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Tutoriel ColorHCFR V3

Message » 03 Oct 2017 11:05

C'est ton réglage pour les support UHD je présume et non les Bluray vu que tu utilises la plage de couleur "Cinema Numérique"?

Si oui utilises-tu le mode plage étendu (0-255)? N'ayant pas encore de support physique UHD je lis plusieurs retour comme quoi il fallait forcer le mode étendu pour les disque UHD.
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DTSman
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Message par Google » 03 Oct 2017 11:05

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Message » 03 Oct 2017 12:01

oui, c'est mon réglage Bt2020 non HDR en version non finalisée
pour les bluray, je suis en bt709 (et en mode naturel)
pour les plages je suis en 0-255 pour tous les éléments concernés (madvr, carte graphique, vp) et dans tous les cas (uhd,bd,....)

PS les valeurs indiquées dans l'exemple ne sont pas les dernières issues de la calibration BT2020, elles ne sont là qu'à titre d'exemple de sortie
michelB2
 
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Message » 03 Oct 2017 14:14

Ok merci d'avoir précisé.
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DTSman
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Message » 03 Oct 2017 19:13

Si je peux me permettre une remarque, que je fais régulièrement, dans ton tuto tu ne fais pas mention du calage du mapping sur 17/234 via les réglages luminosité/contraste et ce sur n'importe quel diffuseur à calibrer, c'est le b.a.ba.
Sans ça on peux parfois s'arracher les cheveux pendant plus une heure pour aligner les rvb ou linéariser le gamma juste parce que le réglage luminosité ( ou contraste ) est "un" cran trop haut ou trop bas. 8)
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Goldfinger67
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Message » 03 Oct 2017 19:36

17/234 ? j'imagine que tu parles des mires black et white clipping ? si c'est ça je te rejoins sauf que pour le bt2020, il faut trouver d'autres mires et le calage est sur d'autres valeurs
michelB2
 
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Message » 03 Oct 2017 20:39

Exact, mais c'est le même principe.
Dixit Alex-T " Le HDR étant codé sur 10 bits, les niveaux vidéos sont codés entre 64 et 940 (équivalent à 16 -235 en 8 bits)."
Effectivement il y a des mires spécifiques au HDR, gratuites par contre ... :-?
Je précise 17/234 car le 16/235 sont invisibles étant les noir et blanc de référence, ce sont les 17 et 234 que l'on doit à peine distinguer. :wink:
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Message » 04 Oct 2017 6:03

Si je comprends bien le site suivant, il faut plutot regler le contraste de manière à faire "clignoter" le 720 sur 1024 (1000nits) plutôt que le 940 (10000nits)
Où est la vérité ???

http://www.tlvexp.ca/2017/03/epson-ls10000-hdr-like-performance/
As an important part of this process, I would highly recommend that you get your hands on some UHD HDR patterns like the R. Masciola
http://rmadvancedcaldisc.com/rm-uhdhdr-10.html
With these patterns, you can set up brightness and contrast far better. On contrast, aim for the 1000 nit box which puts it around the 70-75% levels. This sets your contrast at around 70-75% or just less. Do not pump the contrast to 24 (max)... that adds tons of clipping and kills details... this is akin to watching in vivid mode on most sets.
michelB2
 
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Message » 04 Oct 2017 9:41

Goldfinger67 a écrit:Si je peux me permettre une remarque, que je fais régulièrement, dans ton tuto tu ne fais pas mention du calage du mapping sur 17/234 via les réglages luminosité/contraste et ce sur n'importe quel diffuseur à calibrer, c'est le b.a.ba.
Sans ça on peux parfois s'arracher les cheveux pendant plus une heure pour aligner les rvb ou linéariser le gamma juste parce que le réglage luminosité ( ou contraste ) est "un" cran trop haut ou trop bas. 8)


Tu fais allusion aux réglages de luminosité et contraste que l'on peut effectuer avec la mire THX par exemple?

