Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 21 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Radeon HD4xxx : activer le son par l'HDMI

Message » 24 Juil 2009 19:12

Scaniris a écrit:Hello,

J'ai constaté hier que via ma HD4850 et sans avoir recours à la manip avec le driver realtek.... et bien je sortais du DTS et du DD en natif. Dans les paramètres Vista on peut activer :

ATI sound properties.jpg


J'ai bêtement mis deux ou trois dvd dans mon lecteur du pchc, lancé la lecture avec windows media center... et mon Z7 affiche DTS 48kHz 768k et et DD 48kHz 384kbps... je pense que l'on peut aller jusque du DTS plein débit faut que je teste sur un dvd avec ce type de piste son ou bêtement avec un BD DTS HD via TMT3 downmixé en DTS plein débit.

En fait je n'avais pas essayé la fois passé et directement fait la manip de Karu. Mais là... je suis étonné que ça fonctionne sans rien faire. Un avis?



Salut à tous,

j'ai une 4850 aussi, vista x64, et depuis le début, j'ai le son HD via la sortie dvi +adaptateur propriétaire ATI dvi/hdmi, mais cela NE MARCHE PAS AVEC ADAPTATEUR DVI/HDMI CLASSIQUE...

quelqu'un serait-il capable de m'expliquer quoi faire, car même après avoir lu et relu tout le topic, je suis encore perdu, sauf à racheter un deuxième carte 4850 juste pour avoir l'adaptateur qui marche et donc pouvoir utiliser le deuxième port dvi... :-?

MERCI!
frm108
 
Messages: 47
Inscription Forum: 19 Juin 2008 14:55
  • offline

Message » 24 Juil 2009 19:21

En fait, la question pourrait être, vous tous qui avez résolu le problème, utilisez vous un adaptateur classique ou bien un adaptateur ATI pour que tout marche nickel???
frm108
 
Messages: 47
Inscription Forum: 19 Juin 2008 14:55
  • offline

Message » 24 Juil 2009 20:59

frm108 a écrit:En fait, la question pourrait être, vous tous qui avez résolu le problème, utilisez vous un adaptateur classique ou bien un adaptateur ATI pour que tout marche nickel???

il faut OBLIGATOIREMENT utilisé un adaptateur ATI le brochage n'est pas le même.
PS : ça fait 2ans qu'ont en parle ^^
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:05

Merci pour la réponse :roll:
frm108
 
Messages: 47
Inscription Forum: 19 Juin 2008 14:55
  • offline

Flux son sur HDMI en stéréo

Message » 29 Juil 2009 12:05

Bonjour,
J'ai la config suivante:
- XP pro 32bits
- Carte graphique SAPPHIRE Radeon HD3870 512Mo + adaptateur DVI/HDMI
- Lecteur/graveur BR LG GGW-H20L interne SATA
- CM GIGABYTE GA-P35-DS4 avec 4Go RAM
- Lecteurs soft PwDVD 9, WinDVD 9 et TMT 3

J'ai connecté un câble HDMI entre l'adaptateur DVI/HDMI (celui de le CG) et l'ampli HC (ONKYO TX-SR875).
Pour la diffusion de la vidéo ---> tout est parfait, concernant le son DTS, DD ou HD, j'ai tj un flux stéréo, d'ailleurs l'ampli HC ne détecte que du PCM sur les frontales.

J'ai installé les dernieres versions des pilotes et CCC 9.7, j'ai paramètré dans le panneau config/son sur ATI HD ......, dans le CCC, l'ampli est bien détecté en HDMI (le moniteur du PC en DVI sur la 1ère sortie DVI de la CG).

Je n'ai pas essayé d'inverser les sorties DVI, mais le flux audio sort identique sur les 2 sorties DVI, non ?
Quelqu'un a-t'il réussi sortir des flux PCM 5.1 avec XP ou devons-nous installer VISTA ou Seven ?
Avez-vous testé avec LINUX Ubuntu ?

Test fait avec un câble coaxial, tout est OK avec bien sûr les conversions des flux DTS MA ---> DTS et DD True ---> DD simple.

