Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

conseils pour comprendre et bien sonoriser une pièce

Message » 18 Fév 2016 8:24

Bonjour à toutes et à tous! :D

Petite présentation rapide, ancien adepte de la hifi en DENON et JBL, je me tourne maintenant vers le Home Cinéma.
Mon "soucis" est que je ne sais pas comment choisir ce type de matos!
je m'explique, mon écran se trouve sur un mur de 2m de large entre deux fenêtres donc facile d'y positionner une centrale et deux avant, ensuite ça se corse car le canapé se trouve à environ 3m50 et aucun mur avant 8m car la pièce fait 12m de long pour 7m de large...
Donc voici ma question: -comment sonoriser cette partie de salon pour avoir un bon rendu et avec quel matos?
budget environ 2500 à 3500 roro.

[urlImage][/url]
Donc en bleu les fenetres, en jaune lecran, en gris le canapé et en vert les futur enceintes.
luc54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2016 19:53
  • offline

Message » 18 Fév 2016 11:03

je serai tenter par un Yamaha RXA 2020 comme ampli ? (très bonne occaz en vue)

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, tout est constructif pour moi, pour preuve grace aux nombreuses heures de lecture sur ce site j'ai fini par comprendre que les enceintes que je voulais absolument n'étaient vraiment pas top: je le dit le nom ou pas ? ben oui c'est des bouses...
Image
Déjà une erreur d'éviter!

merci.
luc54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2016 19:53
  • offline

Message » 18 Fév 2016 15:25

Salut :wink:

Quelques questions complémentaires :

1/ As tu un passage de câble de prévu pour tes enceintes satellites ? ( si oui ce sont des passages de cables au plafond ou au sol ? )
2/ Tu souhaites uniquement faire du home cinéma dans ta zone d'ecoute ( ton canapé ) ou tu prévois que ton système puisse passer de la musique dans toute la pièce ?
3/ C'est quoi une bonne occaz sur le 2020 ?
4/ Qu'est ce que tu as comme tv ? ( as tu pour projet de passer sur des Bluray 4k ? )

Sinon tu peux nous donner le nom des enceintes que tu avais repéré et qui ne sont pas top ? ( je ne sais pas pourquoi mais j'imagine que ca commence par un B :mdr: )
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 18 Fév 2016 21:18

Merci de cette rapide réponse!

1- effectivement passage de cables plafond prévu en 2.5mm, avec prévision de pouvoir les faire descendre au sol... pas de mur mais un poteau de soutient de la poutre maitresse.

2- j'apprécie le fait de pouvoir créer deux atmosphere dans une pièce (comme la taille le permet) en passant une paire de cable jusqu'au mur du fond pour les JBL en hifi donc si l'ampli peut avoir la double fonction ce serait le top!

3- le 2020 je le touche pour 500 roro, il a 2ans 1/2. Affaire ou pas?

4- écran full hd qui va être changé pour une 4k dès la nouvelle installation et les travaux terminés (les conseils sont les bienvenues pour une 50)

5- la marque au B hein? Image BOSE
luc54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2016 19:53
  • offline

Message » 19 Fév 2016 7:49

Bon j'ai refait un schéma un peu plus précis...
Donc ampli uniquement hc car le DENON que j'ai, et qui va bien avec les JBL, pourra trouver sa place dans le meuble du fond.
Coté salon je verrai bien des avants de bonne taille de chaque coté de la TV accroché au mur et une centrale posé sous celle-ci sur le meuble.
Au sol dans un espace du meuble et toujours sous la TV le caisson, modèle à définir tout comme les enceintes..
De part et d'autre du canapé les arrières soit sur pied (ma préférence) soit au plafond (la préférence de ma chérie)
voilà si ça peut aider pour définir le matos.

Image

Merci!!!
luc54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2016 19:53
  • offline

Message » 19 Fév 2016 12:59

Salut ,

Désolé si j'ai pas tout compris , mais j'etais parti sur l'idée que ta pièce faisait 12X7 or la ligne maron sur le deuxième schéma semble indiquée que la pièce est coupé en deux ? de plus tu as deja ces colones JBL ?
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:11

Salut!
Alors le gros trait marron c'est la grosse poutre au plafond, donc oui la pièce est d'un seul tenant.
Effectivement j'ai déjà un ensemble hifi composé de deux colonnes JBL driver par un ampli DENON.
luc54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2016 19:53
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:32

Oki c'est plus clair merci :-)

Le 2020 t'es proposé a un prix sympa ( pas extraordinaire mais dans la moyenne basse du marché :wink: ) par contre il est limité en 4K et ne sera pas compatible avec tout les formats dont notament celui des lecteur Blu Ray UDH , ou encore des offres qui proposent Netflix en 4K ( ce ne sont que deux exemples ) donc il faut voir si c'est bloquant pour toi ou pas ? en fonction de ta réponse ca permet de mieux définir le budget restant pour les enceintes
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:40

Non ce n'est pas vraiment ennuyeux, en fait pour moi je glisse un disc et j'attends de voir l'image, voilà tout!
Donc juste pour dire qu'en matière de format je ne sais pas à quoi je dois faire attention!
Que dis tu de cet ampli ou plutôt que prendrais tu pour avoir un ensemble complètement complémentaire en sachant que je n'ai pas de ligne internet suffisante pour recevoir la tv?
luc54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2016 19:53
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:59

YAMAHA 2020 +KEF T305 ?
luc54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2016 19:53
  • offline

Message » 19 Fév 2016 15:04

luc54 a écrit:Non ce n'est pas vraiment ennuyeux, en fait pour moi je glisse un disc et j'attends de voir l'image, voilà tout!
Donc juste pour dire qu'en matière de format je ne sais pas à quoi je dois faire attention!
Que dis tu de cet ampli ou plutôt que prendrais tu pour avoir un ensemble complètement complémentaire en sachant que je n'ai pas de ligne internet suffisante pour recevoir la tv?


