Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, pos33, velozerien48 et 91 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Nikhola

Message » 18 Juil 2012 13:12

----------------------------------
Mise à jour du 16/02/2015
----------------------------------

Comme je l'indiquais dans mon dernier post en p3, j'ai eu quelques déboires en fin d'année dernière suite à "un coup de foudre" qui a touché pas mal de matériel de notre installation !!

Voici donc les changements majeurs qui ont eu lieu depuis début 2013 :
- l'arrivée de notre fils qui est venu agrandir notre petite famille (composée de nous avec ma compagne et d'un chat ^^) --> ça a bouleversé pas mal d'habitudes, et il a fallu nous réorganiser (fini les écoutes à volume élevé, musiques comme films, du moins pour l'instant) et surtout modifier l'aménagement du salon !!

- changement de matériel :
* ampli HC : un Anthem MRX510 est venu remplacé le feu Pioneer LX81 en 12/2014
* source : le PCHC avec config Kaz 7 est venu remplacé le lecteur Dune B1
* caisson : le Velodyne est reparti, ne restait que l'Eltax qui est relégué au rang de support pour jouet de notre fils étant donné le peu d'efficacité dont il fait preuve depuis l'arrivée du Anthem qui a dopé les RX6

Place donc aux nouvelles photos pour vous donner une idée des "quelques" changements ...

Vue d'ensemble scène avant :
Image

Image

Gros plan scène avant :
Image

Image

Image

Scène arrière avec les surrounds :
Image

Image

Image

Avec notre autre bébé (que l'on voit sur une des photos de la scène arrière :
Image

Et quelques photos le soir avec les lumières (notre petit environnement de soirée films) :
Image

Image

Image

Image

----------------------------------
Les futurs projets
----------------------------------

* achat d'un caisson de basse : probablement SVS SB1000 sur les conseils de mon revendeur. Les RX6 sont fabuleuses mais apparemment l'apport d'un caisson en HC doperait encore grandement l'immersion ...
* réhausser le meuble TV avec des pieds : malheureusement les pieds Besta sont hors de prix et avec ma compagne nous n'avons pas trouvé de pieds adéquat !! Mais d'après Wawan, l'arrivée d'une nouvelle gamme pourrait peut-être pousser à changer le meuble (plus profond et plus haut apparemment) néanmoins ...
* la vue du salon de Wawan me titille quand à l'idée d'un VP, jusque là mis de côté par faute de finances (travaux dans la maison encore en cours) et également du fait que nous appréhendions de cramer trop rapidement la lentille d'un VP (consommation importante de films), mais l'arrivée du 50" change quelque peu la donne ... du côté de ma compagne c'est niet pour l'instant, de mon côté ce n'est pas "jamais", ce n'est pas "oui il faut que je m'y mette" mais le salon pourrait être propice à cela, je m'explique :
--> la porte sur la scène arrière donne sur un placard sous l'escalier ==> pratique pour mettre un VP
--> le mur de la scène avant est un peu en renfoncement donc l'ajout d'un cadre pour cacher un carter d'écran peu s'envisager
--> l'idée de fabriquer un meuble comme celui d'IntenseEleven me plait bien et limiterait les travaux sur le mur
Mais me connaissant et vu le délai qu'il me faut pour me décider, se pourrait qu'il se passe quelques années avant d'y passer, surtout qu'on a encore une bonne année de travaux prévues ...

----------------------------------
Post initial
----------------------------------

Salut à vous tous,

Après avoir parcouru de nombreuses installations, fait moi-même mon cheminement dans ce merveilleux monde qu'est le HC, je me suis enfin décidé à vous faire partager mon installation actuelle !!

