jacko a écrit:Ce n'est pas moi qui ait mis les histoires de débits sur le tapis
Woups, j'ai corrigé mon post.
jacko a écrit:Et bis repetitas, d'après
http://www.bluray.com, seule l'édition JP dispose d'une piste 24/192, les autres ont une piste 16/192. Mais bien entendu, l'info est à vérifier !
L'édition UK dispose bien de cette piste 192/24. Je crois que l'édition FR aussi mais je vérifierai ce soir.
MarcMAME a écrit:tenia54 a écrit:On nous explique même que la bande son avait été enregistrée à l'origine sur bande qui ne dépassait pas les 100 kHz
WHAT ?? Un magnéto ET une bande analogique ayant une BP de 100KHz ?
tenia54 a écrit:la bande son a été en partie rémixée sur une console dont les canaux ont été poussés jusque 200 kHz.
Re-WHAT ?? Une console de mix ayant une BP de 200KHz ?
C'est ce que raconte le livret fourni dans mon édition FR de 2011.
En fait, à la relecture des différentes docs sur le sujet, y compris ce livret (qui reprend en partie ce qui est écrit sur le site du compositeur - chercheur de la BO du film), c'est résolument impossible de comprendre précisément comment ce nouveau mixage a été créé. On ne nous dit pas comment le mixage original a été créé, quels éléments précisément ont été numérisés à l'occasion, comment ils l'ont été, puis si l'échantillonnage de 192 kHz a été maintenu de A à Z.
Au mieux, je comprends que quelque chose a été numérisé (on ne sait pas quoi on ne sait pas quand ni comment), qu'en parallèle la musique a été au moins remasterisée sinon ré-enregistrée (idem, aucune certitude, ni précision des moyens techniques à l'oeuvre), et ensuite, tout cela a été remixé ensemble sur une console pouvant monter à 200 kHz pour re-créer le mixage DMS final.
Bref, j'ai jamais eu autant l'impression d'une description Frankensteinienne d'une restauration.
A l'opposé, quand Les aventuriers de l'arche perdue a été restauré, c'était simple : négatif son, numérisé en 96 kHz, restauré en 48 kHz, présenté en 48/24 en Blu-ray.