Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

La calibration Chromapure pas à pas

Message » 25 Déc 2016 11:27

http://www.chromapure.com/distribute/st ... 3Setup.zip

ChromaPure 3.1 is now available for download.

This is a major release in which ChromaPure has been completely re-written on a new platform.

New Features

New tablet-like user interface. The classic interface can also be selected in application options.
Support for UHD Rec. 2020 and HDR10 EOTF.
New Screen Uniformity module.

Enhancements

Redesigned Color Gamut module.
Enhanced reporting cover page.
Enhanced Color Management module.
New Advanced Auto-cal engine.
Redesigned and simplified Meter initialization and Test Pattern generation components.
Meter Correction integrated with Meter Initialization.
Enhanced Color Management module.

Bug Fixes

The new platform allows for optimized display quality for high-resolution screens. The problems with text scaling on high res screens has been resolved.
Improved stability for auto-calibrate.

Known Issues

DVDO Duo auto-cal is not included in this build. The Duo can still be used as a signal generator and for standard calibration tasks. Duo auto-cal will be included as part of the first maintenance release in January.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 25 Déc 2016 11:28

L'interface est très sympa, il a l'air plus réactif que l'ancienne mouture.

C'est une très belle évolution: HDR et REC2020 :)

Une version 3.1.1 sera releasée dans 1 à 2 semaines.

Même si pour l'instant, je n'ai pas réussi à calibrer correctement, il faut saluer le travail de TH.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 25 Déc 2016 11:54

!!! Il ne faut pas changer de le mode d'affichage, il est impératif de rester en mode "TABLETTE" sinon CP crash et ne se lance plus !!!

En cas de problème il faut aller dans Program Data (faire afficher les dossiers cachés)
C:\ProgramData\Display Calibrations LLC\ChromaPure\3.1.0.0\

Supprimez settings.xml

Relancez CP3 et c'est bon.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Déc 2016 12:05

il ne me prend pas la licence :wtf:
Il faut en acheter une autre pour la nouvelle version ?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 25 Déc 2016 12:16

superduke a écrit:il ne me prend pas la licence :wtf:
Il faut en acheter une autre pour la nouvelle version ?


Si mais l'emplacement de la référence la licence n'est plus le même, importe la de nouveau.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 25 Déc 2016 12:32

je comprend pas :oops:
comment la réference n'est pas la meme ?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 27 Déc 2016 14:29

superduke a écrit:je comprend pas :oops:
comment la réference n'est pas la meme ?


tu indiques juste à quel endroit se trouve le fichier ChromaPure.lic

Il est possible que ça plante après avoir désigné l'endroit où se trouve ce fichier. Il suffira juste de relancer l'installation de chromapure et cliquer sur réparer.
Cela est arrivé sur mon portable sous Windows 7 pro 64 bits (pas de souci sur mon fixe W10 pro 64bits).

Je pense avoir réussi à calibrer hier soir, pas de plantages, quel bonheur.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Déc 2016 16:47

Bon j'abandonne , ça me marque "invalid license file" et ensuite pas moyen de ressortir sans redémarrer le pc , tant pis je resterai sur l'ancienne version.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 27 Déc 2016 17:05

superduke a écrit:Bon j'abandonne , ça me marque "invalid license file" et ensuite pas moyen de ressortir sans redémarrer le pc , tant pis je resterai sur l'ancienne version.

Pourquoi n'envoies-tu pas un mail à support@chromapure.com en joignant ton fichier de licence ?
Tom est très réactif et répond généralement très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 27 Déc 2016 18:00

Oui , tu as raison , c'est vrai qu"il est très réactif :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 27 Déc 2016 21:20

Me voici donc dans ce topic de calibration chromapure, je vais vous exposer la méthode utilisée grâce en grande partie au tutoriel de Patlezinc.
Vu que je n'y connais strictement rien en calibration vidéo, il est évident que j'ai certainement fait de grosses bourdes, auquel cas, il ne faudra pas hésiter à me le dire.

