Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Meep's quest

Message » 02 Aoû 2017 23:58

Rooo minou minou :love:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 0:12

Je crois bien qu'elle avait mis du Labello. C'est d'ailleurs ça qui lui avait permis de pas avoir les lèvres gercées.
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 10:21

Meep a écrit:Alors non, les Beringher ne sont pas des bouzes !!!...

Tout comme le Marantz ne l'est pas non plus, je voulais juste te montrer que chacun juge selon des critères qui lui sont propres...même toi l'ami :wink:
Je fais donc bien la distinction entre mon utilisation sono (dont parlait Sebass qui a une expertise supplémentaire que je n'ai pas à mon modeste niveau) et une utilisation et des exigences domestiques... :wink:
Et bien là pour le coup je ne suis pas modeste vu que ça été mon métier donc je sais de quoi je parle en terme d'expertise.


C'est pas tout à fait la même chose. Le Marantz que tu possèdes, j'ai le même à la maison et j'ai pu le comparer avec un bon préampli et il est mauvais.
Tu cherches de la dynamique, commence déjà par acheter un préampli qui en fournit. Le Marantz est plat comme une limande, tu pourras mettre tous les caissons de sono du monde derrière si à la base tu mets un préampli pas bon ce sera pas bon... en tout cas pas conforme à ce que tu souhaites obtenir.
On ne peut pas toujours tous être d'accord, c'est le jeu même et la limite de nos échanges et de nos "partages" ici. Pour autant tu cites des critères qui sont les miens aussi et tu achètes tout le contraire !!!???? :wtf:

Je te vois venir mais pour autant ce préampli je ne le changerais pour rien au monde et j'entends bien le garder longtemps. Il officie dans mon salon où la recherche de l'intégration esthétique était primordiale, couplée à sa gestion des entrées HDMi. Le résultat à l’œil me plait, c'est beau à voir et c'est tout à fait ce que je cherchais. Il est bien entendu évident que si je veux écouter de la musique dans de bonnes conditions je descends au sous-sol allumer mon vrai préampli qui fait de la musique. :wink:
L'installation à l'étage c'est un pis aller, du fond sonore pendant les discussions d'apéro et pour ça le Marantz avec son échelle de fréquences qui gomme tout est parfait, c'est le compagnon idéal du "easy listening".

Le jour ou je comparerais mes Behringer que j'utilise en soirée avec des enceintes de sono de meilleure facture (les Thomann par exemple dont tu me vantes les qualités) et que leur médiocrité me sautera aux oreilles alors je tomberais d'accord avec toi. Pour l'heure, hormis un équilibre dans les aigues meilleur (et du coup à fort volume moins de fatigue auditive ce qui est appréciable pour les soirées), elles ne me paraissent pas ni mieux ni moins bien que les autres enceintes qu'on utilisait auparavant et qui ont lâché, à savoir un grave sec et tendu type sono (et pour moi le grave ne s'arrête pas à 250 hertz... :roll: ), un aiguë présent et clair mais pas défini, un peu brouillon, pas de medium en somme le cahier des charges de la sono.

Tu vois c'est le même raisonnement pour le préampli ou les enceintes de sono. Toi comme moi, toi pour les préamplis puisque c'est ton premier, et moi pour les enceintes de sono puisque ce n'est pas ni mon métier, ni une passion comme pour toi, on manque de points de repères positifs.

Et ma proposition de conseils était tout à fait bienveillante mais ironique... je n'ai rien à vendre à vrai dire, ni renommée, ni aura, ni légitimité d'une quelconque manière.
Tu as trouvé chaussure à ton pied, en tout cas tu essayes, tu tâtonnes pour trouver la bonne pointure et je ne veux pas te détourner de ta "quest" tant il est sûr que c'est plus drôle de construire le Lego que de jouer avec le Lego... quoi que ça fait un moment déjà que j'ai construit le mien et il m'amuse toujours autant...
En gros moi y en a garder mes gros meubles ! :lol:
Alors oui ça ne m'amènera ni un nombre important de vues sur mon topic, ni un article dans LAL de mettre 3 colonnes 920.1 en façade de ma salle dédiée derrière un écran cinemascope plutôt que de tout revendre et de me payer 3 Berhinger et des vacances en Corse auxquelles j'ai du renoncer....

