Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Système 5.1 (ou plus) avec PCHC (niveau débutant)

Message » 14 Mai 2017 11:08

Bonjour à tous , c'est la première fois que je post chez vous ,j'ai 34 ans et cela fait quelques temps que je vous lis discrètement dans mon coin et je suis admiratif devant les installations de certains , ça laisse vraiment rêveur...

Pour ma part j'ai franchi un premier cap en septembre , en toute humilité , en achetant un mini VP , le LG PW 800 ainsi qu'un écran "premier prix" (pas de marque quoi) , et même si je suis à des années lumières d'une installation digne de ce nom , je dois dire que la transition avec l'écran de PC 19" c'est faite un un plaisir certain :mdr: (on en deviendrai même exigent dites donc , maintenant si c'est moins de 720p , "c'est tout caca" ... :mdr: )

Pour l'instant je visionne donc mes films grâce à un PC portable (relié au VP via HDMI) , avec un proc I3 , 8Go de ram et le chipset Intel HD3000 sur lequel je fais tourner MPCHC et le programme Smooth Video Player (que j'ai découvert sur les conseils d'un ami) et pour ma part , vu mon budget initial (hormis le VP et l'écran je n'ai encore rien acheté d'autre , je veux dire de dédié à cet usage en tout cas) , le son passant par un basique 2.1 logitech , le résultat reste plutôt (voir très) sympa pour un novice comme moi qui part de rien :)

Seulement voilà , à cause (ou grâce ... ) à vous , ça commence à démanger , à gratter un peu et un projet d'achat de maison étant en cours je me laisse aller à rêver , sinon d'une pièce dédiée , au moins d'un espace aménagé en "vrai" coin HC , à usage quasi uniquement dédié aux films (peut-être un peu de jeu vidéo avec les copains mais je mets ça dans la case "négligeable") et donc je commence à me triturer un peu les neurones notamment en ce qui concerne le son (dans un premier temps... :wink: )

En effet , pour le moment , niveau vidéo on va dire que je suis satisfait (je rêve forcément de mieux en vous lisant) mais dans un premier temps c'est sur la partie son que je me penche , étant moi-même musicien (MAO , guitare) et possédant un petit home studio (PC , table mixage 32 pistes analo , FX analo , enceintes de monitoring et quelques babioles à droite à gauche ) je souhaite étudier la possibilité de "concevoir" (installer ? adapter ? les termes sont un peu vagues du fait que mon projet le soit aussi , désolé :-? ) un système son 5.1 ou 7.1 pour améliorer l'expérience cinématographique.

N'étant pas aussi fondu de matos que certain , ni même aguerri (et il faut l'admettre , relativement limité financièrement :( ) je réfléchi à un moyen de me faire un "petit" 5.1 (ou 7.1) par le biais d'une carte son et d'enceintes actives (pour le moment c'est comme ça que je le vois mais c'est vraiment à l'état "d'ébauche mentale" ) , sachant que je suis en train de me remonter tranquillement un pc fixe (une tour) à côté , l'objectif étant une installation propre (sans cables partout ou branchement/débranchement à chaque fois :mdr: ) et fonctionnelle... (on verra d'ici là et selon la maison trouvée , si j'annonce ou non à mon banquier , que finalement il me faut 15000E en plus pour me faire ma session annuelle star wars sur une installation digne de ce nom :mdr: )

Je potasse , je cherche , je fouine mais , ayant pourtant de bonnes connaissances en matière de musique et de son , force est de constaté que ce domaine appliqué au monde du home cinéma est encore une chose bien différente , donc je m'excuse d'avance pour les questions déjà posées , les termes techniques non-maîtrisés , les sempiternels "arggg , ça ça a l'air bien mais ch'peux pô me le payer :oops: " et autres futilités de ce genre...

Je continue bien entendu de prospecter mais si certains ont pris le temps de lire jusqu'au bout et se sentent de m'aider à dégrossir un peu tout ça (entre les recherches de maison , les devis de travaux , les taf , la musique et cette envie de me faire mon petit cinéma à moi, je dois être un peu maso je pense :mdr: ) ce serait un grand plaisir , on a beau lire , comparer , tenter de comprendre , un échange avec des connaisseurs expérimentés reste pour moi primordial :)

Merci encore à ceux qui auront pris le temps de me lire (la patience aussi :mdr: ) et qui pourront m'apporter leur aide :thks:

Bon dimanche à tout le monde :friend:
Bobanar21
 
Messages: 93
Inscription: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 15 Mai 2017 15:34

Bonjour à tous , j'aurai besoin de vos lumières concernant un point qui me titille au niveau "informatique".