Si pas d’intérêt particulier pour la 4K le 2020 fera très bien l'affaire , une idée de suggestion aurait été :

De relier la sortie pré out de ton (futur ) Yamaha 2020 à une des entrée de ton Denon , pour profiter en Hifi d'un son qui enveloppe tout l'espace au moyens des 4 colonnes ( qui ne seront pas de trop pour un peu plus de 70m²)

L’inconvénient étant de rester de préférence sur du JBL pour garder un son homogène dans le cas d'une utilisation mixte.

Mur de l'ecran : un paire de colone JBL ( type Studio 280 )
Surround : une paire de JBL Studio compact 230 sur pieds
Centrale une JBL Studio 225 ( sous la TV )

Prix du pack 1300

Ampli : 500€ , on est a 1800

En caisson j'aurais mis un SVS PB-2000 ( vu la surface de la pièce ca me parait difficile d etre en dessous de 500W minimum ) a 900€ , soit un total à 2700€

C'est une suggestion parmis d'autres :wink:
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 19 Fév 2016 15:06

luc54 a écrit:YAMAHA 2020 +KEF T305 ?


Ils parait que les 305 sont très bonnes, mais par contre vu la surface je pense qu'elle vont vite s'essoufler...
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 19 Fév 2016 17:34

Alors on avance déjà un peu, pour ce qui est des JBL je ne les intègre pas au HC car le câblage ne peux plus être placé dans la partie HIFI car le plafond est déjà fait :cry: , je reste donc sur l'idée de créer une zone HC et de l'autre remettre la HIFI.
Je vais déjà prendre le 2020 puisqu'il convient pour la taille de la pièce et vu les retours il à l'air d'être performant...
La surface à l'air de poser problème si je ne passe pas par des colonnes...hum
La solution des T305 aurait été superbe dans le design mais trop limite en puissance si j'ai bien compris ?
question: ne peut-on pas marier des T301 positionnés AV G+D et une T101c pour la centrale avec un caisson plus puissant et des Ar a définir?
Image
voici en gros le schéma du mur à équipé, on y voit un décrochement, tablette de 20cm de large sur 70cm de haut sur toute la longueur du mur qui laisse peu de place à des colonnes, en tout cas niveau esthétique ça ne plait pas à ma chérie et je dois dire que je préfère nettement voir les AV et Centrale accroché au mur!
Un véritable casse tête...
luc54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2016 19:53
  • offline

Message » 19 Fév 2016 23:59

luc54 a écrit:La solution des T305 aurait été superbe dans le design mais trop limite en puissance si j'ai bien compris ?


Alors ... :D si tu souhaites créer une zone HC completement independante de la hifi , les 305 feront l'affaire :wink:

En HC les enceintes de petites tailles sont assez directives ( a la difference des colonnes) , l'important c'est de fournir un volume sonore suffisant a tes oreilles qui se situent en principe sur le canapé , et tout les niveau doivent être égalisés pour que les effets restent cohérent , homogène et équilibré ( d ou la présence quasi systématique d'un système de calibration )

Contrairement a un usage hifi ( mixte ou dédié ) ca n'aurait aucun sens de sonoriser l’intégralité de l'espace , puisque tu n’écouteras jamais un film a 5 mètres de ton canapé.

La seule exception à cela est le caisson de basse , car contrairement aux enceintes de petites tailles ( chargées de restituer les aigus et les médiums ) les basses fréquences sont très peu directives , l'onde sonore va se diriger dans toute la pièce et pas uniquement vers tes oreilles comme le feraient des satellites bien positionnés , donc sur ce point tu es obligé de voir grand.
hiroko
 
Messages: 391
Inscription Forum: 22 Mar 2006 12:53
  • offline

Message » 22 Fév 2016 1:46

Bonsoir!
Merci beaucoup pour tes réponses :bravo: qui me conforte dans ce choix, pour le caisson il est peut être possible de le doubler en installant un deuxième caisson ou est-il plus simple et plus pertinent de ne pas prendre celui qui est dans le pack T305 pour en choisir un plus performant comme celui cité plus haut SVS PB 2000 ?
Mes travaux avance bien et il me tarde de voir tout ça en place pour pouvoir profiter pleinement d'un son un vrai!
Quel choix d'écran serait le plus judicieux pour compléter mon ensemble sans aller dans l'excellent et en restant dans un buget de + ou - 1500 roro?
luc54
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2016 19:53
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message