Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur DVD-DivX Peekton 6006 HDMI

Message » 11 Mar 2006 18:43

Il vient tout juste de sortir, et écoutant les avis dithyrambiques sur le web concernant le 6006 "standard" je me suis payé hier ce lecteur universel, à sortie HDMI.

J'attends toujours qu'un graveur DVD/Disque dur/TNT veuille bien sortir, et comme de toute façon la majeure partie des modèles existants (sans TNT pour l'heure) ne proposent pas la lecture des DivX, aussi absurde que cette situation puisse paraître (ne pas proposer des circuits présents sur des lecteurs vendus 30€ dans des machines haut de gamme atteignant parfois les 2000€) je me suis payé le Peekton "en attendant", pour lire des DiVX mais également me servir de lecteur DVD à sortie HDMI.

Mes premières impressions sont bonnes et rejoignent (logiquement) celles émises par les possesseurs du modèle 6006 non HDMI.

Ceci étant une surprise de taille : le 6006 HDMI sait upscaler le signal jusqu'à 1080p, ce qui n'était pas indiqué dans les la fiche technique (mais suggéré dans le communiqué de presse de l'appareil).
Sur les sources DiVX, la qualité m'a semblé très correcte eu égard à la pauvreté du signal de base.

En tant que platine DVD, l'image est bonne voire très bonne, sans égaler je présume celle des ténors haut de gamme de chez Pioneer par exemple, mais je n'ai as testé. Au passage les tests comparatifs que j'ai effectués avec mon antique Toshiba SD210E n'ont pas démontré une supériorité flagrante du Peekton, ce qui prouve que le Tosh était bien né ou que sur la base d'un signal SD un bon lecteur il y a 10 ans reste un bon lecteur aujourd'hui !

A ce propos justement, sur le Peekton la qualité en HDMI est sensiblement équivalente à celle de la sortie YUV, et ce n'est pas la première fois que je constate ce phénomène (test déjà fait sur un Samsung 750).

Donc la HDMI sur du signal SD n'apporte semble-t-il rien de révolutionnaire par rapport à un excellent signal analogique sur YUV.

En revanche l'extraordinaire connectique du Peekton (il a tout à part la SDI, c'est simple) en fait un appareil vraiment passe partout, outre le fait qu'il sait lire tous les formats d'image.

Un petit problème toutefois : j'utilise le Peekton en amont d'un scaler DVDO et la détection automatique de source ne fonctionne plus. Je m'explique : lorsque j'éteins le Peekton il semble d'un signal fantôme persiste sur le sortie HDMI, et le DVDO ne bascule donc pas sur la source ayant une priorité immédiatement inférieure à celle de l'entrée HDMI.
L'un des possesseurs de cette machine a-t-il résolu ce problème ?

J'ai réglé la sortie du Peekton respectivement sur 576i et 1080i 60 Hz (je préfère laisser au scaler le soin de procéder au désentrelacement), et selon les DVD l'image est meilleure avec l'une ou l'autre des deux résolutions, mais plus généralement avec le 1080i.

Pour le reste, excepté la télécommande hideuse, le tiroir est doté d'une mécanique ultra nerveuse et la finition générale n'appelle aucun reproche.

Pour 90€, et à la lueur de ma maigre expérience (1 jour d'utilisation), une excellente machine à tout faire donc. Vos retours/conseils d'utilisation sont les bienvenus.
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 13 Mar 2006 10:58

Intéressant pour le 1080p, merci slenk pour ce C.R. et, recherchant un bon lecteur pas trop cher, j'ai mon lot de questions :D

Sur quel diffuseur d'images l'utilises tu?
Aurais tu une petite photo extérieur et intérieur ?

Perso, j'ai testé le Toshiba SD350 (89 €) en YUV576p et HDMI720p
L'image HDMI était super nette et sans défaut visible sur les plans rapprochés (visages par exemple) mais, j'avais des fourmillements ou pavés de pixels très moches sur les fonds unis; ciels ou murs là ou le YUV était bien lissé.

Un autre foromeur a constaté le même phénomène sur un Oppo.

Le Peekton ferait il mieux sur ce point (sans passer par le DVDO)?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2006 11:19

Pour la photo de l'extérieur j'ai trouvé:

Image

Bel aspect très sobre.

Un conjoint idéal pour le Sony W100 / Ruby avec son 1080p :-? :mdr:

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2006 11:32

Question bête... 1080p via yuv ? ou juste HDMI ?? Et 1080i et 720p via yuv ? Si tu pouvais juste jeter un oeil... :) MErci.

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2006 11:34

ALBO a écrit:Intéressant pour le 1080p, merci slenk pour ce C.R. et, recherchant un bon lecteur pas trop cher, j'ai mon lot de questions :D

Sur quel diffuseur d'images l'utilises tu?
Aurais tu une petite photo extérieur et intérieur ?

