Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Lecteur UHD Blu Ray Pioneer UDP-LX500

Message » 09 Sep 2018 23:56

J'avais lu cette dernière "évaluation" du lecteur, qui pour l'instant, confirme mes impressions au fur et à mesure que des bribes d'informations apparaissent.

Comme à leur habitudes chez PIONEER, ils semblent avoir rassemblé tous les ingrédients attendus et sensés faire un bon lecteur,
sauf qu'en l'état actuel de ce qui a pu filtrer, on a beau chercher, impossible de trouver LE truc qui stimule l'intéret et la curiosité.

Rien de bien original ni révolutionnaire au niveau des fonctions, qui sont vraisemblablement toutes dévoilées, étant donné que la fiche produit officielle est
présentée sur le site de PIONEER... et un doute assez fort qui persiste quand au niveau de performances brutes de leur circuit vidéo et du post-traitement.

A une époque le fameux VQE de PIONEER était un atout majeur, unanimement reconnu et encensé, et synonime d'une vraie "patte visuelle".
Il aurait été logique que pour une "résuréction" de la marque dans le domaine des lecteurs vidéo, qu'ils mettent en avant d'une manière ou d'une autre
leur traitement vidéo... même sans trop donner de détails, mais au moins que l'on comprenne que PIONEER est toujours PIONEER, et que c'est là
que va se passer la différence avec la concurence.

Mais rien, pas la moindre com' en ce sens.

Et plus ça va, plus je suis convaincu que le LX800 qui va bientôt débarquer, sera ni plus ni moins qu'un chassis de LX88, avec son alimentation
et sa partie audio analogique, complété des circuits vidéo du LX500.

Bref, pour l'instant je suis vraiment sceptique, du fait des présentation un peu timorées, qui en général ne présagent rien de mirobolant.

PANASONIC offre une base lectrice et un signal vidéo brut qui va de correct à bon, en revanche ils ont je pense probablement le meilleur
post-traitement vidéo du marché, et ils le savent, donc ils le disent !

Le post-traitement vidéo des OPPO, bien que très bon, n'a pas le niveau de celui de PANASONIC, mais leur signal vidéo brut est
d'une qualité inégalée, tout simplement le meilleur qui soit. Ils le savent, et ils le disent (disaient) !

Et c'est bien normal, quand on a planché dur sur quelque chose afin d'obtenir un résultat que les autres n'ont pas, on le met en avant.

Ce qui me gène beaucoup avec ces nouveaux lecteurs, c'est que PIONEER... ne dit rien justement, du moins absolument rien de significatif :-?

Hâte de pouvoir lire de vrais test complets et poussés pour savoir si ces lecteurs en ont dans le ventre, ou s'il s'agit pour cette marque que j'adore,
d'un triste chant du cygne...
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1903
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 10 Sep 2018 19:44






[Évaluation] Pioneer UDP-LX500 4K Blu-ray machine premier test + enseignement de réglage
https://post76.hk/news/2018/09/pioneer- ... hd-player/
https://translate.google.com/translate? ... -player%2F
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 10 Sep 2018 20:32

J’adore la première vidéo juste pour le plaisir d’y voir furtivement un LD-X1 et un DV-AX10 :bravo:

Deux des lecteurs que j’ai eu le plus de plaisir à utiliser !
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1903
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 14 Sep 2018 1:43

phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 14 Sep 2018 15:09

L'Atmos n'est pas décodé ??? Bizard! en tout cas il n'est pas cité dans les formats supportés...
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Sep 2018 15:28

Il est transmis via HDMI et non décodé. Ne sont décodés que les formats "classiques" jusqu'à 8 canaux et renvoyés vers les autres sorties. ça me parait normal, non ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24656
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Sep 2018 15:46

Normal, oui. L'Atmos n'est pas un format à part. Il est inclus dans le signal Dolby, ce n'est qu'une variante, et n'importe quel lecteur Blu-Ray (même HD) est capable de transmettre l'Atmos sur HDMI. Il n'y a pas de décodage par le lecteur.
Pirotto
 
  • offline

Message » 14 Sep 2018 15:53

joebil a écrit:L'Atmos n'est pas décodé ??? Bizard! en tout cas il n'est pas cité dans les formats supportés...

Normal, oui. Le décodeur Atmos doit connaître le nombre d’enceintes disponibles pour pouvoir faire son travail, que le lecteur ne connaît pas. Le décodage Atmos ne peut être fait qu’au niveau de l’ampli HC/barre son.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12006
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 14 Sep 2018 17:27

:o AH bon je pensais que l'atmos était un format de plus comme leDolby HD TRUE ou DTS HD Master eux ils sont bien détectés sans pourtant savoir combien d'enceintes son raccordées à l'Ampli ! ... je dis peut-ètre des aneries?
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Sep 2018 17:38

Si je ne dis pas de bêtises,l’atmos n’est pas décodé par le lecteur mais par l’ampli et il s’agit d’une surcouche du TrueHD.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Sep 2018 17:42

joebil a écrit::o AH bon je pensais que l'atmos était un format de plus comme leDolby HD TRUE ou DTS HD Master eux ils sont bien détectés sans pourtant savoir combien d'enceintes son raccordées à l'Ampli ! ... je dis peut-ètre des aneries?

