Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon salon HC 5.1.0 -> évolution possible en 5.1.2

Message » 03 Avr 2016 12:31

Bonjour amis cinéphiles,

Cela fait trois ans maintenant que je me suis cordé l'achat d'un système HC étant fan de cinéma.

Il est composé des éléments suivants :

TV Sony KD-65D9505C (un pur bonheur cette TV 4K, je ne regrette pas mon achat, surtout avec l'action de fou de CHF 1'500.00 !)
Ampli Onkyo TR-N616 (un ampli qui à quelques années d’existences mais qui me satisfait pleinement. J'adore l'audio qu'il procure)
HC Focal Sib3 & Cub2 (le "célèbre" kit à ce que j'ai pu lire sur différents forums et je peux dire que dans mon salon il me donne de bons résultats en mode HC)
Lecteur BR Panasonic DMP-BDT500 (un excellent lecteur avec ces deux sorties HDMI, une en direct sur la TV pour l'image et l'autre sur l'ampli pour le son. N'ayant pas de comparaison avec par exemple l'OPPO qui en toute logique vu son prix doit être meilleur, il me convient parfaitement)
Lecteur multimédia Popcorn Hour VTEN (un bijou de technologie, il me lit sans problème absolument tous mes fichiers audio et vidéo)
Console PS4
Box TV Swisscom 2.0

Une petite photo pour vous montrer cette installation (oui j'aime les plantes et le cinéma :D ) :

Image

Bien entendu n'hésitez pas à me faire le moindre commentaire sur mon installation si vous voyez ou trouvez que quelque chose cloche dans ma configuration.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite un bon dimanche.

Yannick
Dernière édition par yannickf le 04 Avr 2016 14:19, édité 1 fois.
yannickf
 
Messages: 217
Inscription Forum: 12 Sep 2006 8:05
  • offline

Message » 03 Avr 2016 12:43

Salut Yannick,
Belle environement pour le HC.
Deux chosess, pourquoi avoir choisi une prise HDMI pour la vidéo et une pour l'audio.
1 : En principe, on branche comme ceci Hdmi lecteur > Hdmi ampli > Hdmi TV.
2 : Dans un salon Atmos pourquoi pas, mais personnelement j'investirait plutôt dans le son
en changeant ton kit Focal par des colonnnes et une frontale et des surround de gamme supérieure.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 04 Avr 2016 14:11

Salut Black-Dragon,

Merci pour le compliment.

Alors pour te répondre :

1 : J'avais lu que si on voulait profiter de films 3D + du son HD, l'ancienne norme HDMI 1.4 avait de la peine à suivre et que l'idéal était justement si on avait un lecteur avec deux sorties HDMI de les séparer. Comme par exemple aujourd'hui avec les nouveaux lecteurs UHD, si ton ampli n'est pas compatible HDCP2.2, tu branche ton HDMI1 sur ta TV pour la protection et le HDMI2 sur ton ampli pour le son.

2 : As-tu des enceintes à me conseiller qui peuvent s'intégrer facilement dans mon salon ? comme tu le vois je n'ai pas beaucoup de place et donc tout les styles ne sont pas compatible.
yannickf
 
Messages: 217
Inscription Forum: 12 Sep 2006 8:05
  • offline

Message » 04 Avr 2016 22:28

Salut Yannick,
si tu aimes le son Focal, tu peux rester dans cette marque.
En plus avec leur renouvelement de gamme il y a de bonne affaire en occase.
En prenant des colonnes et une centrale dans le moyen, haut de gamme de focal,
et des surrounds biblio ca devrait passer.
Sur la scene avant en décalant légerement ton meuble sur la gauche.
Pour la scene arrière des biblios sur pied, ou si tu n'est pas en location et que le
bricolage ne te donne pas trop de boutons, tu peux partir sur de l'encastrable.
Concernant les finitions, selon ta éco et tes goûts, si tu trouves pas y a toujours la
solutions du covering comme décrit ICI.

Au plaisir de voir la suite.

PS : Pour les branchements je l'ignorait, la 3D ne m'ayant jamais interresé.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 08 Avr 2016 6:50

yannickf a écrit:1 : J'avais lu que si on voulait profiter de films 3D + du son HD, l'ancienne norme HDMI 1.4 avait de la peine à suivre et que l'idéal était justement si on avait un lecteur avec deux sorties HDMI de les séparer. Comme par exemple aujourd'hui avec les nouveaux lecteurs UHD, si ton ampli n'est pas compatible HDCP2.2, tu branche ton HDMI1 sur ta TV pour la protection et le HDMI2 sur ton ampli pour le son.

l'astuce avec les 2 cables HDMI c'est uniquement pour visionner le contenu vidéo UHD/4K du lecteur quand l'ampli n'est pas compatible avec nouvelle protection anti-copie HDPC2.2

si c'est pour lire un blu-ray en 1080p 3D en DTS-HD MA le débit de l'HDMI 1.4 est amplement suffisant
en plus il ne me semble pas que ton lecteur panasonic soit compatible 4K et qu'aucune de ses sorties HDMI est en HDCP2.2
donc ca n'a aucun intérêt et en plus tu te compliques un peu la tache avec un cable supplémentaire et de jongler a chaque fois pour changer les entrées de la TV et de l'ampli
avec de l'HDMI 1.4 ca ne devrait poser aucun soucis pour lire tes films 3D
d'ailleurs il me semble bien que même avec de l'HDMI 1.3 la 3D passait déjà très bien
je trouve que c'est un peu de l'arnaque toutes leurs normes...
et le pire c'est les gens qui ont acheté des appareils 4K avant la sortie de cette nouvelle norme...

perso j'ai aussi mon ampli ainsi que tous mes cables en HDMI 1.4
mon lecteur lui était censé être compatible 4K mais même en utilisant qu'une seule de ses sorties branchée sur l'ampli il n'y a aucun problème pour lire des films 3D en DTS-HD MA (pas encore testé de film en UHD/4K)
il y aucun lags, aucun ralentissement et aucune micro coupure niveau son... tout est bien fluide

tiens voici un petit lien qui t'expliquera mieux que moi la norme HDCP 2.2 (et l'astuce dont tu parles)
http://blog.son-video.com/2015/05/4k-et-systeme-anticopie-hdcp2-2-casse-tete-en-vue-2/

sinon jolie installation simple et sobre mais un peu trop de plantes a mon gout :ane:
par contre si j'avais été a place j'aurai un peu remonté les 2 enceintes avant quitte a les fixer dans le mur car la centrale est légèrement un peu trop haute
je pense que ca te permettrait de gagner en cohérence sur la scène avant
et pour surround je les aurais un peu plus mis en arrière en les tournant vers les vers le canapé
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message