Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Le nouveau salon HC de Sorent

Message » 04 Déc 2014 0:49

Merci pour les encouragements. :thks:
Il y a encore beaucoup de boulot. Mais je n'allais pas laisser passer l'occasion de faire un salon HC vu le boulot qu'il y avait à faire de toute façon sur cet espace salon-cuisine-repas

Pour le BA 13, on va dire que je commence à en avoir touché un peu des plaques et des rails. Ce que vous voyez ici dans le salon n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il y a eu 3 fois ce boulot de fais ailleurs dans la maison depuis le mois de mai (cloisons, caisson, placards...).

J'ai justement pas mal avancé ici ces derniers jours, histoire d'avoir un salon présentable pour Noël.

Quelques photos prises rapidement ce soir:

Image

Image

Image

Image


J'ai retiré une ligne d'éclairage pour 8 spot sur tout le tour de la pièce et repris l'éclairage entre les deux anciennes pièces et le couloir pour l'amener au dessus de la table avec 2 spots supplémentaires (douilles provisoires actuellement).

Le tube Jano vert me servira à faire passer le HDMI ou autre entre la scène avant et le videoprojo derrière. Extra-résistant, paroi lisse intérieure, normée vert pour PTT et courant faible et à moins de 15 euros les 25m, c'est cadeau et réutilisable pour l’extérieur..

J'attend donc ma commande de 10 spots GU10 de chez casto dont je remplacerai les ampoules par des LED de 1W à commander.
Si vous connaîssez le site Myled.com, je suis preneur de retour car les prix bas hors douane sont vraiment attractifs:
https://fr.myled.com/p1748-1w-gu10-ac85 ... -bulb.html


Voilà donc les tirages de réseau et les rails sont finis. L'ensemble est déjà bien rigide. Il va me rester à mettre les plaques pour tout bloquer d'ici ce WE avant de reprendre l'enduit à tour de bras :ko:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 10 Déc 2014 11:00

Quelques nouvelles des grands travaux du salon HC.

Les plaques ont été posées ce WE, l'électricité tiré jusqu'au tableau. Le plus gros restait l'enduit et ponçage en 2 voire 3 couches par endroit réalisé depuis dimanche aprem est enfin fini ce matin.

Le résultat en image:

Image

Image

Image

Il va me rester la peinture, sous-couche et finition cette semaine pour peut-être arriver à mettre les meubles ce WE et faire un sapin.

Le matos HC suivra surement dans la foulée même si le caisson de la scène avant restera en l'état en attente d'un écran si la situation financière s'améliore en début d'année.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 10 Déc 2014 13:09

Bon courage pour la suite :oldy:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 10 Déc 2014 13:50

C'est toujours sympa ces corniches qui ceinturent la pièce. Beau boulot, d'autant plus pour cet angle biseauté ...
Sinon pour les spots encastrables, tu comptes prendre quoi ?
Ne fais pas comme moi, j'en ai acheté sans trop regardé la puissance, et du coup, mes 3 pauvres spots éclairent beaucoup trop ... Moi qui pensait que les spots LED étaient forcément peu puissants ... Ils ont fait de sacré progrès !!!

En tout cas, ça prend une super tournure ton salon. Sujet à surveiller !!! :bravo:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 10 Déc 2014 14:22

Encore un beau salon en perspective,je vais suivre ça de près :D
Bon courage pour la suite!
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 11 Déc 2014 0:17

Merci pour les encouragements.

Une partie de la sous couche a été réalisée ce soir et ça rend déjà bien, validé par Madame... donc :bravo:

Pour les spot, j'ai pris ça:

http://www.castorama.fr/store/castCatal ... od13710035

A la base c'est pas des LED, mais de l'halogène de 40W, donc très puissant. Mais avec un culot GU10. C'est surtout pour le design, la taille et l'aspect du luminaire que j'ai pris ça. (Il y en a 10).

Comme précisé plus haut, je vais changé les ampoules par des LED de 1W à 2€ pièce, sauf pour les deux qui seront au dessus de la table à manger (sous l'IPN). J'ai actuellement mis 2 ampoules incandescence classique de 35W au emplacements pour simuler et ça rend bien.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 11 Déc 2014 12:44

très beau travail, on est nombreux je pense à vouloir réaliser le même genre de travaux dans notre séjour.

bon courage pour la suite.
Tolf
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Jan 2011 12:38
  • offline

Message » 12 Déc 2014 10:59

quelques petites photos de l'avancement. sous couche et première couche donnée. encore quelques retouches et la peinture sera finie pour les caissons. je pourrait mettre les meubles de la bibliothèque.

Image

Image

Image

Image
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 16 Déc 2014 12:25

Le boulot du WE pour que les choses avancent pas mal:

- Mise en place des spots sur les caissons (branchement au tableau non encore fait).

- Réinstallation des meubles et remplissage rapide pour vider du carton (toujours bon pour le moral!)

- Mise en place d'une plinthe provisoire sur la scène avant pour cacher les gaines en attendant un écran et le caisson sur mesure.

Enduit au dessus de l'IPN en cours avant peinture et installation des spot de l'IPN et de la scène avant (en provisoire).


Image Image

Image Image
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 05 Jan 2015 11:41

Bonne année 2015 à tous!

Santé, Bonheur, travail, du son plein les oreilles et des images plein les yeux!

Des vacances au repos pour ma part, toute la famille grippée juste après noël, autant dire que les travaux n'ont pas beaucoup avancé. :oops:

J'ai tout de même réussi à mettre au propre l'enduit la peinture et les spots au dessus de l'IPN, en attendant de peindre ce dernier de la couleur définitive. Il va tout d'abord falloir faire le parement des pilier façon briquette "loft". La porte arrière a aussi reçue les première sous couche pour faire disparaître un peu le vert pistache que plus personne ne supporte.