MATÉRIEL:

Environnement quasi dédié (pièce de 3.8m sur 6.5m, partie HC avec plafond noir velours, moquette et murs chocolat mat et partie salle à manger).

Écran de projection base 2.50m, xtremscreen absolute white reference 1.0

JVC X5000 positionné à environ 3.7m de l'écran, sur potence, en position centrale, à 2,1m de hauteur.
version u83.2 PS ver.100310 69heures yuv hdmi2 edid A mode naturel netteté 0 contraste dynamique +5 image lissée 0 NR 0 ajustement noir off lampe bas iris -15

OPPO 105 en sortie directe HDMI2 (sortie couleur auto, deep color off, desentrelacement auto)->câble hdmi monster cable platinium 1.5m->Onkyo 909->câble hdmi actif monster cable platinium 10m->câble actif mCable avec alimentation dédiée JCGB->JVC X5000

Sonde de calibration X-RITE Display3ProII placée à 2,5m de l'écran, cache découvert, de niveau.
Nota: si l'on approche la sonde trop près de l'écran, une ombre se forme pouvant impacter fortement les résultats des mesures.

SOFTWARE:

Chromapure Standard version 3.1

Nota: quand on a sélectionné la sonde (precalibration/initial setup), le logiciel demande à afficher une mire blanche à 100%, cliquer ok puis il affiche "60hz detected" alors que l'affichage se fait en 23.974hz, c'est normal d'après TH.

MIRES DE RÉGLAGE HD:

ISO de mires AVCHD (4.37Go) disponible sur le forum américain avs:
http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... ation.html

MÉTHODE:

On part sur le mode "naturel", couleur standard, gamma standard, MPC à 0 (sauf contraste dynamique +5, faudrait peut-être le mettre à 0), CMD sur arrêt , ajustement noir sur arrêt (je ne sais pas à quoi sert ce réglage).

Dans chromapure, on va viser un gamma de 2.3 et un reference gamut de REC709, norme des blurays facilement réalisable par un X5000 (les X7000 et X9000 permettent certainement de couvrir le DCI-P3 grâce à un filtre ou carte additionnels).

1/ Réglage de luminosité et contraste avec les mires clignotantes bien connues (fichier MKV)

Nota: avec un câble actif, il faudra parfois passer en mode super white (seiki) ou étendu (thor).
Avec le thor, les barres clignotantes sur le réglage du contraste restent bien visibles au delà de 235, essayer de baisser le contraste pour les faire disparaître rendra l'image terriblement terne.
Dans le cas du mCable, on reste en standard ou auto.
Exemples de réglages pour se rendre compte des différences:
- thor: mode étendu, luminosité -8, contraste +3
- mCable: mode standard, luminosité +9, contraste -3

2/ Vérification de l'échelle de gris (precalibration/greyscale):

J'utilise le greyscale de 10 à 90%

Avec le gamma standard, on obtient 2.1 environ:

Image

3/ Diagramme CIE (precalibhration/color gamut):

Image

J'utilise les mires couleurs 100% des 7 couleurs primaires.

Le mode naturel n'a pas l'air si mal que ça, assez proche des références sauf pour le vert.
On voit que l'on arrivera à couvrir le REC709 sans trop de difficultés.
Par contre, ce qui choque, ce sont les barres qui montent assez haut sur toutes les couleurs primaires.

REMARQUES A CE STADE:
- le gamma est trop bas, je change le gamma standard pour perso1/réglage de base 2.4
- la luminance est trop élevée pour les couleurs primaires, j'interviens sur le réglage général "teinte" et je le mets à -7

4/ Réglage du point blanc (calibration/white balance)

Image

Je décide volontairement de faire ça avant la mesure de gamma, je tente car auparavant, je n'ai jamais réussi à calibrer correctement...
Le but étant d'avoir une valeur la plus proche de 6500k donc avec un équilibre entre rouge/vert/bleu.
On lance une mire de gris à 80% et on mesure le blanc à 80%, on règle les couleurs avec "gains" (on ne peut que descendre la valeur) pour atteindre le plus bas delta E.
On lance une mire de gris à 20% et on mesure le blanc à 20%, on règle les couleurs avec "offset" (on peut monter ou descendre).
On refait les 80% et 20% jusqu'à ce que le delta E soit bon dans les 2 modes car les réglages sont inter-dépendants.