Mais franchement je préfère ma façon de faire les choses et tant pis je bronzerais sur ma terrasse... Dommage ceci dit pour l'article car je n'ai pas de honte à avouer que c'est une belle consécration à laquelle j'aurais adoré accéder.
Et j'arrête là pour le HS car je ne peux pas débattre toute la journée sur ton topic de ma démarche ! Je vais pas manger de la margarine plutôt que du beurre parce que c'est devenu la nouvelle mode, je garde mon affreux baril de beurre ! :lol: :friend:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 14:31

Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 16:36

Toi tu as encore arrêté tes médicaments !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 17:35

Chicken comme dab tu as de bons arguments mais tes posts sont tellement long que du coup je suis déjà fatigué rien qu'à en voir la longueur...
Tu sais que je t'aime bien mais si tu limitais les lignes tu serais lu avec attention et intérêt...
Si je te dis ça c'est justement car je pense que même si tu es chiant dans ta manière d'écrire :ko: le fond n'est pas mauvais bien au contraire ! Mais du coup la quantité à lire rebute alors que cela est intéressant.
Sois plus concis et on te lira beaucoup plus avec un grand intérêt :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 20:05

Moi je comprends toujours pas pourquoi il fait comme si je cherchais à ce que l'on m'aide lol, j'ai beau lui dire ça percute pas.

Du coup dialogue de sourd c'est dommage mais parfois il n'y a pas de solutions alors je lâche l'affaire :zen:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 19:45

Puisque Chicken a pris la peine d'argumenter, je vais à mon tour prendre la peine de te répondre point par point :friend:

C'est pas tout à fait la même chose. Le Marantz que tu possèdes, j'ai le même à la maison et j'ai pu le comparer avec un bon préampli et il est mauvais.
Tu cherches de la dynamique, commence déjà par acheter un préampli qui en fournit. Le Marantz est plat comme une limande, tu pourras mettre tous les caissons de sono du monde derrière si à la base tu mets un préampli pas bon ce sera pas bon... en tout cas pas conforme à ce que tu souhaites obtenir.

Ce n'est pas parce que tu as le même que ça va me convaincre qu'il est mauvais.

Tout au contraire il est excellent, et si tu trouves que sa dynamique est mauvaise il y a peut-être un ou plusieurs maillons de ta chaîne sonore qui ne vont pas.
C'est de la dynamite ce préamp :bravo:

Il est bien entendu évident que si je veux écouter de la musique dans de bonnes conditions je descends au sous-sol allumer mon vrai préampli qui fait de la musique. :wink:
Tiens donc...irais-tu dans mon sens ? A savoir que si l'on veut écouter de la musique on a un système dédié à la musique et si lo'n veut voir un bon film, on se fait un système dédié aux films :wink:

un aiguë présent et clair mais pas défini, un peu brouillon, pas de medium en somme le cahier des charges de la sono.

Ouille ouille ouille, là tu dis n'importe quoi.
Ce que tu résumes, c'est le son Berhinger, mais s'il te plaît n'en conclue pas que "c'est ça le son sono" !!!

Rien que les voix humaines, un des éléments essentiels que l'on essaye de reproduire en prise de son, les fréquences critiques se situent pour faire simple autour de 1 khz, soit clairement dans le médium.

Le médium (médiums aigu et bas médiums) est la plage de fréquences dont les ingé sons ont besoin de s'attarder le plus car ce sont ces fréquences auxquelles l'oreille humaine sont les plus sensibles.
Et en concert c'est juste fondamental.

Toi comme moi, toi pour les préamplis puisque c'est ton premier
Beh non j'ai également un ROTEL 1098 (merci Magisson !) qui a la faculté d'être assez musical, et j'ai pu à une époque tester un Lexicon MC8.

... me payer 3 Berhinger et des vacances en Corse auxquelles j'ai du renoncer....


Par pitié ne fait pas ça, Berhinger c'est vraiment pas bon :lol:

Je vais pas manger de la margarine plutôt que du beurre parce que c'est devenu la nouvelle mode
Bien au contraire, je sais que je fais partie des rares brebies galeuses qui expérimentent loin des sentiers battus.
Tu ne trouveras pas grand monde qui essaye ce que j'essaye, et perso je trouve ça dommage mais la pensée unique continue d'être la règle c'est comme ça. Ca me chagrine surtout parce que les gens y laissent pas mal de pognon et pourraient se faire de gros systèmes forts efficaces pour bien moins que ça.

Muscle a été le déclencheur mais mes expérimentations m'emmènent maintenant sur mon terrain de prédilection, lui il a des KCS qui sont certes des enceintes pro mais dans le milieu du cinema uniquement. Et en plus il les a modifiées.

Toi en revanche tu cadres bien aux années 2000 HCFR (Focal rules !) et je trouve ça cool, respect et chacun ses goûts et ses envies.
Quoique cette tradition se perde noyée dans les enceintes bluetooth minables et en plus monophoniques, CA c'est la mode et c'est vraiment de la merde.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 9:48

J'ai reçu l'enceinte T.Box ce matin et elle tourne en rodage depuis.

