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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 22 Jan 2014 16:43

Si je mets ma réponse en fréquence au 1/3 d'octave, autant tracer une ligne droite à la règle :ane:

Non, sérieux, en pratique, un "trou" ou une bosse de disons 5dB sur quelques Hz devient totalement invisible à l'oeil au 1/3 d'octave, mais à l'oreille, ça s'entend vraiment ou pas ? Parce que j'ai déjà essayé de corriger ce genre d'accident avec un Q très élevé sur Fabfilter, et je suis incapable de dire s'il y a réellement une différence :wtf: En revanche, 1dB de plus ou de moins sur un octave (bass-boost par ex), je l'entends clairement...

Je veux dire, si on corrige manuellement par une Eq, il faut le faire en prenant quel moyennage ? 1/3, 1/12e, 1/48e en pinaillant sur la moindre variation ? On s'en fout ?

Ou alors on porte trop d'importance à la RF du moment qu'elle n'est pas catastrophique, et il vaut mieux s'arrêter sur des critères moins "médiatisés", genre ceux dont on parlait plus haut ? (intelligibilité...)

edit : question subsidiaire, existe t'il un logiciel/outil facile d'utilisation pour mesurer cette intelligibilité (le "RASTI")
http://www.general-acoustics.fr/%C3%A9t ... onore.html
jeffas66
 
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Message » 22 Jan 2014 16:58

N'étant pas un pro :
Dans la littérature ou les études, la résolution souvent utilisée est le 1/3 d'octave.
Je pense qu'il vaut mieux sous corrigé que sur corrigé.
Je corrige sur une courbe au 1/3 d'octave.

Ne pas confondre correction et courbe cible pour laquelle, le db de différence peut être trés audible.
dinococus
 
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Miroir

Message » 22 Jan 2014 19:01

Jeffas ...OK la courbe en 1/3 d'octaves est un peu trop belle :ane:
La courbe qui se rapprocherait le plus du fonctionnement de l'oreille cela serait celle en 1/6ème d'octave. :idee: ( ci joint)
22-3.JPG


jyval a écrit:Je ne suis pas convaincu par cette obligatoire antinomie entre espace et précision de localisation.
AMHA une raisonnable remontée du grave, en dessous de 100 hz apporte cette notion d’espace sans influer de façon significative sur la précision de la localisation (peut-être même au contraire !). Par contre, je pense qu’il ne faut effectivement pas de remonter à partir de 200. Parce que, si ça peut paraitre jouissif, ça une forte tendance à empâter et à flouter l’espace.
Par contre, cette zone, 100 – 300, est cruciale car elle est très souvent irrégulière (avec même des trous plus ou moins importants !) à cause d’accidents de phases dues aux réflexions du sol par rapport aux hps de grave (effet Allison). Or c’est cette zone qui conditionne, en grande partie, le réalisme de la densité d’un grand orchestre symphonique.
La précision de la localisation (en supposant, par ailleurs, tous les autres paramètres optimisés, au mieux : de la qualité de l’enregistrement à la configuration de l’installation) me semble très influencé par le niveau autour de 1Khz et par la zone 2 - 3 Khz. J’ai constaté qu’une variation de quelques dixièmes de db dans ces secteurs, modifiait la position spaciale . Par exemple sur le passage « Memory Lane » du disque Heart of Glass, la localisation de la chanteuse Nah Youn Sun peut varier d’une certaine distance, jusqu’à l’avoir quasiment sur les genoux (!). J’ai le sentiment que cette modification du positionnement influe sur l’apparente précision, peut-être un effet de leurre auditif ! Ce n’est bien entendu que mon avis, sur mes petites expériences issu de mes tentatives d’optimisation de mon propre système !!
jean

Salut Jean,et bienvenu sur ce post :D
Tes considérations sur l’influence des fluctuations de la courbe de réponse d'un système sont fines et bien vues :thks: .

