Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseil pour installation combinée HF/HC

Message » 24 Juin 2015 7:02

Tout d'abord bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseil pour faire évoluer mon installation et ne sachant plus trop où m'adresser (je peine parfois à faire confiance aux vendeurs), je viens déposer ce post sur votre forum. J'espère que je suis dans la bonne rubrique, hésitant entre Home cinéma et Hifi ! :-) Étant nouveau, je vous remercie par avance de vos prochaines réponses ! :-)

Tout d'abord, voici ma configuration actuelle :

Hifi:
Cd Meridian 506
Tuner Marants ST-40L
Pré-Ampli : B&K PRO 10
Ampli : B&K ST-202+
HP : Altec Lansing 315 (200W)

Home-cinéma:
Ampli : Denon AVR 1909
Haut-parleur : Focal Sib & Cub2
TV : Bravia KDL-Z4500

En raison d'un déménageant, je ne peux plus fixer mes Sib au mur et envisageait donc de remplacer mes deux enceintes frontales. En parcourant des forums, j'ai découvert qu'il est possible de combiner les frontales HF avec le HC avec un pré-ampli doté d'une fonction by pass (si j'ai bien compris). Je dispose d'un budget de l'ordre de 700 euro pour évoluer. Dès lors mes questions sont les suivantes :

1) Un vendeur me conseil de remplacer mes enceintes frontal par des Focal 726V ? Est-ce un bon choix ? Vu que ce modèle est déjà ancien ? (dans ce cas, je ne changerais pas de tuner AV)

2) Ou faudrait-il mieux investir mon budget dans un nouvel ampli AV qui serait doté de sortie Pré out pour D et G (l'AVR 1909 ne semble pas en être doté). Et ainsi choisir un ampli qui serait déjà prêt à gérer l'UHD, solution vers laquelle je vais progressivement évoluer ? Dans ce cas, je devrais utiliser mes Altec-Lansing en enceinte frontales =>

3) Que valent les Altec Lansing en HC alors qu'elles n'ont pas été conçues pour au départ à votre avis (mis à part leur format plus trop aux goûts du jour et la place utilisée...^^) ?

4) Toujours dans cette hypothèse, je remarque que mon pré-ampli (B&K PRO 10) n'a pas d'entrée direct mais à un bouton "Direct Bypass" qui dit cela selon le manuel :
"DIRECTBYPASS -The DIRECT BYPASS switch selects the active or passive mode. In the active
mode (switch out) the selected signal is processed through a 20 dB DC
coupled amplifier. The passive mode (switch in) bypasses the gain stage of
the preamplifier.


Donc, si je comprends bien, c'est un By pass qui me permettrait de faire le branchement suivant(combiner installation HIFI et HC) (vu dans un autre forum) :

"C'est en effet possible, en suivant ces recommandations:
- l'ampli HC doit disposer de sorties "pré-out" au moins pour les canaux D et G,
- l'ampli HiFi doit disposer d'entrées "Direct" ou "by-pass" qui permettent d'attaquer directement la partie amplification de l'ampli en évitant de passer par la partie pré-ampli

Ensuite au niveau de l'installation:
- tu branches les enceintes G et D à l'ampli HiFi
- tu branches les autres enceintes à l'ampli HC (cf. note de fin sur le caisson * )
- tu relies en RCA les sorties pré-out de l'ampli HC aux entrées "direct" ou "by-pass" de l'ampli HiFi
- tu relies tes sources HC à l'ampli HC (PS3, lecteur DVD/BluRay, TNT, box etc...)
- tu relies tes sources HiFi à l'ampli HiFi (lecteur CD, squeezebox/sonos etc...), en utiliant les entrées "classiques" (donc pas les "direct" ou "bypass" )
Tu devras bien calibrer ton système pour que le niveau de sortie des enceintes G et D soit en accord avec les autres. Comme la partie pré-amp de l'ampli HiFi n'est pas utilisée lorsque tu utilises le système HC tu n'auras pas de problème de volume."


Voilà, j'espère avoir été claire dans ma demande, un peu spécial peut-être ? Quoique... ! :-)

Belle journée à tous.

A bientôt

Gaia
Gaia2041
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Juin 2015 6:40
  • offline

Message » 24 Juin 2015 8:14

juste une remarque sur un truc que j'ai du mal à comprendre : pourquoi vouloir 2 systèmes en parallèle (hi fi et hc) ? un système hc passe des dvd, des cd et des bluray dans leur mode propre, pas utile d'avoir du 9.1, et qui peut le plus peut le moins, amha. Quand je passe de la télé sur mon ampli Yamaha, le son n'a rien à voir avoir avec France Musique,ou un concert Arte, ni non plus un CD ou un Bluray, le son télé est bien trop bricolé en comparaison, et j'ai vu sur d'autres sites que ça comme à en énerver bien d'autres.
Perso j'en reste à mes oreilles pour les tests, le plus probant pour moi est de tester en alternance un casque hi-fi réputé et le son du système jusqu'à obtenir la moindre différence, ou impression ... tant qu'ils n'ont pas généralisé les casques 3D pour imposer un son multicanal inconnu dans la nature.
Ce n'est que mon avis, j'ai horreur de la "muzzak" (MUsique de fond au Km?). Quant au "goût du jour" ... nos oreilles n'ont guère évolué depuis la préhistoire, nos goûts, oui, sans doute, mais tout ça n'est guère "direct", dans la nature, pas de son 9.1, en concert non plus, surtout pas en plein air!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 24 Juin 2015 12:34

Pour le home cinéma, l'idée est de rester dans un simple 5.1. Pas besoin d'un 12.4 ! :-)))

Par contre, la qualité d'un système hifi de bonne qualité rend un bien meilleur résultat que de simplement écouter sa musique au travers de l'ampli HC. Enfin, ce n'est que mon avis personnel :-)
Gaia2041
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Juin 2015 6:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message