Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57, sax.tenor et 94 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Recherche d'un bon drive

Message » 07 Avr 2014 22:12

Ce qui me taraude, c'est que, branché sur mon DAC8, les écoutes entre le DP410 d'Accuphase et ma Jolida ne ressortaient quasi aucune différence. Or je pense que la partie transport de l'Accuphase doit être quelques crans au-dessus de ma chinoiserie Australienne...

Et je te félicite pour l'avoir remarqué, car ça demande beaucoup de maturité en tant qu'auditeur. Tu as effectivement remarqué un point qui vaut parfois des passes d'armes endiablées sur certains forums. Mais la mécanique d'entrainement avec la correction d'erreur embarquée qui obéit à un procédé reconnu et identique partout, donne toujours un même résultat final. Tous les 1 et les 0 sont extraits et envoyés au DAC. Ceci veut dire que ta source à CD chinoise/australienne envoie exactement la même chose à ton dac qu'une belle japonaise.

En revanche, il y a un agrément visuel, allié au plaisir de posséder un bel objet de qualité, qui, pour les amoureux, peut pousser à payer beaucoup d'argent. Mais il n'y a pas de raison sonore à ce pas.

Je tiens à relativiser mes propos avec le point suivant. En effet, certains fabricants... gros malins, ont abandonné la correction d'erreur embarquée derrière la mécanique de lecture (pour des raisons ésotériques), ont joué avec la logique de la correction d'erreur pour le rendre dépendant du DAC, ou alors ils l'intègrent dans les DAC de leurs marques, qui sonneront, du coup, super biens avec leurs sources cd's. Mais moi-même, je n'en ai jamais approchés. Je sais juste que ça s'est fait dans l'histoire de la hifi. La logique standard est toutefois que le signal intégralement sorti du cd et corrigé est envoyé au dac pour traitement (qu'il soit interne ou externe).

Ensuite il va toujours exister quelqu'un qui aura entendu l'extraordinaire différence entre unetelle source et une autre unetelle source ; comme on trouve des gens qui entendent la différence après avoir collé des autocollants Albat.
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 08 Avr 2014 8:40

Connais pas un drive ou un DAC qui est le même son.

Quand on entend pas de différence notable c'est qu'il y a un petit problème quelque part.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Avr 2014 12:56

BPhil a écrit:Connais pas un drive ou un DAC qui est le même son.

Quand on entend pas de différence notable c'est qu'il y a un petit problème quelque part.



Le problème c'est la mémoire auditive très courte : quelques secondes et facilement influençable.

Un drive ne lit que des zéros ou des Un. Sa technologie a été faite pour qu'il n'y ai pas de différences d'un lecteur a un autre, hormis les problèmes de jitter, qui sont des problèmes de débit et sons spécifiques à l'audio.
S'ajoute la correction d'erreur.
D'ailleurs certains lecteurs réputés à 3000 sont basés sur un lecteur DV rom bas de gamme pas très fiables, et pourtant le résultat est excellent...
C'est très différent d'une platine analogique

Notons que c'est normal qu'il y ai des différences entre ce que l'on appelle un DAC (c'est a dire pas seulement la puce de conversion ) puisqu'il va transformer un fichier numérique en un signal sonore analogique.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Avr 2014 16:46

un 1 et 0 ne veut pas dire du tout que le son des drives n'existe pas, c'est d'ailleur le drive qui dicte souvent sa signature au DAC.

j'en ai assez essayer pour le savoir et pas des moindres.

Pas la peine de me ressortir que l'oreille à un effet psy ou je ne sais quoi......

il y a qu'une seule chose que je tient en compte, c'est l'experiance de chacun, en aucun cas quelqu'un qui m'envoie un lien, on m'a dit que, j'ai lus que .... n'aura aucun interêt pour moi.

bizarrement, des que l'on parle d'experiance, y a plus personne :evil: :evil:

Pas la peine non plus de me ressortir l'ABX, c'est le meilleur moyen de ne pas voir de difference entre une vache et un elephant :mdr: :mdr:

Sinon, suis d'accord sur tout ce que tu a écrit
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Avr 2014 0:57

Moi, je me tâte pour un drive métronome...
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Avr 2014 7:46

Le drive seulement ?

