Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cacalou et 103 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Sortie HDMI des cartes graphiques : questions

Message » 11 Sep 2011 3:32

Bonsoir

J'ai plusieurs questions mais la principale se résume à cela : les sorties HDMI des cartes graphiques actuelles sont elles assez fiables et correspondent-elles aux bons standards (pas le sRGB habituel des écrans d'ordinateur, donc) pour pouvoir approcher la Rec. 709 en calibrant correctement un simple moniteur de télévision ?

Je cherche à trouver une solution pour faire de l'étalonnage de vidéo, sur les forums anglais j'ai vu un topic qui conseille d'acheter une carte d'acqui/sortie vidéo HDMI (genre Blackmagic Design Intensity Pro), il est précisé plusieurs fois que les cartes graphiques d'ordis ne sont pas faites pour sortir des signaux correspondants aux standards télé.
Voilà le topic,(On parle même de HCFR Color de façon très positive dans ce topic !) il date un petit peu alors je me demande si c'est toujours d'actualité ? Vu que tout dans le grand public/prosumer devient assez hybride au niveau des connectiques.

Je me demande aussi, comment est considéré un écran branché en HDMI sur une CG ? Comme un écran pour lequel on peut donc choisir le mode clône ou bureau étendu par exemple ?

D'avance, merci

SvenL
SvenL
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Sep 2011 0:50
  • offline

Message » 11 Sep 2011 11:05

la sortie hdmi ne transmet pas reelement des couleurs mais uniquement une valeur par couleur primaire (0 a 255 pour chaque couleur.le tout codé en langage binaire).si on lui envois une valeur de 175 pour le bleu (par exemple) elle ne va pas s'amuser a modifier cette valeur.cette valeur sera ensuite recu par ton recepteur qui va ensuite la traduire en un image visible.pour conclure je ne crois pas que la carte hdmi (carte graphique) influ sur la qualitée d'image.

pour ta 2° question celle ci est considéré au meme titre qu'un dvi (les signaux sont les memes) tu peut donc egalement gerer le mode d'affichage
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Sep 2011 17:07

Merci pascal 95 pour ta réponse.

J'ai vu en effet que j'ai un adaptateur dvi > HDMI.
La question va plutôt vers l'encodage du signal dans la carte graphique, à savoir si les coefficients de gamma etc... sont corrects.

Peut être que je peux la poser comme ça : Est ce que quelqu'un a réussi à calibrer correctement une télé pour la Rec. 709 depuis une sortie HDMI de carte graphique ?

SvenL
SvenL
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Sep 2011 0:50
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message