Merci
Tanard
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 29 Juil 2009 12:29

@Tanard
tu ne saua jamais avoir un flux PCM 5.1 avec une ATI 3870 ^^ elle sont cantonnées au 2.0
pour du 5.1 et plus il te faut une HD4xxx
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2009 13:22

coldhand a écrit:@Tanard
tu ne saua jamais avoir un flux PCM 5.1 avec une ATI 3870 ^^ elle sont cantonnées au 2.0
pour du 5.1 et plus il te faut une HD4xxx


Merci pour ta réponse Coldhand, mais regarde sur le lien SAPPHIRE ci-dessous, elle est prévue en 5.1, les séries 4xxx permettent du 7.1:
"HDMI output support
Supports all display resolutions up to 1920x1080
Integrated HD audio controller with multi-channel (5.1) AC3 support, enabling a plug-and-play cable-less audio solution "

http://www.sapphiretech.com/presentation/product/?psn=000101&pid=170

Cdlt
Tanard
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 29 Juil 2009 14:21

Karu Elecson KLS a écrit:L'avis est simple (et le vie donc :roll: :lol:), le driver ati a corrigé le problème et les fonctions audio sont correctement utilisées maintenant.
Ceci dit, sortir du dts et du dd n'était pas ce qui me semblait intéressant, personnellement, une simple sortie optique ou coaxiale classique pouvant le faire.


2 câbles et pas un :wink: Possibilité de planquer la machine dans une autre pièce, longueurs HDMI importantes possibles, miam quoi :P

Karu Elecson KLS a écrit:Je voulais pouvoir récupérer un signal hd sous forme de canaux pcm en sortie de carte vidéo, la décompression se faisant en soft dans le pc (en l'occurence par windvd)


Ca marche aussi en LPCM me semble-t-il avec le driver ATI par défaut, testé en 2 canaux mais je vais faire le test en multi. Le hic c'est surtout les softs de lecture :lol: Mais c'est clair pas besoin de sortir du bistream hd si l'on décompresse dans le soft directement avec le codec kivabien. Surtout quand on voit comment c'est stable (je sors d'une expérience... moyenne avec un bundle TMT + Xonar HDAV1.3, la Xonar est repartie en J+1 à la boutique internet).

Un petit ajout peut-être: les nVidia (je ne le savais pas, ça a peut-être été dit, désolé donc si j'enfonce une porte ouverte), sont capables pour certains modèles identifiés (voir les fiches techniques avant d'acheter) de sortir 6 ou 8 canaux numériques. Le principe est simple: un câble interne est livré avec la carte, pour relier cette dernière à l'interface HD Audio ou SPDIF interne de la carte mère (faut.il encore que la carte mère dispose de telles interfaces, c'est tout de même de plus en plus courant). C'est donc la carte mère qui va s'occuper du flux audio, et la CG va le récupérer pour le sortir via quelques pin DVI. Inutile de dire que dans ce cas il est indispensable d'utiliser l'adaptateur DVI vers HDMI fourni avec la carte. Et donc on peut alors sur la sortie HDMI de l'adaptateur récupérer vidéo et audio.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Question à Scaniris

Message » 29 Juil 2009 15:30

Bonjour Scaniris,

As-tu une réponse à apporter à mon post au-dessus du tien.
Je pensais me retourner sur la carte ASUS Xonar pour sortir du bitstream en HDMI vers mon ampli HC, mais je ne vois pas comment faire dans les paramètrages des softs PwDvd 9, winDvd 9, peut-être avec TMT 3 qui dispose d'une option sortie HDMI dans ses paramètres audio, mais chez moi c'est grisé, car carte ASUS absente je suppose.
Peux-tu détailler les tests que tu as fait entre la CG Radeon et la carte son ASUS Xonar ?
Merci
Tanard
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 29 Juil 2009 15:47

AHHHH me parle pas de cette carte :lol:

Il y a un topic sur la Xonar qui regroupe les utilisateurs heureux et moins heureux. Pour donc faire court dans le présent topic Ati, la Xonar est livrée avec un TMT2. Tu n'as pas le choix. Si tu veux sortir un flux audio HD natif, tu dois utiliser la combinaison des deux. Si tu utilises Power DVD avec la Xonar, tu oublies le flux audio HD.

Mais maintenant: flux audio HD natif ou LPCM franchement c'est kif kif. Alors à moins de vouloir absolument voir sur ton prépro audio vidéo s'afficher DTS HD MA ou DD THD... ben le LPCM ma foi c'est une solution certainement plus confortable... :roll: Parceque vu le prix à payer pour faire du flux audio hd natif (tant au sens propre qu'au sens figuré), ben je préfère garder ma BD30 pour lire des Blu Ray, ou alors payer une licence soft qui me convertit (décode pour les intimes :roll: ) les bandes son HD en LPCM. Et après avec mon LPCM ben.... je fais ce que je veux. Soit je le converti sur mon PC pour sortir en analogique, soit je le garde tel quel et je le sors via une carte son qui prend en charge le LPCM, soit via une carte graphique qui prend en charge... l'audio numérique multicanaux. :idee:

Because au final que la ''magie'' s'opère dans le PC ou dans le prépro A/V... ça termine toujours en LPCM avant le reste, c'est la première étape, les dsp, le traitement du signal se fait sur le pcm, pas sur le flux audio natif et donc encore ''codé''.