Sur quel DAC ?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Avr 2014 9:33

Ici ça parle "bon drive" et sur le vert le pedro vend un excellent drive Vimak et ......personne n'en veut !!! :friend:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Avr 2014 12:49

Les drives à base de CDM pro Philips (celle avec le palais presseur que l'on pose à la main) sont très performantes.
De nombreuse platines haut de gamme l'utilise.
Les TEAC aussi sont bien cotés, mais personnellement je n'aime pas (très droit mais froid)
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 09 Avr 2014 13:03

c'est d'ailleur le drive qui dicte souvent sa signature au DAC.

Sans les informations extraites par le drive, un dac ne peut effectivement pas travailler.

Pas la peine de me ressortir que l'oreille à un effet psy ou je ne sais quoi......

Dommage que tu ne "saches pas quoi", car c'est à peu près le seul moyen de t'éviter des pièges pendant des écoutes comparatives. Du coup, ça motiverait une personne qui ne te connait pas à disqualifier tes écoutes précédentes, car à quoi ont-elles pu te servir, si elles ont été menées sur des bases fausses ?

il y a qu'une seule chose que je tient en compte, c'est l'experiance de chacun, en aucun cas quelqu'un qui m'envoie un lien, on m'a dit que, j'ai lus que .... n'aura aucun interêt pour moi.

bizarrement, des que l'on parle d'experiance, y a plus personne

C'est marrant, dans la même phrase, tu questionnes l'expérience de chacun et tu y réponds. Après. il y a une zone grise dans ta phrase, qui pourrait laisser penser qu'il s'agit d'une phrase plus généraliste qui ne vise pas les forumeurs mais plus ton vécu avec les critiques d net. Mais je peux me tromper en essayant de le deviner. En revanche, déjà sur le haut, de ton message, tu as bien précisé que tu ne tenais pas (encore) compte des gens plus qualifiés que toi (universitaires, études cliniques)... du coup, quelle expérience faudra-t'il avoir pour communiquer de manière posée ?

Car je pense que chacun a des bagages différents sur un forum, et que chaque personne compose avec les moyens qui sont les siens, mais ça ne disqualifie pas les expériences de chacun. Tout au plus, peut-on les relativiser en fonction des méthodologies utilisées.

Je te sens plutôt sur une approche très ésotérique de la chose. Ai-je juste ?

J'ai effectué ce matin même un test AB entre une vache et un chat... et les différences sont évidentes. :mdr:
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 09 Avr 2014 13:34

JenniferArepasser a écrit:
J'ai effectué ce matin même un test AB entre une vache et un chat... et les différences sont évidentes. :mdr:


J'ajouterai que Ray Charles bien qu'aveugle était certainement capable de faire la différence entre un éléphant et une vache auditivement parlant :wink:

Certes l'écoute a l'aveugle est plus difficile, c'est certain, voir déstabilisant selon le matériel testé.



Après, j'ai pas compris comment un Drive peu imposer sa signature a un DAC.
Un drive est là pour lire uniquement une galette binaire. Cette technologie a été faite pour s'affranchir du biais analogique à la lecture (même si plus tard il faut passer par une conversion)
Mis a part , les problèmes de jitter et de correction d'erreur deux Drive sont sensés lire exactement la même chose, sinon c'est très inquiétant pour toute l'informatique moderne, même si l'organisation des fichiers n'est pas la même sur un CD formaté pour l'audio (format red book) qu'un fichier informatique autre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Avr 2014 13:44

JenniferArepasser a écrit:
c'est d'ailleur le drive qui dicte souvent sa signature au DAC.

Sans les informations extraites par le drive, un dac ne peut effectivement pas travailler.

Pas la peine de me ressortir que l'oreille à un effet psy ou je ne sais quoi......

