Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Lecteurs Blu-Ray

Choix cornélien : Oppo 103 ou 105

Message » 31 Mai 2013 6:52

ced92 a écrit:
JCGB a écrit:Sinon le Pana 500 est sans doute le second meilleurs lecteur "en dehors d'oppo " que j'ai préféré a ce jour sur mon installation.


...et une pana 500 tweaké, ça doit être une tuerie aussi, je crois que "espace musical" propose une modif de la 500

bonjour ced , oui effectivement une Pana 500 tweakée ça doit etre pas mal , il me semble que "espace musical" ne touche qu'a la partie analogique et donc audio mais pas a l'alimentation ou carte numerique dommage , mais c'est deja pas mal !
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Mai 2013 16:06

JCGB a écrit:
ced92 a écrit:
JCGB a écrit:Sinon le Pana 500 est sans doute le second meilleurs lecteur "en dehors d'oppo " que j'ai préféré a ce jour sur mon installation.


...et une pana 500 tweaké, ça doit être une tuerie aussi, je crois que "espace musical" propose une modif de la 500

bonjour ced , oui effectivement une Pana 500 tweakée ça doit etre pas mal , il me semble que "espace musical" ne touche qu'a la partie analogique et donc audio mais pas a l'alimentation ou carte numerique dommage , mais c'est deja pas mal !


:o pourquoi modifier la partie audio qui est déjà très bonne voir la meilleur?? :hein:
...vu la hauteur de la platine, une alim linéaire externe serait que bénéfique ..
ced92
 
Messages: 1387
Inscription Forum: 27 Juin 2010 23:37
  • offline

Message » 31 Mai 2013 17:10

ced92 a écrit:pourquoi modifier la partie audio qui est déjà très bonne voir la meilleur??.

Pour qu'elle soit ENOCRE meilleure peut-être? :wink:
(à moins que tu considères que cette platine atteint des qualités de restitution audio ultimes qui dépassent tout ce dont est capable le matériel même hifi le plus réputé?)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Juin 2013 10:56

Je pense, comme ced92, qu'il est dommage de concentrer ses efforts pour améliorer ce qui est déjà très bon, plutôt que d'essayer d'amener le reste (la vidéo, l'alimentation) au même niveau que la meilleure partie. Dans le 2ème cas, on obtient une platine équilibrée avec un excellent rapport Q/P, plutôt qu'une platine avec un gros point fort et le reste nettement moins bon. :hein:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:45

Bah elle semble aussi très bonne en numérique pur cette Panasonic, donnée par certains significativement meilleure que les Oppo 10x (stock) sur ce point.
Dés lors chacun peut rêver d'une amélioration ciblée en fonction de ses besoins, sur le numérique pour une connexion purement HDMI, uniquement sur l'analogique si on porte un intérèt tt particlier à ces sorties. Pour ce qui est des Oppo 105 Nico d'HDFever trouve les sorties analogiques de la version modifiée par Espace Musical ("105 Muse", avec modif uniquemt sur la partie analogique) plus musicales que sur les versions Audiocom, alors que ces derniéres voient des modifications opérées sur les deux tableaux me semble-t-il (numérique et analogique), et pour une addition autrement plus salée :o .

Donc pas sûr que la modif analogique de la Pana soit nécessairement vaine, faut voir en fonction de ses attentes et besoins, et si le résultat est là bien sûr :wink:.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Nov 2013 16:43

à ceux qui ont testé la platine oppo 105:

est ce que la qualité audio analogique en 7.1 est bonne ? ou est elle juste excellente en sortie stéréo ?

j'utilise actuellement un pchc avec une xonar hdav 1.3 que je souhaite remplacer par une "passerelle" multimédia, la platine oppo est elle au même niveau ?

je souhaite attaquer un amplificateur de puissance (emotiva) en direct.

Merci

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1490
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 20 Jan 2014 12:37

Bonjour,

J'utilise aujourd'hui un lecteur multimedia Mede8er MED600X3D qui est excellent dans sa fiabilité, dans la gestion de son jukebox et dans l'universalité des formats lus...Je l'utilise aussi bien pour la lecture des vidéo (principalement de l'ISO Bluray et des MKV 1080p), des photos et de la musique HD (FLAC 24 bits...). Il est aujourd'hui connecté en optique sur un DAC Atoll DAC200 (lui-même connecté en analogique sur mon PR5.1 + AM200 Atoll), et les résultats sur la lecture audio HD sont surprenants...
En revanche, comme j'envisage de remplacer mon vieux plasma Pioneer 720p par une TV 4K (une samsung 65 pouces je pense...), il me faut un scaler 4K digne de ce nom pour ce petit lecteur (les scalers intégrés au TV 4K ne sont pas terribles)...et les Oppo 103D et 105D avec leurs scaler 4K externe et leur traitement Darbee me séduisent bien...
Du coup, je pense procéder de la sorte :
- utiliser le MED600X3D pour la lecture vidéo et photos (car c'est vraiment très pratique le jukebox et la télécommande sur tablette) en utilisant l'upscaling 4K de l'OPPO (connexion HDMI In de l'Oppo et HDMI Out du MED600X3D)
- utiliser les sorties analogiques 7.1 de l'OPPO pour la lecture des pistes son HD des films provenant de mon MED600X3D (DTS Master, Dolby TrueHD...), connectées aux entrées analogiques de mon préampli HC Atoll PR5.1
- utiliser une sortie numérique (optique ou coaxiale) de l'OPPO connecté à mon DAC200, pour la lecture des fichiers son HD (mon DAC200 est meilleur que le DAC intégré à l'OPPO, même celui du 105D)
- Voire ce qui donne la meilleure qualité audio pour la musique pure (FLAC 24 bits) entre l'OPPO et le MED600X3D sur les entrées numériques de mon DAC200 (là j'imagine tout de même que l'OPPO s'en sortira mieux...même si je suis surpris par ce "petit" MED600X3D...mais on est pas dans les mêmes budgets...). Du coup, je basculerais certainement la lecture des fichiers son FLAC HD sur l'OPPO.

