Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: avatar, DOLBY ONE, MacSpawn, Morganita et 71 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

SONY UBP-X700 (dolby Vision/2018):

Message » 31 Mar 2018 19:49

C'est surtout que visiblement, il est largement préféré au X800, ce qui n'est pas rien !
A noté que, bien dégouté, les américains ont droit à un Amazon Prime alors que nous non.
laguna
 
Messages: 234
Inscription Forum: 18 Sep 2010 1:48
  • offline

Message » 31 Mar 2018 23:06

c'est clairement une petite tuerie à ce prix là et je comprends les bons tests What Hifi et LAL

je sais que certains critiquent la partie multimédia, mais depuis plusieurs semaines que je l'ai, c'est un sans faute dans mon cas à ce niveau. Il a tout lu parfaitement que ce soit AVI, MP4, MKV en H264 ou H265, tout format audio confondu... aucun raté, je n'allume même plus le PC sur la TV, c'est un vrai couteau suisse ce lecteur, merci Sony :thks:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 01 Avr 2018 2:12

De toute manière il n'y a pas (encore) de mauvais lecteurs UHD. Tous y compris la Xbox sortent une image UHD de qualité.
Là il y a des différences subtiles en UHD, c'est sur le bruit vidéo. A part çà, pour ce qui est uniquement de l'image en UHD, rien ne sert d'investir une grosse somme.

Par contre, l'écart se creuse entre les platines quand il s'agit de l'upscale, le son et la lecture multimédia. Toutes ne se valent pas.
La X700 est dans la moyenne. La LG clairement en dessous pour le multimédia. Les Panasonic semblent excellentes en upscale et qualité son, moyenne sur le support des fichiers dématérialisés. Et pour finir les Oppo, bonnes globalement mais avec un très mauvais rapport qualité prix.

Idéalement à mon avis, il faut posséder une platine Panasonic et à côté la Shield. Là, avec un tel couple, tout passe et pour moins cher qu'une platine Oppo :bravo:

J'attends avec impatience la sortie des nouvelles Panasonic. Plus que quelques semaines à attendre et la UB420 sera mienne. Avec Samsung, Panasonic est le seul constructeur à sortir des platines compatibles HDR10+. Norme qui s'imposera sans doute face au Dolby Vision...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 01 Avr 2018 11:46

Dans tous les cas, HDR10+ comme Dolby vision ne sont pas absolument nécessaires.
Nos tvs sont tellement puissantes qu'elles arrivent à les simuler à partir du HDR10 normal.
Sur mon Oled LG 55C7, un titre HDR10 avec le post traitement interne de la TV équivaut( à très peu de choses près) au même film en Dolby vision.

Maintenant quand le Dolby vision est dispo, autant prendre le Dolby vision...
Concrètement chez moi j'ai Netflix en Doby vision avec l'appli de la tv, et Netflix en HDR10 avec la platine, ben j'utilise l'appli de la TV bien sûr...

Pour revenir au son, je n'ai jamais constaté aucune différence entre deux sources en bitstream sur des pistes lossless.
C'est comme si on disait que winrar dézippait mieux les fichiers que winzip...
En lossless c'est du transcodage pas du décodage.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 01 Avr 2018 13:34

Pour le son en 100% numérique, ce n'est pas une histoire de décodage. Mais de "transport sans déformation ou erreur" entre deux appareils numériques.
Avec du matériel que je qualifierai de bon, avec un minimum d'oreille et ce en particulier sur de la musique en stéréo non compressée, une différence peut être audible.
Ce pour une raison principalement, le jitter (ou gigue) plus ou moins présent selon le matériel. Ce n'est pas pour rien que Panasonic ajoute une puce pour réduire ce phénomène (en bref une horloge améliorée entre autre choses) sur ses platines. Tout çà juste pour bien synchroniser le flux numérique, de telle manière que tout soit le plus synchro entre la source et le récepteur et sans distorsion du signal. Et que le flux numérique ne soit pas lui même décalé ou déformé en interne. Là je simplifie à l'extrême, mais dans l'idée c'est çà.
Néanmoins c'est un phénomène qui tend à se réduire, car le matériel gère de mieux en mieux le jitter.