Je pense ne pas me tromper en disant qu'avec ce type de carte son http://www.ldlc.com/fiche/PB00091859.html je peux faire ce dont je parle plus haut, c'est à dire me servir d'enceintes amplifiées (types 2.1 de PC , monitoring pas hors de prix , etc...) pour créer mon 7.1 avec l'effet de spacialisation adéquat (bien sûr si le film source possède un son de ce type et le lecteur utilisé capable de lire ce type de fichier) j'ai bon ? dans mon cas le lecteur serait MPCHC (puisque c'est le seul compatible avec la version gratuite de SVP) , il sait faire ça lui ?

Question subsidiaire concernant ce type de carte son: est-ce nécessaire d'y ajouter un DAC ? (je ne vois aucune infos comme quoi elle s'occuperait de ça elle même par contre je lis souvent que c'est un plus non-négligeable et comme côté musique j'essaye d'en faire le maximum en analo , je me dis que ...) et si oui vers quel modèle m'orienter et est-ce bien nécessaire en prenant en compte mes histoires de budget ? (un peu large comme question j'en conviens)

Nous voilà enfin au "truc" qui me titille : je vois en ce moment pour me monter une tour dédiée , pas une bête de course , au vu de ce que fait déjà mon pc portable (voir la config dans mon 1er com ) , je ne vois pour le moment pas l'intérêt d'y passer une somme énorme , somme qui devrait tourner autour des 400e (estimée sur le site "monPCsurmesure" avec la config suivante) :
Carte-Mere MSI - H110M PRO-VD
Alimentation Corsair - VS450 - 450W
Lecteur-Disque LG - GH24NSD1
RAM HyperX - Fury DDR4 2 x 4 Go 2133 MHz
SSD Corsair - Force Series LE 240 Go
CPU Intel - Pentium G4500

seulement il y a quelques petites choses qui semblent ne pas aller:
1: la CM , si je ne dis pas de bétise son chipset graphique n'est pas assez performant pour SVP (intel HD 530) alors que sur le site de SVP il est stipulé que les HD 2500 est trop lent pour la full HD (mon portable à un intel HD 3000 qui semble convenir) donc est-ce que je comprends tout bien et donc je dois chercher une autre CM et le cas échéant auriez vous un modèe à me conseiller qui ne coüte pas le triple ? (ou alors rajouter une CG sachant que j'ai 2 ports PCI sur cette CM ? quelle solution serait le mieux en terme de rapport performances/prix ? )

2: le processeur , celui choisit est un proc classique (et donc pas cher) dédié à la bureautique mais j'avais dans l'idée que c'est surtout le chipset graphique de la CM qui allait importer ... J'ai bon ? Et si je me plante , une fois de plus quel proc choisir sans aller jusqu'à me payer un des derniers I7 tout en éspérant un résultat correct ? (ou un peu plus que correct ...)

et enfin 3:, sur la CM selectionnée (qui semble ne pas être adaptée mais là n'est pas la question ) je vois qu'il est indiqué à la ligne "canaux audio" du descriptif technique de la CM : 7.1 !!! Pourtant il est clair qu'au vu des connectiques présentes ça n'a rien à voir avec la carte son ASUS XONAR DX dont j'ai parlé plus haut , alors ou est le loup ? (ou du moins l'astuce ?)

Voilà, plus je cherche et moins je trouve au final :mdr: , ou plutôt , de nouvelles questions se posent d'elle même donc au plaisir de lire les courageux qui souhaiteraient m'apporter leurs lumières :)

Je retourne fouiner tout ça de ce pas :thks:

EDIT: pour la config du PC je me base sur le fait que j'aimerai continuer à utiliser SVP (les 60fps c'est tellement confortable 8) mais si cela doit engendrer un investissement trop conséquent peut-être reverrais-je cela , je reste ouvert à toute suggestion à ce niveau :thks:
Bobanar21
 
Messages: 93
Inscription: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 15 Mai 2017 16:29

Bon du coup je me réponds tout seul (c'est bien ça m'aide à poser les choses :mdr: ) j'ai dit des bétises (le contraire aurait été étonnant) puisque le chipset graphique dépend du processeur et non de la CM (si j'ai bien tout compris ) donc , à première vu cette CM serait suffisante (et à ce prix là , ça m'arrange :D ) donc plus qu'à étudier les proc' ou l'éventuel ajout d'une CG :zen:
Bobanar21
 
Messages: 93
Inscription: 27 Nov 2016 16:51
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message