Vu que la seule différence entre un OPPO 103D et un 105D réside dans la présence ou non d'un DAC performant pour le son 7.1 et pour le son 2.0 (Sabre...), et dans le cadre de mon utilisation (ou je recherche principalement la fonction scaler 4K, et que j'ai déjà un très bon DAC externe), pensez-vous que le choix d'un 105D se justifie par rapport à celui d'un 103D avec Darbee, uniquement pour avoir une meilleure qualité de son sur les sorties 7.1 analogiques (sachant que je ne suis pas sur de pouvoir faire une très grande différence sur des sons de scènes cinéma entre un 103 et un 105...c'est pas de la grande musique tout de même...)? Y'a tout de même plus de 500 € d'écart entre les 2 machines...

En revanche, même en utilisant les sorties numériques de l'OPPO, je suis curieux de voir s'il fera beaucoup mieux que mon "Petit" MED600X3D sur la lecture des FLAC HD...
Quelqu'un aurait-il déjà fait des test de la sorte?
fxsono
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Nov 2002 16:10
Localisation: Aslonnes
  • offline

Message » 20 Jan 2014 13:09

Tu as la réponse dans ta question. :wink:
Si tu souhaites de bonnes sortie 5.1 analogique, le 105 t'ira le mieux.
Si tu souhaite un jour te débarasser de ton PR5.1 pour un pre avec entrées HDMI, le 103 sera parfait.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:51

Attention en revanche: les Oppo 10X ne permettent pas de décoder les bandes-son HD arrivant par les entrées HDMI! Il faut que le décodage ait déjà été fait en PCM en amont, ce dont je ne suis pas sûr que le Med8er soit capable...
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Jan 2014 17:42

Mince, ça veut dire que le son HD (DTS HS ou Dolby TrueHD...) qui rentre en HDMI in sur l'OPPO ne peut pas resortir en 7.1 analogique?
fxsono
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Nov 2002 16:10
Localisation: Aslonnes
  • offline

Message » 25 Jan 2014 2:09

fxsono a écrit:Mince, ça veut dire que le son HD (DTS HS ou Dolby TrueHD...) qui rentre en HDMI in sur l'OPPO ne peut pas resortir en 7.1 analogique?


J'ai un oppo 105 et j'ai acheté une Med8er1000 pour faire exactement ce que tu veux faire.
Sauf que ça ne marche pas… pour le son j'ai uniquement de la stéréo et pour l'image c'est celle du Med8er. On ne peut pas faire l'upscaling par l'oppo car le Mede8er ne peut pas sortir l'image pure. Un zappiti peut le faire par contre (et sort du son HD en 5.1 sur l'entrée HDMI front de l'oppo).
Du coup le Med8er est parti sur la télé car, étant habitué à l'oppo, la qualité d'image du Med8er ne me satisfait pas (sur une grande base).
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 25 Jan 2014 3:53

Le son HD doit être décodé avant en PCM par le lecteur en amont, ce qui n'en altèrera pas la qualité, mais en revanche quel lecteur multimédia le permet? Apparemment effectivement le Zapitti (merci Poincarré pour cette précision que j'ignorais, et si je ne m'abuse ce doit pas être loin d'être le seul!)

"HD audio support: pass-through (up to 7.1 channels) and decoding (up to 7.1 channels)"
(source: http://zappiti.com/zappiti_player.html)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Jan 2014 9:27

C'est dommage que l'Oppo 105 ne soit pas aussi universel que le Mede8er pour la lecture des vidéos...car à priori sa qualité d'image comme sa qualité en sortie audio sont au dessus du Mede8er...Dommage qu'il n'ait pas non plus un système de jacquettes aussi performant que celui du Mede8er...et une appli sur tablette pour le piloter...
La solution serait alors peut-être d'utiliser un Oppo 105 au quotidien et d'utiliser le Mede8er pour ce que ne sait pas lire un Oppo...Il y a quand même bien un système de jacquettes sur l'Oppo?
fxsono
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Nov 2002 16:10
Localisation: Aslonnes
  • offline

Message » 25 Jan 2014 15:35

En fait l'oppo ne lit pas les iso ni les mkv3D. Mais les fichiers mkv ou structure blu ray sur un simple DD externe passent très bien en entrant en USB sur l'oppo.
Le vrai problème c'est donc pour les mkv3D et les jaquettes, car il n'y en a pas sur l'oppo à ma connaissance. Sur une grande base d'image la différence d'image entre Med8er et oppo est significative (et l'image du Mede8er est en deça d'un Dune HD)

De rien Nival, petite précision : le 5.1 HD passe mais pas le 7.1 mais des recherches sont en cours pour le faire passer avec un splitter particulier.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message