Luminosité trop élevé égale résultat mauvais (on ne doit pas distinguer les 3 dernieres nuances de noir par exemple)
Image

Réglé pour laisser passer le 17-234 égal résultat correct
Image

Dans mon tuto je préconise une calibration FULL 0-255 (Driver carte graphique du PC réglé en 0-255, mires générées dans colorHCFR sur 0-255, projo réglé sur plage étendu donc 0-255)
Une fois la calibration finie il suffit de repasser le projo en mode "Automatique" et le niveau de blanc et noir va bien se caler en 16-235 sur un Bluray. C'est le projo qui fait le mapping sur 16-235 en mode limité.

Si la source utilisée est un PC là en revanche il faudra faire attention au fonctionnement du renderer video utilisé (j'en parlais dans mon vieux tuto PCHC également sur mon site) mais ayant tourné le dos au monde du PCHC je ne l'ai pas mis à jour depuis des lustres :hehe:
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Message » 04 Oct 2017 17:43

DTSman a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Si je peux me permettre une remarque, que je fais régulièrement, dans ton tuto tu ne fais pas mention du calage du mapping sur 17/234 via les réglages luminosité/contraste et ce sur n'importe quel diffuseur à calibrer, c'est le b.a.ba.
Sans ça on peux parfois s'arracher les cheveux pendant plus une heure pour aligner les rvb ou linéariser le gamma juste parce que le réglage luminosité ( ou contraste ) est "un" cran trop haut ou trop bas. 8)


Tu fais allusion aux réglages de luminosité et contraste que l'on peut effectuer avec la mire THX par exemple?

Luminosité trop élevé égale résultat mauvais (on ne doit pas distinguer les 3 dernieres nuances de noir par exemple)
Image

Réglé pour laisser passer le 17-234 égal résultat correct
Image

Dans mon tuto je préconise une calibration FULL 0-255 (Driver carte graphique du PC réglé en 0-255, mires générées dans colorHCFR sur 0-255, projo réglé sur plage étendu donc 0-255)
Une fois la calibration finie il suffit de repasser le projo en mode "Automatique" et le niveau de blanc et noir va bien se caler en 16-235 sur un Bluray. C'est le projo qui fait le mapping sur 16-235 en mode limité.

Si la source utilisée est un PC là en revanche il faudra faire attention au fonctionnement du renderer video utilisé (j'en parlais dans mon vieux tuto PCHC également sur mon site) mais ayant tourné le dos au monde du PCHC je ne l'ai pas mis à jour depuis des lustres :hehe:

Oui c'est ça, perso je ferais plus confiance aux mires clipping de l'AVCHD, mais c'est ça. :wink:
OK pour le Full signal en 0.255 mais comme tu le précises les vidéos sont en 8 bits et donc dans tous les cas limités au 16.235.
Il est surtout important que la source et le diffuseur soient au diapason sur le même espace, sinon ou on délave ou on écrête ( noirs bouchés )
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Message » 04 Oct 2017 18:23

Je ferai une mise à jour en précisant qu'une fois la calibration finie de repasser en mode limité sur le projo pour éviter de se retrouver avec des noir délavés. Ce qu'on a du faire dimanche dernier quand je suis allé calibré le LS10000 de michelM car le mode "Auto" du projo ne laissait pas passer le 0-255 il a fallu forcer à la mano le mode "étendu".
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Message » 05 Oct 2017 9:32

Remarque pertinente ce full 0-255, comment vérifier que le projo l'accepte comme dans mon cas avec le JVC X500, même si je suis en AUTO et que ma source est un PCHC réglé en "complète" dans le panneau de config nvida, il existe le mode amélioré sur le VP qui lui prend le 0-255 . . . :wtf:

Sinon hier soir j'ai pu enfin découvrir les résultats de ma calibration avec le colorHCFR 3.4.4 sur ma toile microperforée, je me suis fait quelques passages de films bien connus et cartoon comme vahiana, ben le résultat est sans appel, j'ai pris une claque et le mot est faible :grad: :o

Je mettrai les résultats de ma calibration faite sur toile perforée et celle de la microperforée sans avoir touché aux réglages histoire de voir la différence, je précise que les teintes/saturations/luminosité n'ont pas été fait :oldy:

Et surtout je verrai combien j'ai gagné en FTL avec cette nouvelle toile :zen:
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Message » 05 Oct 2017 10:25

Content que tu sois satisfait de ta nouvelle toile. As tu ressenti un gain de luminosité de visu? :)
C'était le cas en passant de ma lumene tissée (que tu avais vu quand tu étais passé chez moi) à la microperf. Mais à l'époque je n'avais pas pris le temps de comparer les mesures.