J'ai débuté le HC il y' a maintenant 12 ans avec un pack Kenwood NV-701 que j'ai gardé de nombreuses années. Il m'a donc suivi dans toutes mes locations jusqu'à mon arrivée dans ma maison actuelle et installé pour de bon, fini la location :)

Mais j'ai vraiment débuté une installation intéressante en 2007 avec l'acquisition d'un ampli Cambridge 540R V2 qui m'a procuré beaucoup de plaisir notamment en écoute stéréo -> depuis ma femme apprécie tout autant que moi le HC, et m'a suivi dans toutes mes démarches de changement de matériel.

J'ai toutefois rapidement été déçu de sa puissance surtout en HC, j'ai donc pris la décision de changer d'abord les enceintes en 2009 pour tenter d'améliorer la dynamique de l'ensemble, les Kenwood avaient fait leur temps.
Après de nombreuses écoutes, je me suis arrêté chez Elecson et grâce à leur conseils, divers écoutes sur plusieurs jours, ma femme et moi nous sommes décidés pour un pack Quad (4x9L2 + L2center).
Gros bond en avant en terme de rendu sonore mais le Cambridge avait toujours de petites faiblesses, d'où un changement "court" pour un Marants SR6003 en 2010 qui ne m'a pas du tout convaincu.

Après avoir eu un gros coup de coeur pour le Yamaha Z7 avec ma femme lors de nos écoutes chez Elecson, je me suis mis en quête d'en dénicher un et c'est finalement une très bonne occasion qui m'a décidé pour un Pioneer LX81 -> magnifique bébé de 18kgs qui a littéralement transformé les écoutes en HC :ohmg:

Mais atteint de changite aiguë (cela semble une maladie répandue sur cette passion :mdr: ) et ma femme supportant moins bien les biblios sur pieds à cause du chat, je me suis à nouveau mis en quête de dénicher de nouvelles enceintes.
Après de multiples écoutes sur plusieurs mois (en général, il me faut longtemps avant de me décider, exception faite pour l'achat du Pioneer) et essais d'enceintes Dali, Kef, Davis, Focal, j'ai finalement jeté mon dévolu sur les Monitor Audio (après beaucoup d'hésitation sur les Focal chorus mais une offre intéressante sur les MA ont fait le reste).

C'est cet ensemble que je possède toujours à l'heure actuelle depuis 1 an et demi maintenant !!
Il rest encore des finitions à faire, aussi bien dans l'installation que dans la maison vu qu'elle n'était pas de première jeunesse :P
La prochaine "future" étape est la réalisation d'une extension de la maison avec le déménagement du salon dans une des pièces de l'extension, ce salon actuel sera transformé par une salle à manger.
Le but set de pouvoir intégrer davantage les câbles, et voir peut-être changer à nouveau le matériel avec une orientation plus typée HC.

Voici donc le matériel actuel :
- LCD 42" LG 42LD650 -> acheté il y a 2 ans, très bon compte tenu du prix mais j'ai fais une erreur en prenant trop petit, je venais d'un 32" et je pense qu'un 46" voir 50" aurait été parfait car je pense changer ce LCD bientôt !!
- Lecteur BR/Multimedia HDI Dune Smart B1
- Wii blanche
- Ampli HC : Pioneer LX81
- 2 colonnes Monitor Audio RX6
- 1 centrale Monitor Audio RXLCR
- 2 surrounds Monitor Audio RXFX
- un caisson Eltax Atomic A8 (remplacé actuellement par un Velodyne CHT-8r en test)

J'en ai fini pour l'histoire, je laisse la place à quelques photos pour illustrer mon installation.

