commentaires... j'ai oublié depuis un moment les Bose.
Laurent1966
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Avr 2016 11:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Avr 2016 14:26

Je doute bien que ce n'est pas une mince affaire que d'ajuster tout ça; on va faire step by step.

A savoir que c'est ma première installation HC; et donc, je ne veux pas non plus le top du top dernier sorti, mais du bon matos réellement évolutif. J'ai pu lire que les HP sont très importants dans l'installation, voir prioritaire au niveau investissement car ils permettront toujours de suivre l'évolution de l'installation. Je part plutôt d'une page quasi blanche.
Vous me conseillez quoi pour commencer ? rester sur les points HP avec branchement à 1.90m du sol ou une autre config ? un cinquième HP AV central où-ça, au plafond où bien en-bas ? (plus compliqué pour câbler, sauf petite goulotte ou autre...).
Laurent1966
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Avr 2016 11:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Avr 2016 1:00

Je commence à regarder ce qui est ampli et en particulier deux modèles; le Yamaha RX-A1040 ou le Onkyo TX-RZ900.
Laurent1966
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Avr 2016 11:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Avr 2016 17:04

Je viens de lire que le Yamaha RX-A1040 est remplacé par le RX-A1050.
Laurent1966
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Avr 2016 11:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Avr 2016 17:44

Laurent1966 a écrit:Je viens de lire que le Yamaha RX-A1040 est remplacé par le RX-A1050.


Exactement, ce que j'ai cru comprendre tu adaptes ton ampli à tes enceintes et non l'inverse. Les enceintes sont vraiment d'apres ce que j'ai lu sur ce forum la partie la plus importante.

Pour ce qui est du positionnement des enceintes plutôt que de t'expliquer je te conseillerais volontiers d’aller voir les recommandations sur le site de Dolby tu auras les angles pour tes enceintes.

Image
Thibaud67
 
Messages: 146
Inscription Forum: 08 Déc 2015 21:24
  • offline

Message » 15 Avr 2016 20:35

Après plus de 240 lectures du sujet, enfin une réponse qui va me permettre d'avancer dans mon projet.
Super, merci Thibaud. :ohmg:
OK pour les enceintes, mais à partir du moment que tu veux une installation évolutive, quitte à faire étape par étape 3.1 puis 5.1, etc... pour faire WAF acceptable, comment choisir ?.... tu ne vas pas partir sur un ampli 3.0, puis revendre/racheter du 3.1 puis 5.1 puis 7.1, si ?
Comment commences-tu alors à t'équiper ?

Merci pour l'image Dolby. Je viens de découvrir le site de Dolby, nickel ! ! ! :bravo:
Laurent1966
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Avr 2016 11:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Avr 2016 20:58

Moi si j'étais chez moi salon ou salle dédiée je passerais le maximum de câblage possible genre préparer un 7.2.4 par exemple libre à toi de faire tes choix.

Je ne pense pas que quelques metres supplémentaires de câblage audio ruinent ton projet

De plus et à mon humble avis, d’après le schéma de ton salon, la disposition des murs et cloison te permettent d'avoir déjà un 7.2 sans soucis mais je ne suis pas non un grand expert comme d'autres personnes du forum.
Thibaud67
 
Messages: 146
Inscription Forum: 08 Déc 2015 21:24
  • offline

Message » 15 Avr 2016 22:27

Bonjour Laurent et bienvenue sur le forum !

Comme dit Thibaud tu peux évidement prévoir de passer toutes tes gaines en ayant bien réfléchi au placement avant.

Si tu cherches une configuration polyvalente, tu peux opter pour une paire d'enceinte de qualité en frontale Avant Droite et AVG avec un amplificateur équipé d'une fonction By-Pass et à coté de cela un amplificateur HC sur lequel tu relies toutes les autre enceintes, la centrale, les surrounds et les Atmos si disponible. Cette solution peut être onéreuse et il te faudra donc déjà bien connaitre ton budget global.

Concernant les appellations il faut quand même faire attention aux abus de langages, même avec 4 caissons le format est toujours 5.1/7.1 ou 7.1.4, le format audio n'a rien a voir avec le nombres d'enceintes. On peut faire une installation tout aussi immersive avec un format 5.1 qu'avec un format 7.1, on peut avoir 8 enceintes surrounds avec du 5.1 ou du 7.1 mais les fabricants d'ampli font trop souvent le raccourci pour expliquer aux consommateurs que leurs intégrés peuvent amplifier 2 ou 4 surrounds. Les surrounds-back peuvent très bien participer à la séance lors de la diffusion d'un film au format 5.1

Image

Concernant le choix budgétaire je procéderai de la sorte : je prendrais un budget équilibré entre la paire d'enceinte frontale et l'ampli, puis je compléterais le reste du système avec des enceintes de la même gamme que les frontales

pour te faire un petit exemple :

Ampli : Yamaha RX-A850 / 1100 Euro
Frontale (paire) : B&W 684 S2 / 1100 Euro

Centrale : B&W HTM62 S2 / 475 Euro
Surround (paire) B&W 686 S2 / 525 Euro
Caisson : B&W ASW610 /650 Euro

Total : 3850 Euro

En vidéoprojecteur tu trouveras de super produit entre 1000 et 1500 Euro
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 16 Avr 2016 0:51

Super, merci pour vos suggestions !

Thibaud, au niveau pose de gaines, j'ai mis des réserves dans le faux-plafond qui restent accessibles par une trappe et devraient me permettre de pouvoir préparer jusqu'à du 7.2.4 :D

IntenseEleven, merci pour ces précisions techniques, que je ne maitrise pas encore parfaitement, mais j'ai compris la base de ton explication. :grad:

Sympa la petite composition proposée; j'aime bien l'ampli, ainsi que les enceintes. Un budget plus conséquent que je pensais pour les enceintes, mais qui a très certainement sa raison d'être.
Si déjà on fait une installation, autant qu'elle tienne la route.
Au niveau de la hauteur des surround, est-ce qu'il les faut à hauteur d'oreilles impérativement ou en les inclinant, on peut les mettre plus hauts ? Peut-être qu'on rajoute dans ce cas un gros problème de réflexion du son sur le sol ?
Laurent1966
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Avr 2016 11:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Avr 2016 1:21

Autre question, les enceintes pour le son ATMOS se branchent où cet ampli, sur la sortie Zone 2 ?

Histoire de comprendre les évolutions possibles ou non.
Laurent1966
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Avr 2016 11:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Avr 2016 1:25

Laurent1966 a écrit:Super, merci pour vos suggestions !

Thibaud, au niveau pose de gaines, j'ai mis des réserves dans le faux-plafond qui restent accessibles par une trappe et devraient me permettre de pouvoir préparer jusqu'à du 7.2.4 :D

IntenseEleven, merci pour ces précisions techniques, que je ne maitrise pas encore parfaitement, mais j'ai compris la base de ton explication. :grad:

Sympa la petite composition proposée; j'aime bien l'ampli, ainsi que les enceintes. Un budget plus conséquent que je pensais pour les enceintes, mais qui a très certainement sa raison d'être.
Si déjà on fait une installation, autant qu'elle tienne la route.
Au niveau de la hauteur des surround, est-ce qu'il les faut à hauteur d'oreilles impérativement ou en les inclinant, on peut les mettre plus hauts ? Peut-être qu'on rajoute dans ce cas un gros problème de réflexion du son sur le sol ?


Non 7.1.4 :roll: :ane:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 16 Avr 2016 1:27

Exact ! 'faut pas pousser non plus ... ! :mdr:
Laurent1966
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Avr 2016 11:11
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message