Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC de Pou / coffre projo et centrale escamotable

Message » 25 Jan 2016 2:58

Bonjour à tou(te)s

Comme beaucoup, après plusieurs années à feuilleter le forum et à s'en inspirer, je partage à mon tour ma dernière installation, en pièce non dédiée, modeste, mais avec quelques efforts d'intégration.

La scène

La pièce est un salon (classique !) largement ouverte sur la salle à manger.

2 problématiques liées à l'orientation choisie :
- l'écran est positionné entre le salon et la salle à manger, où un IPN a permis d'ouvrir un mur porteur : cela complique le positionnement de la centrale et l'IPN complique la fixation de l'écran et de son coffrage
- en face de l'écran, le projecteur se retrouve au niveau d'une ouverture du mur : la porte de la cuisine (plutôt la non-porte de la cuisine, puisqu'elle n'a pas de porte !)
Bien entendu ces problèmes sont nettement aggravés par le WAF ;-) (il a bon dos ce WAF !)
Je précise que nous avons emménagé dans cette maison déjà rénovée 2 ans auparavant, donc on ne bouge pas les murs ni les plafonds ni la peinture.

Les protagonistes

Ampli A/V Harman Kardon AVR-171
Colonnes Bowers & Wilkins CM-8
Centrale KEF T-301c
Surrounds Cabasse Eole in-ceiling
Caisson REL Q100 (woofer remplacé BK)
Projecteur Optoma HD-151X
Écran motorisé Kimex 2,60m
Transmetteur HDMI sans fil Optoma WHD-200
Scaler DVDO iScan Mini (traitement VRS ClearView)
Sources : CD/DVD/BD Panasonic BD-60, Apple TV, Freebox Mini
Meuble Norstone Khalm

Comment fixer l'écran et son coffrage ?
Le plus simple aurait été de fixer tout derrière la poutre, mais c'est un IPN...
Donc il reste le plafond... qui est un faux plafond en BA13
Donc hors de question de suspendre 15kg d'écran + presque 15kg de bois, simplement aux plaques de plâtre.
Alors j'ai repéré les rails du faux plafond avec un aimant à travers le plâtre, percé les rails et fixé directement dans les rails avec des grosses chevilles M*l*y.
J'ai commencé par fixer une planche de contre-plaqué de 10mm au plafond, avec donc 8 vis + chevilles réparties sur 4 rails du faux plafond. Sur 1 côté le contre-plaqué repose aussi sur un support vertical en MDF de 19mm fixé au mur par 4 grosses vis . De l'autre côté... il n'y a pas de mur.

Image

Au-dessous : 2 gros tasseaux (entre 50 et 60mm je ne sais plus)

Image

Puis une planche très rigide en 3 plis Epicea de 19mm

Image

Sur cette planche est fixé l'écran avec les 2 pattes de fixation fournies.

Image

Image

Image

Pour fermer le coffrage, je voulais quelquechose de démontable facilement, pour les réglages de l'écran, la maintenance, les modifications. En même temps avec le moins de quincaillerie apparente et une finition correcte.

La façade du coffrage est vissée simplement en haut dans le tasseau. Il me reste encore à camoufler ces vis (peinture ou cache vis en plastique), même si elles ne sont visibles que du côté salle à manger.

Image

Le dessous est fixé par des aimants : des "suspentes" en CP 10mm descendent du haut du coffrage, à leur extrémité un aimant. En face des aimants : des petits patins en métal vissé sur des planches de MDF de 6mm, légères, formant le dessous du coffrage.

Image

Image

Tout ce qui est apparent a été peint de le même peinture que l'IPN adjacent.
Un profilé PVC peint également, pour la finition de la fente de l'écran.

Image

Un peu de boulot pour aligner le dessous du coffrage avec le dessous de l'IPN...
Je vous passe les amusements pour rattrapper la non-rectitude du faux-plafond et le non-parallélisme du plafond et de l'IPN...


Comment positionner la centrale ?
Pas énormément de possibilités...
- une centrale sur roulettes :-)
- une centrale dans le coffrage, qui descend motorisée, derrière un écran trans-sonore, ou qui descend derrière et sous un écran quelconque
- une centrale dans le coffrage orientée vers le bas <— option choisie
J'avais déjà essayé il y a très longtemps une centrale en haut de l'écran (accochée au velcro au-dessus d'un écran Oray suspendu à 2 pitons muraux par 2 chaînes... j'étais jeune) et ça ne m'avait pas gêné.
La centrale est donc fixée sur une trappe escamotable dans le coffrage.

