Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Quel disque dur réseau pour iTunes

Message » 26 Fév 2010 16:58

noname a écrit:
denonjohn a écrit:oui et??????????? c'est la même chose puisque tes données sont stockées à l'identique sur deux disques différents


C'est un abus de langage de dire que le mirroring et une sauvegarde :wink:
Ce n'est pas la même chose.

Le RAID1 tu duplique en temps réel tes données du disque 1 vers un second disque.
Maintenant si par erreur tu efface tout ou partie de tes fichiers, l'autre disque sera dans le même état!

Donc le RAID1 n'est pas un système de sauvegarde car si tu efface un fichier celui-ci n'est pas sauvegardé sur le 2e disque ... il est également effacé !
idem si tes 2 disques rendent l'âme...elle est ou ta sauvegarde dans ce cas là ?

Alors qu'avec 2 disques indépendants et un système de sauvegarde classique, tu peux au moins récupérer le ou les fichiers effacés par erreur (ou autre).
Le but d'une sauvegarde c'est de pouvoir récupérer des fichiers (ou une partition ou un disque) tel qu'ils étaient à l'heure de la sauvegarde. C'est impossible avec du RAID1 (d'ailleurs il n'a jamais était prévu pour faire de la sauvegarde mais améliorer la tolérance aux pannes)


http://www.synology.com/fre/products/fe ... atform.php + RAID + sauvegarde = le bonheur
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Fév 2010 17:08

denonjohn a écrit:
j_yves a écrit:
denonjohn a écrit:oui et??????????? c'est la même chose puisque tes données sont stockées à l'identique sur deux disques différents

pas du tout ...une sauvegarde te permet de revenir à un état antérieur (par exemple de restaurer l'état d'un pc juste après une installation sans avoir à tout réinstaller) en aucun cas une réplication ne permet ça...


on parle ici d'un serveur fichier!!!!
et ?? ça change quoi?
j_yves
 
Messages: 5872
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Fév 2010 17:09

noname a écrit:
denonjohn a écrit:
noname a écrit:
denonjohn a écrit:oui et??????????? c'est la même chose puisque tes données sont stockées à l'identique sur deux disques différents


C'est un abus de langage de dire que le mirroring et une sauvegarde :wink:
Ce n'est pas la même chose.

Le RAID1 tu duplique en temps réel tes données du disque 1 vers un second disque.
Maintenant si par erreur tu efface tout ou partie de tes fichiers, l'autre disque sera dans le même état!
Donc le RAID1 n'est pas un système de sauvegarde car si tu efface un fichier celui-ci n'est pas sauvegardé sur le 2e disque ... il est également effacé !
idem si tes 2 disques rendent l'âme...elle est ou ta sauvegarde dans ce cas là ?

Alors qu'avec 2 disques indépendants et un système de sauvegarde classique, tu peux au moins récupérer le ou les fichiers effacés par erreur (ou autre).
Le but d'une sauvegarde c'est de pouvoir récupérer des fichiers (ou une partition ou un disque) tel qu'ils étaient à l'heure de la sauvegarde. C'est impossible avec du RAID1 (d'ailleurs il n'a jamais était prévu pour faire de la sauvegarde mais améliorer la tolérance aux pannes)


oui si tu effaces un fichier sur un disque il est aussi effacé sur le deuxième
si les deux disques montés en raid crâment (jamais vu un coup de mal chance pareil) tu perds tout mais avec ton système de sauvegarde c'est idem :mdr:


mais racontez ce que vous voulez, le raid 1 est bien un système de sauvegarde automatique


Non le raid1 n'a jamais était conçu pour faire de la sauvegarde. Je t'invite à faire une recherche sérieuse sur le net et/ou ouvrir un sujet.
C'est un poil HS ici.

EDIT :
Le sujet existe déjà : ici

:wink:


ce dont tu parles c'est de la sauvegarde dans deux endroits différents, deux pc, deux nas... c'est la seule différence avec un système raid qui reste dans la même bécane
denonjohn
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Fév 2010 17:11

j_yves a écrit:
denonjohn a écrit:
j_yves a écrit:
denonjohn a écrit:oui et??????????? c'est la même chose puisque tes données sont stockées à l'identique sur deux disques différents

pas du tout ...une sauvegarde te permet de revenir à un état antérieur (par exemple de restaurer l'état d'un pc juste après une installation sans avoir à tout réinstaller) en aucun cas une réplication ne permet ça...


on parle ici d'un serveur fichier!!!!
et ?? ça change quoi?


tout :mdr:

le sujet de ce topic c'est une sauvegarde de bibliothèque i-tunes pas une sauvegarde système qui là évidement est à faire sur un support extérieur
denonjohn
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Fév 2010 17:22

tu fais des amalgames denon :wink: . Tu parles de raid1 en nous indiquant qu'il s'agit d'une sauvegarde. Le raid1 n'est pas une sauvegarde. Rien de plus ; pas la peine de tourner autour du pot comme on dit hein :mdr: :wink:
noname
 
