Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

WiFi Mesh

Message » 16 Nov 2017 8:39

Non, je pense pas.
Ici on voit seulement une des trois configuration de ne base de semaine, à savoir le mode répéteur wifi...
En tout cas j'espère vraiment que le message routeur sera différent dans sa façon d'être connecté au routeur principal. :roll:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 16 Nov 2017 9:38

MLill a écrit:Cette vidéo (en anglais) mise en ligne par Synology explique comment Synology fait collaborer plusieurs routeurs pour améliorer la couverture du domicile.

Synology a écrit:RT2600ac simplifie considérablement l'extension de la plage Wi-Fi
Vous ne serez pas confronté à l'achat de câbles coûteux pour étendre la couverture Wi-Fi car vous pouvez facilement configurer votre Synology Router RT2600ac comme un répéteur sans fil à large bande passante. Regardez la vidéo dès maintenant et découvrez comment assurer l'accès à un Wi-Fi à haut débit quadri-flux, chez vous ou au bureau.


Est-ce l'offre "mesh" de Synology ?

Michel



Nop ça c'est leur gros routeur actuel celui que j'ai que tu peux coller répéteur si tu veux ;) on attend leur boitier mesch pour la fin d'année début 2018.

Bon moi j'ai coller en place le system Orbi avec 3 boitiers.

Alors déjà je confirme un déclassement de 30/40cm te permet de choper correctement le wifi ou rien du tout :(

la config Gestion parental est minimaliste et en plus il faut une apps sur le smartphone ou le PC rien en Natif sur le system assez deçue VS les possibilité de Syno.

le mode AP fonctionne proprement la voix IP est Fonctionnel j'ai pas pue tester l'IPTV par contre.

JE remercie les formidable architecte qui en mette aucune prise dans les couloir au passage :grr:

Il faut bien ce mettre dans al tête que ce sont des solution design a mettre au milieu avec les biblos et non caché contre un mur en letton armer ou en haut d'une penderie ...

la gestion des accès via tranche horaire et elle aussi ultra minimaliste c'est tout ou rien :(

Donc ça fonctionne vraiment bien mais si on veut peaufiner la config histoire de dire les GSM des enfant n'on pas internet entre 23h et 6h du matin et bien c'est mort :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Nov 2017 11:01

Merci Gandalf ;)

Je retiens deux points fondamentaux :
- l'aspect "design" qui est plus ou moins lié à un placement très en vue dans les pièces
- une gestion minimaliste ne permettant pas, par exemple, d'assurer le contrôle du wifi des enfants.

As-tu pu voir si les satellites communiquaient directement entre eux ?

Compte tenu de la nécessité d'avoir les machins bien en vue on peut s'attarder non seulement sur leur design mais aussi sur leur volume :

2017-11-16-dimensions mesh.png
2017-11-16-dimensions mesh.png (8.4 Kio) Vu 1022 fois


Je viens de m'apercevoir qu'il y a une offre Lyra et Lyra Mini
Quand même un peu gros pour des "écouteurs"
https://www.amazon.fr/Asus-90IG04B0-BM0B10-Lyra-Mini-écouteur/dp/B075FHNRC5/
:lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2017 12:02

Malheureusement l'emplacement ne m'a pas permit de tester si le "répéteur" pouvais parler directement aux autre "répéteur"


Car le central au 1er puis 1 Répéteur en bas et un répéteur au 2nd .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Nov 2017 12:41

C'est peut-être une question idiote, mais as-tu as obtenu une meilleure couverture qu'avec le seul routeur syno ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Nov 2017 12:43

Ha j'ai pas apporté mon Syno mais oui je pense que les 3 mesch tape plus que mon syno seul.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Nov 2017 22:10

Gandalflux a écrit:...
Bon moi j'ai coller en place le system Orbi avec 3 boitiers.

Alors déjà je confirme un déclassement de 30/40cm te permet de choper correctement le wifi ou rien du tout :(

la config Gestion parental est minimaliste et en plus il faut une apps sur le smartphone ou le PC rien en Natif sur le system assez deçue VS les possibilité de Syno.

le mode AP fonctionne proprement la voix IP est Fonctionnel j'ai pas pue tester l'IPTV par contre.

JE remercie les formidable architecte qui en mette aucune prise dans les couloir au passage :grr:

Il faut bien ce mettre dans al tête que ce sont des solution design a mettre au milieu avec les biblos et non caché contre un mur en letton armer ou en haut d'une penderie ...

la gestion des accès via tranche horaire et elle aussi ultra minimaliste c'est tout ou rien :(

Donc ça fonctionne vraiment bien mais si on veut peaufiner la config histoire de dire les GSM des enfant n'on pas internet entre 23h et 6h du matin et bien c'est mort :(


Premier test d'installation de Deco avec trois boîtiers, tous identiques.


Téléchargement de l'application Deco sur Android.
Elle permet une installation très simplifiée des trois bornes avec un strict minimum de questions - claires - et de manipulations.

Chaque fois que l'on connecte un nouveau PC/tablette/smartphone, Deco le signale et demande à qui il appartient.
Pour chaque utilisateur on peut définir des plages horaires et les sites auxquels il a ou n'a pas accès avec une classification des contenus.

