Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, secastor, snoopss, Titistardust et 29 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix d'une platine vynil (cadeau pour mon copain)

Message » 28 Mar 2005 19:55

La RPM-4 marche très très bien. En plus son look est superbe.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Mar 2005 19:57

eric james a écrit:La RPM-4 marche très très bien. En plus son look est superbe.


A condition qu'on lui mette la bonne cellule, adaptée au bras, mais surtout aux enceintes, à l'ampli, et au style d'écoute. Je vois passer des installs de la mort avec des cellules tellement pas adaptées ! c'est très triste.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 29 Mar 2005 21:22

pantagruelz a écrit:
Tequila73 a écrit:Bonjour,

Je suis a la recherche d'une platine vynil pour faire un cadeau a mon copain. J'ai vu les modeles suivants sur Internet :
- THORENS TD 170
- THORENS TD190
- Goldring GR1
- Numark / TT1650
- Stanton / STR8-60
- Stanton / STR8-80

Que pensez vous de ces différents modeles. c'est plus pour une utilisation ludique qu'audiophile pure, mais malgré tout je ne veux pas acheter une "mauvaise" platine.

Quels autres models me conseilleriez vous, et ou pourrais-je les trouver ?

Merci d'avance de vos conseils.

Teq'73



le vynil est mort depuis 20 ans 8)


tu ne sais meme pas l'écrire..... :wink: Mozart et Hendrix aussi sont morts..... :mdr:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 30 Mar 2005 11:03

uluhkay a écrit:Une TD 146 ça vaut quoi par rapport à une 166 mkII.
Elle se ressemble comme deux gouttes d'eau, elles ont d'ailleurs le même manuel.
Avec j'ai une cellule Audiotechnica 440 ML.
Je l'ai acheté sur ce forum.
Je dois dire que j'en suis très satisfait, surtout vu le prix auquel je l'ai payé.
Mais j'aimerais savoir ou se situe t elle dans la gamme thorens de cette époque (par rapport au 125, 160, 165 et autre 166) et par rapport au Project actuelle.
Merci d'avance


J'ai une TD146 avec pré Gram slee 2 et Grado Gold et ça fonctionne très très très bien .....

Eric 8)
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 30 Mar 2005 11:14

nomad a écrit:
uluhkay a écrit:Une TD 146 ça vaut quoi par rapport à une 166 mkII.
Elle se ressemble comme deux gouttes d'eau, elles ont d'ailleurs le même manuel.
Avec j'ai une cellule Audiotechnica 440 ML.
Je l'ai acheté sur ce forum.
Je dois dire que j'en suis très satisfait, surtout vu le prix auquel je l'ai payé.
Mais j'aimerais savoir ou se situe t elle dans la gamme thorens de cette époque (par rapport au 125, 160, 165 et autre 166) et par rapport au Project actuelle.
Merci d'avance


J'ai une TD146 avec pré Gram slee 2 et Grado Gold et ça fonctionne très très très bien .....

Eric 8)


tu m'étonnes!! :wink:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 30 Mar 2005 11:22

Surtout que l'arrêt auto en fin de disque n'a jamais fonctionné ...
.... ce doit être une TD146 twouikée en 166 :lol:

Nan, sans rire j'ais optimisé ça depuis un an environ (préamp, changement cellule qui était rincée, un ch'tit câble de modul à 50 euros) et je suis ravi du résultat sur de bons pressages.

Maintenant c'est vrai que ça donne envie d'aller plus loin mais je me suis rendu compte qu'il fallait alors mettre beaucoup, mais alors beaucoup plus cher !

Donc le jour ou je vois une LP12 avec bras Ittock d'occase et que j'ai qq sous pourquoi pas .... :D

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 30 Mar 2005 11:29

nomad a écrit:Surtout que l'arrêt auto en fin de disque n'a jamais fonctionné ...
.... ce doit être une TD146 twouikée en 166 :lol:

Nan, sans rire j'ais optimisé ça depuis un an environ (préamp, changement cellule qui était rincée, un ch'tit câble de modul à 50 euros) et je suis ravi du résultat sur de bons pressages.

