Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Radio réveil de table : Tangent DUO, le long CR

Message » 28 Aoû 2008 12:31

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Tangent DUO est un radioréveil de table. Tangent, est une marque, qui fabrique le DUO, mais aussi d’autres model, comme le UNO, TRIO, QUATTRO et CINQUE. Son activité ne s’arrête pas aux radios de tables mais ici, c’est celle-ci qui m’intéresse.
Image

Pour l’esthétique et l’encombrement, le son est diffusé sur 1 unique haut parleur mais l’électronique embarquée est stéréo. De part sa conception, elles sont plutôt HiFi que simple radios et à tout niveau
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 12:32

Les principales fonctions de ses 5 radios :

UNO, comme une fonction. Soit la fonction radio. Muni d’une molette de réglage de syntonisation, volume et commutation OFF/FM/AM/AUX. Ce dernier étant la possibilité de raccorder une source audio stéréo. Elle est pourvu de la connectique la plus complète qui soit : 1 sortie sub, 1 sorti HP droite, 1 sortie line, 1 sortie casque et 1 entrée auxiliaire.

La DUO, intègre en plus, un réveil, qui donne la possibilité d’activer la radio ou un buzzer. Sa connectique est réduite à sa plus simple utilisation (1 entrée auxiliaire et 1 sortie casque)

La TRIO, n’est pas une radio à cadrant analogique mais affichage numérique, avec l’avantage de pouvoir mémoriser 5 stations de radio. Son tuner est de meilleure qualité aussi.

Le QUATTRO est une toute autre machine puisque qu’elle rentre dans le domaine d’Internet, avec sa connexion WiFi, pour écouter la radio Internet, MP3 et autres formats numériques

Le CINQUE se la joue plutôt mini chaine HiFi avec en plus de la QUATTRO, un lecteur CD et une télécommande. Les caractéristiques techniques du Haut Parleur, s’améliorent au niveau de la reproduction du spectre audio, plus de décente dans le grave.

A noter que c’est 5 appareils, adopte le même type et forme de carrosserie, c’est à dire en bois, de plusieurs coloris avec les arrêtes arrondies. Seules les dimensions changent un peu.
Dernière édition par Willou le 28 Aoû 2008 14:02, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 12:33

Pourquoi cette radio ?

L’historique étant fait, je vais vous parler du model que j’ai acheté. Il me fallait un radio réveil facile et souple à l’utilisation et capable de me réveiller en douceur par un son chaud et clair. Ceci afin de remplacer mon eternel radioréveil stéréo, que j’avais fini par intégrer dans un coffret en tête de lit avec un total de 4 HP en 2 voies mais dont les réglages volume et radio devenaient prisent de têtes et quasi quotidien car se déréglaient tout le temps.

Autant vous avertir, son tarif, même s’il s’agit que du deuxième model va en bloquer plus d’un. Pour les moins fouineurs, et la FNACeur on le trouve à 179€ ! déjà sa aide pas à un tel achat. Ensuite, en cherchant un peu, plusieurs magasins le propose à 139€ et même 119€ en promo mais seulement pour les couleurs moins vendeuses. En ce qui me concerne, je l’ai eu d’occasion, avec facture, de main à la main, pour 90€. L’appareil est comme neuf !
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 12:34

Les caractéristiques techniques :

Bon, passons à l’essentiel, le radioréveil. Ses caractéristiques techniques

Radio de table : AM, FM stéréo et Auxiliaire Mono/Stéréo, de type rétro
Construction : coffret en bois et habillage plastique
Réveil : Avec répéteur jusqu’à 6 fois, sur buzzer, AM ou FM
Sommeil : de 20minutes, pour s’endormir en musique
Haut parleur : 8cm, 100~20.000 Htz
Coffret : caisson basse reflex, de construction solide pour une bonne reproduction des basses
Puissance : 4 watts par canal
Poid : 2,4 Kg
Dimensions (cm): 190x125x133
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 12:35

Première impression :

