Bien sûr, ce pianiste décédé il y a bientôt 50 ans n'est peut-être pas à sa place dans un forum consacré à la Hi-Fi, mais cet après-midi, en regardant sur un célèbre site qui propose plein de vidéos en streaming une interprétation d'une valse de Chopin, je me suis dit que certaines prises de son anciennes avaient bien veilli! Et d'autres, plus récentes, ont bien mal vieilli! Pourquoi, d'ailleurs? Mystère!
Je ne m'étalerais pas plus sur lejeu de cet immense pianiste, mais j'ai vu qu'un critique musical disait qu'il était suisso-bourguignon! Suisse, oui, car né à Nyon, mais pourquoi bourguignon?
Enfin, j'espère que des parutions discographiques vont venir célébrer le cinquantenaire de sa disparition!
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Alfred Cortot
- olivier le normand
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Pourquoi Bourguignon...
Le père d'Alfred Cortot était originaire du Villars, à côté de Tournus. Alfred Cortot y a souvent séjourné dans son enfance...
C'est d'ailleurs là qu'il repose.
Le père d'Alfred Cortot était originaire du Villars, à côté de Tournus. Alfred Cortot y a souvent séjourné dans son enfance...
C'est d'ailleurs là qu'il repose.
- bruno parfait
- Messages: 1063
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Il semblerait que le coffret Cortot EMI soit un peu retardé pour causes de bisbilles entre EMI France et EMI Grande-Bretagne... J'espère que les britiches ne vont pas refaire le coup du coffret blanc Chopin confié à un élève de Cortot qui avait choisi, pour nous, ce qu'il aimait dans les enregistrements du pianiste. En écartant et en préférant des choses de façon pas toujours justifiée. L'intégralité serait nettement meilleure !
- haskil
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- olivier le normand
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- Localisation: seine-maritime
Il est bien annoncé aussi dans Diapason de septembre.
La configuration dans mon profil
Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
- filip-63
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50 € pour la quintessence de l'art pianistique de la première moitié du XXème... Presque indécent...
P.
P.
- PS4
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Bon, elle arrive quand cette intégrale Cortot?
D'ailleurs, très beau dossier sur Cortot dans le numéro de Diapason de septembre, avec deux articles, écrits l'un par un historien qui effectue une thèse sur Cortot, et qui sortira une biographie du grand pianiste dans quelques mois (ou années, je ne sais pas)- le genre de mémoire que j'aurais bien voulu effectuer quand j'étais étudiant en Histoire, mais les directeurs de recherche de l'Université de Rouen étant très marqués politiquement à cette époque du moins, jamais je n'aurais pu faire un travail de ce style, sur Boieldieu par exemple, compositeur né dans la capitale normande; l'autre par Rémi Jacobs sur l'art du pianiste suisso-bourguignon.
Faudra être patient encore longtemps?
D'ailleurs, très beau dossier sur Cortot dans le numéro de Diapason de septembre, avec deux articles, écrits l'un par un historien qui effectue une thèse sur Cortot, et qui sortira une biographie du grand pianiste dans quelques mois (ou années, je ne sais pas)- le genre de mémoire que j'aurais bien voulu effectuer quand j'étais étudiant en Histoire, mais les directeurs de recherche de l'Université de Rouen étant très marqués politiquement à cette époque du moins, jamais je n'aurais pu faire un travail de ce style, sur Boieldieu par exemple, compositeur né dans la capitale normande; l'autre par Rémi Jacobs sur l'art du pianiste suisso-bourguignon.
Faudra être patient encore longtemps?
- olivier le normand
- Messages: 178
- Inscription Forum: 21 Juin 2012 12:33
- Localisation: seine-maritime
Voilà, le coffret est annoncé chez Amazon.fr au prix de 45,88 euros, et la date de sortie est prévue le 5 novembre 2012.
