Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yotpe et 161 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 19 Mar 2017 10:27

Je viens tous les 6 mois traîner sur ce forum, pollué par des personnes aux idées façonnées dans des kinders et qui commentent la musique comme des matchs de boxe. Et je comprends pourquoi je ne reviendrai qu'une unique fois l'an prochain.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 19 Mar 2017 13:15

Un disque de David Fray jouant Chopin est sorti ces derniers temps. Interprétation un peu dans l'esthétique "mezza voce" qui fut la sienne pour son interprétation de la musique pour piano de Schubert. Un Chopin ici méditatif, quasi contemplatif, sans trop laisser s'installer la mélancolie (Erato)...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 19 Mar 2017 13:50

fredicol a écrit:Je viens tous les 6 mois traîner sur ce forum, pollué par des personnes aux idées façonnées dans des kinders et qui commentent la musique comme des matchs de boxe. Et je comprends pourquoi je ne reviendrai qu'une unique fois l'an prochain.


:wtf: :wtf:
Vu ton commentaire tu peux même ne pas revenir... Ou alors plutôt que de balancer ton fiel, venir animer le forum, qui est ce que les forumeurs en font.
Mais apparemment ce n'est pas ton état d'esprit. A l'année prochaine, donc.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Mar 2017 14:54

autrichon gris a écrit:
fredicol a écrit:Je viens tous les 6 mois traîner sur ce forum, pollué par des personnes aux idées façonnées dans des kinders et qui commentent la musique comme des matchs de boxe. Et je comprends pourquoi je ne reviendrai qu'une unique fois l'an prochain.


:wtf: :wtf:
Vu ton commentaire tu peux même ne pas revenir... Ou alors plutôt que de balancer ton fiel, venir animer le forum, qui est ce que les forumeurs en font.
Mais apparemment ce n'est pas ton état d'esprit. A l'année prochaine, donc.

C'est bien dommage. Les échanges de fredicol il y a quelques années avec haskil étaient souvent passionnants (échanges qui tournaient parfois à l'affrontement). Les deux sont de vrais professionnels de la musique (Fredicol est un pianiste de renom) qui peuvent nous apporter beaucoup. Haskil a déserté ces lieux, Fredicol également, encore une fois c'est bien dommage.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 21 Mar 2017 14:55

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ ... iques.html

Tiens un article sur un sujet déjà abordé, ou la chute de reins et les soutiens gorge renforcés ont plus d'importance que le talent chez les musiciennes classiques...
Parait que les hommes de 50 ans et + sont les cibles idéales des acheteurs de musique classique et que ça leur est destiné... Ah !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Mar 2017 15:19

bradest a écrit:
autrichon gris a écrit:
:wtf: :wtf:
Vu ton commentaire tu peux même ne pas revenir... Ou alors plutôt que de balancer ton fiel, venir animer le forum, qui est ce que les forumeurs en font.
Mais apparemment ce n'est pas ton état d'esprit. A l'année prochaine, donc.

C'est bien dommage. Les échanges de fredicol il y a quelques années avec haskil étaient souvent passionnants (échanges qui tournaient parfois à l'affrontement). Les deux sont de vrais professionnels de la musique (Fredicol est un pianiste de renom) qui peuvent nous apporter beaucoup. Haskil a déserté ces lieux, Fredicol également, encore une fois c'est bien dommage.

+1
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 21 Mar 2017 15:27

Sur France-Musique, hier, des commentaires louangeurs sur une violoniste hongroise, Johanna Martzy, morte en 1979.
A raison, à mon sens. Une grande musicienne. Tout est bon dans ses enregistrements que l'on peut trouver actuellement dans le commerce...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Mar 2017 15:31

Autrichon gris,
Votre réponse ne correspond pas à l'idée qu'on peut se faire de la modération. Mais qui modère les modérateurs ?
Je ne suis pas d'accord pour la façon dont vous jetez Fredicol. Sa position a le droit d'être exprimée sans que vous vous en preniez à sa personne.
Blueknot
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Mai 2011 11:31
  • offline

Message » 21 Mar 2017 15:54

autrichon gris a écrit:http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20170316.OBS6713/epaule-nue-decollete-choisie-ou-subie-l-erotisation-des-musiciennes-classiques.html