L'antinomie entre focalisation et ampleur n'est en effet pas automatique, et tu as raison de souligner que c'est vers 200 Hz que c'est très sensible. On peut noter en outre que davantage d'aigu/haut médium favorise aussi la focalisation et la précision.
J'ai toutefois l'impression que la focalisation augmente la clarté..La limite a ne pas franchir c'est le respect des timbres.
A noter que corriger par EQ un enregistrement (ce que j'effectue rarement) correspond en miroir a une EQ pour un local. Exemple: la fameuse bosse de présence vers 3000 Hz pour "éclaircir" l'enregistrement ou la légère correction qui "remonte" l'aigu. Et plus rarement une baisse du niveau de 100 à 300 Hz pour diminuer la réverbération.
Les interventions par EQ sur les enregistrements sont généralement moins marquées que pour les locaux d'écoute.
Igor Kirkwood
 
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1 Deux CRs new target curve

Message » 26 Jan 2014 11:38

Les deux premiers CRs de forumeurs HCFR, suite a la diminution de la courbe cible en grave (avec la convolution 8 DRC et non plus 11 DRC), et à la visite hier au Studio de Steph-Hifi et légato arrivent.

Je laisse à mes deux invités la primeur de leur analyse, en soulignant seulement que tous les deux préfèrent très nettement la courbe cible plus descendante en grave (8 DRC)

Les écoutes attentives ont durées près de 4 heures. De nombreuses sources: CD SACD BR ont été écoutées. En ce qui concerne mes sources, j'ai proposé 12 Enregistrements dont 6 que j'ai enregistré;

légato avait amené de nombreux CD . Steph-HiFi un disque test personnel très sélectif

Barbara / Septembre (CD Universal )

BARBARA “Septembre”.jpg
BARBARA “Septembre”.jpg (29.08 Kio) Vu 2018 fois


Rokia Traoré /Bowmboï / Enregistrement de Philippe Tessier du Cros (CD Nonesuch)Concerto pour 2 Mandolines de Vivaldi avec Muriel Kieffer et Laurence Wagner/ Temple Saint Jean à Mulhouse (CD Calliope)
ROKIA TRAORE et  VIVALDI Concertos.jpg


Jeanne d'Arc / Jordi Saval / Collègiale de Cardona et Salle de l'Arsenal de Metz / Enregistrement de Manuel Mohino et Nicolas Bartholomé (SACD Aliavox)[/attachment]
Jeanne d'Arc Aliavox.JPG
Jeanne d'Arc Aliavox.JPG (77.76 Kio) Vu 2018 fois


Esa-Pekka Salonen / le Sacre du Printemps Sravinsky / Disney concert Hall Los Angeles (SACD DGG)

Le Sacre du Printemps Salonen.jpg
Le Sacre du Printemps Salonen.jpg (27.54 Kio) Vu 1956 fois




Claudio Abbado / Concerto Brandebourgeois de Bach / Orchestre Mozart (Blu-Ray medici arts )


CLAUDIO ABBADO.jpg
CLAUDIO ABBADO.jpg (29.38 Kio) Vu 1956 fois


Cet Enregistrement Blu-Ray de CLAUDIO ABBADO a été écouté en dernier :thks: :thks: :cry:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Jan 2014 15:09, édité 13 fois.
Igor Kirkwood
 
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2

Message » 26 Jan 2014 11:39

Outre les concertos de Vivaldi voici mes propres enregistrements qui ont été utilisés pour ces tests avec légato et Steph- Hifi

Pascal Boëls /guitare / Bach / Chapelle des Bénédictines de Vanves (CD Calliope)

Pascal Boëls....jpg
Pascal Boëls....jpg (43.56 Kio) Vu 1963 fois


Catherine Schroeder / Hildegarde von Bingen / Grégorien solo + cloches et percussions / Abbatiale de Champeaux (CD Champeaux)

HILDEGARDE VON BINGEN.jpg
HILDEGARDE VON BINGEN.jpg (43.5 Kio) Vu 1963 fois


Ménestriers Picards / musique médiévale / Chapelle de la Sainte Famille à Amiens (CD Calliope)

Mesnetriers Picards.JPG
Mesnetriers Picards.JPG (42.58 Kio) Vu 2007 fois


Pascal Amoyel / Nocturnes de Chopin / Château de Chambord (CD Calliope)

PASCAL AMOYEL NOCTURNES CHOPIN.jpg
PASCAL AMOYEL NOCTURNES CHOPIN.jpg (32.69 Kio) Vu 1963 fois


Vox Clamentis /Chant Grégorien / Enregistrement dans la Chapelle du château de Haapsalu en Estonie (CD ECM records)

Vox Clamentis CD ECM records.jpg
Vox Clamentis CD ECM records.jpg (35.2 Kio) Vu 2007 fois
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Jan 2014 16:12, édité 6 fois.
Igor Kirkwood
 
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Message » 26 Jan 2014 13:43

Bonjour,

A ma demande, Igor m'a très gentiment invité à écouter son système.

