Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yotpe et 187 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 10 Jan 2016 12:16

ajr a écrit:Bonsoir,

Sur le CD Diapason d'Or de janvier 2016, on peut comparer quatre interprétation des mêmes prélude et fugue de J-S Bach (BWV 864 ?). Deux au piano et deux autres au clavecin. Déjà, la différence de durée est parfois très importante et, il me semble que Gould n'est pas toujours le plus rapide.


Bonne soirée.
La problématique du CBT à mon sens c'est d'abord le style. Le genre prélude & fugue est très daté. Bien qu'au premier abord à but pédagogique, tout claviériste de haut niveau est évidemment en mesure de transcender cette musique.
Des cinq versions proposées, la plus fidèle stylistiquement me paraît être celle de Mme Schornsheim. Celle dont on se lassera le moins vite. Les quatre autres cherchent à en donner "plus pour votre argent" avec des choix esthétiques trop "voyants" (signature de l'interprète masquant celle du compositeur) et donc rapidement reconnaissables et prévisibles.
Autre version aussi esthétiquement juste que transcendante à mon goût, celle de Gustav Leonhardt.
Mme Schornsheim est une claviériste de grand talent. Son intégrale des sonates pour clavier de Haydn est incontournable.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 10 Jan 2016 13:02

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 15:31, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 10 Jan 2016 16:56

+1
C'est une très belle version.
Par ailleurs, l'anthologie en 4 CD (astrée) de Badura-Skoda est magnifique, toujours sur PF, tout comme celle de Staier (3 CD chez DHM)
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 12 Jan 2016 1:04

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 15:30, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 12 Jan 2016 9:38

lupu a écrit:
padcost a écrit:Mon tiercé gagnant (dans l'ordre) : Pollini, Ashkenazy, Horszowski.
Pollini pour son approche "symphonique", mais toujours claire et lisible, son sens de la grande arche, et aussi son son incroyable toucher "égal" et fluide ;


Tiens, Pollini dans Bach ! Je ne connaissais pas. Un si vieil ami pourtant, Pollini ! Un vinyle des " Etudes " de Chopin usé jusqu' à la corde ( c'est une façon de parler, car ce vinyle DG est increvable ). Mais j' étais jeune encore, jeune mélomane impressionné par les stars de DG. Savais-je seulement à l' époque que Cortot existait ? Bon dieu, ce qu'il a vieilli sur les pochettes, Pollini ! Moi aussi pardi ! mais que dans mon miroir et le regard de quelques proches ; ça a du bon l' anonymat. Est-ce que la musique " dématérialisée " offrira la même image du temps qui passe que nos vieilles pochettes vinyles, rides et premiers rictus séniles grand format ? Remarquez bien, il a l' avenir devant lui, Pollini: sauf erreur de ma part Horszowski jouait encore fort bien à quasi cent ans !
Bon, je vais le commander, ce " clavier ".

Cordialement,

lupu

Pollini a joué tout le premier livre en concert, à Pleyel, en 2008 ou en 2009 je crois. J'y étais. Un concert inoubliable. J'ai réécouté le même programme en concert en 2013 par un pianiste italien, Pietro De Maria. Complètement différent. Moins inoubliable.

Il existe aussi un DVD enregistré par Constantin Lifchitz de trois concerts (ou quatre), en trois ou quatre jours, donnés par ce pianiste à Miami dont le programme comportait les deux livres du Clavier bien tempéré. Une bonne version. Il faut le faire !
https://www.youtube.com/watch?v=Ysn7N6mxNWg

Le Clavier bien tempéré peut être envisagé comme de la musique abstraite, intemporelle et esthétiquement interprétable de mille façons parce que paradoxalement de forme est rigide.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 12 Jan 2016 10:28

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 15:30, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 22 Jan 2016 23:47

x
Dernière édition par lupu le 27 Jan 2016 23:56, édité 2 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 23 Jan 2016 1:44

A chacun/chacune ses priorités :wink:
Que cela ne t'empêche pas de continuer à nous faire profiter des tiennes...
loandsound
 
  • offline

Message » 24 Jan 2016 9:38

Un de mes premiers cd en 1982 le requiem de Dvorak par Sawallish... :oldy:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Mar 2016 17:36



Katia Buniatishvili, pianiste géorgienne 28 ans et vaguement affolante dans cette prise de vue de profil manifestement volontaire de la part de ceux qui filment, mais bon il est assez rare de voir des pianistes classiques avec une telle cambrure de rein et en dos nu à la limite de la raie des fesses ! :o

