Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (Le) Parrain (trilogie)

Message » 16 Nov 2009 12:00

...Le 2 et le 3 ressemblent à du bon DVD avec une très bonne compression en plus ainsi que des arrières plans plus nettes quand c'est possible, mais c'est tout.

Le 1, comporte un grand nombre de séquences avec une très belle image HD, mais la qualité globale sur la durée du film est trop disparate. :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Nov 2009 12:06

Si tu compares à Casablanca évidemment c'est pas pareil. Casablanca est un blockbuster d'époque alors que le parrain est un film indépendant. Il faut tenir compte des conditions de tournage de l'époque et du matériel utilisé. Les bandes de ce film étaient tellement abimées que certaines se décomposaient. La HD c'est la résolution, ça veut pas dire image digitale.
theencounter
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 03 Nov 2008 0:33
  • offline

Message » 16 Nov 2009 12:59

vais appuyer Theencounter sur ce coup...
Car perso, je trouve non seulement le film extraordinaire mais sa restauration plus que correct au vue des billes de départ qu'avait Francis... :-)
Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas impartial et non plus un expert.
Pour info, je l'ai regardé sur un 5090H et qui est en ISF.
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:21

opbilbo a écrit:
mynameisfedo a écrit:pas étonnant, car je crois que les disques fr et uk sont strictement identiques au niveau du contenu.

maintenant, ce serait un bug et non un défaut de pressage. en gros ça fonctionnerait correctement sur certaines platines et pas d'autres: à confirmer toutefois... mais une maj des platines problématiques devrait corriger le tir...


Même problème sur BD35 et LX91...


Bon ben si ça marche sur le BD35 d'un autre forumeur, c'est qu'effectivement, ce sont bien certains disques qui sont défectueux.

Et comme je ne tiens pas à vérifier si les disques fonctionnent (ma tactique est d'entasser des films et de les regarder ultérieurement), je crois que je vais donc m'abstenir pour cette trilogie. :roll:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:28

theencounter a écrit:Si tu compares à Casablanca évidemment c'est pas pareil. Casablanca est un blockbuster d'époque alors que le parrain est un film indépendant. Il faut tenir compte des conditions de tournage de l'époque et du matériel utilisé. Les bandes de ce film étaient tellement abimées que certaines se décomposaient. La HD c'est la résolution, ça veut pas dire image digitale.


Oui, et d'ailleurs pour ce qui est de la luminosité que certains pourraient trouver très sombre, sur ce point le directeur photo et le réal expliquent dans les bonus et autres articles sur le net que c'est ce qu'il voulait.Gordon Willis aimait bien travailler à la limite concernant la lumière.
Sinon il y a certains plans dans le film qui sont flous comme la scène de discussion entre les Corléones et un mafioso, ça se voit que c'est l'élément pellicule qui est endommagé à l'origine ou bien c'est au moment du tournage que ces plans ont été ratés niveau netteté, rien à voir avec un transfert sur Blu ray raté.
J'ai personnellement comparé le Dvd avec le Blu ray(eh oui, pour ceux qui penseraient qu'ils sont les seuls à regarder les films qu'ils critiquent,et oui je le fais aussi) rien que la scène du mariage de début, c'est le jour et la nuit entre les deux supports.
En plus un léger et pas dérangeant grain de cinéma a été préservé(que certains prennent pour du bruit numérique, à se demander si ceux là sont déjà aller dans une salle de cinéma pour un regarder un film).Mais ceci est un débat récurrent ici, et certains sont certains de leur connaissance dans ce domaine et campent sur leur position. Je ne m'étendrai pas plus là dessus car c'est un débat infini.
Ma conclusion: c'est un des plus beaux transferts sur Blu ray au meme titre que "Rencontre du 3eme type" et tous les titres sortis chez Criterion, où la nature du support d'origine est respecté. A l'inverse d'un "Gangs of New York" "Gladiator" ou "Patton" où l'image a été altérée, lissée perdant les détails.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:42

j'ai patton et je trouve que le lissage lui va bien mais ceci est un autre débat... :-)
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:44

Je te rejoins sur Gladiator, mais pas du tout quand tu dis que c'est un des plus beau transfert blu-ray (je parle du Parrain là :lol: ): ceux qui te lisent et qui vont l'acheter pour une projection sur grand écran risquent une très grande déception.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Nov 2009 15:38

maxbond a écrit:Ma conclusion: c'est un des plus beaux transferts sur Blu ray au meme titre que "Rencontre du 3eme type" et tous les titres sortis chez Criterion, où la nature du support d'origine est respecté. A l'inverse d'un "Gangs of New York" "Gladiator" ou "Patton" où l'image a été altérée, lissée perdant les détails.