Une belle prestation mais le plus intéressant reste à venir. Tout d’abord, l’appareil impose un peu le respect, c’est un boitier lourd et massif. Lorsque l’on le pose sur un support stable, comme une table de chevet, un plant de travail de cuisine, l’objet se pose bien et ses pieds en matière souple absorbent bien son contact, avec la table. Je n’ai pas pu m’empêcher de démonter la bébête pour voir ce quelle avant dans le ventre. (Photos à venir). Les câbles serrés entres eux par un collier, empêche l’ouverture complète mais on peut voir quelques éléments, sauf celui de la face avant qui est caché par une planche découpé par endroit, dissimule donc, le circuit de l’horloge, du tuner et celui des réglages du volume, commutateur et syntonisation. On se sentira en confiance car il ne s’agit pas d’un circuit intégré mais de 2 circuits imprimés, comportant une bonne quantité de composants, constituant l’aimantation et l’ampli de puissance. Ce dernier étant solidement vissé à un pseudo dissipateur thermique. Le fils sont quand à eux, de bonne sections, rien à voir avec ceux ces casque de baladeur audio/multimédia. Le HP, lui, est câble des 2 côtés, c’est donc un HP double bobinage, qui doit certainement diffuser les 2 canaux (droite et gauche), une bonne manière de faire du mono avec du stéréo, sans électronique et sans utiliser qu’un seul côté. Le seul problème étant que l’antenne télescopique ne peut pas se dévisser, tellement elle est bien serrée. On pourrait s’en passer mais elle à (normalement) la possibilité d’être déconnecté pour y brancher une antenne extérieur. Dans mon cas, c’est tout le système de fixation, qui tourne avec l’antenne, au risque de rompre les câbles électriques de cette dernière. Il faudrait être armé de 2 clés plates de précision (très fine), je dirais du 10 à vue de nez, pour pourvoir la désaccoupler sans casse, ce que je trouve moyen.
Dernière édition par Willou le 28 Aoû 2008 14:11, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 12:37

Mise en route :

On remboite donc le fond et remet les 6 visses de fixation. Quatre, une dans chaque coin, étant la fixation face arrière avec celle de l’avant et deux autres, aux centres haut et bas pour la fixer au coffret par le biais de 2 équerres en métal épais de 2mm. Le tangent DUO est alimenté via un adaptateur secteur car il fonctionne en 12 volts continus. Cela à pour avantage de le transporter dans une caravane, camping car voir même en voiture si cette dernière n’as pas d’autoradio (rare, je pense), mais ça peut être intéressant quand même. Je m’empresse de tourner le commutateur de marche, sur FM, en prenant soin de régler le volume sur le mini : avec 5 watts de puissance, on ne sait jamais ce que ça peu faire à nos tympan. Premières constatation, les boutons sont agréables à prendre en main, enfin, entre les doigts. Le volume est souple et le commutateur rigide comme il le faut. J’augmente un peu le volume, avec précision, sans difficulté et passe à la recherche d’une station de radio diffusant de la musique. Là aussi, la souplesse, la finesse du réglage est sans reproche. Ce dernier agit avec un démultiplicateur, d’ordre de 1/4, aidant ainsi à la précision. On est certain de ne pas rater la fréquence recherché et même avec de la marge pour éliminer les parasites environnant.
Dernière édition par Willou le 28 Aoû 2008 14:13, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 12:37

Comportement sonore :

La station de radio trouvée, reste à relever le volume sonore. Musique rythmée, les basses sonnent fort pour un HP de 8cm, même un peu trop à mon goût. La seule solution est de l’éloigné d’un mur car la réverbération de l’évent du basse reflexe, souffle très fort. Le son est très propre mais si le constructeur à introduit un caisson de basse dans sa radio, il a oublié de travailler le haut medium ! Sans doute que c’est la radio analogique qui produit cela mais honnêtement je n’ai pas envie de tester l’entrée auxiliaire puisque sa principale fonction sera de me réveiller avec la radio. Curieux comme je suis, je monte progressivement le volume, à la moitié puis de plus en plus fort jusqu’au 3/4 puisque la saturation commence à se faire ressentir. Evidemment, 4 watts (enfin d’après la doc) sur un si petit HP, il ne faut pas s’étonner mais n’oublions pas que c’est une radio de table, pour écouter en musique de fond ou en radio réveil. Dans ce cas, là, la puissance et très emplement suffisante et pourrait même fonctionner confortablement en extérieur. Un petit tour du côté des autres stations, je me régale à tourner cette molette et trouve facilement les fréquences et audiblement. Un voyant vert indique à ce moment la bonne réception.
Dernière édition par Willou le 28 Aoû 2008 14:16, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 12:39