Tiens un article sur un sujet déjà abordé, ou la chute de reins et les soutiens gorge renforcés ont plus d'importance que le talent chez les musiciennes classiques...
Parait que les hommes de 50 ans et + sont les cibles idéales des acheteurs de musique classique et que ça leur est destiné... Ah !
Dès lors que la musique (pas seulement "classique") est considérée comme une part du marché de l' entertainment, tout est permis en matière vestimentaire chez les musiciens "classiques" comme chez tous les autres. Il y a longtemps que tout est permis dans (toute) la musique de divertissement. La musique dite "classique" y avait échappé car considérée à juste titre comme porteuse d'une culture savante, du patrimoine, de l'histoire d'une civilisation, etc.

Le glissement s'est effectué dans les années 80-90 lorsque le relativisme idéologique du tout-se-vaut a commencé à envahir les cervelles. On en arrive aujourd'hui à M. Macron disant : « Il n'y a pas de culture française », ce qui veut dire dans les faits : « Il n'y a pas de culture du tout ». S'il n'y a plus de culture, il n'y a plus que du divertissement. Et le divertissement obéit à la loi du marché (à ses parts de), à la loi de l'argent...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Mar 2017 17:20

Blueknot a écrit:Autrichon gris,
Votre réponse ne correspond pas à l'idée qu'on peut se faire de la modération. Mais qui modère les modérateurs ?
Je ne suis pas d'accord pour la façon dont vous jetez Fredicol. Sa position a le droit d'être exprimée sans que vous vous en preniez à sa personne.


Je me relis, j'admets un emportement de mes propos...Inhabituel...Mais bon, son jugement à l'emporte pièce alors que nous essayons tous d'animer cette partie du forum.

Bien dommage qu'haskil et fredicol aient déserté le forum.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Mar 2017 17:32

padcost a écrit: « Il n'y a pas de culture française », ce qui veut dire dans les faits : « Il n'y a pas de culture du tout ». S'il n'y a plus de culture, il n'y a plus que du divertissement. Et le divertissement obéit à la loi du marché (à ses parts de), à la loi de l'argent...


Non, ça veut dire que la culture est par nature métissage, faite d'apport de couches, de population, d'horizon, d'histoire et de parcours différents, donc il faut comprendre les cultures, pas la culture.
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... ncaise.php

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Mar 2017 20:02

autrichon gris a écrit:
padcost a écrit: « Il n'y a pas de culture française », ce qui veut dire dans les faits : « Il n'y a pas de culture du tout ». S'il n'y a plus de culture, il n'y a plus que du divertissement. Et le divertissement obéit à la loi du marché (à ses parts de), à la loi de l'argent...


Non, ça veut dire que la culture est par nature métissage, faite d'apport de couches, de population, d'horizon, d'histoire et de parcours différents, donc il faut comprendre les cultures, pas la culture.
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... ncaise.php
La culture n'est pas "par nature" faite d'apports, de couches, etc. Elle l'est en fonction des méandres de l'Histoire.
Mais aujourd'hui, après mille ans (en gros) d'histoire de France, il y a bien une culture historique française, comme il y a une culture historique américaine du nord, chinoise, russe, allemande, britannique, etc. qui, "métissées", n'en sont pas moins des cultures "nationales". Bach p.ex. copiait pour l'enrichir la musique italienne, française, anglaise, etc., Debussy a été très influencé par la musique espagnole, balinaise, Ravel par la musique américaine, et bien d'autres...
La musique iranienne fait sens en Iran, p.ex. Mais fait-elle sens en France autrement que d'un point de vue érudit, pour la musique savante, ou de divertissement pour la musique populaire ? La musique iranienne jouée en France, perd son caractère spécifiquement iranien (ou culture iranienne) et n'est plus qu'un objet d'érudition savante ou de divertissement pour la musique populaire au sens large, c'est-à-dire un produit culturel.
Une juxtaposition de cultures — ici et maintenant — ne forment pas automatiquement une culture. La culture musicale aujourd'hui se confond avec l'industrie du produit musical. On fabrique des produits musicaux "métissés" à la demande, mais au passage le métissage ne fait pas sens. Déculturé (hors contexte historique et patrimonial), il n'est plus qu'une épice sonore dont se sert, en fonction de ses besoins, l'industrie du divertissement pour des consommateurs anonymes...
Une majeure partie de la musique européenne dite classique (française, allemande, anglaise, italienne, espagnole, tchèque, slovaque, danoise, etc.) n'est plus influencée et métissée, elle est en train de s'effacer purement et simplement, pas seulement elle, toutes les autres cultures lyophilisées à des fins de recettes musicales, sans aucune créativité. Ce sont des musiques vaguement à la sauce quelque chose pour plaire au plus grand nombre de quidams : de la hamburger-music dont on varie à la marge les ingrédients harmoniques. Ça n'a qu'un lointain rapport avec ce que l'on appelle des "cultures"...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Mar 2017 21:58

Tu iras donc expliquer aux Antillais que leur musique n'est pas le fruit d'un métissage entre les bourrées des colons et les tambours des esclaves.

Au passage tes méandres de l'histoire sont La même chose que ce que j'explique dans la nature intrinsèque de la culture: des couches successives.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Mar 2017 8:10

autrichon gris a écrit:Tu iras donc expliquer aux Antillais que leur musique n'est pas le fruit d'un métissage entre les bourrées des colons et les tambours des esclaves.

Au passage tes méandres de l'histoire sont La même chose que ce que j'explique dans la nature intrinsèque de la culture: des couches successives.

Nous sommes d’accord sur le fond, mais avec des nuances importantes à mes yeux.

Excellent exemple : la musique antillaise est bien le fruit d’un métissage, mais pas « par nature » à mon avis, car cette notion suppose un préalable : une nature musicale originellement pure et homogène. Cela reste pour le moins à démontrer…

Le métissage antillais est historique. Si la découverte des Amériques par Colomb n’avait pas eu lieu et la traite négrière existé, la musique des Antilles ne serait pas la même. Ce serait, éventuellement, un autre métissage historique, mais il ne le serait pas davantage « par nature ».
Je ne réfute donc pas le terme de métissage, mais l’emploi de l’élément de langage par nature, comme je le dis au premier paragraphe de mon précédent message.
Par ailleurs, je ne vois pas de relation automatique entre « couches successives » et « métissage ». Ce serait plutôt l’un ou l’autre. Mais bon…

Un métissage historique qu’il ne faut pas confondre avec les recettes musicales concoctées par l’industrie du divertissement pour « faire métis », à des fins d’abord commerciales et… idéologiques : le métissage est à la mode partout car il s’insert comme par hasard parfaitement dans la propagande européo-mondialiste…
Dernière édition par padcost le 22 Mar 2017 10:09, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Mar 2017 9:05

On y viens... Enlève les connotations de "propagande européo mondialiste" un peu facile, et reprenons avec la musique classique, qui est 100% métissée qu'on le veuille ou non, ou avec d'autres mots, les couches successives s'interpénètrent et forment aux jointures...du métissage.
Pas de Bach sans cette musique populaire, basée sur le principe de l'imitation qu'on appelle la fugue, qui remonte au Moyen-Age, au moins à la Renaissance. Pas de Mozart, ni de Beethoven sans Bach (et bien entendu les diverses influences plurifacteurs de leurs époques, leurs vies, leurs amours, leurs reves et leurs emmerdes. Etc...
Si je passe aux Russes, c'est évident qu'ils ont métissé la musique européenne avec toutes les influences slaves qu'on peut imaginer.

Une construction intellectuelle fait ensuite, comme souvent avec l'Homme un amalgame entre la musique d'une époque et son appropriation par un peuple et une vision des choses (politique et historique), pour déclarer que c'est une culture (parce que la culture c'est ce qui cimente une nation), typiquement dans notre sujet les nations germaniques avec leurs grands compositeurs du 18è et 19è qu'on joue encore aujourd'hui... De même que les Américains font de gros efforts pour faire admettre que le jazz est LEUR musique classique du 20è siècle, et gageons qu'il en sera de même pour le rock, que d'autres joueront et rejoueront bien après la mort de Mick Jagger et Paul Mc Cartney.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message