holggerson a écrit:Séance d’écoute très intéressante en effet qui a mis en lumière des progrès de nature et de degré différents.
Nous l'avons débutée par les aspects les plus subtiles, à savoir la comparaison de deux preset d’égalisation du caisson et les derniers ajustements sur la courbe cible effectués par Igor. Les améliorations engendrées par ces modifications s'entendent mieux sur certains types de modulations que sur d’autres. On perçoit de manière assez distincte l’intérêt de l'ultime Preset du caisson sur les voix parlées et chantées. Ainsi, les derniers fragments du halo grave qui entoure la voix de Barbara disparait. L'abaissement de la fréquence de coupure du médium et le relèvement du tweeter de 1,5db s’est quant à elle surtout fait entendre sur les instruments renaissants jouant dans l'aigu la musique de Josquin Des Prés, (magnifiquement) captées par Igor. Avec les modifications, le haut du spectre apparait plus fluide. Sans elles, il subsiste quelques rugosités. En un mot, l’écoute est moins agréable. Ces progrès sont néanmoins de l’ordre de la nuance, du soupçon. Sur certaines pièces musicales, ils ont toutes les chances de passer inaperçus. Beaucoup plus importants et spectaculaires, sont les apports liés au traitement par convolution des enceintes arrières.
La première comparaison avant/ après est effectuée à l’aide d’un morceau stéréo, extrait de l’Album Bowmboï, diffusé sur les suround. L’auditeur est assis à la place centrale du canapé. L’expérience est très signifiante :
- Sans convolution : toutes les sources présentes sur l’enregistrement s’étalent sur un même plan de manière incohérente, l’équilibre est très montant, la voix de Rokia Traoré trop acide.
- Avec convolution : la scène se forme, les plans sonores se distinguent, au centre Rokya chante comme si elle était assise sur un siège à l’arrière de la position d’écoute, l’équilibre devient beaucoup plus mat, trop peut-être
, mais cela n'a rien de critique.
Ecoute d’un (excellent) SACD multicanal, Jeanne D’Arc édité chez Hyperion : Avec la convolution, la bulle sonore produite par les quatre enceintes s’élargie de manière très sensible à l’arrière bien sûr, mais aussi en hauteur et en avant. Les limites formées par les murs de la pièce sont comme effacées.
Evidemment, la convolution des suround n’est pas le seul paramètre permettant ce résultat spectaculaire. L’aboutissement des réglages des boomers des frontales et du caisson jouent un rôle très important. Nous n’avons pas fait d’écoute comparative avant/après sur cet aspect, néanmoins par rapport à mon avant dernière visite remontant à cet été, les progrès en matière d’ampleur, d’étagement des plans sonores et d’enveloppement me semblent manifestes. Certes, ces trois dimensions de l’image sonore ont progressé à chaque fois que les réglages ont été affinés par JLO, mais je crois ne jamais les avoir perçus avec autant d’évidence que ce dimanche.
En stéréo, la chaine d’Igor me parait à l’heure actuelle exceptionnelle. En multicanal, elle est excellente, mais on se prend à imaginer l’apport éventuel d’une centrale qui sera nécessairement dépareillée des deux frontales. Il la faudrait suffisamment petite pour s’intégrer sur ou au dessus de l’espace de travail. Je comprends bien les réticences d’Igor à vouloir s’engager dans cette voie qui n’apportera pas à coup sûr un bénéfice. Toutefois, compte tenu de ses compétences en matière d’écoute analytique, conjuguées à celles de JLO en matière d’acoustique et de traitement du signal, je me dis que pour ce duo rien d'impossible. Après tout, les surround ne sont pas placées de manière optimale et pourtant...
Merci Laurent pour la qualité de ton CR mettant en valeur le léger (mais néanmoins incontestable) gain auditif obtenu par l'abaissement de la fréquence de coupure du tweeter FOCAL Be de 2000 Hz à 1700 Hz .
Mais surtout d'avoir souligné le très spectaculaire gain auditif procuré par la convolution des surrounds : ouverture de la scène sonore et ce non seulement à l'arrière de l'auditeur , comme cela serait logique mais aussi sur les frontales.