IMG_20170808_121440.jpg


La différence est flagrante: il y a bien plus de pêche, de coffre.
L'enceinte ne descend pas trés bas (le Marantz l'a coupé à 60) mais elle possède un médium agréable, un aigu pas agressif même à fort volume.
J'attends que la membrane se détende un peu, on sent le côté raide d'une enceinte neuve, mais dés les premiers essais, j'ai trouvé le son cinéma que je cherche.
La Rb ne fait pas le poids, et c'ets logique le volume de la caisse n'est pas du tout le même.

Mon ampli n'est absolument pas à la peine, et ne chauffe toujours pas :wink:

Les voix sont nettes, justes en tonalité, et chaque son qui passe par la centrale est vif, tranchant, réaliste, ça cogne dur.
Le summum étant les impacts des coups de feu, on se les prends en pleine face, c'est scotchant !

Un élément pourtant essentiel dont trés peu de membres parlent est la diffusion de l'enceinte, ses dispersions horizontales et verticales, ici des angles de 90 par 90 ce qui est la norme en pro et qui permet à domicile d'avoir une excellente couverture, que l'on soit au sweet spot ou ailleurs.
En hifi c'est plutôt de l'ordre du 90 par 60, voire moins, et curieusement ce sont des spécifications techniques que l'ont a du mal à trouver sur les manuels, hors c'est quand même primordial.

La plupart des enceintes domestiques sont pensées pour fonctionner en stéréo, en pro elles sont considérées comme individuelles, soit pour faire du mono, du stéréo, du 5.1 ou de la multidiffusion, et sont donc beaucoup plus souples à mettre en oeuvre.

Avec la T.Box le son provient bien du centre sans sembler venir de l'enceinte.
J'ai tout de suite été frappé par cette différence entre la T.Box et toutes les centrales que j'ai possédées. J'ai d'ailleurs eu la même révélation chez Muscle où ses enceintes sont derrière l'écran contrairement à chez moi où elles sont en dessous.
Chez lui les dialogues jaillissent de l'écran sans pouvoir les localiser, et en HC c'est vraiment indispensable au réalisme de l'ensemble.

Bref je pense remplacer mes Klipsch par des T.Box, et passer en full pro.

Quand au caisson, ça risque d'être du JBL, à peine plus cher mais un peu moins encombrant, et il descend un peu plus bas :
Image

http://www.jblpro.com/www/products/port ... Yn-ZNJJbJI

Si mon ampli est trop juste, je passerai au E800 mais ça restera à prouver...

Le facteur limitant pour moi est ma pièce, car j'ai peu de recul mais en même temps j'aimerais beaucoup le côté cosy, donc ça me va bien.
Pour le moment c'est du 100% mes pérégrinations, c'est cool !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 10:05

Meep a écrit:Tiens donc...irais-tu dans mon sens ? A savoir que si l'on veut écouter de la musique on a un système dédié à la musique et si lo'n veut voir un bon film, on se fait un système dédié aux films :wink:



Mais c'est ce que je me tue à t'expliquer !! :lol:
... mais c'est vrai que sans topic explicatif c'est plus confus. J'ai 3 installations à la maison, dont une qui me sert à écouter de la musique... mais aussi à écouter la musique dans les films... Car c'est bien là une distinction que je n'ai jamais fait et que je ne ferais jamais.

Tu parles de pensée unique, je trouve difficile pour ma part d'exister au milieu de la guerre des clochers, et quand je te lis j'ai pas particulièrement plus envie de "partager" ce que je propose :
"faire de la hi-fi et du home-cinéma en même temps, ça sert à rien..."
Ah bon ??!!! :lol:
Bon ben pourquoi pas, au moins tu annonces la couleur et tu es sûr de pas être contredit. :lol:
20 ans que je fais du HC et que je répète les mêmes choses et on en est revenu à la préhistoire du home-cinéma où l'on considèrait un film comme une vulgaire machine à générer du boom-boom, des films décérébrés qui entassaient des évènements sonores prévus pour exciter la masse d'enceintes empilées dans le salon (que ça fait du bien de regarder un film avec juste 2 enceintes.... :roll: )
Entre cette conception parc d'attraction du home-cinéma et la machine à pop corn musicale qu'est l'Atmos je me positionne où moi ?

Ceci dit je te rejoins sur la directivité trop prononcée des enceintes centrales, un vrai non sens directement lié à des contraintes marketings pour imposer le HC dans les salons où il n'avait pas sa place... C'est pourquoi je vais tester avec une colonne, deux colonnes pour me faire mon idée et je verrais, donc comme toi je défriche aussi de mon côté. :wink:

Tu peux ainsi créer ton propre forum pour légitimer le chemin que tu as pris y véhiculer tes idées (j'avoue que le contenu totalement en accord avec ta façon d'entendre les choses, c'est totalement inédit ! on dirait la presse d'état ! :o ), et être certain de rencontrer des gens avec qui tu es d'accord, tu peux les draper dans les oripeaux d'un langage technique insondable (fréquences critiques est donc l'expression à mémoriser...), ça ne changera pas la perception de ce que j'entends et reproduit à la maison, un son qui valorise le plus possible la bande-son d'un film qui n'est pas juste qu'un agrégat de bruits et d'explosion.