Padcost va encore me dire que ce n'est pas pour ses qualités pianistiques que je poste, mais je trouve son concerto plutôt réussi, même si pas au même niveau que les plus grands. Non ? ...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Mar 2016 9:18

autrichon gris a écrit:

Katia Buniatishvili, pianiste géorgienne 28 ans et vaguement affolante dans cette prise de vue de profil manifestement volontaire de la part de ceux qui filment, mais bon il est assez rare de voir des pianistes classiques avec une telle cambrure de rein et en dos nu à la limite de la raie des fesses ! :o

Padcost va encore me dire que ce n'est pas pour ses qualités pianistiques que je poste, mais je trouve son concerto plutôt réussi, même si pas au même niveau que les plus grands. Non ? ...
Non. C'est très loin des plus grands. Le type même de la musicienne choisie par le business-system actuel à partir de critères très éloignés de la musique.
Sur Youtube, une partie des "plus grands" y sont (aussi beaucoup de mauvais musiciens) :Argerich, Zimerman, Michelangeli, Richter, Rubinstein, Pollini, etc.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 05 Mar 2016 11:56

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 14:28, édité 2 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 05 Mar 2016 13:02

lupu a écrit:Bonjour à tous,

En rouge , elle est appétissante également:

https://www.youtube.com/watch?v=tSvq_GnGfTI

Là on peut également admirer l'ondulation de ses merveilleux cheveux, d'un noir si profond, si épais, éclatant oriflamme de jeunesse physique ( c'est un vieux gris qui écrit ! ).
L' art est facile, la critique est difficile. Un éminent critique d' autrefois, truculent animateur d'une " Tribune des critiques de disques " sur France Musique , devenue légendaire, n' avait pas peur d' avancer que l' essentiel du talent de Marta Argerich tenait dans ses effets de chevelure ! J' en ai entendu un autre dire un jour crânement, dans la même émission, quelques années plus tard, à propos d'un pianiste écouté à l' aveugle: " On entend bien qu'il ne s' agit pas d'un virtuose ". Il s' agissait de Vladimir Horowitz ! Une autre fois, beaucoup plus récemment, un critique, toujours dans le cadre de cette émission, n' a absolument pas reconnu un disque auquel il venait tout juste d' attribuer un " Diapason d'or " !
Cependant, faire la fine bouche, voire le dégoûté, devant les prestations de Katia Buniatishvili, ne saurait évidemment constituer l' augure d'une carrière à la hauteur de celle de Marta Argerich. Il s' agit peut-être en effet d'une pianiste sans réelle envergure. " Haskill " avait ici même fait le compte rendu de concerts particulièrement calamiteux. Pour ce qui me concerne, je l' ai entendue pour la première fois, sans la connaître, dans le cadre de l' émission de radio susmentionnée - donc sans la connaissance de ses avantages visuels -
à l' occasion d'une écoute comparée d'interprétations de la sonate de Liszt. A l' aveugle, j' avais aimé, en dépit de ce que j'estimais être quelques manifestations de vulgarité. Mais je ne suis pas critique musical.
Pour la connaître un peu mieux on peut écouter l' émission de Frédéric Lodéon qui l' a invitée pour faire la promotion de son dernier disque " Kaléidoscope ", disque-concept, selon une mode nouvelle , et dont on a dit, en général, beaucoup de mal ( faut dire que l' illustration du disque, sa pub dans les magazines, tourne au grotesque, essayant de relayer le côté glamour et pulpeux par une sorte de vison gothique tordue et tourmentée. Nul doute que les "communicants " à l' oeuvre se soient épuisés, pour accoucher de cette triste ineptie fort peu engageante ! ):
http://www.francemusique.fr/emission/ca ... 2016-16-00

Cordialement,

lupu
Entre deux jolies filles, pour le n° 2 de Rachmaninov, je préfère celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=gnAQIRqvVYQ
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 05 Mar 2016 16:09

autrichon gris a écrit:Katia Buniatishvili, pianiste géorgienne 28 ans et vaguement affolante dans cette prise de vue de profil manifestement volontaire de la part de ceux qui filment, mais bon il est assez rare de voir des pianistes classiques avec une telle cambrure de rein et en dos nu à la limite de la raie des fesses ! :o

Padcost va encore me dire que ce n'est pas pour ses qualités pianistiques que je poste, mais je trouve son concerto plutôt réussi, même si pas au même niveau que les plus grands. Non ? ...

Tout à fait incapable de juger ces qualités techniques et artistiques mais pour ce qui est de la décence c'est à peine pire qu'un clip de hip-hop, l'égalité des sexes c'est pas pour demain :-?
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 05 Mar 2016 16:50

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 14:26, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message