Maintenant c'est vrai que ça donne envie d'aller plus loin mais je me suis rendu compte qu'il fallait alors mettre beaucoup, mais alors beaucoup plus cher !

Donc le jour ou je vois une LP12 avec bras Ittock d'occase et que j'ai qq sous pourquoi pas .... :D

Eric


il me semble en avoir vu une sur ebay.... :wink:
et plein de Thorens...... :mdr:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 30 Mar 2005 19:07

JPG Hiffissimo a écrit :
A condition qu'on lui mette la bonne cellule, adaptée au bras, mais surtout aux enceintes, à l'ampli, et au style d'écoute. Je vois passer des installs de la mort avec des cellules tellement pas adaptées ! c'est très triste.

C'est pas de notre faute, on ne demande qu'à bien faire mais on ne connait pas bien la question, alors on tape un peu au hasard :cry: .
Par exemple : pro-ject RPM9 + nad c160+ nad c270+ lyrr avec une sumiko blue point n°2 pour 50% Jazz et 50% rock c'est bien ou c'est triste?
Merci
robs
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:22
  • offline

Message » 30 Mar 2005 20:27

eric james a écrit:La RPM-4 marche très très bien. En plus son look est superbe.


Je confirme. elle se défend très bien sur mon istallation. En fait je ne savais pas jusqu'alors que le vinyl pouvait faire une aussi bonne musique.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 31 Mar 2005 10:11

Comparé hier Pink Floyd "Atom Heart Mother" vinyle contre CD .....

Résultat, pour les musiques de ces années là, le Vinyle (si on est tombé sur un exemplaire bien pressé) sort largement gagnant.

Ma copine et moi on s'est regardé en repassant au CD et on s'est dit : c'est plat, propre et bien rangé mais aucune vie, la basse a quasiment disparu, tous les sons dans la cuisine sont étouffés et la micro dynamique a disparu.
En clair toutes les rééditions de Pink Floyd ressemblent à cela. (j'ai des originaux d'époque bien entretenus et de Ummagumme, Atom Heart Mother, Meddle, Animals, The Wall, Wish you were here et Dark side on the Moon : C'est comme si tout était passé à la moulinette)
Le malheur a été de les racheter en cd à l'époque où ma platine vinyle était hors service !

Maintenant que ça refonctionne un peu mieux :wink: je me dis que l'argent donné aux maisons de disques n'était pas justifié .....

Egoistement je l'avoue, investir dans du vinyl si on a pas une collection conséquente de disques d'époque en bon état me parait peu justifié.
Mais c'est tellement plus beau à manipuler et à faire fonctionner ......

(Au fait : j'ai vu une Garrard 401 au bar d'en face, c'est bien comme machine ?)

Eric :mdr: :mdr:
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 03 Avr 2005 19:00

nomad a écrit:(Au fait : j'ai vu une Garrard 401 au bar d'en face, c'est bien comme machine ?)

Eric :mdr: :mdr:


C'est une platine de légende, qu'on a beaucoup monté avec des SME court. D'un autre coté, c'est un entraînement à galet, qui n'est pas ce qu'on fait de mieux contre le rumble, la courroie et le double plateau d'une Thorens faisant beaucoup mieux dans ce domaine là.

Pour ta comparaison CD contre 33 tours du même album, peux tu donner le détail des appareils utilisés ?
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 03 Avr 2005 20:12

JPG - Hifissimo a écrit:
nomad a écrit:(Au fait : j'ai vu une Garrard 401 au bar d'en face, c'est bien comme machine ?)

Eric :mdr: :mdr:


C'est une platine de légende, qu'on a beaucoup monté avec des SME court. D'un autre coté, c'est un entraînement à galet, qui n'est pas ce qu'on fait de mieux contre le rumble, la courroie et le double plateau d'une Thorens faisant beaucoup mieux dans ce domaine là.