REMARQUES A CE STADE:
Il faut appliquer de grosses corrections je trouve. D'origine, le rouge est déficient et le bleu en excès (lampe 69 heures?).
Gain rouge 0
Gain vert -15
Gain bleu -29 (!)
Offset rouge -16
Offset vert 2
Offset bleu 3

5/ Mesure du gamma (calibration/gamma)

Image

On constate une courbe bien plate à 2.3 avec des couleurs qui ont l'air assez équilibrées sauf pour le 10%.
Je pense qu'avec une mire 10%, sonde à 2.5m de l'écran, on obtient des résultats un peu fantaisistes (c'est une sonde à 200 balles faut-il le rappeler) mais je peux me tromper dans cette analyse?
Je décide de ne toucher à rien car les résultats me paraissent acceptables mais surtout, je ne sais pas me servir correctement des outils gamma. On a un réglage teinte des images/niveau sombre/clair pour le blanc/rouge/vert/bleu mais pour le gamma tout entier. Bonjour pour obtenir une cohérence à ce niveau, peut-être faut-il se focaliser sur gris à 20% et le gris à 80% uniquement et essayer d'obtenir un résultat correct pour ces deux %, je ne sais pas.
Si quelqu'un pouvait expliquer comment ça fonctionne, je suis preneur.

6/ Diagramme CIE (calibration/color management)

Image

Image

Avec le CMS, j'arrive à régler à peu près correctement les 6 couleurs primaires (mire couleur 100%) avec un delta E inférieur à 1 et proche du carré idéal.
La couleur la plus difficile à régler est le vert car éloignée dès le départ (impossible d'avoir delta E inférieur à 1). La couleur la plus facile est le bleu.
A ce stade, je ne l'ai pas photographié, mais sur toutes les couleurs, je dois corriger très fortement le "lightness" (réglage luminosité de chaque couleur) qui est très élevé (barres blanches qui montent très haut).
Je règle aussi légèrement le "HUE" (réglage teinte de chaque couleur), le déplacement du rond par rapport au carré (réglage de l'axe) mais surtout, j'évite de toucher aux saturations (réglage saturation de chaque couleur) autant que possible, pourquoi? Sur mes calibrations précédentes, j'arrivais à placer les 6 couleurs primaires à la perfection dans les carrés avec des dela E de fou mais quand on mesure les couleurs secondaires, c'est du grand n'importe quoi, elles sont toutes super décalées...
Donc sur la photo, apparaissent parfois des barres rouges (saturation) pour les raisons invoquées ci-dessus.

Ensuite, je mesure les couleurs secondaires (mire saturation 75%, 50% puis 25%) et je fais correspondre le point avec le carré à l'aide du paramètre saturation de chaque couleur.

REMARQUES A CE STADE:
- à partir du moment où une couleur secondaire est bien réglée, les autres vont suivre le même chemin et heureusement car sinon comment les régler avec des paramètres trop généralistes. Cependant les delta E ne sont pas bons pour les couleurs secondaires, normal?
- je dois corriger fortement le "lightness", cela ne semble pas bon signe de devoir appliquer de telles corrections. Voici les réglages du CMS:
R -14 -1 0 -20
V -21 -15 -10 -14
B 0 -3 0 -19
J -13 -1 -4 -14
C 2 0 -9 -11
M 0 -2 0 -18

7/ Réglage couleur/teinte (calibration/color/tint)

A priori, c'est un réglage sur lequel on intervient quand on n'a pas de CMS.
En l'espèce, je n'avais pas besoin d'y toucher mais je suis intervenu en mettant la teinte à -7 (pour essayer de contrer la luminance excessive).

