Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 05 Sep 2012 10:50

ouais, avec le potard, c'est tout le problème. Soit on veut de l'aigu et on le met assez fort et on a une grosse bosse à 4-5kHz qui est dérangeante à l'écoute.
Soit on coupe quasiment le tweeter pour être bien à 4-5kHz (on est pas "bien", on est juste au même niveau que le medium mais reproduit avec le HP magnesium dans une plage où il ne devrait pas jouer) et effectivement, on a plus d'aigu du tout.
C'est tout le problème. Ce que je dis, sans dire que des oreilles sont meilleures que d'autres (ce qui ne veut pas dire grand chose), c'est que si le potard est peu atténué pour avoir de l'aigu, il y a une vrai bosse vers 4-5kHz. Et ça, cela s'entend (impression de clarté dont tu parles). Cela dépend de la musique et du CD mais en écoutant des choses assez variées, c'est évident.

Après je me rends compte qu'on juge la membrane magnesium sur une utilisation particulière. Car sur mes 3 voies ou même mes surrounds arrières, ça marche vraiment bien, sans aggressivité, sans fatigue auditive.

Je l'ai déjà écrit mais je pense qu'il y a une raison si SEAS, ayant un coax TPX 18cm a fait un coax magnesium avec le 16cm. On voit que sur le 16cm, le pic est un poil plus haut mais surtout beaucoup moins prononcé. Du coup, il est plus facile à filtrer.
Je ne pense tout simplement pas que le 18cm coax version Bernard soit finalement aussi bon que le 16cm d'origine SEAS mais je n'ai jamais pu comparer.
Maintenant, même filtré de la même manière, mes surrounds arrières ou mes 3 voies avec tweeter séparé sonnent complètement différemment que la coax mag.
C'est quand même étonnant en considérant que normalement, la partie medium est quasiment identique (taille d'aimant + ou moins gross mise à part, le W17EX002, W18EX001 et le 18cm magnesium du coax sont extrêmement similaires). Et bah pourtant, ça sonne pas du tout pareil.
Donc pour moi, le tweeter est (après le changement sur le filtrage) quand même le 2e facteur limitant du coax mag...

Sinon, concernant les enceintes du commerce écoutées avec ce type de HP, lesquelles as-tu pu écouter ? Quel est ton feedback ?
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 05 Sep 2012 12:21

Salut,
pour les Lyonnais, ceux qui le souhaitent je ferais une soirée à définir entre novembre et février on va dire, le temps que je fasse mes Trym version colonne 50L (je sais c'est long mais mon meuble m'aura pris pas mal de temps déjà et n'est pas fini), je reprendrai les coax mag version modifiée aussi pour l'occasion, et j'ai toujours mes TPX version 5.1 pour le HC, et quelqu'un viendra avec ses mags d'origine s'il le souhaite, on pourra se faire des comparos et boire du bon vin, koumee même si tu veux venir avec tes ricaines ce sera avec plaisir :wink:
Par contre c'est à la croix rousse dans les pentes alors prévoyez 2 bonnes heures avant pour trouver une place pour vous garer (venez la veille même :ko: )
à plus!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Sep 2012 12:44

Je veux venir :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Sep 2012 12:47

jlabelle a écrit:Sinon, concernant les enceintes du commerce écoutées avec ce type de HP, lesquelles as-tu pu écouter ? Quel est ton feedback ?


DIY de Pémo ancien d'HCFR, MAG15, MAG 21, MAG 22 + très gros modèle à Pavillon de Musikit.
En modèle fini, il faut que je retrouve, c'était au Salon de Londres: une 2 voies simple et superbement fini.
Puis une autre 4 ou 5 voies avec chaque HPs placés dans une caisse en forme d'ogive hyper Design.
Comme le la forme du tweeter B&W mais pour chaque HP avec le bon volume correspondant.
Sur cette dernière, j'avais été bluffé par la précision et la clarté du message sur la musique électronique.
Et déçu sur du classique et du Jazz.
Le contraire par exemple avec celle de Pémo qui était impressionnante de réalisme sur du classique et Jazz puis moins performante sur du Rock et de l'electro.
Ce qui ME dérange en fait sur le Magnésium, c'est ce coté tjrs bon élève. Tjrs propre, tjrs droit dans les bottes en manquant de fluidité, de naturel ds le sens du délié.
Alors toutes ces enceintes sont bourrées de qualité mais ce petit défaut est rédhibitoire pour moi. Là, on parle vraiment de gout sur le rendu globale.

:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 05 Sep 2012 12:49

Sagem a écrit:Salut,
pour les Lyonnais, ceux qui le souhaitent je ferais une soirée à définir entre novembre et février on va dire, le temps que je fasse mes Trym version colonne 50L (je sais c'est long mais mon meuble m'aura pris pas mal de temps déjà et n'est pas fini), je reprendrai les coax mag version modifiée aussi pour l'occasion, et j'ai toujours mes TPX version 5.1 pour le HC, et quelqu'un viendra avec ses mags d'origine s'il le souhaite, on pourra se faire des comparos et boire du bon vin, koumee même si tu veux venir avec tes ricaines ce sera avec plaisir :wink:
Par contre c'est à la croix rousse dans les pentes alors prévoyez 2 bonnes heures avant pour trouver une place pour vous garer (venez la veille même :ko: )
à plus!


Très bonne idée !! :)
c' est ce genre d' écoute qui montre concrètement l' éventuelle évolution.

:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 05 Sep 2012 15:14

Mon potar est au 3/4 mais il est vrai que je n'arrive pas à écouter tous mes disques car certain me fatiguent
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 05 Sep 2012 16:03

J'ai également des disques qui me fatiguent
ce sera un très bon test.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Sep 2012 16:16

je me permet une petite suggestion :
quand vous dites position du potar : c'est réglage du bouton ou niveau sonore ? car quand il et est à maxi à droite, le son est au mini et inverssement. Il faudrait donc qu'on parle tous de la même chose. Le miens et au 1/4 gauche donc au 3/4 du niveau sonore
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 05 Sep 2012 16:31

je parlais niveau sonore, pour avoir l'aigu >8kHz relativement flat, il faut le mettre au 3/4 mais dans ce cas, la plage 4-5kHz en avant passe mal sur les musiques où il y en a : trop de niveau et en plus aggressif, métallique.
En mettant le potard proche du mini en niveau sonore, on a plus cette bosse, le son ne parait pas aussi clair, mais de toutes façons encore de cette fatigue auditive et surtout plus d'aigu.

Moi aussi ça m'intéresserait une écoute de toutes ces enceintes en comparaison directe. J'aurai du mal à apporter les 3 voies avec le filtre séparé (une galère) mais mes petites surrounds W17EX002 + 27TBC permettrait de voir ce que donne, en tout cas dans le medium-aigu ce type de HP avec tweeter séparé et filtre au 3e ordre sur le magnesium.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 05 Sep 2012 16:55

Je ne sais plus si c'est à droite ou à gauche mais sur les TPX également je mets au 3/4 du niveau.
En gros je pars du maxi (Aigue à fond )et reviens vers le mini jusqu’à' à que cela me paraisse assez droit , fluide sans pour autant que ce soit bouché.
A fond l’aiguë est trop en avant, trop bas le son est étouffé complètement.
Ces dernières sont à l'arrière pour mon HC, Lorsque je les utilisais en Hifi, j'avais lutté pour trouver le bon positionnement afin de trouver l'écoute la plus fidèle.
C'était assez pénible surtout que je doute que les potards soient calés/ précis exactement de la même manière.

:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 05 Sep 2012 16:59

ouais mais le TPX a un peu plus de rendement donc le tweeter doit être moins atténué et il n'y a pas cette bosse donc cela ne m'étonne pas.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 05 Sep 2012 19:26

Oui c'est logique les TPX font 2-3 db de plus le potard doit donc être plus vers la droite (à fond quoi) y a un moment que je l'ai viré ce potard et mis des résistances, ainsi que de bons condos sur le tweeter, on gagne vraiment.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Sep 2012 19:32

Ah dac j'avais retenu que c'était le même rendement :roll:. Comme quoi ! :D
Sagem, tu as raison pour les résistances mais je ne les utilise que pour du HC maintenant donc ça vaut pas le coup.

Donc pour récap, 3/4 du max pour les 2 versions de coax ça vous choque pas ?
De toute façon, perso j'aurais fait comme Doc j'aurais tenté le truc.
Parce que, je suis curieux :mdr: et surtout comme le disait Doc, le dossier de Jlabelle appuyé de FMP et KRO (the boss of the night :ane: ) est sacrément balaise !!
Pour moi toute expérience est bonne à prendre ! 8)

++
:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 06 Sep 2012 20:14

Au passage juste pour ceux qui seraient tentés par le coax en 16 je ne suis pas sûr que la donne soit très différente malheureusement. La coupure devrait être sous les 1700 Hz et le tweeter résonne à 1200Hz...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Sep 2012 20:27

Kro a écrit:Au passage juste pour ceux qui seraient tentés par le coax en 16 je ne suis pas sûr que la donne soit très différente malheureusement. La coupure devrait être sous les 1700 Hz et le tweeter résonne à 1200Hz...


Oui je suis allé voir la fiche technique du 16 et du 18 , et cela ne change pas beaucoup la donne.
J'attends la première partie de ma commande demain.
La seule variable qui pourrait me poser problème est l'acoustique de ma pièce, mais je pense que cela affecte surtout le grave ou il est illusoire d'avoir chez soi une réponse linéaire dans ce registre au point d'écoute.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message