J'espere que tu ne parles pas des Thorens actuelles, vraiment mauvaises !
Une 401 même avec son rumble sera de toute façon trés supéreure ! :wink:


Pour ta comparaison CD contre 33 tours du même album, peux tu donner le détail des appareils utilisés ?
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Avr 2005 20:58

J'ai une TD146 avec pré Gram slee 2 et Grado Gold et ça fonctionne très très très bien .....

Je viens d'aller voir mon vendeur hifi pour lui commander une carte phono Creek aimant mobile "spéciale édition" et enfin foutre à la poubelle le Project phono box qui ne marche pas, mais alors pas du tout avec mon système.
Donc pour en revenir au sujet du quote, quand je lui ai dit que j'avais avec une audiotechnica, il a fait une moue dubitative et m'a conseillé de mettre une grado, et particulièrement la Gold.

Comme ma cellule foire de plus en plus, ça semble être une piste intéressante.

Et pour continuer un peu HS, je viens d'acheter des 33 tours neufs de musiques électro jazz et hip hop. C'est incroyable comme ce style de musique est prédestiné au 33 tours. Le son est incroyablement dynamique avec un grave bien plus présent et "péchu", pas trainant.
Franchement, j'ai l'impression que la plupart CD (or classique et jazz que j'écoute peu) sont enregistrés à l'arrache avec un son compressé à l'extrême et un rendu terne.

J'ai eu un choc quand j'ai écouté le CD test de la Revue du son. J'ai pris conscience qu'un CD bien enregistré pouvait faire des merveilles. Malheureusement, je ne retrouve pas cette qualité de prise de son sur mes CD.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:04

uluhkay a écrit:
J'ai une TD146 avec pré Gram slee 2 et Grado Gold et ça fonctionne très très très bien .....

Je viens d'aller voir mon vendeur hifi pour lui commander une carte phono Creek aimant mobile "spéciale édition" et enfin foutre à la poubelle le Project phono box qui ne marche pas, mais alors pas du tout avec mon système.
Donc pour en revenir au sujet du quote, quand je lui ai dit que j'avais avec une audiotechnica, il a fait une moue dubitative et m'a conseillé de mettre une grado, et particulièrement la Gold.

Comme ma cellule foire de plus en plus, ça semble être une piste intéressante.

Et pour continuer un peu HS, je viens d'acheter des 33 tours neufs de musiques électro jazz et hip hop. C'est incroyable comme ce style de musique est prédestiné au 33 tours. Le son est incroyablement dynamique avec un grave bien plus présent et "péchu", pas trainant.
Franchement, j'ai l'impression que la plupart CD (or classique et jazz que j'écoute peu) sont enregistrés à l'arrache avec un son compressé à l'extrême et un rendu terne.

J'ai eu un choc quand j'ai écouté le CD test de la Revue du son. J'ai pris conscience qu'un CD bien enregistré pouvait faire des merveilles. Malheureusement, je ne retrouve pas cette qualité de prise de son sur mes CD.


je ne te le fais pas dire.......c'est du foutage de gueule bien souvent.... :evil:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:16

J'ai un CD du label Ninja Tune et je me suis acheté le 33 tours ce week end. Je parle même pas du MP3...
Sur le CD, le son est tellement compressé que même sur le potar au minimum, le son est déjà fort. A 1/4 du potar, ma pièce tremble. Sur le 33 tours, son normal très aéré.
Sur un morceau, il ya des percus africaines en arrière plan. Sur le CD, comme tout est au même niveau, le son est une bouillie assez infame. Sur le 33 tours, on entend bien les percus au second plan, elles sont clairement détachés du reste. Le bruit du "scratch" est beaucoup plus subtil. C'est incroyable comme les mini variations de niveau rendent à la musique toute sa "tension" et son energie, son côté humain en clair.
Pour le MP3, il y a pas trop de différences avec le CD à part que le grave est encore plus baveux et que les aigus ont presque disparu.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message