Par ailleurs attention, une fois la calibration finie on perd un peu en luminosité et donc à la mesure en Ftl. Donc l'idéal serait de comparer les mesures calibration faite avec l'ancienne toile face aux mesures calibration faite avec la nouvelle toile.
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Message » 05 Oct 2017 12:01

C'est ce dont je parle pour le comparatif et de visu oui j'ai été surpris de la différence de luminosité :bravo:
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Message » 05 Oct 2017 12:15

DTSman a écrit:Je ferai une mise à jour en précisant qu'une fois la calibration finie de repasser en mode limité sur le projo pour éviter de se retrouver avec des noir délavés. Ce qu'on a du faire dimanche dernier quand je suis allé calibré le LS10000 de michelM car le mode "Auto" du projo ne laissait pas passer le 0-255 il a fallu forcer à la mano le mode "étendu".

bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de calibrer en 0-255 PUIS de repasser ensuite en 16-235 ? Pour ma part, toute la chaine de traitement (source,diffuseur, éventuellement éléments intermédiaires type ampli) est en 0-255 et je regarde comme j'ai calibré.
edit : a moins que tu n'utilises pas la même chaine de traitement pour calibrer et voir un film (du style un PC pour calibrer , un lecteur pour regarder)
Si c'est ce cas, on imagine un PC en 255 et un lecteur en 235 alors je comprends que tu doives mettre ton VP en 255 pour calibrer et en 235 pour regarder. Mais la chaine étant différente, la calibration est sujette à caution (enfin je crois).
michelB2
 
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Message » 05 Oct 2017 14:43

michelB2 a écrit:
DTSman a écrit:Je ferai une mise à jour en précisant qu'une fois la calibration finie de repasser en mode limité sur le projo pour éviter de se retrouver avec des noir délavés. Ce qu'on a du faire dimanche dernier quand je suis allé calibré le LS10000 de michelM car le mode "Auto" du projo ne laissait pas passer le 0-255 il a fallu forcer à la mano le mode "étendu".

bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de calibrer en 0-255 PUIS de repasser ensuite en 16-235 ? Pour ma part, toute la chaine de traitement (source,diffuseur, éventuellement éléments intermédiaires type ampli) est en 0-255 et je regarde comme j'ai calibré.


Bonjour,

Si on calibre en full 0-255 du PC au diffuseur avec des mires en 0-255 tu auras une image prête et calibrée pour les sources 0-255. Typiquement un ordinateur, une console de jeux type PS3/4 pour lire des jeux video ou bien visualiser des photos. Bref tout ce qui est application dit "DATA". Au moins le projo est calibré pour l'ensemble de l'échelle maxi possible. Qui peut le plus peut le moins.

En revanche si tu lis un Bluray un DVD, regardes la TVHD, la vidéo étant encodé sur 16-235 tu auras un noir grisé et un blanc sans pèche.

Deux solutions sont possibles:

1 - Soit repasser le projo en mode limité 16-235 (ou plutôt mode "Automatique" qui se met très facilement en 16-235). Autrement dit c'est le projo qui fera le mapping. Dans ce mode le noir max sera calé à 16 et le blanc max sera calé à 235. Tu retrouveras des noir profond et des blanc dynamiques.

2 - Soit demander à la source (platine de salon, PCHC...) de réaliser le mapping du 16-235 vers 0-255. Autrement dit ramener le noir max du bluray encodé à 16 à la valeur de noir max du projo encodé à 0. Idem pour le 235 qui sera mappé à 255. Or je ne suis pas certain que ce réglage soit dispo sur toutes les sources.

C'est au choix. Quoi qu'il en soit si pas de mapping du 16-235 vers 0-255 (i.e solution 2) ou inversement du 0-255 vers 16-235 (i.e solution 1) tu le verras très vite à l'image au niveau des noirs grisés et blanc laiteux.
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