Vue d'ensemble, le meuble TV est DIY basé sur des meubles Ikea Besta (seul gros bémol, la profondeur est de 40cm donc il n'est pas collé au mur car le Pio dépasse du meuble :( ) Sous le support pour les plantes, on pourrais penser à un amas de câbles, les câbles sont derrière, il s'agit d'une guirlande de bois comme celle posée sur le meuble, solution relativement esthétique pour cacher un tant soit peu les câbles) :
Image

Gros plan :
Image

Photo d'une des deux colonnes (celle de droite), vraiment magnifique avec une finition impressionnante !! Le caisson se trouve dans le coin de la pièce à droite de cette colonne :
Image

Gros plan sur la centrale dont la tablette est rehaussée de manière à orienter l'enceinte vers nous :
Image

Enfin, le matériel :
Image

Image
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire !! A bientôt !!
Dernière édition par Nikhola le 16 Fév 2015 19:06, édité 3 fois.
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 18 Juil 2012 15:32

Bien sympathique cette petite instal'!!! :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 18 Juil 2012 18:26

Propre ton installation, pas con le fait de mettre la tablette de la centrale en pente ! :idee:

Pourquoi ne pas accrocher ta TV au mur ? Elle est basse actuellement, nan?
Jerem13
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mai 2012 14:18
  • offline

Message » 18 Juil 2012 19:32

Merci à vous pour vos commentaires :oops: :)

@Jeremy13 -> ça a réellement changé le rendu de la centrale, le son ne donne plus l'impression de partir sur la table basse !!
Pour la TV, disons que nos yeux sont légèrement au-dessus du centre de la TV d'une dizaine de cm, du coup pour l'instant, on ne s'est pas décidé à le faire !! Surtout que comme on envisage de déménager le salon dans une autre pièce, je pense que ça restera comme ça pour l'instant !!
Mais c'est certain qu'esthétiquement ça serait plus classieux !!
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 18 Juil 2012 23:49

j'aime beaucoup
très jolie installe "provisoire" en attendant son transfère dans une autre pièce.
j'adore le look des monitor audio que j'ai jamais entendu!!!

hâte de voir les changements.
cht'i vidéo du système en fonction :ohmg:

merci
cdlt
HC59
 
Messages: 61
Inscription Forum: 27 Juin 2012 21:20
  • offline

Message » 19 Juil 2012 8:17

Merci HC59 :)

Effectivement le look est somptueux, plus belles en vraies qu'en photo, en plus elles sont rikiki ce qui permet de ne pas empiéter sur le salon au risque de ne voir que ça !!

Pour les changements, je suis actuellement en cours de réflexion pour le changement ou non des enceintes vu que le futur salon sera double avec une partie dédié Hifi et l'autre HC, à voir si je peux gagner en rendu HC avec un système plus typé ...

Et je n'ai pas bien saisi ta dernière phrase ... ??
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 19 Juil 2012 10:24

très joli,

l'association du matos et d'une petite touche féminine rend très bien. chez moi c'est le même système, ça permet à WAF une meilleure acceptation je trouve :D

tes enceintes sont vraiment très belles.
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 19 Juil 2012 10:32

meloblink a écrit:très joli,

l'association du matos et d'une petite touche féminine rend très bien. chez moi c'est le même système, ça permet à WAF une meilleure acceptation je trouve :D

tes enceintes sont vraiment très belles.


Merci,

Effectivement, surtout que comme elle apprécie tout autant que moi la musique et le cinéma, elle a réalisé toutes les écoutes de matériel avec moi, pour ça c'est très agréable :)
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 19 Juil 2012 11:20

Très jolie installation et finalement assez originale. C'est très végétal et ça rend bien. Et crois moi, venant de moi c'est un sacré compliment car je déteste les plantes d'intérieur !!!
J'adore ce détail esthétique peut-être involontaire : les membranes des enceintes blanches s'accordent à merveille avec le meuble TV blanc !!! :love:

La disposition des enceintes est aérée (marre de voir des colonnes collées au mur et à la TV), légèrement tournée vers l'auditeur ce qui augure une diffusion ample et généreuse. Même la centrale est légèrement axée vers le haut !! C'est le genre de petits détails qui mis bout à bout change sensiblement les choses ...
Dommage qu'on ne voit pas mieux la scène arrière avec le canapé (quand c'est beau on devient curieux !!).