Je ne connaissais rien à la correction acoustique active et les deux systèmes que j'avais écouté au paravent avec des appareils Trinnov ne m'avaient pas convaincu.

Igor a une pièce d'écoute de taille domestique avec cheminée, canapé... mais surtout de forme rectangulaire plus profonde que large. Il a donc adopté un positionnement des enceintes croisées pour avoir malgré tout une belle scène sonore.
Ses enceintes sont d'une taille assez imposantes ce qui l'oblige, je pense, pour ne pas envahir la pièce de les mettre dans les coins.
Igor me propose d’emblée de faire une écoute avec et sans correction. Le résultat est immédiat, compte tenu du positionnement des enceintes et avec la présence d'un caisson, sans correction le bas du spectre est brouillon et perturbe le reste. Avec correction, c'est magique tellement l'écart est important.
L'écart aurait été moins important sur l'intelligibilité du message sonore avec d'autres enceintes plus petites positionnées différemment et en sacrifiant cette pièce pour la dédier au système.

J'avais amené quelques CD, non pas pour mettre en défaut ce système ou vérifier que ceux ci ne passaient pas bien non plus, mais des CD que j'aime bien et qui sont représentatif de ce que j'écoute en moyenne.

Igor a attiré plusieurs fois mon attention sur la qualité de la focalisation, ce qui il est vrai est rarement réaliste sur la plupart des systèmes. Comme, je n'ai pas ce problème sur mon système je me suis plutôt attaché au naturel des timbres.
Son système est exceptionnel en qualité de focalisation et de timbres. Je dirais surtout les timbres. Cela a été pour moi une révélation. Jamais je n'avais entendu pareil richesse et naturel sur les timbres des divers instruments. Cette qualité donne une écoute très réaliste et très confortable.
J'écoute beaucoup de musique classique et particulièrement des quatuors et ce qui me manque le plus par rapport à l'écoute de concert, c'est la richesse des timbres.

Ce genre d'installation permet, à condition que les éléments soient quand même de bonne qualité, de s'affranchir d'essai d'amplis, d'enceintes et de câbles HP. par contre la source et son câblage étant en dehors de la convolution, leurs qualités doivent s'entendre.

Je ne vois que deux problèmes à son système.
L'accès à la médiocrité de certaines prises de son qui peuvent s'exclure de fait de notre discothèque.
Le souhait continuel de vouloir sans cesse l'améliorer tellement les possibilités sont importantes.

Aucun doute pour moi de l'intérêt sur des installations qui se veulent performantes en termes de naturel d'utiliser ce genre de correction.
Aucun doute non plus sur l'indispensable présence d'un spécialiste pour le configurer.

Merci Igor pour cette découverte. Je ne manquerais pas de te solliciter à nouveau compte tenu de ton expérience aussi bien en tant que preneur de son et d'utilisateur car nous avons les mêmes attentes.

Patrick
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Message » 26 Jan 2014 16:03

Merci Patrick pour ce retour au sujet d'une chaine que j'ai pu écouter voici déjà deux ou trois ans. Loin donc d'avoir été ainsi peaufinée par Ohl après le passage "inaugural" de TMS. J'avais été frappé par le naturel de la reproduction, la liberté du son et la richesse des timbres au sens de leur grande variabilité en fonction des disques, et une transparence au jeu des instrumentistes.

La configuration dans mon profil


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Message » 26 Jan 2014 18:14

Je ne vois que deux problèmes à son système.
L'accès à la médiocrité de certaines prises de son qui peuvent s'exclure de fait de notre discothèque.



bonjour ..pourrais tu être plus explicite sur ce sujet ?
fredoamigo
 
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Message » 26 Jan 2014 18:22

Si je comprends bien ce que veut dire "Legato", c'est oust/du balais/du vent/... les enregistrements médiocres de la CDthèque, tellement la chaîne est qualitative ! C'est à dire que les mauvais enregistrements ne peuvent plus avoir de place dans les écoutes sur le système d'Igor ;-)
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Message » 27 Jan 2014 10:50

legato a écrit:Le souhait continuel de vouloir sans cesse l'améliorer tellement les possibilités sont importantes.