Les petits inconvénients :

Après avoir écouté la radio, tout an surfant sur l’Internet, je me suis intéressé au fonctionnement du réveil. L’horloge est alimentée indépendamment, c’est à dire, par une pile d’1,5 volt. Je ne suis pas fan de cela mais l’avantage est qu’en cas de coupure de courant de longue durée, le buzzer se mettra en marche au moment du réveil, fini, la panne d’oreiller. L’inconvénient et bien sur le fait de changer la pile périodiquement (il est conseillé de la vérifier 1 fois par an, dans la notice d’utilisation). Il aurait été utile, je pense d’en faire une pile de secourt, oui, mais rechargeable et relier à l’alimentation générale évitant ainsi la mauvaise surprise du matin où elle n’avait plus assez d’énergie pour faire avancé l’aiguille de minute en minute et d’en accumuler 30 de retard en une nuit et avec un buzzer inaudible. Le second problème remarqué est le fait qu’il n’existe pas de bouton pour mettre fin au réveil. Le seul moyen de l’arrêté est de tourner le commutateur sur OFF et réveil OFF, soit, une obligation à le réactiver le soir, avant de se coucher. Plutôt contraignant et surtout lorsqu’on est comme moi, tête en l’air. Une autre solution consiste à le laisser s’arrêter tout seul après 1 heures mais là, c’est madame qui ne risque pas d’apprécier si elle a le privilège de dormir plus longtemps que moi, le matin. Un bouton tout plat, joliment incrusté dans l’enjoliveur de la grille du haut parleur permet de faire une pose à l’alarme pendant 5 minutes, jusqu’à 6 fois d’affilés maximum. Enfin, un bouton en face avant, permet d’activer la radio (FM/AM) ou le buzzer (OFF), au choix :mdr:, pendant 20 minutes, pour s’endormir en musique. Celui-ci comme celui du réveil, étant un bouton poussoir, il faut le dés-enclencher puis réenclenché pour de nouveaux activer cette fonction. Le buzzer et lui aussi assez doux mais clair, pas stressant
Dernière édition par Willou le 28 Aoû 2008 14:20, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 12:41

Les réglages du réveil :

Pour en revenir aux réglages de l’heure et de l’heure du réveil, ce dernier se fait en tournant le cadrant extérieur, dans le sens inverse des aiguilles, plutôt ingénieux et amusant comme système, enfin moi, j’aime bien. Celui de l’heure se fait via un bouton poussoir en face arrière. Une action sur ce bouton fait avancer l’aiguille d’une minute. Deux appuis rapides successifs, font avancer les aiguilles de manière automatique et plus ’’rapide’’ mais il ne faudra pas louper l’heure exacte, sans cela, on est parti pour 2 minutes sur ce bouton, car la elle ne s’affole pas beaucoup non plus. Donc le mieux et de s’approcher de la bonne heure et de fini manuellement, minute par minute.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 12:42

La connectique :

Image
Enfin, pour écouter une source extérieure, (Télé, lecteur CD, mp3…) il y a une entrée sur Jack 3.5mm stéréo. Une autre Jack stéréo est utilisé pour l’ajout d’un casque, cette dernière, désactivant le haut parleur. Il est dommage que le fabriquant n’indique pas d’impédance de sortie, ce qui aurait permis de brancher une parie d’enceinte stéréo de qualité supérieur mais dans le doute, pour ne pas faire surchauffer l’électronique, je ne m’engage pas dans ce test.

On peut apercevoir les Deux prises Jack, l’évent d’accord du caisson basse reflex, l’alimentation électrique, la trappe donnant accès à la pile de l’horloge et le bouton de réglage de cette dernière.