8/ Post calibration/Rapport

Image

Image

Image

9/ Questions/interrogations/remarques:

- Je ne sais pas à quoi correspond le réglage ajustement noir (menu/mode naturel), dans le doute, j'ai mis sur OFF.
- Je ne sais toujours pas comment mesurer la luminosité en FL, quelle mire lance-t-on? comment faire précisément?
- pas réussi à sortir un rapport en fichier pdf ou excel (?)
- comment calibre-t-on la 3D?
- Je ne suis pas certain que le projecteur soit si bien calibré que ça (les noirs sont encore assez clair ou alors je suis trop exigeant)
Dernière édition par ektor le 28 Déc 2016 9:49, édité 10 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Déc 2016 22:25

réservé
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 27 Déc 2016 23:02

ektor a écrit:- Je ne sais pas à quoi correspond le réglage ajustement noir (menu/mode naturel), dans le doute, j'ai mis sur OFF.
Ca ajuste la luminance dans le bas IRE, donc la lisibilité des noirs.
- Je ne sais toujours pas comment mesurer la luminosité en FL, quelle mire lance-t-on? comment faire précisément?
Module de mesure de contraste / mire blanche. Il faut aussi choisir FL (ou candela dans les options)
- Je ne suis pas certain que le projecteur soit si bien calibré que ça:
Si c'est pas mal du tout


Je te conseil d'utiliser le PC comme source de mire à partir du module pattern generator intégré.

Ensuite tu termine sur la source à partir du disque de mires.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Déc 2016 23:32

jacko a écrit:
ektor a écrit:- Je ne sais pas à quoi correspond le réglage ajustement noir (menu/mode naturel), dans le doute, j'ai mis sur OFF.
Ca ajuste la luminance dans le bas IRE, donc la lisibilité des noirs.
- Je ne sais toujours pas comment mesurer la luminosité en FL, quelle mire lance-t-on? comment faire précisément?
Module de mesure de contraste / mire blanche. Il faut aussi choisir FL (ou candela dans les options)
- Je ne suis pas certain que le projecteur soit si bien calibré que ça:
Si c'est pas mal du tout


Je te conseil d'utiliser le PC comme source de mire à partir du module pattern generator intégré.

Ensuite tu termine sur la source à partir du disque de mires.


Ok donc je peux partir sur la calibration actuelle avec le PC ou remettre tout à 0?

Dans le cas de la calibration sur PC, vu que le moniteur sera à 60hz, les mires et le projecteur aussi donc (mode étendu), quelle incidence?

Ok pour le module de contraste de chromapure, donc je chosis pattern white mais il faudra donc impérativement le PC
J'ai vu qu'il y a un module de calcul dans chromapure: lumens calculator, il manque la "measurement value" pour avoir un résultat.

L'ajustement des noirs règle la luminance dans les bas IRE, donc on pourra s'en servir pour ajuster le gamma 10%/20% par exemple? (ça fera 1 réglage supplémentaire)
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 28 Déc 2016 0:03

ektor a écrit:
jacko a écrit:
Je te conseil d'utiliser le PC comme source de mire à partir du module pattern generator intégré.

Ensuite tu termine sur la source à partir du disque de mires.


Ok donc je peux partir sur la calibration actuelle avec le PC ou remettre tout à 0?

Le mieux est de partir de zéro.

Dans le cas de la calibration sur PC, vu que le moniteur sera à 60hz, les mires et le projecteur aussi donc (mode étendu), quelle incidence?

Le frame rate ne devrait pas avoir d'incidence, mais il est impératif d'ajuster la sortie du PC en 16-235 ou de passer la source en 0-255.
Y compris RGB ou YCbCR.


Ok pour le module de contraste de chromapure, donc je chosis pattern white mais il faudra donc impérativement le PC

Pas forcément, il te suffit d'avoir une mire blanche à 100 IRE

J'ai vu qu'il y a un module de calcul dans chromapure: lumens calculator, il manque la "measurement value" pour avoir un résultat.

Comprends pas.

L'ajustement des noirs règle la luminance dans les bas IRE, donc on pourra s'en servir pour ajuster le gamma 10%/20% par exemple? (ça fera 1 réglage supplémentaire)

En effet, on est bien dans les ajustements gamma du projo ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message