Image Image

J'ai enfin accroché l'écran, moment toujours angoissant. J'ai utilisé des chevilles à scellement chimique et tiges filetées spéciales charge lourde (Chauffe eau et autres...750kg dans la brique... ça devrait être largement bon pour écran d'un vingtaine de kg). Il est toujours difficile de manipuler ce genre de produit pour bien régler avant prise super rapide des tiges filetées). il faut être super précis dans les percement et rapidement mettre le support Vogel et régler l'aplomb pour que les tiges soient encore pas totalement bloquées dans le polymère. Pour ma part, une tige sort légèrement trop, empêchant de mettre facilement le plastique qui cache les boulon à l’intérieur. On y arrive finalement. :zen:

Restera à faire un cache en MDF fin et des reprises de peinture pour la niche derrière l'écran

Image Image

Puis remis en place une partie du matériel pour profiter rapidement de quelques petites soirées au coin du feu pendant les vacances (en 3.1 pas beaucoup écarté because sapin pour le moment, avec un YPAO rapide, mais toujours mieux que le son fatiguant de la TV seule).
Toujours sympa d'avoir la TV en face depuis la table ou la cuisine.

Image Image

La suite du programme sera surement les parements de piliers de l'IPN (bonnes briques à trouver encore pour pas trop galérer) et le raccordement au tableau des nouvelles lignes électriques des spots.

:thks:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 05 Jan 2015 20:59

Sympa, ça commence à prendre forme.
Pour le scellement chimique, j'ai découvert ça au Printemps dernier quand j'ai posé un store électrique pour ma terrasse. Effectivement, il faut faire vite et bien !!!
Cela dit, les quelques 20 kg de ta TV peuvent vite arriver à 100 kg une fois le bras déployé !!!

Allez Courage.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Jan 2015 10:55

Merci Wawan pour les encouragents. Bonne année et bonne santé à toi. Puisse tu profiter pleinement de ton beau boulot sur ton installe fraichement terminée aussi :bravo:

Le scellement chimique est effectivement pas simple à manier. Je m'en suis méfié dès le départ, car je m'en doutant en voyant plusieurs galères quand nos équipes en utilisait au boulot pour mettre en place certain gros équipements (baies outdoor, supports lourd ou point d'ancrage de ligne de vie) sur des édicules d'ascenseur et éviter de les poser au sol ou percer les étancheités de toiture terrasse d'immeuble.

Mais quand j'ai vu le déport du support Vogel et le poids de mon écran, j'arrivais vite à la limite des cheville classiques, même les plus technique en polypropylène etc.
En plus avec le mur assez moyen que j'avais (brique creuse déjà percée et fragilisée par des percements et les faïences de l'ancienne cuisine) j'ai été obligé de percer plus de 7 cm pour aller chercher le parpaing avec la tige filletée. Donc le scellement chimique était incontournable.

La suite des travaux va attendre doucement, faute de tout avoir comme matos (investissement TRES étalé dans le temps). Et puis j'ai encore de la peinture à finir dans d'autres pièces avant de poser les 3m² de briquettes de parement que je vient juste d'acheter (merci les soldes et fin de serie).

To be continued...
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 10 Jan 2015 23:32

Oui, tu as eu raison : scellement chimique obligatoire. Cela aurait été un gros risque de se limiter à des chevilles classiques.

Sinon, pour les briquettes, tu as choisi quel style ? J'en ai posé dans mon salon mais on ne les voit pas sur les photos de mon HC. J'ai un poêle à bois anthracite et j'ai recouvert le mur derrière en briquettes de la même couleur. Ton sur ton, ça rend du tonnerre je trouve !!!
J'en ai posé aussi dehors sur le muret qui entoure ma terrasse extérieure. Celle-ci sont en nuancé de couleur cuivre et grise. C'est très joli. Franchement, ces briquettes sans joints permettent d'obtenir facilement un effet magnifique.

Bon courage pour la suite.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Jan 2015 12:25

Debut de la suite: mise en place des premières plaquette "brique" de parement.

une photo rapide du travail en cours. pas mal d'ajustement à faire car les briques sont plus courtes que prévue, et les angles inexistant. heureusement, ça se coupe facilement à la scie à métaux et se recombine assez bien avec le ciment-colle.

Image
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 26 Jan 2015 20:02

Sorent a écrit:Ca avance petit à petit en alternance avec d'autres pièces.

Voilà le caisson de la cheminée avec l'estrade et quelques uns des meubles qui iront dessus.
Je doit reprendre tout l'enduit du mur et attaquer mes caissons haut pour les câblages.

Image



Placo-man quoi !!! :o
Tu as un sacré talent pour le bricolage, j'aime beaucoup la corniche notamment...

Je suis cependant surpris de voir un caisson de cheminée en placo. Je ne connais pas très bien les propriétés de ce matériau, je sais juste pour en avoir percé plus qu'un curé pourrait en bénir (mon appart précédent était plus troué qu'un morceau d'emmental), que c'est plutôt riche en carton dedans...
Ton retour et ton expertise sur le sujet m'intéresse.
Comment ça réagit à la chaleur, comment ça conduit la chaleur d'ailleurs ?

Très belles réalisations ceci dit, encore bravo... et un choix de couleurs très audacieux pour ce caisson (seul reste l'incertitude quant au fait de savoir si tu ne t'en lasseras pas dans le temps....), mais bravo pour l'audace, ras le bol des interieurs monochromes... :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message