C'est exactement mon avis. Aussi bien sur Plasma que sur projo. Je ne dis pas que c'est le cas d'opbilbo (car je n'en sais rien), mais il y a pas mal de critiques du dimanche qui pensent que les films en HD doivent ressembler à Transformers. Le cinéma a eu une vie avant le numérique qui date seulement de Vidocq. Ce n'est pas si loin. Quand un film datant de l'argentique n'a pas de grain c'est qu'il a été lissé ou gommé. Surtout les plans de nuit.

Alors la HD c'est du lissé coupé en 16/9 ou c'est le respect de l'original avec les techniques actuelles? Les films de Kubrick qui passent en 16/9 rabotté alors qu'ils sont tournés en 4/3 je trouve ça choquant. Des films avec rendus lissés pour satisfaire les gens qui font pas de différence entre bruit numérique et grain? Pas pour moi non plus.

C'est comme le débat doublage fr ou vo. Je préfère le respect de l'oeuvre originale. A ce titre, le parrain est un des films les plus précieux de ma collection.
theencounter
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 03 Nov 2008 0:33
  • offline

Message » 16 Nov 2009 16:08

...au sujet de Gladiator, voici mon test du dimanche d'ailleurs : viewtopic.php?p=173005572#p173005572
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Nov 2009 16:37

opbilbo a écrit:Je te rejoins sur Gladiator, mais pas du tout quand tu dis que c'est un des plus beau transfert blu-ray (je parle du Parrain là :lol: ): ceux qui te lisent et qui vont l'acheter pour une projection sur grand écran risquent une très grande déception.


Ben sache que je regarde le film sur grand écran en projection.
Pour la déception, ça dépend des connaissances de chacun en terme d'image, des attentes, et des gouts.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 16 Nov 2009 16:38

Pas besoin de connaissances pour apprécier une image, mais du gout certainement. :lol: :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47608
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Nov 2009 16:43

deltaplane a écrit:j'ai patton et je trouve que le lissage lui va bien mais ceci est un autre débat... :-)


Aie!!!!
Le lissage (DNR) et autre contraste boosté artificiellement (Edge enhancement) sont des procédés utilisés par des studios paresseux et qui n'ont pas envie de redépenser de l'argent pour restaurer le film.
Si ce genre de procédés plait, alors pas besoin du Bluray et ses 50 G.O d'espace.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 16 Nov 2009 16:47

opbilbo a écrit:Pas besoin de connaissances pour apprécier une image, mais du gout certainement. :lol: :wink:


Le bon goût ça se cultive et ça se nourrit avec des connaissances et un peu de culture. Sans cela, les tableaux de Picasso ne seraient que des formes géométriques sans grand valeur que tout le monde est capable de faire.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 16 Nov 2009 16:51

opbilbo a écrit:Pas besoin de connaissances pour apprécier une image, mais du gout certainement. :lol: :wink:


C'est justement le contraire. L'appréciation d'une image peut se faire du point de vue technique en considérant les variables et les techniques, tous les films n'étant pas filmés avec le même matos et dans les mêmes conditions. Par contre le goût est purement subjectif. Voire de mauvais goût pour certains (5e élément).
theencounter
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 03 Nov 2008 0:33
  • offline

Message » 16 Nov 2009 16:58

theencounter a écrit:
maxbond a écrit:Ma conclusion: c'est un des plus beaux transferts sur Blu ray au meme titre que "Rencontre du 3eme type" et tous les titres sortis chez Criterion, où la nature du support d'origine est respecté. A l'inverse d'un "Gangs of New York" "Gladiator" ou "Patton" où l'image a été altérée, lissée perdant les détails.


C'est exactement mon avis. Aussi bien sur Plasma que sur projo. Je ne dis pas que c'est le cas d'opbilbo (car je n'en sais rien), mais il y a pas mal de critiques du dimanche qui pensent que les films en HD doivent ressembler à Transformers. Le cinéma a eu une vie avant le numérique qui date seulement de Vidocq. Ce n'est pas si loin. Quand un film datant de l'argentique n'a pas de grain c'est qu'il a été lissé ou gommé. Surtout les plans de nuit.

Alors la HD c'est du lissé coupé en 16/9 ou c'est le respect de l'original avec les techniques actuelles? Les films de Kubrick qui passent en 16/9 rabotté alors qu'ils sont tournés en 4/3 je trouve ça choquant. Des films avec rendus lissés pour satisfaire les gens qui font pas de différence entre bruit numérique et grain? Pas pour moi non plus.

C'est comme le débat doublage fr ou vo. Je préfère le respect de l'oeuvre originale. A ce titre, le parrain est un des films les plus précieux de ma collection.


Et même "Transformers" a du grain au cinéma. Et meme beaucoup.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message