Sur ce point, les entrées/sortie, le Tangent DUO est la moins bien lotie. On se demande bien pourquoi, alors que les quatre autres, entrée de gamme inclus, proposent une sortie line out pour se servir de cette radio de table comme Tuner, dans un élément de chaine HiFi.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 13:53

Conclusion :

Aux tarifs de 139 à 179€ on était en droit d’obtenir un quasi sans faute. Au lieu de cela, il y a trop de lacunes. Le son, est agréable mais, manque en haut médium et la fonction réveil, révèle plutôt du bricolage. Sur ce dernier point, même un radioréveil premier prix ferait mieux. Des microchaînes proposent plus pour le même prix, au niveau qualité sonore, réveil, écoute de musique numérique, CD…. Avec peut être une qualité de fabrication moins poussé

Il faut ce dire que ce n’est qu’une radio de table, dont on à besoin du réveil occasionnellement, comme sur un lieu de vacances ou dans son salon de jardin ou encore dans une cuisine dont les principales commandes sont solides et précises.

En ce qui me concerne je suis content de ne pas avoir mis plus que 90€ pour toutes ses raisons. Ce qui me gène beaucoup, c’est le réveil, qui, je risque d’oublier de l’activer le soir. Donc reste à savoir si je vais garder ce principe ou devoir investir dans autre chose de mieu adaptée à mes besoins
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 13:35

Après quelques jours d’utilisations : bonnes nouvelles !

2 points revus : la méthode de fonctionnement du réveil et la qualité du son

Se fut avec appréhension que j’ai utilisé la fonction réveil, de toute la semaine, avec la peu d'oublier de mettre en marche la fonction, avant de me cocher. Vendredi matin, j’eu l’idée de faire un test pour stopper l’alarme sans à avoir recours à la mise sur OFF + Alarme OFF.

J’ai simplement enclenché la fonction sleep, par première pression du doigt mais au lieu d’attendre les 20minutes, j’ai donné une seconde pression sur le bouton. Et oh miracle, la radio s’est tut. Elle ne s’est pas remise ne marche avant 6 heures du soir. Normal puisque cadran de l’heure n’est pas sur 24 mais 12heures.

Quand au second point, il s’agit de la qualité sonore. Sur le coup, j’avais noté un manque de présence du haut médium et des graves trop présent. Cela doit être du fait que l’on ne s’attend pas à un tel niveau de basse fréquence sur un radioréveil. Finalement, c’est un son assez caractéristique d’une petite boite à musique mais la qualité d’écoute, à long terme n’est pas trop fatigante à condition de ne pas positionner le volume trop fort. Malgré cela, l’impact des basses mange un peu le reste du spectre audio, sans pour autant sacrifier le haut medium, qui, lui, reste dans la même moyenne que le médium et l’aigue.

En conclusion
Je revois mon jugement sur ce radioréveil et coup, pense que sa valeur commerciale est proche de son tarif. C’est définitivement ce que j’attendais de mon nouvel appareil.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 16:13

euhhh , c'est une blague :o ; un CR de radio-réveil :lol: :mdr:
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 16:29

Tient , voilà le mien , sonnerie 2 tons qui réveillerait un mort... Il est un peu abimé car il a traversé plusieurs fois ma chambre en volant... Ce qui implique un peu de précaution le matin quand je veux l'éteindre , je suis obligé de débranché le cordon secteur car si je touche au réveil, j'ai 9 chances sur 10 de m'électrocuté et de rester allongé pour toujours ...

face avant:

Image

face arrière:

Image
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:40

non pas une blague :oops: mais si tu veut, je peux faire un CR sur une pompe à vélo, aussi :lol:

n'empêche que ça m'aurait bien servi de trouver des CR's sur des radioréveil et éviter ainsi d'attendre des mois avant d'investir. Je ne me reveil plus de la même façon maintenant. fini les bip qui te pètent les oreilles ou la radio qui se dérègle en provoquant des psss ffeee rrfr ou les mauvais contact dans le volume qui font que ça geule ou qu'on entent rien du tout le matin. :wink:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message