Dommage que tu ne "saches pas quoi", car c'est à peu près le seul moyen de t'éviter des pièges pendant des écoutes comparatives. Du coup, ça motiverait une personne qui ne te connait pas à disqualifier tes écoutes précédentes, car à quoi ont-elles pu te servir, si elles ont été menées sur des bases fausses ?

il y a qu'une seule chose que je tient en compte, c'est l'experiance de chacun, en aucun cas quelqu'un qui m'envoie un lien, on m'a dit que, j'ai lus que .... n'aura aucun interêt pour moi.

bizarrement, des que l'on parle d'experiance, y a plus personne

C'est marrant, dans la même phrase, tu questionnes l'expérience de chacun et tu y réponds. Après. il y a une zone grise dans ta phrase, qui pourrait laisser penser qu'il s'agit d'une phrase plus généraliste qui ne vise pas les forumeurs mais plus ton vécu avec les critiques d net. Mais je peux me tromper en essayant de le deviner. En revanche, déjà sur le haut, de ton message, tu as bien précisé que tu ne tenais pas (encore) compte des gens plus qualifiés que toi (universitaires, études cliniques)... du coup, quelle expérience faudra-t'il avoir pour communiquer de manière posée ?

Car je pense que chacun a des bagages différents sur un forum, et que chaque personne compose avec les moyens qui sont les siens, mais ça ne disqualifie pas les expériences de chacun. Tout au plus, peut-on les relativiser en fonction des méthodologies utilisées.

Je te sens plutôt sur une approche très ésotérique de la chose. Ai-je juste ?

J'ai effectué ce matin même un test AB entre une vache et un chat... et les différences sont évidentes. :mdr:


Je suis d'accord pour que chacun est une experiance a apporté, mais par exepriance des forums, on parle souvent de ce qui est décrit sur des liens et sur du matos que l'on a jamais essayer, de lire des affirmations parce qu'un media a dit que....

C'est de cela que je parlais, le pire, est que d'avoir possédé tel ou tel matos ne garantie en rien de le connaitre parfaitement, car il y a tellement de petit rien qui peuvent changer le son :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Avr 2014 13:52

Mon expérience m'a prouvé qu'entre un transport "HDG" et la Jolida, il n'y a pas de différence.
Point noté également par le vendeur (chez Elecson), alors qu'au moment de l'écoute j'avais du budget pour prendre éventuellement un transport de compète.

Mon premier réflexe est de considérer qu'un bit est un bit (au masculin s'il vous plait...), et j'avoue ne pas comprendre comment un appareil va faire la différence par rapport à un autre.
En informatique on trouve à des très hauts débits des pertes de paquets, qui peuvent effectivement être cause de soucis. Mais sur un drive je ne comprends pas, j'avoue...
Une mécanique super amortie, avec son alim dédiée, ne pourra de toutes façons pas sortir plus de bits qu'il n'y en a sur la galette non?
Il faudrait absolument que je refasse un test à la maison, avec plusieurs appareils.

En tout cas merci pour vos lumières. :thks:
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Avr 2014 13:53

fargo a écrit:Ici ça parle "bon drive" et sur le vert le pedro vend un excellent drive Vimak et ......personne n'en veut !!! :friend:



Je confirme bien que ce lecteur est une vraie petite merveille à tout petit prix :oldy:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Avr 2014 19:47

BPhil a écrit:Le drive seulement ?

Sur quel DAC ?


Sur un totaldac d1single
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Avr 2014 20:01

lameugne a écrit:Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un DAC8 Audio Research.
Nous avons fait des essais comparatifs chez Elecson entre ma vieille Jolida 100 et un Accuphase DP410 en transport seul, et la différence est vraiment minime.
Résultat: Il tourne aujourd'hui avec ma Jolida.

D'où les deux questions suivantes:
1/ Pensez-vous qu'un transport dédié apportera vraiment un plus ?
2/ Le cas échéant, avez-vous des idées de transport vers lequel je pourrais me tourner? Il faut que ce soit droit comme un I, car le DAC couplé à ma paire Storm RI70 et Aurelia Saphira sont assez colorés.

Merci par avance pour vos lumières! :thks:


Si je ne me trompe pas, ton DAC propose à peu près toutes les entrées, y compris une USB jusqu'à 24/192 et une AES/EBU. Àmha, selon ce que tu veux faire, le mieux c'est d'utiliser l'entrée AES/EBU (l'une de tes deux sources propose peut-être une sortie AES/EBU?), ou si tu veux passer à la dématérialisation, d'utiliser l'entrée USB et un ordi ou un DD en NAS + des fichiers FLAC ou ALAC en source. La première solution garde le côté "se passer un CD", la seconde procure les avantages de la source ordi et/ou NAS (N.B. ça peut se piloter à distance via une appli sur le smartphone, ou carrément en le reliant à une dalle plasma + clavier/souris en blustroumph).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message