Perso, j'ai testé le Toshiba SD350 (89 €) en YUV576p et HDMI720p
L'image HDMI était super nette et sans défaut visible sur les plans rapprochés (visages par exemple) mais, j'avais des fourmillements ou pavés de pixels très moches sur les fonds unis; ciels ou murs là ou le YUV était bien lissé.

Un autre foromeur a constaté le même phénomène sur un Oppo.

Le Peekton ferait il mieux sur ce point (sans passer par le DVDO)?



Alain


J'utilise un Plasma 43", plus exactement un Pioneer 436 FDE. L'image délivrée est bonne comme je l'écrivais plus haut. Je n'utilise mon lecteur que via le DVDO donc difficile de répondre à ta seconde question, mais bon, même si effectivement en regardant l'écran à 1m on peut voir sur les fonds unis le phénomène que tu décris, il est à mon avis indiscociable du procédé de compression MPEG2.

Comme à distance raisonnable de visionnage (2m et plus) il n'y a plus de soucis, je serais tenté de dire qu'il n'a pas de défaut majeur.

Je pense que c'est un lecteur très honnête, mais si seul un "vrai" test comparatif permettrait d'avori des données vraiment indiscutables sur la qualité de restitution du signal.
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 13 Mar 2006 12:11

slenk a écrit:...
J'ai réglé la sortie du Peekton respectivement sur 576i et 1080i 60 Hz (je préfère laisser au scaler le soin de procéder au désentrelacement), et selon les DVD l'image est meilleure avec l'une ou l'autre des deux résolutions, mais plus généralement avec le 1080i.
...


Tu n'utilises que du NTSC ? Parce que sinon (PAL), il me semble que tu devrais être en 50Hz, pas en 60 !
vsop0
 
Messages: 697
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:16
  • offline

Message » 13 Mar 2006 12:48

Petite remarque à propos de ce lecteur, il ne gère pas le DTS. Si on regarde les spècs, il n'y a effectivement pas de mention du DTS et un utilisateur à appelé le SAV de Peekton qui à confirmé qu'il ne sortait pas de DTS !!!

voir http://forum.surdvd.com/viewtopic.php?p=255137#255137
baffab
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Juin 2005 15:16
  • offline

Message » 13 Mar 2006 12:55

vsop0 a écrit:
Tu n'utilises que du NTSC ? Parce que sinon (PAL), il me semble que tu devrais être en 50Hz, pas en 60 !


Ah ... je ne m'étais pas posé la question comme ça ! Je ferais peut être bien en effet d'utiliser le 50 Hz ...
merci
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 13 Mar 2006 14:07

Très intéressant... Vite un comparatif avec l'Oppo, avec le Pioneer 380, le Samsung HD-850...
davidsto
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • online

Message » 13 Mar 2006 15:28

en tous ca ce Peekton n'est vraiement pas chèr du tout, moi je vais retourner au SAV de PEEKTOn rapporter mon 6006 qui a toujours des problèmes malgré le fait qu'il a été échangé une fois, en espérant qu'il me l'echange contre le nouveau :D
steevedul
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 14 Nov 2003 22:32
  • offline

Message » 13 Mar 2006 15:50

steevedul a écrit:en tous ca ce Peekton n'est vraiement pas chèr du tout, moi je vais retourner au SAV de PEEKTOn rapporter mon 6006 qui a toujours des problèmes malgré le fait qu'il a été échangé une fois, en espérant qu'il me l'echange contre le nouveau :D

... et moi j'espère ne pas me retrouver dans la même situation que toi !
j'ai lu deux types d'avis sur le web : des clients hyper satisfaits (une large majorité) et ceux qui ont eu des soucis (blocage tiroir ...) qui disaient avoir été très satisfaits du SAV, ce qui explique que je me sois lancé

je n'avais en revanche pas prêté attention à l'absence de DTS, assez dommage quand même. Il faudrait poser la question à Peekton de savoir s'ils l'ont prévu dans une prochaine release ?
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline

Message » 23 Mar 2006 11:05

oui, moi aussi j'attends une update du firmware car les tweak de firmware dispo ne fonctionnent pas avec les derniers Peekton 6006 (pour savoir si vous possedez la derniere version du firmware, il suffit de taper 1389 via votre telco et de voir apparaitre la version du fiormware dur votre TV).
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Mar 2006 11:25

eleger91 a écrit:oui, moi aussi j'attends une update du firmware car les tweak de firmware dispo ne fonctionnent pas avec les derniers Peekton 6006 (pour savoir si vous possedez la derniere version du firmware, il suffit de taper 1389 via votre telco et de voir apparaitre la version du fiormware dur votre TV).


Cette MAJ permettrait elle de lire le DTS ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2006 18:08

je ne pense pas...
pour + de detail voir le site surdvd
eleger91
 
Messages: 650
Inscription Forum: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Mar 2006 18:38

Bonjour,
Ce lecteur présente-t-il un décodeur Dolby Digital intégré ?
Ca je ne le voit mentionné qu'ici :
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod. ... 000000GQUV

Et nulle part ailleurs.
Merci.
bid31
 
Messages: 44
Inscription Forum: 24 Jan 2006 14:01
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message