Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

sonde pour calibration plasma panasonic

Message » 07 Oct 2012 4:54

Bonjour à tous,

après avoir acheté un vt50 en juin, et comme noël commence à approcher, j'étudie l'éventualité de calibrer ma belle tv pour en profiter pleinement.
Mais je n'y connais absolument rien. D'où ces quelques questions.

D'abord, j'ai commencé a chercher un peu niveau sonde, et apparemment 2 reviennent souvent, la spyder 4 et la i1, la seconde étant un peu plus chère (ce qui n'est pas un problème), mais aussi un peu meilleure a priori.

Déjà, je voulais savoir, si avec ce type de sonde (disons la i1), il y avait la possibilité de faire quelque chose de vraiment précis. Ou est-ce qu'il y a encore beaucoup mieux ?
Je me demande aussi si on peut avoir un résultat aussi bon en faisant ça tout seul en "amateur", plutôt que de faire calibrer par un pro ? Je comprends bien l'avantage financier de le faire sois-même sur le long terme, vu qu'a priori il est conseillé de calibrer son écran à peu près une fois par an. Mais je me pose du coup la question de la qualité.
Et enfin, peut-être une question bête, à quelle fréquence en moyenne doit-on changer de sonde pour cause d'usure ou ce genre de choses ? (si tant est que ça s'use... :ane: )

Voila, merci d'avances pour vos conseils :thks:
ammeuh
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Sep 2012 14:19
  • offline

Message » 07 Oct 2012 14:18

Bonjour,

Profitant d'une offre réservée aux membres HCFR, en 2001, j'avais acheté une Spyder3 TV. Elle a été très utile et bénéfique pour régler un Philips 32PFL8605 avec son logiciel d'origine.
Très satisfait du résultat et bien que je l'avais téléchargé, je n'ai pas poussé plus loin avec l'aide du colorimètre HCFR qui est plus complet et performant.
Lorsque nous avons eu un Philips 37PFL9606 début 2012, j'ai tenté de le régler à l'identique du 8605 avec la Spyder3, sans cependant vraiment y parvenir.
Aussi, j'envisageais de refaire les réglages avec le colorimètre HCFR, et/ou, de remplacer la Spyder3 par la nouvelle version.

Ce, jusqu'à ce que le hasard me permette de trouver un autre Philips, le 46PFL9706 full LED qui avait été testé et réglé à l'aide de la sonde X-rite. Les réglages étant disponibles ici-même sur le topic de ce TV, ainsi que sur le site HDfever.

Après l'installation du 46", je le testais à l'aide de mes DVD de tests habituels, avant d'appliquer les réglages disponibles cités au nouvel arrivant. Comme le 9606, dispose aussi des mêmes possibilités de réglages ISF que le 9706. Je les lui appliquais également.

Aussi, étant très satisfait de la qualité d'image obtenue, j'ai pour le moment remis l'achat d'une autre sonde à plus tard.

C'est pour cette raison que je t'invite à vérifier si ton VT50 n'a pas fait l'objet d'un test identique, et, si tu des valeurs de réglages obtenues avec une sonde ne sont pas disponibles ?

Recherche qui pourrait te permettre de gagner du temps (même si une séance de réglage dure moins d'une heure) et d'utiliser le budget prévu pour un autre achat. :idee: :wink:

Bon dimanche.

PS: j'avais suivi de loin quelques posts qui abordaient l'usure des sondes. Pourtant, si je me souviens bien, sur le site http://www.erenumerique , je crois bien qu'il est indiqué que leurs tests sont effectués depuis plusieurs années avec une X-rite ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Oct 2012 15:13

Salut ajr, merci de ta réponse.

Alors, ma démarche a justement été de d'abord chercher des réglages disponibles sur des forums comme celui-ci, comme le vt50 a une tendance à tirer légèrement sur le vert.
Mais déjà, le nombre de réglages disponibles pour ce téléviseur est assez restreint je trouve, et je n'en ai pas trouvé de très convaincant... le meilleur que j'ai trouvé pour l'instant étant celui du test de HDFever, mais j'ai l'impression que c'est un peu trop rouge chez moi...
D'où mon idée d'investir dans une sonde, j'estime que ça peut valoir le coup, si la précision est bien là.
ammeuh
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Sep 2012 14:19
  • offline

Message » 07 Oct 2012 15:49

ammeuh a écrit:Salut ajr, merci de ta réponse.

Alors, ma démarche a justement été de d'abord chercher des réglages disponibles sur des forums comme celui-ci, comme le vt50 a une tendance à tirer légèrement sur le vert.
Mais déjà, le nombre de réglages disponibles pour ce téléviseur est assez restreint je trouve, et je n'en ai pas trouvé de très convaincant... le meilleur que j'ai trouvé pour l'instant étant celui du test de HDFever, mais j'ai l'impression que c'est un peu trop rouge chez moi...
D'où mon idée d'investir dans une sonde, j'estime que ça peut valoir le coup, si la précision est bien là.


bonjour tu trouves le nombre de reglages trop restreint as tu active le mode ISFccc?
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 07 Oct 2012 16:30

Alors non, j'ai dû mal m'exprimer. Je parle des différents réglages qu'on pourrait trouver sur les forums, donnés gracieusement par des gens qui auraient calibré leur tv :) Pas les réglages du plasma eux-mêmes.
Quand je regarde par exemple la différence de contenu entre les topics dédiés, niveau réglages, entre le vt50 et le vt30, c'est assez flagrant...
ammeuh
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Sep 2012 14:19
  • offline

Message » 07 Oct 2012 20:37

Bonsoir,

Les réglages effectués à l'aide d'une sonde peuvent effectivement être déroutants au début. Je pense que cela doit provenir d'éventuelles anciennes mauvaises habitudes. :idee: :wink:

Quant au mode ISFccc Panasonic, je ne le connais pas. Toutefois, pour avoir noté les valeurs de réglages d'origine de - tous les modes - de mes Philips qui disposent de deux réglages ISF jour, et ISF nuit. Au passage, je signale qu'ils sont identiques sur le 37" edge LED et le 46" full LED local dimming :o . Celles-ci ne sont pas aussi précises, complètes et sont moins performantes que celles obtenues et ont été délivrées par Nicolas (HDfever).

Parce qu'il ne faut pas oublier que l'intervention sur une couleur primaire RVB a des répercutions sur d'autres couleurs.
Puisque tu cites le rouge. Celui-ci influe par exemple sur le jaune etc.

Enfin, et puisque ta question initiale portait sur la calibration et pour revenir sur les réglages HDfever. Ainsi que ceux effectués par un membre du Staff Editorial (safe) sur un Philips 5007 avec une autre sonde.

Au regard des valeurs obtenues dans ces deux cas cités. Nous avons constaté qu'il serait vraiment étonnant qu'un utilisateur modifie les réglages d'origine dans de telles proportions afin de parvenir à un bon équilibre des couleurs.

Et pourtant ! :wink:

Mais, tu peux très bien te servir de tels réglages comme base de départ, puis légèrement les modifier selon tes goûts et préférences.

Bonne soirée.


PS: Exemple des valeurs - teintes - définies par la sonde sur le 46PFL9706. elles sont les suivantes : Rouge 126/127. Vert 104/127. Bleu 65/127 :o . Comme je le disais, il est fort improbable qu'un utilisateur positionnera la valeur du bleu sur 65 à l'oeil. sachant qu'il y a aussi de grands écarts sur les couleurs secondaires comme jaune, cyan, magenta etc. Tant sur les réglages HUE que - Saturation des couleurs -.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2012 18:52

Bonjour,

Alors tout comme les posts précédents, je ne vais pas répondre à la question... :lol: Mais il me semblait qu'il ne servait à rien de reprendre les données d'autres utilisateurs car tout les équipements sont différents, même s'ils portent le même nom !
D'où l’intérêt d'une calibration personnalisée.