Je retranscris la description du coffret, tel que l'annonce Amazon et EMI:
"Un monument du piano Ses exceptionnels touché et sens du phrasé, sa compréhension profonde et personnelle des répertoires les plus variés, ou encore le trio légendaire qu'il forma avec Jacques Thibaud et Pablo Casals, ont fait d'Alfred Cortot le plus grand pianiste de son temps, tout simplement. Maître de nombreux disciples, notamment les géniaux Dinu Lipatti, Samson François et Clara Haskil, Cortot a aussi durablement influencé l'école de piano russe à travers Samuil Feinberg et Heinrich Neuhaus, ce dernier étant lui-même le professeur révéré de Sviatoslav Richter. L'ensemble des enregistrements de ce coffret a fait l'objet d'une restauration sonore attentive et soignée, afin de respecter au plus près le son originel de chaque oeuvre. Ce remastering a été réalisé sous le contrôle expert de M. Guthrie Luke, un ancien disciple d'Alfred Cortot qui assista d'ailleurs à de nombreuses séances d'enregistrement du maître. Les enregistrements proposés ici ne constituent pas une « intégrale ». N'ont pas été reproduits ici les rouleaux gravés par l'artiste pour les marques Duo-Art, Aeolian et Pleyela, la plupart doublant le répertoire des 78 tours. Les premiers disques, issus de la collection Victor, relèvent de la technique de prise de son acoustique, et les enregistrements avec microphone électrique apparaissent dès 1926. Plusieurs inédits Parmi les quelques enregistrements d'importance demeurés inédits, mentionnons en premier lieu les Schumann (Etudes symphoniques, CD 26) et les Kreisleriana (CD 27) de l'année 1953, des Chopin (Préludes & Ballades) de l'année 1957 (CD 28), et quelques gravures plus anciennes, comme le Triana d'Albéniz, la 3e romance sans paroles (CD 1) et la berceuse de Dolly de Fauré (CD 4), ainsi que quelques pièces de Chopin et de César Franck (CD 20) sorties des archives sonores d'EMI. Beethoven commenté Issus du projet inabouti d'intégrale des sonates de Beethoven réalisée par Cortot à la toute fin des années 1950, quelques mouvements de sonates pianistiquement acceptables ont été sélectionnés : le premier mouvement de l'Appassionata, le second mouvement de la sonate op.90 et les trois mouvements de la sonate op.81 a (les adieux). Ces morceaux choisis sont complétés au cas par cas par les leçons orales d'interprétations, avec exemples au piano, que Cortot a fixées à la même époque en vue de leur publication sur microsillon, leçons demeurées inédites. Ainsi, trouve-t-on le commentaire des sonates « Pathétique », « Clair de lune », « Appassionata », ainsi que des sonates op.79, op.90 et op.81a. En conclusion de ce coffret, on entendra encore la voix d'Alfred Cortot prononçant un discours radiophonique en hommage et à la mémoire de son élève Dinu Lipatti. CONTENU oeuvres de Albéniz - Bach - Beethoven - Brahms - Chausson - Chopin - Couperin - Debussy - Fauré - Franck - Haendel - Haydn - Liszt - Mendelssohn - Purcell - Ravel - Saint-Saëns - Schubert - Schumann - Scriabin - Weber Alfred Cortot piano & chef d'orchestre Avec Jacques Thibaud - Pablo Casals - International String Quartet - Louis Isnard - Vladimir Voulfman - Georges Blanpain - Maurice Eisenberg - Charles Panzéra - Maggie Teyte - John Barbirolli - Charles Munch - Landon Ronald New Remastering: Studio Art & Son, Paris 2012"
Je retranscris la description du coffret, tel que l'annonce Amazon et EMI:
"Un monument du piano Ses exceptionnels touché et sens du phrasé, sa compréhension profonde et personnelle des répertoires les plus variés, ou encore le trio légendaire qu'il forma avec Jacques Thibaud et Pablo Casals, ont fait d'Alfred Cortot le plus grand pianiste de son temps, tout simplement. Maître de nombreux disciples, notamment les géniaux Dinu Lipatti, Samson François et Clara Haskil, Cortot a aussi durablement influencé l'école de piano russe à travers Samuil Feinberg et Heinrich Neuhaus, ce dernier étant lui-même le professeur révéré de Sviatoslav Richter. L'ensemble des enregistrements de ce coffret a fait l'objet d'une restauration sonore attentive et soignée, afin de respecter au plus près le son originel de chaque oeuvre. Ce remastering a été réalisé sous le contrôle expert de M. Guthrie Luke, un ancien disciple d'Alfred Cortot qui assista d'ailleurs à de nombreuses séances d'enregistrement du maître. Les enregistrements proposés ici ne constituent pas une « intégrale ». N'ont pas été reproduits ici les rouleaux gravés par l'artiste pour les marques Duo-Art, Aeolian et Pleyela, la plupart doublant le répertoire des 78 tours. Les premiers disques, issus de la collection Victor, relèvent de la technique de prise de son acoustique, et les enregistrements avec microphone électrique apparaissent dès 1926. Plusieurs inédits Parmi les quelques enregistrements d'importance demeurés inédits, mentionnons en premier lieu les Schumann (Etudes symphoniques, CD 26) et les Kreisleriana (CD 27) de l'année 1953, des Chopin (Préludes & Ballades) de l'année 1957 (CD 28), et quelques gravures plus anciennes, comme le Triana d'Albéniz, la 3e romance sans paroles (CD 1) et la berceuse de Dolly de Fauré (CD 4), ainsi que quelques pièces de Chopin et de César Franck (CD 20) sorties des archives sonores d'EMI. Beethoven commenté Issus du projet inabouti d'intégrale des sonates de Beethoven réalisée par Cortot à la toute fin des années 1950, quelques mouvements de sonates pianistiquement acceptables ont été sélectionnés : le premier mouvement de l'Appassionata, le second mouvement de la sonate op.90 et les trois mouvements de la sonate op.81 a (les adieux). Ces morceaux choisis sont complétés au cas par cas par les leçons orales d'interprétations, avec exemples au piano, que Cortot a fixées à la même époque en vue de leur publication sur microsillon, leçons demeurées inédites. Ainsi, trouve-t-on le commentaire des sonates « Pathétique », « Clair de lune », « Appassionata », ainsi que des sonates op.79, op.90 et op.81a. En conclusion de ce coffret, on entendra encore la voix d'Alfred Cortot prononçant un discours radiophonique en hommage et à la mémoire de son élève Dinu Lipatti. CONTENU oeuvres de Albéniz - Bach - Beethoven - Brahms - Chausson - Chopin - Couperin - Debussy - Fauré - Franck - Haendel - Haydn - Liszt - Mendelssohn - Purcell - Ravel - Saint-Saëns - Schubert - Schumann - Scriabin - Weber Alfred Cortot piano & chef d'orchestre Avec Jacques Thibaud - Pablo Casals - International String Quartet - Louis Isnard - Vladimir Voulfman - Georges Blanpain - Maurice Eisenberg - Charles Panzéra - Maggie Teyte - John Barbirolli - Charles Munch - Landon Ronald New Remastering: Studio Art & Son, Paris 2012"
- olivier le normand
- Messages: 178
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Vivement vivement !!!
- richardaz
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- Localisation: dieppe
Hélas ! Mille fois hélas ! les Britiches ont imposé Guthrie Luke qui avait déjà défiguré par ses choix personnels incompréhensibles et absurdes le coffret blanc consacré à Chopin par EMI...
A noter également que les rouleaux dont il est question n'ont jamais été gravés ! Ce sont des rouleaux de piano mécanique...
Bon, on verra bien...
A noter également que les rouleaux dont il est question n'ont jamais été gravés ! Ce sont des rouleaux de piano mécanique...
Bon, on verra bien...
- haskil
- Messages: 60946
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:Hélas ! Mille fois hélas ! les Britiches ont imposé Guthrie Luke qui avait déjà défiguré par ses choix personnels incompréhensibles et absurdes le coffret blanc consacré à Chopin par EMI...
Mais c'est bien une intégrale (hors rouleaux) ? Et les nouveaux transferts ont quand même bien été réalisés par les Français du studio Art et Son et non par ces sagouins d'Abbey Road ? C'est le plus important, non ?