Pour ceux qui veulent en savoir plus le manuel utilisateur est téléchargeable en anglais (mais pas encore disponible en français).
Mes besoins sont couverts.

Après installation toutes les bornes sont sur le même canal.
J'ai réussi à faire un tour de la maison avec la radio Roberts, mais pas deux.

Ensuite j'ai localisé un point où la radio se bloque et il faut intervenir pour la reconnecter.
Bref le roaming semble mieux fonctionner qu'avec le CPL wifi move de devolo mais il ne s'agit pas d'un fonctionnement utilisable chaque jour.

Les trois bornes sont installées à des endroits que je sais stratégiques pour optimiser la couverture.
Dans toutes les pièces le PC windows connecté en wifi N arrive à télécharger des films à au moins 9 Mo/s.

En CPL-500 wifi sur mon installation triphasée je vise plutôt des performances supérieures à 5 Mo/s.

Je vais maintenant tester d'autres emplacements à priori moins optimaux ...
Histoire de mieux évaluer les limites du système.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2017 2:08

écoute je suis magnifiquement honoré que tu soit venue ;


Je vais voir a les prendre les 6 et on fera un test 1 week-end ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Nov 2017 8:21

C'est toujours une joie de venir voir les amis !

Je m'amuse pas mal avec les Deco déplaçant les boîtiers de pièce en pièce ;)
Pour essayer de comprendre leur fonctionnement et leurs limites.
En particulier les connexions entre bornes et le débit résiduel en bout de chaîne.

Un exemple.

Je constate un débit double dans la pièce à côté de la borne que dans la pièce contenant la borne.
Pas anormal, je me dis que le PC est connecté sur une autre borne.
Donc je coupe la borne.
Plus de connexion, ou plutôt débit très très faible, dans les deux pièces ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2017 10:56

:cry:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Nov 2017 12:11

;)

Toujours avec mon tempérament farceur ;) je trouve le moyen de connecter la borne 3 en filaire via CPL et pas, en wifi, à la borne 2 située juste en dessous.
Le but étant de voir si, par ce biais, je peux optimiser les débits.
En effet, passer en wifi par la borne 2, pour aller de la 1 à la 3, est pénalisant.

Mon CPL est trop poussif pour que cela soit net mais la réponse est quand même oui.

Pour vérifier que c'est bien la liaison CPL qui était active, je débranche le câble réseau.
Les débits baissent, la liaison devient très irrégulière ce qui prouve que le CPL était bien actif et que la borne avait, en réserve, une connexion wifi avec la borne 1 bien plus éloignée que la borne 2 située en dessous ... dont elle ignore l'existence.

Les LED se mettent à clignoter en rouge sur toutes les bornes signalant ... la perte du réseau internet.
Donc redémarrage du routeur netgear :roll: et des trois deco.

A suivre ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2017 8:56

:ko: :ko: :ko:

Ca avance bien
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Nov 2017 12:22

L'application de configuration par Android (ou iOS) est jolie, simple et amusante à utiliser.
Rien à voir avec l'austérité de la configuration d'un routeur.
Et, on peut le penser, adapté à un public beaucoup plus large.

Mais ...

Une fois la configuration terminée on ne sait pas comment les bornes sont interconnectées (il y a trois possibilités pour chaque liaison).
Quelle est la qualité du signal qui les relie ?

Parfois l'application peut dire "trop loin".
Mais parfois aussi, "je n'y arrive pas", "recommencez".

Après avoir déplacé une seule borne il m'est arrivé de devoir reconfigurer les trois (après reset) pour optimiser les débits.
Cela n'a probablement pas d'importance pour l'utilisateur "normal" qui laisse ses bornes en place.

Bref, rien n'est vraiment prévu pour celui qui cherche à optimiser sa configuration.
Et pour aller d'un point A à un point B il ne suffit plus de positionner un seul point d'accès, mais trois.
Le logiciel ne me semble pas encore conçu pour ceux qui désirent couvrir "au mieux" toutes les pièces de leur domicile ...

Sinon c'est un produit très intéressant et parfaitement fonctionnel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2017 18:29

MLill a écrit:Bref, rien n'est vraiment prévu pour celui qui cherche à optimiser sa configuration.
Et pour aller d'un point A à un point B il ne suffit plus de positionner un seul point d'accès, mais trois.
Le logiciel ne me semble pas encore conçu pour ceux qui désirent couvrir "au mieux" toutes les pièces de leur domicile ...



Exactement .

C'est toute a fait ce que je ressent avec Orby Trop jeune ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Nov 2017 21:43

Oui très jeune, mais cela ne me surprend pas vraiment ;)

Je mesure le débit entre bornes en connectant le PC sur une des RJ45 des satellites.
Je suppose que, dans le cas d'Orbi il est relativement stable.

Dans le cas de Deco c'est assez compliqué car il peut varier dans un rapport de 1 à 4 (par exemple 10 Mo/s à 40 Mo/s) avec des bornes rigoureusement à la même place.
Il dépend, entre autres, de la configuration initiale et de l'ordre d'allumage.

Mais 10 Mo/s est déjà mieux que ce que je tire de mon CPL-550 (triphasé).
En résumé la couverture est une très bonne surprise.
Suite des tests fin décembre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message