La société des hommes, difficile d'entendre ce que l'autre a à dire...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 10:09

Salut meep :wink:

Meep a écrit:Par pitié ne fait pas ça, Berhinger c'est vraiment pas bon :lol:


ca dépend de quel produit on parle chez behringer, c'est du low cost, mais par exemple un DCX2496 qui n'est autre qu'une copie d'un BSS omnidrive 366T qui est une référence dans le domaine, mais le Behringer coûte 10 fois moins chère :mdr: certes les performances ne sont pas équivalentes, mais la DCX reste vraiment très bon si on l'utilise correctement et avec le matériel adapté :wink: perso je ne connait pas meilleur rapport qualité prix en terme de processeur :wink: je l'ai longtemps utilisé, même si il est dans son carton depuis plus de 6 ans.
Un autre exemple avec le préamp micro Ultra gain mic 2200 qui est parfait pour faire de la mesure, bande passante extra large, bon rapport S/N, ect.... pour avoir l'équivalent il faut mettre bien plus chère chez la concurrence.
Donc d'accord que c'est du low cost, mais certain produits sont vraiment bon, et je te parle de brancher ca sur des TAD avec vrai chambre de compression et rendement élevé.


Meep a écrit:Muscle a été le déclencheur mais mes expérimentations m'emmènent maintenant sur mon terrain de prédilection, lui il a des KCS qui sont certes des enceintes pro mais dans le milieu du cinema uniquement. Et en plus il les a modifiées.


C'est sur que les KCS c'est vraiment pas adapté pour faire de la musique en stéréo 2 canaux, je comprend un peu mieux le discourt comme quoi on ne peu pas concilier HC et stéréo 2 canaux, du plus la on parle bien d'enceinte conçu pour le surround à l'origine ?
Après, enceinte pro et hors HC ne rime pas forcement avec mauvaise qualité, le tout c'est de trouver l'enceinte adapté a l'application, c'est sur qu'on ne choisira pas la même chose si c'est destiné a une petite salle écouté a 3m ou si c'est une grande salle a 7m, certaine Nexo ou L-acoustic ou JBL ou Ramsa fonctionne plutôt bien :wink: faut juste faire le bon choix.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 10:16

Hello,

Merci pour ton retour !!
Bon, ça commence bien cette affaire !!
Je pensais être bien placé en matière de rapport qualité/prix avec mon install, mais là tu fais fort !!
Passer avec ce type d'enceinte, m'a traversé l'esprit, il y a quelques années, mais sans oser franchir le pas. Du coup, j'ai pris des enceintes de monitoring.
J'attends ton retour dans quelques temps,et si tu passes en full pro, avec ces hps.
Qui sait, vais finir par le franchir ce pas ? :wink:

Bons tests.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 10:31

J'ai pas pu résister, ma minette hier soir sur Stevie Ray Vaughan était vraiment trop craquante !

Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 10:31

Je vous réponds dés que je peux, merci pour vos retours :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 10:40

Meep a écrit:Un élément pourtant essentiel dont trés peu de membres parlent est la diffusion de l'enceinte, ses dispersions horizontales et verticales, ici des angles de 90 par 90 ce qui est la norme en pro et qui permet à domicile d'avoir une excellente couverture, que l'on soit au sweet spot ou ailleurs.
En hifi c'est plutôt de l'ordre du 90 par 60, voire moins, et curieusement ce sont des spécifications techniques que l'ont a du mal à trouver sur les manuels, hors c'est quand même primordial.

La plupart des enceintes domestiques sont pensées pour fonctionner en stéréo, en pro elles sont considérées comme individuelles, soit pour faire du mono, du stéréo, du 5.1 ou de la multidiffusion, et sont donc beaucoup plus souples à mettre en oeuvre.



La gestion de la directivité et réponse en puissance est une chose essentielle :wink:

Pour ce qui est de la norme en pro, en fait la recommandations est plutôt de l'ordre de 60° en horizontal, mais la encore tout dépend de l'application, pour ma part, et avec l'expérience que j'ai de faire des enceinte avec chambre de compression et pavillon en domestique, plus la zone d'écoute est rapproché et plus je préfère un rayonnement "large" et supérieur a 60°, après ça dépend aussi de la salle/placement.
La directivité en V peu être bien plus réduite, ça diminuera les réflexion sol/plafond dans l'aigue :wink:

Dans le monde de la hifi, il n'y a aucune norme ! on utilise rarement des pavillons et un tweeter a dome rayonne bien plus large que les 90°, certain fabriquant ajoutent même des tweeter au dos de l'enceintes :ko: on fait aussi des dipôle et autre panneaux électrostatique :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées