Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

sonde pour calibration plasma panasonic

Message » 07 Oct 2012 4:54

Bonjour à tous,

après avoir acheté un vt50 en juin, et comme noël commence à approcher, j'étudie l'éventualité de calibrer ma belle tv pour en profiter pleinement.
Mais je n'y connais absolument rien. D'où ces quelques questions.

D'abord, j'ai commencé a chercher un peu niveau sonde, et apparemment 2 reviennent souvent, la spyder 4 et la i1, la seconde étant un peu plus chère (ce qui n'est pas un problème), mais aussi un peu meilleure a priori.

Déjà, je voulais savoir, si avec ce type de sonde (disons la i1), il y avait la possibilité de faire quelque chose de vraiment précis. Ou est-ce qu'il y a encore beaucoup mieux ?
Je me demande aussi si on peut avoir un résultat aussi bon en faisant ça tout seul en "amateur", plutôt que de faire calibrer par un pro ? Je comprends bien l'avantage financier de le faire sois-même sur le long terme, vu qu'a priori il est conseillé de calibrer son écran à peu près une fois par an. Mais je me pose du coup la question de la qualité.
Et enfin, peut-être une question bête, à quelle fréquence en moyenne doit-on changer de sonde pour cause d'usure ou ce genre de choses ? (si tant est que ça s'use... :ane: )

Voila, merci d'avances pour vos conseils :thks:
ammeuh
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Sep 2012 14:19
  • offline

Message » 07 Oct 2012 14:18

Bonjour,

Profitant d'une offre réservée aux membres HCFR, en 2001, j'avais acheté une Spyder3 TV. Elle a été très utile et bénéfique pour régler un Philips 32PFL8605 avec son logiciel d'origine.
Très satisfait du résultat et bien que je l'avais téléchargé, je n'ai pas poussé plus loin avec l'aide du colorimètre HCFR qui est plus complet et performant.