C'est la remarque que j'avais envie de faire aussi. Depuis mon dernier passage le système a évolué, il paraissait pourtant parfait à l'écoute. Le gros inconvénient de cette démarche est que le choix du réglage (courbe cible, pentes, coupures...etc) est arbitraire, il est donc perpétuellement remis en cause, même si il tend toujours vers une amélioration.
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Message » 27 Jan 2014 10:55

oui enfin, on a pas une infinité de marge de progression avec ce type de système.

A un moment on se heurte à la limite du matériel et de l'acoustique.

On doit d'ailleurs déjà y être puisque Igor tourne un peu en boucle ,désormais
NOIR
 
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Le CR de légato

Message » 27 Jan 2014 17:01

haskil a écrit:Merci Patrick pour ce retour au sujet d'une chaine que j'ai pu écouter voici déjà deux ou trois ans. Loin donc d'avoir été ainsi peaufinée par Ohl après le passage "inaugural" de TMS. J'avais été frappé par le naturel de la reproduction, la liberté du son et la richesse des timbres au sens de leur grande variabilité en fonction des disques, et une transparence au jeu des instrumentistes.


Merci Alain pour ton détour 8)

Le système entendu par haskil en juillet 2011 était très bon déjà, mais assurément perfectible (ci dessous le lien du CR de haskil)

post174904356.html#p174904356

Mais les progrès les plus importants ont étés réalisé depuis environ 1 an (malgré l'erreur sur la courbe cible dans le grave :oops: ) avec le remplacement du filtre actif BSS (qui soufflait un peu) par le filtre actif FIR Electro-Voice Dx 46 et l'introduction par Jean Luc Ohl :thks: de la convolution à phase linéaire pour l'égalisation via trois OpenDRC .
Sans oublier la nouvelle platine du tweeter FOCAL Be usinée sur mesure par Pascal et dessinée par LBTRMA, évitant le décalage du tweeter de 12mm par rapport à la façade de l'enceinte, cela provoquait une bosse de 4 dB vers 4000 Hz à égaliser mais... :mdr:.
Très important aussi: la distance d'écoute passe de 4,20 mètre pour haskil à 3,70 mètres pour légato (et..distance du mur arrière de 60 cm :( à 1,10 m :) )

Le CR de légato est le premier, qui comprend toutes les améliorations listées ci dessus.
Notons que c'est la première fois aussi que légato entend l'équivalent d'une Trinovisation convaincante.
Je me rappelle de Steph-Hifi qui écrivait sur HCFR, je cite de mémoire, qu'un réglage soigné du Trinnov par non PRO aboutissait à une note de 13/20 et...18/20 par un PRO compétent.

La qualité des timbres de l'installation, en richesse et naturel "jamais entendu ailleurs" c'est ce qui a le plus impressionné légato, en effet en ce qui concerne la focalisation, ce dernier avait déjà entendu l'équivalent sur son propre système.
Igor Kirkwood
 
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Message » 28 Jan 2014 18:48

Bonsoir,

Message par LeBienHeureux » 26 Jan 2014 17:22
Si je comprends bien ce que veut dire "Legato", c'est oust/du balais/du vent/... les enregistrements médiocres de la CDthèque, tellement la chaîne est qualitative ! C'est à dire que les mauvais enregistrements ne peuvent plus avoir de place dans les écoutes sur le système d'Igor


Comme beaucoup de gens, j'ai des exigences qui dépendent du style de musique écouté.

Si les instruments sont acoustiques (non amplifiés) je préfère le coté naturel. Par exemple une guitare peut être plus ou moins naturelle selon que l'on rajoute de la réverbération ou du bas médium pour la rendre plus présente. Mais dans ce cas on perd des nuances sur les attaques plus ou moins rapides ou tendues, on perd sur la richesse des timbres de l'instrument et aussi sur le jeu du guitariste. Vais-je exclure de ma discothèque ce genre de prises de son ? peut être pas, mais ce qui est sûr c'est que je l'écouterai que très rarement.
Sur les orchestres, quintettes ou quatuors, la mise en avant de la scène de tel ou tel instrument ou pupitre selon des critères complètement subjectifs est pour moi une catastrophe qui me parasite la partition et l'interprétation. Vais-je exclure de ma discothèque ce genre de prises de son ? peut être pas, mais ce qui est sûr c'est que je l'écouterai que très rarement.
Sur la musique amplifiées, je suis moins exigent même si souvent entendre les curseurs de la console de mixage bougé tout le temps m'agace.