Un article traitant du jitter:

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/le-jitter.html

Pour le HDR des TV LG, effectivement il embarque un traitement qui soit disant analyse chaque image d'une vidéo HDR10 pour adapter les "réglages" HDR en fonction. Mais çà reste approximatif. D'où le Dolby Vision ou le HDR10+.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 01 Avr 2018 14:25

Le jitter, tout le monde en parlait à l'arrivée de la PS3( 2006 je crois) et des blu-ray qui, au début, ne pouvait pas envoyer les sons HD en bitstream aux amplis.
Pour la plupart, on s'en foutait complètement puisque la PS3 pouvait envoyer ces pistes là en PCM.
Et puis après mise à jour, elle a pu le faire, et tout le monde a dit: ah ben oui il n'y a pas de différence.... LOL

Tout ça parce que le geek moyen voulait voir marqué sur son ampli tout neuf "dolby true hd" ou " dts hdma" plutôt que "pcm multich"...

Et à moins de différence de traitement par les amplis du PCM et du bitstream, il est absolument impossible d'entendre une quelconque différence entre les deux, hors matériel professionnel et oreilles professionnelles aussi.

Pour l'histoire du HDR, HDTVtest a essayé ça sur je sais plus quel film( Mad Max fury road je crois), image côte à côte, quasi impossible de voir la différence.
C'est que ça fonctionne plutôt bien....

Mais bon comme déjà dit, j'ai pris ma TV LG car elle est Dolby vision, et cette platine car elle devrait le faire.
Si tous les disques sont finalement HDR10+ un jour, ça ne me changera pas grand chose. Et pour l'instant je profite du Dolby vision de Netflix tous les jours.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 01 Avr 2018 15:15

Pour le jitter, c'est pas moi qui l'invente. Ce sujet est très largement traité sur Internet :oldy:
On a pas attendu la PS3 pour en parler. Ce n'est pas pour rien qu'en studio, on essaye de combattre ce phénomène depuis plus de 25 ans...
Et puis la PS3 est très loin d'être une référence en audio (j'en ai deux...).

Et pour la conversion DTS / Dolby HD vers PCM, c'est loin d'être si anodin que çà. Car déjà la platine doit décoder le flux et ensuite le convertir en PCM. PCM qui doit ensuite être envoyé vers le récepteur. Cela fait tout de même pas mal de choses qui peuvent potentiellement dégrader le son. La qualité de conversion de la platine doit être béton pour être équivalente à ce qu'un bon ampli sort avec un flux bitstream non décodé.
De plus le jitter peut poser beaucoup plus de problème avec 8 canaux PCM qu'un seul flux bitstream. Déjà qu'avec seulement deux canaux PCM çà peut être audible, alors avec huit...
Et puis bye bye Atmos et DTS-X en PCM. Le PCM est pour ainsi dire obsolète en home cinéma. Il reste par contre indispensable en audio musicale.

J'ai testé avec la PS3, çà sonne pas pareil entre le décodage effectué par la console et celui effectué par l'ampli.
La différence est encore plus flagrante entre la PS3 et une bonne platine dédiée.
Et puis pour ce qui est de la qualité vidéo, la PS3 est bof en comparaison de ce qui est sorti depuis.

-----

Effectivement, il est dur pour les moins avertis de penser qu'un signal numérique en sortie n'est peut-être pas identique à la source. Car même si on est pas en analogique, les dégradations existent. Ce n'est pas pour rien que les dispositifs de correction d'erreurs existent depuis le CD audio :wink:
Maintenant c'est sûr que sur du petit matériel, la différence sautera pas aux oreilles. D'autant plus si ces oreilles sont pas très "attentives" :siffle:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 01 Avr 2018 21:02

Je suis tout à fait d’accord avec cyx.
Mais c’edt Comme pour le vin ou pour plein de choses dans la vie:
Les puristes verront toujours la différence.
Les non puristes aussi mais sur des rapports qui sont hors accès financier.
Sur des gammes grand publique, c’est plus la même chose.
J’ai un projecteur Sony vw260es. A lire les forums, c’est Limite « de la merde »
Alors qu’en soit , c’est un projo à 4-5000€ et je vois ma famille , ils ont des projos à 500-600€
Et étaient ultra fier de me montrer leur « projo de luxe ». Et quand ils viendront voir le gros bébé de 15kg,
Bahhh c’est peut être de la daube pour les puristes, mais ça ne l’est certainement pas pour le commun des mortels .
laguna
 
