haskil a écrit:Merci Patrick pour ce retour au sujet d'une chaine que j'ai pu écouter voici déjà deux ou trois ans. Loin donc d'avoir été ainsi peaufinée par Ohl après le passage "inaugural" de TMS. J'avais été frappé par le naturel de la reproduction, la liberté du son et la richesse des timbres au sens de leur grande variabilité en fonction des disques, et une transparence au jeu des instrumentistes.
Merci Alain pour ton détour
Le système entendu par
haskil en juillet 2011 était très bon déjà, mais assurément perfectible (ci dessous le lien du CR de haskil)
post174904356.html#p174904356Mais les progrès les plus importants ont étés réalisé depuis environ 1 an (malgré l'erreur sur la courbe cible dans le grave

) avec le remplacement du filtre actif BSS (qui soufflait un peu) par le filtre actif
FIR Electro-Voice Dx 46 et l'introduction par Jean Luc Ohl

de la convolution à phase linéaire pour l'égalisation via trois OpenDRC .
Sans oublier la nouvelle platine du tweeter FOCAL Be usinée sur mesure par Pascal et dessinée par
LBTRMA, évitant le décalage du tweeter de 12mm par rapport à la façade de l'enceinte, cela provoquait une bosse de 4 dB vers 4000 Hz à égaliser mais...

.
Très important aussi: la distance d'écoute passe de 4,20 mètre pour
haskil à 3,70 mètres pour légato (et..distance du mur arrière de 60 cm

à 1,10 m

)
Le CR de légato est le premier, qui comprend toutes les améliorations listées ci dessus.
Notons que c'est la première fois aussi que légato entend l'équivalent d'une Trinovisation convaincante.
Je me rappelle de
Steph-Hifi qui écrivait sur HCFR, je cite de mémoire, qu'un réglage soigné du Trinnov par non PRO aboutissait à une note de 13/20 et...18/20 par un PRO compétent.
La qualité des timbres de l'installation, en richesse et naturel "jamais entendu ailleurs" c'est ce qui a le plus impressionné légato, en effet en ce qui concerne la focalisation, ce dernier avait déjà entendu l'équivalent sur son propre système.