Bref, tout s'intègre à merveille. Et c'est tellement différent de ce qu'on a l'habitude de voir (en style et matériel) que je ne peux que te félicité pour ton bon goût !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 19 Juil 2012 11:56

WAWAN a écrit:Très jolie installation et finalement assez originale. C'est très végétal et ça rend bien. Et crois moi, venant de moi c'est un sacré compliment car je déteste les plantes d'intérieur !!!
J'adore ce détail esthétique peut-être involontaire : les membranes des enceintes blanches s'accordent à merveille avec le meuble TV blanc !!! :love:


Merci Wawan, venant de toi et au vu de ton installation, c'est un beau compliment étant donné que j'apprécie beaucoup la tienne !!
Pour les plantes disons que ma femme affectionne particulièrement les orchidées, du coup ce support de 4 permet de les faire tourner (il y aussi un Jasmin, qui n'est malheureusement plus en fleurs et un bambou). pour le reste à part la Kentia sur la droite, le salon n'en a pas d'autre, ça remplit déjà suffisamment, pile ce qu'il faut pour nous !!

Le détail esthétique est volontaire, je cherchais un meuble TV à l'époque et on regardais pour un meuble bois pour aller avec la table basse, mais finalement sur les conseils de ma femme, on a opté pour un meuble TV blanc pour l'accord => c'est elle qui a eu l'oeil et l'instinct sur ce coup car c'est une belle harmonie :)

La disposition des enceintes est aérée (marre de voir des colonnes collées au mur et à la TV), légèrement tournée vers l'auditeur ce qui augure une diffusion ample et généreuse. Même la centrale est légèrement axée vers le haut !! C'est le genre de petits détails qui mis bout à bout change sensiblement les choses ...

Pour les colonnes non collées et légèrement tournées vers l'auditeur, c'est surtout en voyant plusieurs installations (dont la tienne en passant :wink: ) que je me suis décidé à le faire => sacré changement du reste avec moins de directivité !! La centrale c'est sur les conseils de mon revendeur, ça évite d'avoir le son qui tape sur la table basse, elle s'en tamponne elle des voix :mdr: :mdr:

Dommage qu'on ne voit pas mieux la scène arrière avec le canapé (quand c'est beau on devient curieux !!).

Bref, tout s'intègre à merveille. Et c'est tellement différent de ce qu'on a l'habitude de voir (en style et matériel) que je ne peux que te félicité pour ton bon goût !


Pour le reste de l'install' disons que le dos du salon n'est pas rangé, le bureau est en fourre-tout, le vélo elliptique traîne encore dans le salon et les câbles allant jusqu'au surrounds sont encore apparents donc ça fait négligé mais c'est prévu surtout que la première photo ne met pas en évidence le canapé (Ikea Ektorp housse blanche ou chocolat selon nos envies :) ).
Je mettrais l'installation à jour dès qu'on aura surtout avancé les finitions pour les câbles des surrounds !!

Et merci encore pour tes commentaires !!
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 19 Juil 2012 18:07

Ciao Nikhola !

Très très belle installation ! très bien dosées dans les couleurs ... et les plantes :wink: je suis certain que si je montre ce séjour à ma moitié, elle va "kiffer" comme disent les jeunes ! Les enceintes sont elle aussi superbes et toujours dans le ton noir et blanc 8) ...

Une installation de plus ou j'aimerai volontiers poser mon c** :mdr:

Sinon pour alourdir le caisson t'aurai pu prendre autre chose que des altères :ane: --->>>
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 19 Juil 2012 18:38

Salut IntenseEleven,

Dis donc tous les grands noms du forum avec leur magnifique install' vienne me faire des compliments sur la mienne, je suis touché :ohmg: Merci pour tes commentaires !!