Messages: 234
Inscription Forum: 18 Sep 2010 1:48
  • offline

Message » 02 Avr 2018 3:00

laguna a écrit:Je suis tout à fait d’accord avec cyx.
Mais c’edt Comme pour le vin ou pour plein de choses dans la vie:
Les puristes verront toujours la différence.
Les non puristes aussi mais sur des rapports qui sont hors accès financier.
Sur des gammes grand publique, c’est plus la même chose.
J’ai un projecteur Sony vw260es. A lire les forums, c’est Limite « de la merde »
Alors qu’en soit , c’est un projo à 4-5000€ et je vois ma famille , ils ont des projos à 500-600€
Et étaient ultra fier de me montrer leur « projo de luxe ». Et quand ils viendront voir le gros bébé de 15kg,
Bahhh c’est peut être de la daube pour les puristes, mais ça ne l’est certainement pas pour le commun des mortels .


Voilà, çà résume bien tout. L'exemple du vin est très parlant. Certains se satisferont du Royal Goulou ou Vieux Papes en affirmant que de toutes manières les pinards se valent tous tout en étant incapable de les différencier.
Et il y a les autres...
Juste pour l'anecdote : un jour j'ai voulu faire plaisir à des amis en apportant deux bouteilles de Champagne. Et pas du tout venant ! Un Jacquesson et un Roederer. Ils ont bu çà comme si c'était de la roteuse à capsule en plastique. Tout çà pour me dire qu'il préférait la Clairette de Die ou l'Astie. De surcroît il m'ont fait comprendre gentiment que mettre plus de 15 € dans du "mousseux" relevait du pur snobisme :hein:

Bah, pour le matériel hifi vidéo, on retrouve le même genre de consommateurs.
C'est juste une question d'exigence et de ce que l'on recherche en fonction du budget. Certains seront heureux avec leurs ensemble bluray/ampli/enceinte 3 en 1 de chez Confo, tandis que pour d'autres, non.
Si on se fout d'avoir une bonne image et un bon son, pourquoi chercher plus loin et dépenser beaucoup d'argent.

Par contre, cela ne permet pas pour autant d'affirmer que sous prétexte que l'on ne perçoit pas la différence à cause de ses oreilles ou des capacités de son matériel, que ces différences de qualité n'existent pas.
Oui certains voient ou entendent des différences là où il n'y en pas, pour mieux se conforter dans leur dernier achat hors de prix.
A l'opposé, il y a les autres qui par frustration ou incapacité à différencier, cherchent à tout niveler en niant toute différence qualitative.

Après il ne faut pas tomber dans l'excès "idiophile" du genre câble à 100 € le mètre en merdonium véritable, câbles et prises électriques audiophiles, sens de la phase, platine Oppo à 2 000 €, etc...
Oui, il y les puristes (pour ne pas dire intégristes), véritables ayatollah, pour qui rien en dessous d'un prix équivalent à un bras tient la route. Ceux là ne sont jamais satisfaits et sont très sujet à l'effet plat c'est beau :lol:
A l'opposé, il y a ceux qui ne verront jamais l'intérêt de mettre plus que le strict nécessaire dans du matériel. Et qui ne comprendrons jamais l'intérêt de mettre plus de 200 € dans un ampli (mon père par exemple).
Pour ma part, Je recherche comme beaucoup le meilleur rapport qualité prix et ce sans avoir à me saigner ou hypothéquer une couille. Cela ne m'empêche pas d'être exigeant, passionné... mais raisonné.

Pour ce qui est du VW260es, faut vraiment être bête (ou jaloux) pour dire que c'est un mauvais projo. Tout le monde n'a pas le même, si tu le jette je suis preneur :)

Désolé pour ce petit hors-sujet.
C'est juste une réflexion sur le post de Laguna.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 02 Avr 2018 9:37

Avec la PS3, la différence c'est surtout que le niveau de sortie est beaucoup plus élevé lorsque le signal sort en PCM par rapport à si c'est un ampli qui le fait.
Pour te dire, j'ai toujours laissé la PS3 faire le job et tout sortir en PCM multicanaux, ce qui m'évitait de pousser l'ampli de 10 crans de plus en volume.
Et je répète, en lossless, c'est du transcodage pas du décodage!!!
Tu prends un fichier zip ou rar ou autre, quelque soit le logiciel que tu emploies c'est pareil!!

Oui le jitter existe bien sûr, mais je mets au défi n'importe qui de me reconnaître à l'aveugle un son envoyé en bitstream par une platine et le même envoyé en PCM.