Le doute que j'ai exprimé dans un autre topic, c'est que je ne suis plus certain que TMT3 et PDVD9 soient équipés de codecs HD leur permettant d'effectuer un décodage, donc une conversion natif >> LPCM sans downmix. Je pense que oui mais j'suis plus certain. Si la réponse est oui, alors pourquoi se casser le dos avec une technologie encore pleine d'acné alors que le LPCM ouvre un champ plus large de possibilités en matière de choix de hardware notamment...

Alors depuis que j'ai renvoyé la Xonar (semaine passée) pas eu vraiment le temps de tester de nouveau TMT3. Ce que je confirme c'est que tous mes DVD passent en stream natif via la HD4850. le LPCM pas testé comme dit plus haut..j'avais bêtement foncé sur la Xonar avant même de chercher à faire ce que la raison aurait voulu que je fasse, donc tester un soft avec codecs HD pour sortir du LPCM sans downmix lors de la conversion. Mais bon....j'suis occupé avec mes cartes graphiques en ce moment. :lol: Et donc mes jeux pareil, flux audio natif. On est donc en SD.

Je peux tester ce soir une réinstall de TMT3, mais je pense qu'ici il y a les utilisateurs des deux softs qui pourront vite te répondre, ou alors tu vas poster dans les topics dédiés, il y en a un pour PDVD et un pour la Xonar (et donc ça y cause de TMT forcément).

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Juil 2009 16:03

Désolé Scaniris, d'avoir remué le couteau dans la plaie avec la Xonar, je pense que nous nous compliquons la vie (enfin moi en tout cas).
Nous sommes peut-être trop pressés de vouloir obtenir des résultats identiques avec un PC, que nous obtenons déjà avec un simple lecteur BR à 250€ (en bitsream ou PCM).

Dans ma config décrite plusieurs posts ci-dessus, penses-tu que je puisse sortir du PCM 5.1 avec ma SAPPHIRE radeon HD3870 via l'adaptateur DVI/HDMI, ou dois-je installer une série 4xxx ou passer sous VISTA voire Seven ? car actuellement je n'obtiens que du PCM stéréo.

Cdlt
tanard
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 29 Juil 2009 16:44

Ici: http://www.sapphiretech.com/presentatio ... 01&pid=172

Il y a ça: http://www1.sapphiretech.com/us/product ... output.pdf la page 2

+

HDMI with 5.1 AC3 surround sound audio

(trouvé dans la fiche de la première 3870 qui s'affiche sur le site Sapphire...).

Donc d'abord fait le nécessaire pour activer la sortie audio comme décrit dans le document ci-joint. Et puis après tu testes avec un soft de lecture kivabien :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Juil 2009 16:54

Scaniris a écrit:Ici: http://www.sapphiretech.com/presentatio ... 01&pid=172

Il y a ça: http://www1.sapphiretech.com/us/product ... output.pdf la page 2

+

HDMI with 5.1 AC3 surround sound audio

(trouvé dans la fiche de la première 3870 qui s'affiche sur le site Sapphire...).

Donc d'abord fait le nécessaire pour activer la sortie audio comme décrit dans le document ci-joint. Et puis après tu testes avec un soft de lecture kivabien :idee:


Oui Scaniris,
J'ai la p'tite soeur de ton lien, HD3870 512Mo DDR3, mais j'ai aussi la spécif du 5.1 AC3.
J'ai correctement appliqué la procédure dans le panneau config /son pour sélectionner la sortie audio sur ATI audio HDMI.
J'ai testé avec PWdvd 9 + dernier patch 1719, WinDVD 9 et TMT 3, nada, tj du flux PCM stéréo sur le support HDMI.

C'est pénible.
Cdlt
Tanard
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 29 Juil 2009 16:58

Alors aucune idée. Il y aura certainement quelqu'un pour te répondre plus précisément.
@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Juil 2009 19:01

TANARD a écrit:
coldhand a écrit:@Tanard
tu ne saua jamais avoir un flux PCM 5.1 avec une ATI 3870 ^^ elle sont cantonnées au 2.0
pour du 5.1 et plus il te faut une HD4xxx


Merci pour ta réponse Coldhand, mais regarde sur le lien SAPPHIRE ci-dessous, elle est prévue en 5.1, les séries 4xxx permettent du 7.1:
"HDMI output support
Supports all display resolutions up to 1920x1080
Integrated HD audio controller with multi-channel (5.1) AC3 support, enabling a plug-and-play cable-less audio solution "

http://www.sapphiretech.com/presentation/product/?psn=000101&pid=170

Cdlt
Tanard


lol 5.1 oui mais en AC3 et DTS PAS EN PCM ;)
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message