En étant optimiste, on peut imaginer que la responsabilité dans le projet de ce Guthrie Luke (qui ne doit plus être tout jeune s'il a travaillé avec Cortot) fut juste "honorifique", du genre "Cela vous convient-il, cher Maître ? Oui, messieurs, c'est très bien. "
- adriaticoboy
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- Localisation: Nantes
Ce ne sera pas une intégrale.
- richardaz
- Messages: 365
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
- Localisation: dieppe
adriaticoboy a écrit:haskil a écrit:Hélas ! Mille fois hélas ! les Britiches ont imposé Guthrie Luke qui avait déjà défiguré par ses choix personnels incompréhensibles et absurdes le coffret blanc consacré à Chopin par EMI...
Mais c'est bien une intégrale (hors rouleaux) ? Et les nouveaux transferts ont quand même bien été réalisés par les Français du studio Art et Son et non par ces sagouins d'Abbey Road ? C'est le plus important, non ?
En étant optimiste, on peut imaginer que la responsabilité dans le projet de ce Guthrie Luke (qui ne doit plus être tout jeune s'il a travaillé avec Cortot) fut juste "honorifique", du genre "Cela vous convient-il, cher Maître ? Oui, messieurs, c'est très bien. "
Pour le coffret Chopin, le coffret Blanc, Guthrie Luke a fait des choix personnels stupides et laissé de côté des oeuvres parce qu'il estimait que ce n'était pas le meilleur de Chopin... et c'est ainsi qu'on n'a pas la fantaisie impromptu.... alors qu'il y avait de la place de libre... et qu'il a décidé que les enregistrements des années 1940 étaient meilleurs que ceux des années 30 et autres joyeusetés... et il a fait un mic mac incroyable entre les prises et les années...
Ce qui m'enquiquine, c'est qu'il a choisi parmi les Beethoven les mouvements dont il dit qu'ils sont acceptables... et là, je ne suis pas d'accord... je ne lui fais aucune confiance... Le premier mouvement seul de l'Appassionnata, ou un seul de l'Opus 90 par exemple,... c'est ridicule...
Bon, on verra bien...
- haskil
- Messages: 60946
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:Ce qui m'enquiquine, c'est qu'il a choisi parmi les Beethoven les mouvements dont il dit qu'ils sont acceptables... et là, je ne suis pas d'accord... je ne lui fais aucune confiance... Le premier mouvement seul de l'Appassionnata, ou un seul de l'Opus 90 par exemple,... c'est ridicule...
Ah oui, en effet, je n'avais pas pensé au rôle que Guthrie Luke a pu avoir dans la sélection de ces fameux Beethoven inédits.
Mais toi, tu n'es pas assez introduit chez EMI pour avoir droit à une petite copie privée de l'ensemble de ces bandes de Cortot dans Beethoven ?
Dernière édition par adriaticoboy le 24 Sep 2012 21:54, édité 1 fois.
- adriaticoboy
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C'est vrai que c'est bizarre de n'avoir retenu que des mouvements de sonates! Soit on publie toute la sonate, soit on ne publie rien! Cela fait un peu tronqué!
Ce n'est pas une vraie intégrale, si on a le droit qu'à des petits bouts de sonates de Beethoven! Et pourquoi ce choix assez inique de privilégier tel ou tel mouvement, les auditeurs ne peuvent-ils pas juger par eux-mêmes? Je suis d'accord avec Alain, je trouve cela ridicule!
Enfin, j'attends d'entendre Cortot surtotu dans Chopin (et là, j'espère qu'on aura tous les enregistrements des années 20 et 30), Schumann, Liszt et Debussy, ainsi que Fauré!
Ce n'est pas une vraie intégrale, si on a le droit qu'à des petits bouts de sonates de Beethoven! Et pourquoi ce choix assez inique de privilégier tel ou tel mouvement, les auditeurs ne peuvent-ils pas juger par eux-mêmes? Je suis d'accord avec Alain, je trouve cela ridicule!
Enfin, j'attends d'entendre Cortot surtotu dans Chopin (et là, j'espère qu'on aura tous les enregistrements des années 20 et 30), Schumann, Liszt et Debussy, ainsi que Fauré!
- olivier le normand
- Messages: 178
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