Un décodage en interne supposerait des sorties analogiques 11.1 au sein même du lecteur !
C'est envisageable mais peu probable sur des futurs modèles...

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD8000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55Z95A -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
mirak
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4347
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Sep 2018 18:27

mirak a écrit:Un décodage en interne supposerait des sorties analogiques 11.1 au sein même du lecteur !
C'est envisageable mais peu probable sur des futurs modèles...


Et un préampli avec une entrée 12 canaux...
(ou alors le préampli intégré dans le lecteur + des amplis de puissance)

joebil a écrit::o AH bon je pensais que l'atmos était un format de plus comme leDolby HD TRUE ou DTS HD Master eux ils sont bien détectés sans pourtant savoir combien d'enceintes son raccordées à l'Ampli ! ... je dis peut-ètre des aneries?


Ils sont peut être détectés par l'ampli mais si tu as dit à ton ampli que tu avais 4 enceintes, le 7.1 sera converti en 4.0!
L'Atmos se sont juste des objets qui sont extraits de la bande son Dolby TrueHD (ou Dolby Digital Plus) pour être ajoutés sur les différentes enceintes du système .2 ou .4.
(et qu'on me dise pas que ce sont des sons supplémentaires qui ne sont pas sur la bande en 7.1, je doute que l'hélico au plafond on ne l'entende plus sous prétexte qu'on est en 5.1 simple! :wink: )

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11236
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Sep 2018 21:08

Quand on y réfléchit bien, que l'Atmos ne soit pas décodé est logique vu que c'est un format forcément multicanal (plus que 2.0).
Tous les autres formats décodés par la platine peuvent potentiellement n'être que stéréo (DTS-HD Master Audio 2.0 - Dolby True-HD 2.0, ...). C'est pourquoi la platine doit les décoder, eux, pour les proposer sur sa sortie analogique stéréo.
Par contre, que la platine puisse décoder / convertir autre chose que des formats 2.0 n'a pas d'intérêt, justement parce qu'elle n'a que des sorties stéréo...
A moins de vouloir recueillir une stéréo à partir d'un downmix multicanal. Mais je n'ai jamais compris l'intérêt de cette option parfois proposée.
Ou à moins de vouloir décoder tous les formats en amont de l'ampli pour n'envoyer que du PCM à ce dernier via HDMI. Mais qui aujourd'hui a un ampli pour lequel il vaut mieux que ce soit la platine qui décode ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2260
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Sep 2018 19:04

misterme a écrit:Quand on y réfléchit bien, que l'Atmos ne soit pas décodé est logique vu que c'est un format forcément multicanal (plus que 2.0).
Tous les autres formats décodés par la platine peuvent potentiellement n'être que stéréo (DTS-HD Master Audio 2.0 - Dolby True-HD 2.0, ...). C'est pourquoi la platine doit les décoder, eux, pour les proposer sur sa sortie analogique stéréo.
Par contre, que la platine puisse décoder / convertir autre chose que des formats 2.0 n'a pas d'intérêt, justement parce qu'elle n'a que des sorties stéréo...
A moins de vouloir recueillir une stéréo à partir d'un downmix multicanal. Mais je n'ai jamais compris l'intérêt de cette option parfois proposée.
Ou à moins de vouloir décoder tous les formats en amont de l'ampli pour n'envoyer que du PCM à ce dernier via HDMI. Mais qui aujourd'hui a un ampli pour lequel il vaut mieux que ce soit la platine qui décode ?


Je remplacerais tout ce qui est 2.0/stéréo dans ton message par 5.1 (ou 7.1).

Toute la production cinématographique est en 5.1/7.1 (enfin 95% de la production occidentale) et Dolby comme Dts propose une fonction pour transformer le 5.1 en 2.0 sans perte d'information qui est intégrée dans tous les lecteurs.

Les sorties multicanales 5.1/7.1 sont pour :
- si les décodeurs 5.1 de la platine sont meilleurs que l'ampli
- si l'ampli n'a pas les décodeurs Dolby ou Dts HD
- si l'ampli n'est pas compatible DSD pour les Sacd et qu'on ne veut pas de conversion PCM

Et des lecteurs avec sortie multicanale, il y en a un paquet mine de rien!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11236
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Sep 2018 20:56

Bref, il lui en manque un sacré paquet de choses à ce lecteur, en tout cas face au Panasonic DP-UB9000!
Moi qui suis pro-Pioneer, je suis particulièrement déçu, et ce n'est pas avec celui-là que je vais remplacer mon Pioneer LX91!!!!
bernardo44
 
Messages: 670
Inscription Forum: 11 Déc 2006 12:43
Localisation: Tout à l'Ouest!
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message