Avant ce mirobolant réglage de Jean Luc Ohl
j'avais l'impression que certains de mes enregistrements pouvaient en ouverture de scène sonore rivaliser avec un SACD ou un BR....plus maintenant
.
Pour le léger gain auditif lié à la FC qui passe de 2000 Hz à 1700 Hz. Je remarquerais que les ultimes progrès en qualité de son sur un système Hi Fi déjà très travaillé ne peuvent a priori qu’êtres légers, selon la "loi" des rendements décroissants.
Voici donc comment j'ai procédé: j'ai en effet "calé" les réglages de mes frontales (FC Tweeter Focal Be FIR brickwall 2000 Hz à 1700 Hz et ajusté la courbe cible du tweeter à + 1,5 dB).
En "point de mire" bien évidement l'ancien réglage (celui de cet été). (FC 2000 Hz et courbe cible en aigu : celle de
la courbe publiée cet été, et dépassée via des réglages plus performant dans le grave,
en bleu) en
vert le son "brut" non corrigé en
rouge la convolution via l'OpenDRC
- 11-R courbe.JPG (54.61 Kio) Vu 2014 fois
3 mois d'écoutes entre le premier réglage et la décision finale (qui date d'il y a 3 semaines).
J'avais pensé que le tweeter manquait très légèrement de "poivre" par exemple sur le picolo .
D’où l'idée (après un passage à la rubrique DIY) de tenter de baisser la FC du tweeter.
travail-de-groupe-diy/frequences-de-coupures-tweeters-et-pentes-de-filtrage-t30042889.htmlPar ailleurs j'ai entendu quelques écoutes excellentes, dans de bonnes conditions, sur mes sources) avec un aigu plus en avant (CR 1 de TAD
et Audionec
) .
La FC a d'abord été mise en œuvre....Immédiatement à 1700 Hz l'image sonore est plus focalisée et légèrement plus claire
.
Mais en test aveugle cette différence s’atténue fortement....Avec parfois même des erreurs par ce que si le cerveau pense par exemple que l'on écoute 1700 Hz et non 2000 Hz, il va fabriquer sur le 2000 Hz (aveugle) une image de 1700 Hz 'avec plus de focalisation et de clarté; et donc tout faux au test aveugle
.
Donc la "stratégie" a suivre en test aveugle, c'est la reconfrontation de ce que l'on "croit" être l'image sonore de 1700 Hz avec l'autre image "supposée 2000 Hz".
Deux solutions:
1/Soit "l'image sonore 2000 Hz" apparait comme plus molle et moins focalisée donc c'est bien 2000 Hz
2/Soit un doute s'insinue, la supposée image sonore 2000 Hz ne parait pas molle comme elle devrait être.
En commutant plusieurs fois on finit par trouver le bon filtrage entendu.
J'ai déterminé 4 épreuves en tests aveugles, davantage...mon oreille se fatigue
. et je n'arrive pas au "minimum du test ABX officiel" c'est à dire 10 épreuves. (sauf si le test est très facile comme sur le bruit rose, en l’occurrence).
Si lors de ma série de 4 épreuves j'échoue une seule fois ...je considère que mes oreilles sont fatiguées ..et arrête le test. Le matin l'audition est meilleure
.
J'ai réussi mes 4 épreuves aveugles, et ce plusieurs fois, sur la FC à 1700 Hz et sur différents supports (voix parlée, cloches de Von Bingen, picolo, instruments médiévaux...)....Mais la faible différence obtenue m'a amené a envisager aussi une remontée de la courbe cible en aigu....Après plusieurs tests: + 1,5 dB m'a paru bien et +2 dB un cheveu agressif .
Donc c'est ce résultat qu'ont entendus et holggerson et Syber....holggerson a trouvé ce changement audible et pertinent .
Mes "auto tests aveugles" se réalisent sur le boitier de télécommande filaire câblé par pos
(je tourne le boitier sans regarder, et je pose un papier dissimulant le N° de preset qui apparait sur le filtre actif FIR de l'Electro-Voice Dx 46.