  • offline

Message » 26 Fév 2010 17:27

non je ne fais pas d'amalgames
le raid 1 est un type de sauvegarde automatique tout à fait idéal pour le sujet qui nous intéresse ici
et comme dit au dessus, dès que l'on veux faire de la sauvegarde système là c'est différent il faut délocaliser la sauvegarde
tu remarqueras aussi que je ne monte mes disques en raid que sur un système déporté et non pas sur une bécane sur laquelle je bosse

maintenant que tu ne sois pas d'accord avec ça, c'est ta vision personnelle
denonjohn
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 26 Fév 2010 17:30

denonjohn a écrit:non je ne fais pas d'amalgames
le raid 1 est un type de sauvegarde automatique tout à fait idéal pour le sujet qui nous intéresse ici
et comme dit au dessus, dès que l'on veux faire de la sauvegarde système là c'est différent il faut délocaliser la sauvegarde
tu remarqueras aussi que je ne monte mes disques en raid que sur un système déporté et non pas sur une bécane sur laquelle je bosse

maintenant que tu ne sois pas d'accord avec ça, c'est ta vision personnelle


ce n'est pas une vision c'est un fait (et je suis bien placé pour le dire)
Tu fais des amalgames en disant que le raid1 est une sauvegarde alors que ce n'est pas le cas. Libre à toi mais tu as tout faux.

sur ceux j'en reste là :wink:
noname
 
  • offline

Message » 26 Fév 2010 17:33

moi aussi :mdr:

mais je comprends ce que tu veux dire, c'est juste sur la définition que je ne suis pas d'accord avec toi :wink:
denonjohn
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 19 Avr 2010 16:34

bonjour

dans le cas depart c'est a dire NAS et Ithunes
pensez vous qu'il est possible à plusieurs utilisateurs d'ecouter une musique differente sur un ordianteur different
dans la mesure ou ces deux ordinateurs sont equipés d'ithunes ?

cordialement
Xstopher
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Déc 2007 13:55
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Avr 2010 16:39

oui
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Avr 2010 16:45

apres de longues recherches j'en suis venu à cette conclusion synology et Qnap sont de bonnes solutions pour un reseau et time machine une bonne solution de sauvegarde.
reste à bien identifier et equilibrer les capacités de chaque disque !

merci
Xstopher
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Déc 2007 13:55
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Avr 2010 16:59

Mais timemachine ne doit pas être le seul type de sauvegarde fait
c'est très pratique mais les données sous lesquelles les sauvegardes sont faites ne sont pas facilement accessibles hors mac os
mieux vaut faire des copies Ponctuelles sous d'autres formes (copies pures et simples) voir sous d'autres formats (DVD/bluray par exemple)
mais tout dépend de la valeur que l'on donne a ses données!
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3222
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 19 Avr 2010 17:10

rockit a écrit:Mais timemachine ne doit pas être le seul type de sauvegarde fait
c'est très pratique mais les données sous lesquelles les sauvegardes sont faites ne sont pas facilement accessibles hors mac os!

c'est vrai ...est ce embettant pour un mac user :mdr:

rockit a écrit:mieux vaut faire des copies Ponctuelles sous d'autres formes (copies pures et simples) voir sous d'autres formats (DVD/bluray par exemple)
mais tout dépend de la valeur que l'on donne a ses données!

peut etre mais avec toutes les questions posés sur la longevité de ces sauvegardes
-qualité du support
-qualité de la gravure etc .....
on a encore peu de recule sur la qualité amateur des gravure de DVD et encore plus des Blurays 8)
Xstopher
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Déc 2007 13:55
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Avr 2010 18:17

Xstopher a écrit:
rockit a écrit:Mais timemachine ne doit pas être le seul type de sauvegarde fait
c'est très pratique mais les données sous lesquelles les sauvegardes sont faites ne sont pas facilement accessibles hors mac os!

c'est vrai ...est ce embettant pour un mac user :mdr:

les problèmes de fiabilité des sauvegardes timemachine existent, faut se renseigner un peu avant de faire ce genre de commentaires...

Idem pour ce qui est de la fiabilité des supports optiques: a ce compte là on n'utilise plus rien... Et a ce sujet les DVD-/+R semblent poser moins de soucis que les CD-R
mais peut-être quetu as un format a recommander pour sortir du disque dur? Une clé USB? LOL
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3222
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 20 Avr 2010 9:17

la discussion pourrait aussi rester detendu 8)

essaie la carte SD :mdr:

Je n'ai pas dit que la fiabilité des sauvegardes timemachine etait sans defaut, quand à me renseigner mon experience me prouve assez regulierement que time machine me permet de restaurer voir d'utiliser des fichiers sans soucis
alors avec des scies un pere aurai pu dire à son fils qu'on abattrait une forêt :mdr:

les CD ou DVD ou disques dures ont tous leurs faiblesses ....

rockit a écrit:mais tout dépend de la valeur que l'on donne a ses données!

Elles ont probablement plus de valeur que les tiennes ;-)
Mais la derniere personne à m'avoir fait cette reflexon etait un gars bien intentionné qui me demandait 1500 € pour essayer de restaurer en chambre blanche un HDD crashé

Quand la gravure Bluray sera meilleur marché je ferai probablement des sauvegardes sur ce support mais pour l'instant 50Go de musique et 30Go de photo sur des DVD mono couche c'est pas vraiment ce que j'appelerai de la sauvegarde ponctuelle. 8)
Xstopher
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Déc 2007 13:55
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message