D’ailleurs, pour en revenir au sujet initial, la Spyder 4, oui, mais quelle version ?
mlg33
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 25 Oct 2012 21:28

Les spyder4 dont identique au niveau hardware seul le software fourni avec change :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 25 Oct 2012 22:43

Il me semble que la Élite et la Pro, oui. Par contre la express, il me semble qu'elle à un capteur de luminosité en moins.
Mais ce n'est pas si important que cela apparemment.
Par contre, pour la TVHD, je n'ai pas trouve l'information. :wtf:
mlg33
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 25 Oct 2012 23:27

Elle sont toutes les 4 identiques, le capteur de luminosité des tv hd/ pro et élite ne servent a rien donc autant prendre la moins chère :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 07 Nov 2012 12:53

Bonjour,

Je ne vais pas créer un nouveau post inutile sur le sujet :D

D'autant plus que j'ai un Panasonic un V2O, 2 ans ... Je souhaiterai le calibrer. Ma question est un peu la même que toi. Spyder 4 ou I1 ... je ne sais pas. J'arrive pas trop à trouver des infos objectives que je comprenne. Et je n'ai pas envie de claquer 150 euros là dedans pour le fun de tester et d'être déçu.

Beaucoup conseil l'utilisation du logiciel développé par HCFR, la I1 n'est pas compatible me semble non ?

Du coup le choix est directe, c'est la Spyder ... à moins que le logiciel fourni avec la I1 suffise amplement à bien calibrer son écran plasma ??
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 07 Nov 2012 14:38

starced a écrit:Bonjour,

Je ne vais pas créer un nouveau post inutile sur le sujet :D

D'autant plus que j'ai un Panasonic un V2O, 2 ans ... Je souhaiterai le calibrer. Ma question est un peu la même que toi. Spyder 4 ou I1 ... je ne sais pas. J'arrive pas trop à trouver des infos objectives que je comprenne. Et je n'ai pas envie de claquer 150 euros là dedans pour le fun de tester et d'être déçu.

Beaucoup conseil l'utilisation du logiciel développé par HCFR, la I1 n'est pas compatible me semble non ?

Du coup le choix est directe, c'est la Spyder ... à moins que le logiciel fourni avec la I1 suffise amplement à bien calibrer son écran plasma ??

Seul peux décider, car :
- si tu a le budget : la i1d3 car elle est meilleure que la spyder 4 (plus rapide, plus fiable, plus précise mais plus chère...)
- si tu a le temps : que ce soit avec une S4 ou une i1d3 tu va passer pas mal d'heures à comprendre les principes de base de la calibration, les normes et après le logiciel. et seulement après comment utiliser les réglages proposés par ton écran pour calibrer au mieux sur les normes...

Si tu regarde du côté des topic de l'i1d3 ou colorHCFR v3, la i1d3 comme la spyder 4 est compatible :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 07 Nov 2012 15:00

merci realzven, je vois que tu es super actif dans cette section et c'est appréciable d'avoir un retour :D

Disons que j'ai du lire d'ancien post concernant la i1d3 qui disant qu'elle n'était pas compatible avec le logiciel HCR. Du cooup elle me tente bien. Connaîtrais tu une adresse où le prix est plus que raisonnable ??
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Message » 07 Nov 2012 15:18

starced a écrit:merci realzven, je vois que tu es super actif dans cette section et c'est appréciable d'avoir un retour :D

Disons que j'ai du lire d'ancien post concernant la i1d3 qui disant qu'elle n'était pas compatible avec le logiciel HCR. Du cooup elle me tente bien. Connaîtrais tu une adresse où le prix est plus que raisonnable ??

tu a lu un post qui parlait que la dernière version de colorHCFR V2 dévellopé par HCFR qui n'est pas compatible avec la i1d3 alors que colorHCFR V3 dévellopé par John Ad d'AVS Forum, cette V3 est compatible avec la i1d3 (voir le topic de la sonde :wink: )
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 07 Nov 2012 15:21

Tu as raison :D

Connaitrais un bon site avec très bon prix ?? :friend:
starced
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 10:40
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message