J'ai encore essayé de me convaincre entre la PS3 et la Sony sur un film que j'ai deux fois en Blu-ray, même scène. Un pote me change de source sur l'ampli, envoie en bitstream, envoie en PCM, change de platine: impossible de savoir, et pourtant j'ai pas des oreilles pourries.

Quand tu passes du DD au True HD, OK différence énorme.
Quand tu mets le Blu-ray d'Akira avec piste Dolby true HD en 196 khz, pas photo avec n'importe quel autre piste connue et existante sur n'importe quel support vidéo.

Le jitter, c'est exactement comme te faire acheter un câble hdmi à 200€ le mètre alors que tu en as déjà un à 30€. Jamais de la vie quiconque pourra te dire quel câble tu as mis.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 02 Avr 2018 12:17

La PS3 est le nouveau mètre étalon :hein:
Soit.
Ok cyx sur tout ce que tu dis, tu dois avoir raison... :oldy:

Pour moi ce hors sujet est clos, j'ai donné des informations. Chacun en fera ce qu'il voudra.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 02 Avr 2018 12:27

J'ai jamais dit que la PS3 était le mètre étalon, montre moi où tu as lu ça.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 02 Avr 2018 12:56

Tu semble ériger ta PS3 en référence. En tout cas c'est l'impression que çà donne.
D'ailleurs la X700 n'en est pas une non plus.

Ne pas oublier que dans ce sujet, on parle d'une platine UHD entrée de gamme. Même si au demeurant la X700 est une platine avec un très bon rapport qualité prix.

Et je répète, en lossless, c'est du transcodage pas du décodage!!!
Tu prends un fichier zip ou rar ou autre, quelque soit le logiciel que tu emploies c'est pareil!!


Là t'as encore tout faux. Le DTS-HD MA tout comme le Dolby True HD sont des codecs compression sans perte. Ce n'est pas pour rien qu'on parle d'encodeurs. Donc il y a obligatoirement décodage. Et encore on joue sur les mots.
Pour être encore plus précis, le Dolby True HD est un flux compressé sans perte basé sur le MLP - MLP étant un codec de compression sans perte utilisé à l'origine pour le DVD-Audio.
C'est quoi ton explication pour le Dolby Atmos ou DTS-X ?! Il faut bien une interprétation par le processeur chargé du "décodage".
Ce n'est pas parce que c'est lossless qu'il n'y a pas décodage. Ces formats sonores ne sont pas des simples conteneurs comme le MKV dans lequel on fourre n'importe quoi.

Déjà du temps du Dolby Surround (ou Dolby Stéréo), on parlait de décodage. Plus précisément de dématriçage.
Aussi ne pas confondre codage et cryptographie. Car que pense que tu fais l'amalgame.

Va voir chez Dolby ou DTS avant d'affirmer tout et n'importe quoi. Les termes usités sont encoder / decoder (en anglais).

Enfin tout çà pour dire qu'idéalement si l'ampli est de qualité, pour diverses raisons il vaut mieux lui confier le décodage des flux DTS et Dolby. Moins de risque de dégradation sonore au final (pour résumer simplement).
Dernière édition par manson.reznor le 04 Avr 2018 1:38, édité 1 fois.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 03 Avr 2018 2:34

Pour info la nouvelle Panasonic UB820 est en précommande à la Fnac.

https://www.fnac.com/Lecteur-Blu-Ray-Pa ... earchpos=1

Il y a 50 € de réduction dessus jusqu'à 13h aujourd'hui. Si vous prenez la carte Fnac (essai gratuit de 30 jours sans engagement), elle revient à 358 € !

Donc, j'ai craqué :oops: Livraison prévue le 18 avril. Je ferais un test.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 03 Avr 2018 9:09

chris lo a écrit:c'est clairement une petite tuerie à ce prix là et je comprends les bons tests What Hifi et LAL

je sais que certains critiquent la partie multimédia, mais depuis plusieurs semaines que je l'ai, c'est un sans faute dans mon cas à ce niveau. Il a tout lu parfaitement que ce soit AVI, MP4, MKV en H264 ou H265, tout format audio confondu... aucun raté, je n'allume même plus le PC sur la TV, c'est un vrai couteau suisse ce lecteur, merci Sony :thks:


Je pensais que, comme le X800, le X700 était infoutu de lire du MKV avec piste True HD ou Master Audio, sous-titres PGS et chapitrage... Tout cela fonctionne?
bandicootfr
 
Messages: 732
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • online


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message