J'aime le naturel des prises de son avec peu de micros quand c'est possible.

Pour compléter mon petit CR de l'écoute chez Igor, je vous indique les CD que j'avais amenés:

1) Jeanne Lee et Mal Waldron after hours (La voix de Jeanne Lee est très raffinée, çà swing même si la voix est trop grosse et le piano trop large)
2) Magdalena Kozena Handel Arias (belle prise de son dans l'ensemble, mezzo-soprano et on doit entendre la partie mezzo ce qui est rarement le cas sur les systèmes, il faut quand même distinguer Calas de Bartolli...)
3) La 5 ième de Malher par Chailly, je préfère la version de Barbirolli mais celle de Chailly permet d'apprécier les capacités du système à faire du bruit, car malheureusement c'est souvent le cas)
4) Ballaké Sissoko Kora et Vincent Segal violoncelle (cordes pincées et cordes frottées, le violoncelle est souvent trop gros et la Kora trop riche en timbres)
5) Dave Holland contrebasse et Pepe Habichuela guitare. (plage 3, on écoutera avec attention la richesse de timbre de la contrebasse, fond rond ou fond plat ?)

Patrick
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Message » 28 Jan 2014 19:37

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:Merci Patrick pour ce retour au sujet d'une chaine que j'ai pu écouter voici déjà deux ou trois ans. Loin donc d'avoir été ainsi peaufinée par Ohl après le passage "inaugural" de TMS. J'avais été frappé par le naturel de la reproduction, la liberté du son et la richesse des timbres au sens de leur grande variabilité en fonction des disques, et une transparence au jeu des instrumentistes.


Merci Alain pour ton détour 8)

Le système entendu par haskil en juillet 2011 était très bon déjà, mais assurément perfectible (ci dessous le lien du CR de haskil)

post174904356.html#p174904356

Mais les progrès les plus importants ont étés réalisé depuis environ 1 an (malgré l'erreur sur la courbe cible dans le grave :oops: ) avec le remplacement du filtre actif BSS (qui soufflait un peu) par le filtre actif FIR Electro-Voice Dx 46 et l'introduction par Jean Luc Ohl :thks: de la convolution à phase linéaire pour l'égalisation via trois OpenDRC .
Sans oublier la nouvelle platine du tweeter FOCAL Be usinée sur mesure par Pascal et dessinée par LBTRMA, évitant le décalage du tweeter de 12mm par rapport à la façade de l'enceinte, cela provoquait une bosse de 4 dB vers 4000 Hz à égaliser mais... :mdr:.
Très important aussi: la distance d'écoute passe de 4,20 mètre pour haskil à 3,70 mètres pour légato (et..distance du mur arrière de 60 cm :( à 1,10 m :) )

Le CR de légato est le premier, qui comprend toutes les améliorations listées ci dessus.
Notons que c'est la première fois aussi que légato entend l'équivalent d'une Trinovisation convaincante.
Je me rappelle de Steph-Hifi qui écrivait sur HCFR, je cite de mémoire, qu'un réglage soigné du Trinnov par non PRO aboutissait à une note de 13/20 et...18/20 par un PRO compétent.

La qualité des timbres de l'installation, en richesse et naturel "jamais entendu ailleurs" c'est ce qui a le plus impressionné légato, en effet en ce qui concerne la focalisation, ce dernier avait déjà entendu l'équivalent sur son propre système.



Si l'on comprend bien ce que tu dis Patrick ta carrément dis que les timbres chez toi était aussi bon, se qui est exceptionnel de la part de patrick dis Legato!!!!

C'est vraiment impressionnant en effet :o
BPhil
 
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Message » 28 Jan 2014 20:09

Sur la musique amplifiées, je suis moins exigent même si souvent entendre les curseurs de la console de mixage bougé tout le temps m'agace.


bonsoir legato ..peut tu me dire sur quel enregistrements ..les curseur de consoles s'entendent ?? :o curieux , juste pour savoir si je pourrais aussi les écouté (percevoir) sur mon système ..
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