Pour le caisson, je n'avais pas vu qu'on les voyait sur la photo, mine de rien cela a fait beaucoup de bien à ce petit caisson Eltax et en plus on ne savait pas où mettre ces haltères qui prenaient (prennent toujours d'ailleurs) la poussière donc elles ont trouvé une utilité !!
Du reste actuellement le petit Velodyne fait son office mais je me demande si un 10" voir 12" ne serait pas plus performant (sur les conseils de mes revendeurs) notamment : Velodyne EqMax 10 ou SVS SB12 ...
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 19 Juil 2012 22:14

Hello Nikhola,

je me joins aux félicitations pour ton installation. Ton intérieur est très réussi et original. Vivement que tout soit intégré et qu'on puisse aussi admirer l'arrière! :wink:

Avec le carrelage, ta pièce pourrait avoir pas mal de résonance, mais le tapis, le mobilier (et les plantes :wink: ) doivent pas mal aider à contrôler tout ça!

IntenseEleven a écrit:Sinon pour alourdir le caisson t'aurai pu prendre autre chose que des altères

Intense voit vraiment tout! :o J'ai dû chercher et regarder deux fois les photos pour trouver les haltères!

Sinon, je plussoie pour ton choix d'enceintes : j'ai aussi des MA de la série RX. Ces enceintes sont très polyvalentes et la finition bois est superbe.

Avec ton Pioneer, le son doit être assez détaillé avec de la pêche. Moi, je suis sur du Denon qui est probablement plus doux que Pioneer. Il semblerait que les MA ne soient pas trop difficiles à associer en fonction de ses goûts personnels.

Nikhola a écrit:voir peut-être changer à nouveau le matériel avec une orientation plus typée HC.


C'est un choix à faire en fonction de ses goûts sonores.
Pour l'instant, je pars du principe qu'une installation qui sera bonne avec de la musique assurera aussi en HC. Elle sera peut-être moins spectaculaire, mais aussi moins fatigante sur le long terme. Peut-être qu'on peut se lasser plus vite d'une installation plus typée HC. Dans tous les cas, il faut écouter...

A+ Murmel :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Juil 2012 22:45

Murmel a écrit:Hello Nikhola,
je me joins aux félicitations pour ton installation. Ton intérieur est très réussi et original. Vivement que tout soit intégré et qu'on puisse aussi admirer l'arrière! :wink:


Merci bien Murmel,
Dès que c'est fait, je posterais des photos évidemment ;-)

Sinon, je plussoie pour ton choix d'enceintes : j'ai aussi des MA de la série RX. Ces enceintes sont très polyvalentes et la finition bois est superbe.

Avec ton Pioneer, le son doit être assez détaillé avec de la pêche. Moi, je suis sur du Denon qui est probablement plus doux que Pioneer. Il semblerait que les MA ne soient pas trop difficiles à associer en fonction de ses goûts personnels.


Je plussoie également à ta remarque sur la finition !!
Pour le Pioneer, effectivement beaucoup de réserve, les MA ne sont pas "trop" difficiles à driver et l'association avec le Pioneer me convient encore ... pour l'instant

Pour l'instant, je pars du principe qu'une installation qui sera bonne avec de la musique assurera aussi en HC. Elle sera peut-être moins spectaculaire, mais aussi moins fatigante sur le long terme. Peut-être qu'on peut se lasser plus vite d'une installation plus typée HC. Dans tous les cas, il faut écouter...


C'est possible en effet de se lasser plus vite d'une installation typée HC (même si l'utilisation actuelle dans le salon se rapproche de 90% de HC) mais comme j'aurais la partie bureau où sera installé le coin Hifi, à voir ...
Du reste comme je le disais, l'idée d'un nouveau caisson plus performant encore que le Velo CHT-8R peut-être un plus, à ce propos comment se comporte le B&W avec les MA ?
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 25 Juil 2012 0:52

Nikhola a écrit:Du reste comme je le disais, l'idée d'un nouveau caisson plus performant encore que le Velo CHT-8R peut-être un plus, à ce propos comment se comporte le B&W avec les MA ?

Salut Nikhola,

pour le caisson, je t'ai répondu sur le topic de mon installation où tu as aussi posé la question : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=177099660#p177099660

A+ Murmel :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message