Image

Image

Là aussi je voulais un système sans quincaillerie apparente. Des loquets aimantés à pression ont fait l'affaire.
Il a fallu surtout trouver une centrale légère et peu volumineuse et qui va avec les colonnes. Peu de possibilités là aussi.
J'ai essayé d'abord une Cabasse Eole 3 (comme les surrounds), mais elle s'accordait mal avec les colonnes B&W.
Utiliser une centrale B&W, sûrement plus homogène, était d'une part hors budget, d'autre part plus complexe et risqué à suspendre.
J'ai trouvé cette KEF en occasion, légère, plate, bien finie, et qui s'accorde bien mieux avec les enceintes avant.
Choisie en noir pour se fondre dans le blackdrop de l'écran. Ajout de velours noir adhésif derrière la centrale et dans sa trappe pour terminer le camouflage.

Image

Image

NB : Je suis conscient de la double hérésie audiologique que cela constitue (ce n'est ni ma 1ere ni ma dernière hérésie !!) : pas la bonne enceinte, pas à la bonne hauteur, ....

Au final les voix semblent bien venir de l'écran ;-)


Comment camoufler le projecteur ?

Je voulais éviter de le positionner visible du côté salon. Donc c'était nécessairement côté cuisine. Un positionnement fixe en haut de l'encadrement était trop visible et réduisait trop la hauteur (env 1,85m, largement assez pour laisser passer les nains que nous sommes, mais visuellement désagréable)
Allez hop un coffrage escamotable aussi pour le projecteur...

Image
Image

Un support en CP 15mm fixé (solidement) au mur, classique (ce n'est pas un IPN, ouf)
Des charnières sur un coffre, qui reste en position verticale "au repos", et qui bascule en position horizontale pour la projection.
Des loquets mécaniques à pression bloquent et débloquent la boîte en position fermée.
Des câbles en acier la bloquent en position ouverte.

Image
Image


En pratique : pousser la boite vers le haut de 3mm la debloque, elle peut donc descendre en basculant. Idem pour fermer, elle se bloque en appuyant vers le haut.

Support mural et coffre sont recouverts de film adhésif style "bois blanc"; je n'avais plus envie d'apprêter/peindre.

La boîte à projo étant fermée, un petit "tuning" sur l'admission et l'échappement s'est imposé.
Une "boîte à air" amène de l'air frais ambiant, et l'échappement s'assure que l'air chaud ne revient pas dans la boîte.
Ainsi le ventilateur reste quasiment au minimum (sachant qu'en mode retourné suspendu, il tourne systématiquement plus fort que posé sur table). Il est donc bien sur audible mais se fait facilement oublier en séance.

Image

À venir : fixer une petite vitre en façade pour réduire le bruit vers l'avant, dévier l'air d'échappement vers l'arrière ("hushbox") pour réduire le bruit global, peindre peut-être la façade du coffre, cache-fil pour le câble secteur, vérins pour amortir la descente du coffre.


Le reste de l'installation est simple. Pour les surrounds, les câbles dans le faux plafond était déjà tirés. Le transmetteur HDMI évite de tirer un long cable HDMI, avec une très bonne qualité (pas de différence visible avec mes pauvres yeux).
Les divers cache-cables sont peints.
Les câbles de l'enceinte droite passent dans le coffrage de l'écran, puis dans des cache-cables en 1/4 de cercle calés dans les angles, et peints aussi (chers mais jolis).

Image

Image


Et voilà pour mon modeste récit ! Désolé pour les photos, prises essentiellement de nuit.
En espérant que certains détails puissent être utiles à d'autres.
Bonne nuit !
pouyamad
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Juin 2004 22:56
Localisation: Mouans-Sartoux (06)
  • offline

Message » 25 Jan 2016 8:18

C'est du beau boulot avec de belles idées
Même si celle du VP dans la cuisine est un peu risquée, pièce dite humide et vapeurs graisseuses.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 27 Jan 2016 8:55

Merci !
Oui j'ai pensé aux "dangers" de la cuisine. Le haut de la boîte est très très peu ouvert, et je vais fermer l'ouverture devant l'objectif avec du verre
pouyamad
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Juin 2004 22:56
Localisation: Mouans-Sartoux (06)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message